Visites : 7,590,816

Agir : les initiatives pour la démocratie

Une démocratie digne de ce nom, ça s’institue.
Et jamais des élus ne le feront. Jamais. À cause du conflit d’intérêts.
Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.
Seuls les citoyens eux-mêmes sont légitimes et aptes à écrire une vraie constitution.
Contribuez à donner vie à la démocratie.

Participez à des Ateliers Constituants (ou en organiser)

Un atelier constituant est une séance pratique, au cours de laquelle on s’entraîne, seul ou à plusieurs, à la rédaction d’articles de Constitution. Il s’agit donc de prendre nos problèmes économiques et sociaux à leur racine, et il se trouve que cette racine est commune : notre impuissance politique.

Comment participer à un atelier constituant ?
Comment organiser un atelier constituant ? 

Le livre pour écrire nous-même la Constitution

Renseignez ce formulaire pour participer ou organiser des ateliers constituants

MCP : Rejoindre la convergence pour un Mouvement Constituant Populaire

Le MCP est une convergence nouvelle entre les différents acteurs démocrates pour un processus constituant populaire permanant.

  • Pour montrer l’unité fondamentale de tous ces collectifs : seuls les citoyens sont légitimes à se constituer en peuple.
  • Pour donner du courage à ceux dont le moral faiblit.
  • Pour donner de l’ampleur géographique — et plus d’harmonie — à nos actions.
  • Pour nous inspirer les uns les autres avec nos initiatives.
  • Pour mettre en pratique l’idée que l’union fait la force.
  • Pour inciter/conduire les (nombreux) partisans de cette idée à devenir (tous) actifs.
  • Pour rester concentrés sur l’essentiel, et recadrer (fraternellement) ceux qui dérivent vers des sujets législatifs ou des objectifs politiciens.
  • Pour défendre l’idée dérivée centrale que c’est la procédure du RIC constituant qui semble devoir être LA modalité simple et décisive qui peut être défendue par des millions d’électeurs pour s’émanciper de leurs maîtres « élus ».

Quand les jeunes gens qui ont eu l’idée de ce MCP m’ont demandé si je voulais bien les aider, il ne m’a pas fallu longtemps pour y reconnaître une belle plante qui vient des milliers de graines que je sème depuis 2005, et j’ai évidemment décidé de les aider autant que je le peux.

Si vous voulez les aider également, inscrivez-vous depuis leur site web :
mouvement-constituant-populaire.fr

Répondez aux consultations et signer les pétitions

Les consultations et pétitions ont l’avantage de faire connaître votre soutien et de rejoindre leur boucle d’informations.

Rejoignez les collectifs acteurs du RIC

Le RIC pourra mettre fin à l’impuissance politique des citoyens et mettre en place des assemblées constituantes populaires permanentes. Pour contribuer, découvrez les différents collectifs actifs pour son instauration en France.

Voir tous les moyens de participer à la mise en place du RIC

 

Article 3

Pour instaurer le RIC en toutes matières, le but est de démontrer à nos représentants qu’ils n’ont pas d’autre choix que de nous le donner, s’ils souhaitent sortir la tête haute du bourbier social et médiatique dans lequel ils se sont mis.

Site web

 

CLIC-RIC

Le CLIC Comité de Liaison pour l’Initiative Citoyenne Créé en 2015, le CLIC a pour objectif de rassembler les personnes morales (collectifs et associations) qui, pour mettre fin à l’impuissance politique des citoyens, estiment qu’il est primordial d’arracher au Pouvoir l’instauration du référendum d’initiative citoyenne en toutes matières dans l’article 3.

Site web

 

Culture-RIC

L’un des collectifs de bénévoles les plus actifs pour l’instauration du RIC, à travers 4 missions :

  • Informer sur le RIC dans tous ses aspects
  • Convenir des formes du RIC à instaurer en France
  • Motiver à la réalisation de la démocratie de demain
  • Unir les forces et faire converger les différents acteurs RIC

Site web – Appels à compétences

 

Gilets Jaunes

La plupart des Gilets Jaunes ont compris la nécessité d’obtenir une souveraineté populaire à travers le RIC en toutes matières, y compris en terme constitutionnel… Ils contribuent activement à dénoncer les injustices politiques et à faire connaître le RIC.

Comment rejoindre le mouvement Gilet Jaune ?

 

RIC-France

Le premier site d’information sur le RIC.

Site web

Propagez le message avec les Gentils Virus

logo gentils virus graine de democratie

Les Gentils Virus sont des citoyens indépendants issus de divers horizons politiques, mais réunis autour d’un constat commun : le besoin d’une réécriture de la Constitution par le peuple pour lui donner le pouvoir.

Nous considérons en outre que le régime français, constamment appelé « démocratie », n’est pas une démocratie mais un gouvernement représentatif oligarchique. Il est essentiel pour le peuple de sortir de ce piège.

Nous prenons acte du fait que le pouvoir corrompt, et par conséquent, refusons de nous en remettre à la vertu de nos acteurs politiques. Nous ne voulons plus de représentants investis d’un pouvoir, mais des citoyens actifs habilités à voter l’ensemble des normes juridiques (constitution, lois et règlements), car une vraie démocratie repose sur l’amateurisme politique.

Nous voulons mettre un terme à l’abus de pouvoir actuel en exigeant une assemblée constituante représentative du peuple, donc tirée au sort.

Notre but à long terme est l’autodétermination des citoyens et la reprise en main par le peuple de son avenir dans la recherche de l’intérêt général.

Les Gentils Virus n’ont pas vocation à fixer un plan de route, mais il existe de nombreux moyens pour promouvoir la démocratie.

Visiter le site internet des Gentils Virus

Proposer un nouveau moyen d'action

Pour compléter cette page, faire des propositions depuis ce formulaire de contact.