Réponses aux controverses (« antifas »)

 Navigation rapide
SophismeVidéosArticles

*Homme de paille : « L’épouvantail est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l’attribuer à son opposant. » Wiki

> Voir la classification complète des sophismes

> Voir les réponses aux controverses (« antifas ») sur le forum

Réponses aux controverses antifa en vidéo

Playlist : 30 RÉPONSES AUX CALOMNIES DES "ANTIFAS" ET DES "JOURNALISTES"

Une sélection de vidéos à retrouver sur la chaîne Youtube : Etienne Chouard
Cliquer sur en haut de la vidéo pour afficher la playlist.

On dirait que, chaque fois que mes concitoyens sont nombreux à dire de moi du bien, les journaux de mon pays montent au créneau nombreux pour dire de moi du mal…

  • Ça a commencé en 2005, à l’occasion du débat référendaire contre le TCE.
  • Ça a recommencé en 2008, à l’occasion de la haute trahison du Traité de Lisbonne, imposé au peuple par voie parlementaire – violence inouïe du 4 février 2008.
  • Ça a encore recommencé en 2014, à l’occasion d’une vidéo extraite de Ce soir ou jamais (qui a fait depuis plus de 39 millions de vues).
  • Et voilà que ça recommence en 2018, avec les gilets jaunes qui s’emparent de l’idée du RIC pour enfin s’émanciper par eux-mêmes et reprendre leur destin en main…

Il y a une étonnante régularité des journalistes de mon pays à me diaboliser tous ensemble (Libération, Le Monde, Le Point, L’Express, L’Obs, Les inrockuptibles, Charlie, et j’en passe…) chaque fois qu’il importe d’éviter d’avoir à argumenter en direct sur le fond.

C’est comme des accès de fièvre, d’un système de domination par le mensonge, pour se protéger contre un virus de vérité démocratique.

Les mots-clefs qui servent à justifier ma mise à l’écart des débats

Complotisme, extrême droite, rouge-brun, heures sombres, antisémitisme, conspirationnisme, confusionnisme… Ces mots étant, pour la plupart, soit utilisés à l’envers, soit carrément absents des dictionnaires, donc sans définition… C’est plus commode pour diffamer impunément.

Systématiquement, les médias rajoutent aussi « Soral », comme si je cottoyais ou soutenais ce personnage infréquentable, alors que j’ai écrit le 28 novembre 2014, pour lever toute ambiguïté : « j’ai rapidement compris que Soral n’est pas du tout un démocrate, évidemment : il est autoritaire et il défend une idéologie autoritaire, au strict opposé de ce que je défends moi. Je ne veux pas plus de sa « dictature éclairée » que de n’importe quelle dictature, évidemment. […] tout récemment, j’ai découvert dans une publication de Soral des propos terribles et dangereux […] Je ne peux évidemment pas valider une parole pareille, froidement raciste, sexiste, autoritaire […] il y a un risque d’escalade des racismes… »

Mais les « journalistes » continuent encore aujourd’hui à relancer des polémiques avec des bouts de phrases sorties de leur contexte et sur lesquelles je me suis déjà expliqué dix fois…

Tout ceci empêche de penser.

Pour contredire toutes ces révoltantes calomnies, je vais résumer ici ce qui m’anime vraiment

Tout ce que je pense, tout ce que je dis, tout ce que j’écris, tout ce que je fais depuis quinze ans vise à empêcher toutes les formes de domination.

La colonne vertébrale de tout mon travail depuis 2005, c’est l’organisation de la résistance populaire à toutes les formes d’abus de pouvoir, à toutes les intrigues contraires à l’intérêt général, à toutes les formes de corruption des organes de décision publique, à tous les systèmes arbitraires et autoritaires.

Je condamne évidemment sans la moindre ambiguïté toutes les formes de racisme et d’antisémitisme, d’homophobie, de sexisme, toutes les brutalités, toutes les injustices, et bien sûr toutes les formes de colonisation et d’atteintes aux droits de l’homme.

Je distingue très bien — je ne confonds pas — les pensées et paroles dangereuses et injustes, des pensées et paroles utiles au bien commun.

Je défends — sans jamais dévier — un projet radicalement et profondément humaniste : l’auto-institution pacifique de la société par les citoyens eux-mêmes ; et je combats évidemment — à leurs racines — toutes les idéologies autoritaires, violentes et ségrégatives.

Pour réfléchir à ce projet COMMUN, qui doit évidemment inclure TOUS les citoyens (sans distinction d’origine, de croyance, de culture, d’opinion), je dois comprendre — et donc parler avec — tout le monde. Je n’enferme pas mes interlocuteurs dans leurs opinions du moment (comme si leurs pensées étaient leur nature, à vie) : je crois que chacun peut (et va sans doute) changer d’avis, au gré de ses conversations politiques. La politique, selon moi, ça sert précisément à ça : découvrir en parlant où je me trompe, ou essayer de convaincre mon interlocuteur. Comme tout le monde, je ne progresse que dans la controverse, affûtée et bienveillante. J’ai besoin de mes contradicteurs pour progresser. Et je compte bien qu’ils fassent de même.

Je crois que la démocratie (véritable) est un système d’institutions qui nous OBLIGE (parce qu’on n’a pas envie) À DIALOGUER avec tous, et notamment ceux avec lesquels on est le plus gravement en désaccord, pour éviter la violence.

Je suis un homme honnête, humaniste, pacifique et dévoué au bien commun. Et s’il m’arrive, parfois, de commettre une erreur, je tente au mieux de la corriger.

 

En conclusion, je trouve scandaleux que les « responsables de l’information » de mon pays me harcèlent en me présentant tout au rebours de ce que je suis, 1) à l’évidence sans connaître mon travail, 2) sans même me contacter pour m’interviewer avant de me mettre en cause, et 3) refusent de me laisser m’exprimer en public loyalement, c’est-à dire en direct.

Étienne Chouard.

Annexe : Charte de Munich, code de déontologie des journalistes du monde entier

Devoir n°1 : Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.

Devoir n°2 : Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.

Devoir n°3 : Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.

Devoir n°4 : Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.

Devoir n°5 : S’obliger à respecter la vie privée des personnes.

Devoir n°6 : Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.

Devoir n°7 : Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.

Devoir n°8 : S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.

Devoir n°9 : Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.

Devoir n°10 : Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich

Articles de réaction au ANTIFA

« Le Citoyen (Etienne Chouard) », par Usul en 2014

« Le Citoyen (Etienne Chouard) », par Usul en 2014

Cette vidéo (de 2014) est une évocation honnête de mon travail depuis 2005 : https://www.youtube.com/watch?v=Dahg7XPHu98 [En 2014, j'avais déjà beaucoup bossé aussi sur la monnaie — car aucune souveraineté politique populaire ne sera possible sans une vraie souveraineté monétaire populaire. Voyez : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/monnaie.php] Fil Facebook correspondant à ce billet : https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10157830191722317

lire plus

Disqualifier pour mieux dominer : LE COMPLOT DES ANTICOMPLOTISTES

[Rappel d'un papier IMPORTANT de Frédéric Lordon, dans Le Monde diplomatique, en octobre 2017] Disqualifier pour mieux dominer : LE COMPLOT(ISME) DE L'ANTICOMPLOTISME L’image est familière : en haut, des gens responsables se soucient du rationnel, du possible, du raisonnable, tandis que ceux d’en bas, constamment ingrats, imputent à leurs dirigeants une série de malveillances. Mais l’obsession du complot ne relève-t-elle pas plutôt des strates les plus élevées de la société ? Les journalistes...

lire plus

Soutien fraternel de Bernard Friot

https://m.youtube.com/watch?v=OGhHsRlezdE&feature=share Cher Bernard, penseur immense de la sécurité sociale et de l'émancipation des travailleurs par eux-mêmes, mais aussi affectueux et courageux. Cette amitié fidèle me donne beaucoup de force. Étienne.

lire plus
François Ruffin et moi

François Ruffin et moi

J'aime assez ce portrait de François Ruffin sur France Culture (malgré les objectifs sans doute "diviseurs de l'opposition" de l'auteur de l'article), François dont je me sens souvent infiniment proche, notamment dans sa recherche de rassemblement de toutes les classes populaires autour de leur cause commune (j'utilise là mes mots à moi) contre l'oppression organisée par les classes oisives : François Ruffin disrupte l'opposition...

lire plus
[Mise au point] Ce qui m’anime : NOTRE CAUSE COMMUNE : apprendre à instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque

[Mise au point] Ce qui m’anime : NOTRE CAUSE COMMUNE : apprendre à instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque

On dirait que, chaque fois que mes concitoyens sont nombreux à dire de moi du bien, les journaux de mon pays montent au créneau nombreux pour dire de moi du mal... - Ça a commencé en 2005, à l'occasion du débat référendaire contre le TCE. - Ça a recommencé en 2008, à l'occasion de la haute trahison du Traité de Lisbonne, imposé au peuple par voie parlementaire - violence inouïe du 4 février 2008. - Ça a encore recommencé en 2014, à l'occasion d'une vidéo extraite de Ce soir ou jamais (qui a...

lire plus
Quelques réponses aux accusations invraisemblables des antifas

Quelques réponses aux accusations invraisemblables des antifas

https://www.youtube.com/watch?v=VdyMcDKVs98 C'était à Forcalquier le 15 février dernier. Vidéo de toute la soirée. Au sujet des "prétendues alertes antifascistes", je signale ici un très bon papier de Christophe Guilluy dans Le Point : Christophe Guilluy : "Faire passer les classes populaires pour fascisées est très pratique" https://www.lepoint.fr/societe/faire-passer-les-classes-populaires-pour-fascisees-est-tres-pratique-16-11-2016-2083327_23.php Extrait : "Faire passer les classes moyennes...

lire plus
[Chez Ruptures, en défense ardente des #GiletsJaunesConstituants] Macron, Union européenne, médias mainstream…

[Chez Ruptures, en défense ardente des #GiletsJaunesConstituants] Macron, Union européenne, médias mainstream…

Le week-end dernier, à Paris, j'ai rencontré deux jeunes gens de Ruptures, l'important journal de résistance au régime illégitime européen. En voici la trace, dans cet article et cette vidéo, synthèse assez complète de ce que je pense du mouvement formidable — historique et exemplaire — des #GiletsJaunesConstituants. Extraits 🙂 : «Sur les ronds-points, les Gilets jaunes font ce que nous devrions tous faire, ils sortent de chez eux, ils arrêtent de regarder la télé, ils refont société»...

lire plus
[#GiletsJaunesConstituants] Entre le peuple et les ennemis du peuple, je suis heureux d’être à ma place

[#GiletsJaunesConstituants] Entre le peuple et les ennemis du peuple, je suis heureux d’être à ma place

Je ne lis même plus le mépris et la détestation radotante des prétendus "journalistes" vendus aux riches. Je préfère les débats ouverts et constructifs avec les gilets jaunes sur leurs ronds-points, pour imaginer ensemble d'abord, et puis surtout, ensuite, vouloir ensemble une société mieux instituée, par nous-mêmes. Je viens d'envoyer ce message à un ami, Philippe Pascot, qui me demandait si je tenais le coup : Oui [je tiens le coup]. Le jour (ronds-points, péages, conférences salles...

lire plus
[RIC POUR LES GILETS JAUNES (et les autres)] Les mœurs des « journalistes » en France, en 2018, avec les vrais opposants, c’est 2 qui tiennent et 3 qui cognent… et un bâillon pour qu’il se taise… Je demande le droit de nous défendre loyalement : en direct et en face à face

[RIC POUR LES GILETS JAUNES (et les autres)] Les mœurs des « journalistes » en France, en 2018, avec les vrais opposants, c’est 2 qui tiennent et 3 qui cognent… et un bâillon pour qu’il se taise… Je demande le droit de nous défendre loyalement : en direct et en face à face

Je me fais une très haute idée de la fonction de journaliste. J'ai été très marqué par l'imaginaire de l'époque de la Révolution française, où les journalistes étaient considérés comme "les sentinelles du peuple". Déjà, à Athènes, il y a 2500 ans, les citoyens, pour pouvoir tous jouer le rôle de "sentinelles de la démocratie", tenaient plus que tout à l'iségoria (droit de parole pour tous, à tout moment et à tout propos) car ce droit de parole permettait à chaque citoyen de chercher et surtout...

lire plus
[Démocratie] L’âme humaine est capable de s’instruire seule et sans maître (Jacotot – Rancière) – (blog du plan C, 2011)

[Démocratie] L’âme humaine est capable de s’instruire seule et sans maître (Jacotot – Rancière) – (blog du plan C, 2011)

Rappel formidable (source) : 18 décembre 2011. Chers amis, Il y a longtemps que je veux vous parler d'un livre qui me bouleverse, d'abord dans mes convictions de professeur, mais aussi dans mes réflexions sur la démocratie (la vraie). Il s'agit du livre de Jacques Rancière qui nous fait découvrir l'expérience formidable de Joseph Jacotot avec ses élèves, au début du 19e siècle. Vous allez voir, c'est épatant. Au-delà des enfants, pensez aussi aux électeurs, aux électeurs-enfants que nous...

lire plus
La souveraineté monétaire *rend possible* la souveraineté politique — et pas l’inverse.

La souveraineté monétaire *rend possible* la souveraineté politique — et pas l’inverse.

Un nouveau résumé (14 min) de mon travail, en cet été 2018 : httpv://www.youtube.com/watch?v=ROWu2iqAyA4&feature=share (Compte censuré par Youtube...) Copie de la vidéo sur Facebook : Censurée aussi 🙁 https://youtu.be/h2Ry2i6ciNU La souveraineté monétaire rend possible la souveraineté politique — et pas l'inverse. Les deux souverainetés doivent être instituées *ensemble*, et seuls des citoyens dignes de ce nom (donc constituants) sont à la fois légitimes et aptes pour le faire, en personne....

lire plus
Wikipédia, outil de calomnie et de mensonge pour ses parties politiques (et économiques), comme tous les autres médias vendus : l’Affaire Philip Cross, par Craig Murray

Wikipédia, outil de calomnie et de mensonge pour ses parties politiques (et économiques), comme tous les autres médias vendus : l’Affaire Philip Cross, par Craig Murray

Pour simplifier l'accès aux savoirs SCIENTIFIQUES ET HISTORIQUE, Wikipédia est un outil pédagogique souvent très utile, évidemment ; mais dans les domaines POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES, où les voleurs de pouvoir (et les voleurs tout court, comme les industriels et les banquiers) ont beaucoup à gagner ou à perdre — et où il y a donc de puissantes raisons pour mentir —, Wikipédia est un outil de manipulation et de mensonge, exactement comme les autres médias achetés par les riches pour désinformer...

lire plus
[Contrôle des pouvoirs, ici et maintenant] Les Affranchis : séance de TOURNAGE du Conseil municipal d’Aubenas de mardi 10 avril dernier

[Contrôle des pouvoirs, ici et maintenant] Les Affranchis : séance de TOURNAGE du Conseil municipal d’Aubenas de mardi 10 avril dernier

Ping Camille Halut : ça germe 🙂 ( http://democratie-saintandredevalborgne.com/category/conseils-municipaux/ ) "Tout chef sera un détestable tyran si on le laisse faire." Alain #toutchefseraundétestabletyransionlelaissefaire "Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé." Émile Chartier dit "Alain", "Propos", 25 janvier 1930. Fil Facebook correspondant à ce billet :...

lire plus
Réflexions sur les partis politiques : Simone Weil, Robert Michels, ÉLECTION vs TIRAGE AU SORT, renfort de Jean-Claude Bourret

Réflexions sur les partis politiques : Simone Weil, Robert Michels, ÉLECTION vs TIRAGE AU SORT, renfort de Jean-Claude Bourret

Un coup de pouce inattendu — et sympathique — de la part de Jean-Claude Bourret, à l'occasion d'une nouvelle réédition du texte formidable de Simone Weil : "Note sur la suppression générale des partis politiques". Je profite de cette occasion pour rappeler quelques réflexions anciennes sur les partis : • Le texte original (intégral) de Simone Weil : Note sur la suppression générale des partis politiques [pdf-embedder...

lire plus
Les élites n’ont plus aucune crédibilité. Une interview passionnante du journaliste Chris Hedges (traduite par le Saker francophone)

Les élites n’ont plus aucune crédibilité. Une interview passionnante du journaliste Chris Hedges (traduite par le Saker francophone)

Le Saker francophone vient de traduire un nouvel entretien de David North avec Chris Hedges, que je trouve admirable, daté du 6 octobre 2017 sur le Word Socialist Web Site : Nous vivons dans une nation ou les médecins détruisent la vie, les avocats la justice, les universités la connaissance, la presse l’information, la religion la morale et les banques l’économie. David North : – Comment interprétez-vous cette fixation sur la Russie et toute  cette réinterprétation de l’élection...

lire plus
« Portrait d’un tueur : LE STRESS » : illustration chez les babouins de la centralité du TIRAGE AU SORT dans une société apaisée et heureuse, débarrassée du stress imposé par ses mâles alpha

« Portrait d’un tueur : LE STRESS » : illustration chez les babouins de la centralité du TIRAGE AU SORT dans une société apaisée et heureuse, débarrassée du stress imposé par ses mâles alpha

Je vous recommande ce documentaire animalier, très intéressant et d'une portée politique fondamentale. L'intérêt de ce reportage va croissant et culmine à la fin. J'y retrouve cette idée essentielle, développée par Platon (déjà !) : *** le pire qui puisse arriver à une société est de laisser ceux qui veulent le pouvoir (les mâles alpha) y accéder ***, car ces individus-là dégradent la vie des autres en terrorisant (stressant) tout le monde, directement ou indirectement, consciemment ou pas. À...

lire plus

Le fait de désigner des maîtres au lieu de voter les lois est une imposture politique

httpv://youtu.be/hVpF00D0TeU Faites passer (sous le manteau) 🙂 Fil FB: https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10154395973087317 ------- PS : quand vous faites passer et que vous avez l'impression qu'"il ne se passe rien", c'est une erreur, il se passe (tout de suite) des tas de choses importantes et invisibles ; vous venez de semer plein de graines et il est tout à fait déraisonnable de s'impatienter en ne voyant pas les plantes pousser tout de suite 🙂 Attendez ! Continuez à semer...

lire plus
[Pourriture politicienne] Ségolène Royal : “Nous ne ferons pas l’erreur de Cameron, nous ne ferons pas de référendum sur la sortie de l’Europe”

[Pourriture politicienne] Ségolène Royal : “Nous ne ferons pas l’erreur de Cameron, nous ne ferons pas de référendum sur la sortie de l’Europe”

Le (précieux) site d'information d'Olivier Berruyer, les-crises.fr, a maintenant sa chaîne Youtube. On y trouve déjà, entre autres perles, ce scandaleux propos antidémocratique (déjà dénoncé sur ce blog) de la part d'un "élu", ennemi du peuple et traître à ses électeurs : httpv://youtu.be/TrpbBRBHqGk En guise de nouveaux commentaires, je vais cette fois donner mon temps de parole à quelques penseurs que j'aime lire pour prendre de la distance par rapport au spectacle quotidien honteux des...

lire plus
L’autorité, analysée par Yann Martin (EM Strasbourg)

L’autorité, analysée par Yann Martin (EM Strasbourg)

Je vous recommande cette conférence sur l'autorité (et les pouvoirs, les abus de pouvoir, les ruses des pouvoirs, etc.), absolument passionnante d'un bout à l'autre : Yann Martin : l'autorité httpv://youtu.be/jHfTJe4-XLQ Ça s'écoute et se réécoute le crayon à la main. Il faudrait retranscrire les meilleures formules, et les publier ici en commentaires, pour nous aider à les digérer ensemble. Toutes ces clefs nous serviront sans doute, dans notre apprentissage populaire des différentes façons...

lire plus
La vidéo de la conférence de Lyon (et de l’atelier constituant à deux) avec Jacques Testart est disponible

La vidéo de la conférence de Lyon (et de l’atelier constituant à deux) avec Jacques Testart est disponible

Voici la trace de cette belle soirée, avec Jacques Testart, à Lyon le 11 mars dernier : httpv://youtu.be/kuqIkMqU-OU httpv://youtu.be/s3HtBoTxF8A httpv://youtu.be/23_k2mtz-4c httpv://youtu.be/_xcd_qVeqMs Merci à Thom d'avoir filmé et monté tout ça 🙂 Appel aux virus 🙂 : ce serait bien de rédiger et de publier une sorte de sommaire minuté de cette vidéo, pour aider les gens à y retrouver facilement un passage ou un autre. Merci à tous, pour tout ce que vous faites pour rendre cette idée...

lire plus
Magnifique Propos d’Alain ! Démocratie, anarchie, monarchie, oligarchie, constitution, abus de pouvoir

Magnifique Propos d’Alain ! Démocratie, anarchie, monarchie, oligarchie, constitution, abus de pouvoir

Alain est pour moi le plus épatant des philosophes, le plus stimulant et le plus raisonnable des penseurs, accessible, profond et bienveillant. Ses 'Propos' sont des livres de chevet, qui nous accompagnent et nous élèvent durant toute la vie. Vous trouverez de nombreuses traces de mon enthousiasme pour cet homme bon, sur l'ancien blog, où j'en parle depuis quasiment dix ans. L'infatigable Benoît vient de fabriquer une courte vidéo qui associe la lecture d'un propos magnifique à notre idée...

lire plus

Entretien avec Dominique Jamet (DLR), Paris 17 mai 2014

Un entretien avec Dominique Jamet, candidat de DLR (Debout La République, Nicolas Dupont-Aignan) : httpv://www.youtube.com/watch?v=ZHy15kdqHJg C'est plutôt rare, cet échange entre un électeur et un candidat à l'élection, échange bienveillant mais exigeant, en prenant un peu le temps pour creuser les choses. Vous me direz ce que vous en pensez ?

lire plus

Compétence et sens des responsabilités, on vous dit :o)

C'est sûrement l'infâme populiste qui m'habite qui m'a bien fait marrer en regardant ça, pardon, j'ai pas pu me retenir. Puisqu'on vous dit que l'élection garantit au peuple la compétence et le sens des responsabilités, allez-vous donc cessez d'en douter, bande d'anarchistes !

lire plus

Minute Papillon : SOIF DE POUVOIR

Mon petit doigt me dit que ce jeune homme est en train, lui aussi, de muter et d'aspirer à devenir citoyen. Je ne serais pas surpris de le voir bientôt suggérer d'écrire nous-mêmes la constitution qui nous manque. Étienne.

lire plus

Passionnant Philip Zimbardo : la psychologie du mal – comment des gens ordinaires deviennent des monstres… ou des héros ! Regardez du côté des INSTITUTIONS et du CONTRÔLE DES POUVOIRS

Remarquable synthèse sur l'importance des institutions, pour inciter les acteurs au vice ou à la vertu : -------------------------------------------------------------------------- Notez bien que Zimbardo, comme tout le monde, s'arrête sur une cause spectaculaire et utile, mais PAS première. En substance, Zimbardo dit, comme Montesquieu : "inutile de compter sur la vertu spontanée des hommes, réfléchissez plutôt à de bonnes institutions, qui vont pousser tout le monde à la vertu ; inutile de...

lire plus