[Seul rempart — populaire — contre la tyrannie qui vient] LA VISION CONSTITUANTE

20/03/2020 | 4 commentaires

4 Commentaires

  1. pascal

    Sor­tir de l’o­béis­sance mor­ti­fère à la 46eme. L’ab­bé Pierre a uti­li­sé en son temps l’ar­gu­ment de « droit de néces­si­té » : il fal­lait se loger. Même droit repris par Alter­na­ti­ba et Anvcop21 pour leurs dépenses liées au décro­chage de tableau. 

    À la 53eme, tu listes les lois scé­lé­rates des bour­geois en leur temps. Une piste pour poser en paral­lèle les nôtres en évo­quant la part com­mune plu­tôt que individualiste. 

    Le mot virus est de circonstance

    Mer­ci à toi

    Pas­cal au vil­lage Emmaus les­car Pau

    Réponse
  2. François

    La tyran­nie qui vient :

    Cer­tains se demandent mais à quoi sert le confi­ne­ment (sinon à empê­cher les manif) car en terme médi­cal c’est inutile pour éra­di­quer le virus
    https://​you​tu​.be/​n​4​J​8​k​y​d​O​vbc
    (vidéo du pro­fes­seur Didier Raoult, un des infec­tio­logues les plus répu­tés au niveau mon­dial, parce qu’en annon­çant l’existence d’un médi­ca­ment éprou­vé en Chine contre le Covid-19, il met­tait en évi­dence l’absence de fon­de­ment médi­cal des mesures prises par le pré­sident Macron « « La chlo­ro­quine gué­rit le Covid-19 » : Didier Raoult, l’infectiologue qui aurait le remède au coro­na­vi­rus », Étienne Cam­pion, Marianne, 19 mars 2020.].

    Mais pour­quoi pro­fi­ter de ce confi­ne­ment per­met­tant d’empécher des manifs encore poten­tiel­le­ment plus viru­lente que les gilets jaunes et pour les retraites ?

    La réponse est peut être ici :
    https://www.marianne.net/societe/c‑est-confirme-la-loi-urgence-coronavirus-va-revenir-sur-les-droits-aux-conges-les-35-heures

    Le pro­blème de fond c’est avant tout le capi­ta­lisme pré­da­teur dont l’a­vi­di­té des pro­prié­taires des entre­prises et des banques est véri­ta­ble­ment sans limite , dont la logique ultime est le camp de tra­vail pour tous, enfants com­pris (ce qui a exis­té dans le pas­sé : tra­vail des enfants, salaire de misère, pas de congés, durée du tra­vail de 10 h., etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_travail#La_r%C3%A9volution_industrielle).

    Nous devons IMPERATIVEMENT en prendre conscience et l’in­té­grer : sor­tir de l’UE est néces­saire MAIS LARGEMENT INSUFFISANT : Il faut un CHANGEMENT DE PARADIGME : SORTIR DU CAPITALISME.
    ATTENTION, CELA NE SIGNIFIE PAS ABANDONNER LE MARCHE (UTILE A L’ECONOMIE POUR LA COORDINATION), NI ABANDONNER TOUTE INCITATION AU TRAVAIL ET A LA CREATIVITE. (Par contre le mar­ché doit être débar­ras­sé du capi­ta­lisme : par exemple le mar­ché capi­ta­liste ne met­tra en vente que des médi­ca­ments rap­por­tant beau­coup même s’ils sont peu effi­cace et ne finan­ce­ra pas la recherche de médi­ca­ments plus effi­caces mais bon mar­ché, rap­por­tant peu Voir débat Friot-Sapir du 13/03/2020 https://​nos​-medias​.fr/​v​i​d​e​o​/​s​a​l​a​i​r​e​-​v​i​e​-​r​e​t​r​a​i​t​e​-​5​0​-​a​n​s​-​r​a​d​i​c​a​l​i​s​e​r​-​l​e​-​m​o​d​e​l​e​-​f​r​a​n​c​a​i​s​-​j​a​c​q​u​e​s​-​s​a​p​i​r​-​b​e​r​n​a​r​d​-​f​r​iot)
    L’INCITATION NECESSITE LA RESPONSABILITE ECONOMIQUE C’EST A DIRE LE POUVOIR DE DECIDER, DONC LA DEMOCRATIE A TOUS LES ETAGES DE L’ENTREPRISE (MODELE DES SCOP ET DES SCIC PAR EXEMPLE)

    Réponse
  3. ève

    Fer­mer l’As­sem­blée , le Sénat , et l’É­ly­sée en réclu­sion cri­mi­nelle à perpétuité !
    Mais comme il n’y aura plus de tra­vail , il n’y aura plus de 35 heures , plus de salaires , plus de congés , plus de retrai­tés parce que mal­trai­tés , plus de retraites !
    Mon père disait :  » Ils vous enver­ront au bou­lot à coups de pied dans le luc et vous n’au­rez aucun radis !  » Un vision­naire mon père
    Pre­nez bien soin de vous …

    Réponse
  4. Eric

    Bon­jour
    Je com­mence à peine à vision­ner ( vers 6 mn ), concer­nant le manque d’at­ten­tion, je me per­mets de vous indi­quer les tra­vaux du Dr Bruce Lip­ton sur le conscient (5%) et le sub­cons­cient (95%).
    Bien à vous.
    Eric

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...