7 Commentaires

  1. Salomon
  2. Jacques

    Oui, Etienne, tes splen­dides qua­li­tés de com­mu­ni­cant pro­duisent leur plein effet quand tu es « au calme », bien à ton aise … exige donc que ces condi­tions te soient offertes sys­té­ma­ti­que­ment ! —- Toi qui prouve publi­que­ment depuis des années que tu n’as pas peur (!) du Livre (sens géné­rique) – et c’est excep­tion­nel dans le monde qui est le nôtre aujourd’­hui, tu pour­rais te sai­sir, pour connaître à ton tour de fruc­tueux résul­tats, du mes­sage qui a été déli­vré dès 1967 par André Pas­se­becq (a ensei­gné la natu­ro­thé­ra­pie de 1981 à 1993 à la facul­té de méde­cine de Paris-XIII) dans un livre qui « vaut de l’or » et qu’il faut aujourd’­hui cher­cher sur le mar­ché des livres d’oc­ca­sion (l’a­veu­gle­ment de cer­tains, qui croient judi­cieux de « faire quelque argent » avec ce livre trou­vé dans une biblio­thèque de famille, pro­fite à d’autres ! ! ! ) voi­ci son titre et son sous-titre : « Cours de psy­cho­so­ma­tique natu­relle – Sau­ve­garde et réta­blis­se­ment de la san­té phy­sique et men­tale sans vac­ci­na­tion, médi­ca­ment ni opé­ra­tion, par l’ HYGIENE VITALE » – Donne la pré­fé­rence à un exem­plaire relié, car bien plus solide et il s’a­git d’un appui-secours à trans­mettre à ses des­cen­dants ou amis. —- Si j’ai éprou­vé le désir de t’en­tre­te­nir de cela, c’est parce que je viens de t’en­tendre inclure les médi­ca­ments dans une liste (début de) de pro­duits « de pre­mière néces­si­té » – c’est dans le cours de ta conver­sa­tion avec Marc de Nexus, à par­tir de 15:00 —- N’hé­site pas à me ques­tion­ner – en mes­sage pri­vé, si besoin. Très cor­dia­le­ment, Jacques.

    Réponse
    • Jacques

      C’est avec plai­sir (celui que fait naître le sen­ti­ment de se rendre poten­tiel­le­ment utile à son pro­chain) que je fais l’ef­fort – bien modeste, d’ap­por­ter au com­men­taire qui pré­cède, le pro­lon­ge­ment que voi­ci. Si la croyance au Médi­ca­ment est si bien par­ta­gée au sein des socié­tés humaines, si elle est comme « uni­ver­sel­le­ment répan­due », si elle est aus­si soli­de­ment enra­ci­née que peut l’être la plus forte des croyances reli­gieuses (cf. « Méde­cine, reli­gion et peur » d’O­li­vier Clerc, en e‑book pour quelques euros sur ama­zon), c’est en bonne par­tie parce que l’E­cole publique (l’une des ins­ti­tu­tions qua­li­fiées de « répres­sives » par Noam Chom­sky) semble igno­rer l’exis­tence et la valeur d’un ensei­gne­ment que l’on dire avoir été ini­tié par Hip­po­crate (« Tout se gué­rit dans le corps au moyen de quelque éva­cua­tion par la bouche, par l’a­nus […] ») et pro­lon­gé, bien plus récem­ment, par de valeu­reux pro­mo­teurs de l’Homme, les­quels ont mis à sa dis­po­si­tion l’en­sei­gne­ment de l’Hy­giène vitale (ou hygié­nisme), lui offrant ain­si l’un des plus beaux outils qui soient pour S’é­man­ci­per (on note la majus­cule). Alors que j’é­tais âgé d’une tren­taine d’an­nées – et ça ne date pas d’hier ! – je reçus (en com­pa­gnie d’une autre per­sonne) la remarque et le conseil que voi­ci : « Hé ! les Jeunes ! vous n’a­vez encore rien com­pris, lisez le Cours de psy­cho­so­ma­tique natu­relle d’An­dré Pas­se­becq, lisez-le deux fois et vous aurez tout com­pris ! » … c’é­tait, je l’as­sure fer­me­ment, un véri­table conseil d’A­mi ! … dans une « pâte céré­brale » ren­due par­fai­te­ment mal­léable trouvent à s’en­ra­ci­ner des « évi­dences » comme par exemple celle-ci : « La Phar­ma­cie, l’es­pace de San­té irrem­pla­çable » – slo­gan publi­ci­taire réser­vé ® de l’OCP.

      Réponse
  3. Jacques

    Vient d’être publié sur le site du saker​fran​co​phone​.fr un article de Valé­rie Bugault … à lire quand on éprouve le désir de s’a­mé­lio­rer, c’est ici : http://​lesa​ker​fran​co​phone​.fr/​d​e​t​t​e​-​d​e​s​-​e​t​a​t​s​-​l​a​-​l​o​i​-​d​e​-​1​9​7​3​-​e​t​-​l​e​-​t​r​a​n​s​f​e​r​t​-​d​e​s​-​f​o​n​d​s​-​p​u​b​l​ics —O— « La reprise en main de la mon­naie natio­nale par les ban­quiers a été […] »

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Réflexion constituante #1 avec « Jack Angaräa » (Joannes Itiaty) de Nouvelle-Calédonie

Chers amis, J’ai découvert avant-hier un live étonnant, éclairant, sur la situation en Nouvelle Calédonie, et je l’ai relayé : Cet homme s'appelle Johannes Itiaty (Jack  Angaräa, c'est le nom de son grand-père, fusillé). Son live est passionnant, donnant un éclairage...