Agir : les initiatives pour la démocratie

Une démo­cra­tie digne de ce nom, ça s’institue.
Et jamais des élus ne le feront. Jamais. À cause du conflit d’intérêts.
Ce n’est pas aux hommes au pou­voir d’écrire les règles du pou­voir.
Seuls les citoyens eux-mêmes sont légi­times et aptes à écrire une vraie consti­tu­tion.
Vous pou­vez contri­buer à don­ner vie à la démo­cra­tie au moyen des idées d’ac­tions ci-des­sous.
Si vous n’a­vez pas le temps d’a­gir, vous pou­vez faire un don à la hau­teur de vos moyens.

Les différents moyens d’agir pour la démocratie

Participer à des Ateliers Constituants (ou en organiser)

Un ate­lier consti­tuant est une séance pra­tique, au cours de laquelle on s’entraîne, seul ou à plu­sieurs, à la rédac­tion d’articles de Consti­tu­tion. Il s’agit donc de prendre nos pro­blèmes éco­no­miques et sociaux à leur racine, et il se trouve que cette racine est com­mune : notre impuis­sance politique.

N’importe qui peut faire un ate­lier consti­tuant, n’importe où et n’importe quand !
il suf­fit d’en avoir envie…

Au plan indi­vi­duel (et inté­rieur), cet entraî­ne­ment pra­tique rend pos­sible et enclenche une muta­tion fon­da­men­tale : un ate­lier consti­tuant trans­forme un élec­teur consti­tué (un enfant poli­tique) en citoyen consti­tuant (un adulte poli­tique). Et en pre­nant nos pro­blèmes par ce bout-là, nos uto­pies deviennent des pro­jets poli­tiques ; ce que nous pre­nions pour des obs­tacles insur­mon­tables dis­pa­raît. Essayez, vous ver­rez, c’est enthousiasmant…

 

Des ateliers constituants en audioconférence sont organisés tous les mardis à 20h30 sur le Discord des Gentils virus !

Mumble Consti­tuant est une ini­tia­tive citoyenne col­la­bo­ra­tive ayant pour objec­tif d’écrire une Consti­tu­tion com­plète avec un maxi­mum de par­ti­ci­pants. Mettre concrè­te­ment nos com­pé­tences au ser­vice de l’élaboration d’une Consti­tu­tion citoyenne !
RDV tous les mar­dis à 20h30 sur le ser­veur Dis­cord des GV, dans le salon « Mumble Consti­tuant »  qui sert pour échan­ger pen­dant et autour de nos tra­vaux constitutionnels.

Les ate­liers sont ouverts à tous les démo­crates qui veulent consti­tuer, mais aus­si à ceux qui vou­draient obte­nir de l’aide et des conseils pour orga­ni­ser leurs propres ate­liers.

Pour participer aux ateliers :

Rejoindre le Dis­cord : https://​dis​cord​.gg/​J​M​4​K​h8Q

Voir les tra­vaux de Mumble Consti­tuant : Consti­tu­tionSché­masLexique – Tra­vaux en cours

 

Voir aussi :

Les pages du site le​-demo​crate​.fr :

Ate­liers consti­tuant – Articles et Consti­tu­tions com­plètes rédi­gés par des citoyens

Com­ment orga­ni­ser un ate­lier constituant ?

 

Mon livre :

Écrire nous-même la Constitution

 

S’inscrire au maillage territorial du MCP (Mouvement Constituant Populaire)


Le MCP est un mou­ve­ment démo­crate, indé­pen­dant de tout par­ti poli­tique, agis­sant pour pro­mou­voir et ins­tau­rer un PCPP (Pro­ces­sus Consti­tuant Popu­laire Per­ma­nent). Pro­cé­dure qui com­prend deux aspects : le RIC consti­tuant (ini­tia­tive citoyenne des révi­sions consti­tu­tion­nelles) et le réfé­ren­dum obli­ga­toire (impos­si­bi­li­té pour les élus de modi­fier la Consti­tu­tion sans référendum).

Pour don­ner de l’ampleur géo­gra­phique — et plus d’harmonie — à nos actions, le MCP déve­loppe un maillage ter­ri­to­rial per­met­tant d’a­gir loca­le­ment ensemble et d’at­teindre les per­sonnes que nos réseaux numé­riques et les algo­rithmes ne nous per­mettent pas de toucher.

Nous mettre en lien est essen­tiel pour nous ins­pi­rer les uns les autres avec nos initiatives.

L’union fait la force.

  • Pour inciter/conduire les (nom­breux) par­ti­sans de cette idée à deve­nir (tous) actifs.
  • Pour res­ter concen­trés sur l’essentiel, et reca­drer (fra­ter­nel­le­ment) ceux qui dérivent vers des sujets légis­la­tifs ou des objec­tifs politiciens.
  • Pour défendre l’idée cen­trale que le RIC consti­tuant est LA pro­cé­dure, simple et déci­sive, qui doit être défen­due par tous pour nous éman­ci­per de nos maîtres « élus ».

Quand les jeunes gens qui ont eu l’idée du MCP m’ont deman­dé si je vou­lais bien les aider, il ne m’a pas fal­lu long­temps pour y recon­naître une belle plante qui vient des mil­liers de graines que je sème depuis 2005, et j’ai évi­dem­ment déci­dé de les aider autant que je le peux.

Si vous vou­lez les aider éga­le­ment, ins­cri­vez-vous :
mou​ve​ment​-consti​tuant​-popu​laire​.fr/​p​a​r​t​i​c​i​p​e​r​/​m​a​i​l​l​age 

Accueil en vocal sur Dis­cord, tous les lun­dis à 20h

Répondre aux consultations et signer les pétitions

 

Rejoindre les collectifs acteurs du RIC

Le RIC met­tra fin défi­ni­ti­ve­ment à l’im­puis­sance poli­tique des citoyens. Il per­met­tra de mettre en place tous les outils et contrôles démo­cra­tiques dont nous avons besoin : man­dats impé­ra­tifs, assem­blées tirées au sort, com­mis­sion de contrôle des res­pon­sables poli­tiques, des médias, etc.

Pour contri­buer, décou­vrez les dif­fé­rents col­lec­tifs agis­sant pour le RIC.

Voir tous les moyens d’a­gir pour le RIC

 

Agenda commun des collectifs RIC

Conver­gence RIC (Cré­neaux indi­ca­tifs, réunion sur demande)
Label RIC (Éva­lua­tion de pro­po­si­tions de RIC les jeu­dis midi)
Pla­te­forme RIC (Cré­neaux indi­ca­tifs, ate­liers sur demande)
Culture-RIC (Ate­liers les dimanches à 17h et lun­dis à 18h)
Espoir RIC (Réunion men­suelle chaque 1ᵉʳ du mois à 20h)
MCP (Accueil les lun­dis à 20h, ate­lier jeu les jeu­dis à 14h)
Mumble Consti­tuant (Ate­liers consti­tuants les mar­dis à 20h30)

Cli­quez sur les évé­ne­ments pour en savoir plus et obte­nir le lien pour s’y connec­ter.
La majo­ri­té des ren­dez-vous sont ouverts aux nou­veaux, à condi­tion d’être cor­dial et ne pas per­tur­ber le dérou­le­ment.
Contac­tez la Conver­gence, si vous avez des questions.

Les projets et collectifs les plus actifs :

 

Convergence RIC

Tis­ser un réseau com­po­sé des per­sonnes et groupes qui agissent pour le RIC afin de mutua­li­ser les com­pé­tences et entre­prendre des actions coopératives.

Rejoindre le Dis­cord de la Convergence

 

Culture-RIC

1) Infor­mer sur le RIC dans tous ses aspects
2) Faire conver­ger les dif­fé­rents acteurs du RIC
3) Iden­ti­fier les stra­té­gies pour ins­tau­rer le RIC
4) Conve­nir du RIC vou­lu par les Français

S’ins­crire à Culture-RIC

 

Espoir RIC

Pro­fi­ter des élec­tions pour pro­mou­voir le RIC consti­tuant et la démo­cra­tie.
Pré­sen­ter des can­di­dats pour le RIC consti­tuant.
Faire du lob­bying pour le RIC constituant.

S’ins­crire à Espoir RIC

 

Label RIC

Com­pa­rer les pro­po­si­tions de fonc­tion­ne­ment de RIC qui sur­gissent un peu par­tout en France au regard des attentes des Fran­çais pour per­mettre à leurs auteurs de les faire évoluer.

Par­ti­ci­per aux ate­liers de Label RIC (tous les jeu­dis à 12h sur Discord)

 

Mouvement Constituant Populaire

Faire de l’éducation popu­laire pour un pro­ces­sus consti­tuant per­ma­nent : le RIC Consti­tuant et le réfé­ren­dum obli­ga­toire pour révi­ser la Consti­tu­tion. Déve­lop­per un maillage ter­ri­to­rial pour faire des actions de ter­rain : confé­rences, ate­liers consti­tuants, vota­tions citoyennes…

S’ins­crire au maillage ter­ri­to­rial du MCP

 

Plateforme RIC

Déve­lop­per une pla­te­forme numé­rique de vote sécu­ri­sée par blo­ck­chain, afin de rendre pos­sible l’organisation de Réfé­ren­dum d’Initiative Citoyenne à toutes les échelles. Il y a besoin de déve­lop­peurs et pro­fes­sion­nels du numé­rique en vue de réunir l’é­quipe idéale pour la concep­tion de cet outil essentiel.

Pro­po­ser ses com­pé­tences à Pla­te­forme RIC

Propager le message avec les Gentils Virus

logo gentils virus graine de democratie

Les Gen­tils Virus sont des citoyens indé­pen­dants issus de divers hori­zons poli­tiques, mais réunis autour d’un constat com­mun : le besoin d’une réécri­ture de la Consti­tu­tion par le peuple pour lui don­ner le pouvoir.

« Nous consi­dé­rons en outre que le régime fran­çais, constam­ment appe­lé « démo­cra­tie », n’est pas une démo­cra­tie mais un gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif oli­gar­chique. Il est essen­tiel pour le peuple de sor­tir de ce piège.

Nous pre­nons acte du fait que le pou­voir cor­rompt, et par consé­quent, refu­sons de nous en remettre à la ver­tu de nos acteurs poli­tiques. Nous ne vou­lons plus de repré­sen­tants inves­tis d’un pou­voir, mais des citoyens actifs habi­li­tés à voter l’ensemble des normes juri­diques (consti­tu­tion, lois et règle­ments), car une vraie démo­cra­tie repose sur l’amateurisme politique.

Nous vou­lons mettre un terme à l’abus de pou­voir actuel en exi­geant une assem­blée consti­tuante repré­sen­ta­tive du peuple, donc tirée au sort.

Notre but à long terme est l’autodétermination des citoyens et la reprise en main par le peuple de son ave­nir dans la recherche de l’intérêt général.

Les Gen­tils Virus n’ont pas voca­tion à fixer un plan de route, mais il existe de nom­breux moyens pour pro­mou­voir la démocratie. »

Visi­ter le site inter­net des Gen­tils Virus

📅 Rejoindre les ateliers constituants numériques les mardis 20h30 sur Discord

Rejoindre le ser­veur Dis­cord des ate­liers constituants

Comprendre les différentes stratégies

Stratégie globaleCenter

Chaque col­lec­tif œuvrant pour la démo­cra­tie a sa propre srta­té­gie, ses propres objec­tifs, et moyens pour y arri­ver. Cepen­dant, tous ont donc ce point com­mun de vou­loir plus de démo­cra­tie. Dans une démo­cra­tie, c’est le peuple (démos) qui a le pou­voir (kra­tos). Pour ins­tau­rer une véri­table démo­cra­tie, il faut per­mettre l’écriture, par le peuple, d’une nou­velle Consti­tu­tion… Lire la suite


GénieL’instauration du RIC

Après avoir vu ce qu’est le RIC, ses effets béné­fiques et ses dif­fé­rentes formes dans le monde, fai­sons l’état des lieux du RIC en France. Les stra­té­gies, les col­lec­tifs, leurs actions… Lire la suite


atelierkrapo2Les Ateliers Constituants

Un ate­lier consti­tuant est une séance pra­tique, au cours de laquelle on s’entraîne, seul ou à plu­sieurs, à la rédac­tion d’articles de Consti­tu­tion. Il s’agit donc de prendre nos pro­blèmes éco­no­miques et sociaux à leur racine… Lire la suite

Proposer un nouveau moyen d’action

Pour com­plé­ter cette page, faire des pro­po­si­tions depuis ce for­mu­laire de contact.

Faire un don

Chers amis,

Vous êtes nom­breux depuis des années à me deman­der com­ment contri­buer finan­ciè­re­ment à mes travaux.

J’ai repous­sé pen­dant long­temps le moment d’ou­vrir une cagnotte ou une page de don.

Dès mars 2023, c’est désor­mais pos­sible de me faire un don au moyen du for­mu­laire ci-des­sous (uti­li­sant le Hel­loAs­so du Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire).

Les dons aide­ront par exemple à dédom­ma­ger mes dépla­ce­ments pour des confé­rences, du maté­riel, des livres et des actions utiles à l’émergence d’une véri­table démocratie.

Un grand mer­ci aux dona­trices et dona­teurs ! Par ce geste, vous per­met­tez à de beaux pro­jets de voir le jour, pour notre cause commune 🌞

PS : J’u­ti­lise le ser­vice 100% gra­tuit très connu Hel­loAs­so (sans frais ni com­mis­sion) pour récol­ter des dons de plu­sieurs manières. Hel­loAs­so vous pro­pose d’office de leur faire un don dans le for­mu­laire, mais vous pou­vez refuser.

mon don sur helloasso
hello asso

Pour rester connecté

Et mieux encore : pas­ser à l’ac­tion

Rester informé par mail

Rece­vez les der­nières nou­velles du plan C en vous ins­cri­vant à la lettre d’in­for­ma­tion Sub­stack :

Autres façons de rester en lien

Être noti­fié des pro­chaines publi­ca­tions :
Uti­li­ser le bou­ton en bas à gauche de cette page
(impos­sible sur cer­tain navi­ga­teur).

Tele­gram : Rejoindre le canal Telegram

Le meilleur moyen d’échanger et de s’organiser :
Dis­cord des Gen­tils Virus (logi­ciel de dis­cus­sion tex­tuelle et vocale)

Autres réseaux sociaux :
Ody­see
You­tubeTwit­terFace­book (pro­fil)Face­book (page)What­sapp 
Atten­tion : les algo­rithmes de ces outils filtrent les infor­ma­tions, donc pré­fé­rons les outils précédents.

Les dernières publications

Réflexion constituante #1 avec « Jack Angaräa » (Joannes Itiaty) de Nouvelle-Calédonie 

Chers amis, J’ai décou­vert avant-hier un live éton­nant, éclai­rant, sur la situa­tion en Nou­velle Calé­do­nie, et je l’ai relayé : Cet homme s’ap­pelle Johannes Itia­ty (Jack  Angaräa, c’est le nom de son grand-père, fusillé). Son live est pas­sion­nant, don­nant un éclairage…