[APPAUVRISSEMENT général pendant que les ultra-riches se goinfrent] Scandale de NOTRE DÉSINDUSTRIALISATION, VOULUE ET IMPOSÉE depuis 40 ans par Pompidou (banquier) et ses successeurs, eux aussi vendus aux plus riches. Les gilets jaunes construisent déjà l’alternative : ateliers constituants, RICs sauvages…

3/07/2019 | 5 commentaires

Pierre Lévy, fon­da­teur du jour­nal Rup­tures radi­ca­le­ment euro­cri­tique, vient de publier sa troi­sième émis­sion télé­vi­sée, « Le Point de Rup­tures », et cette fois, nous avons tra­vaillé sur le petit livre (très sti­mu­lant) de Pierre Ver­me­ren, « La France qui déclasse. Les gilets jaunes, une jac­que­rie du 21e siècle » (Tal­lan­dier 2019).


https://​www​.tal​lan​dier​.com/​l​i​v​r​e​/​l​a​-​f​r​a​n​c​e​-​q​u​i​-​d​e​c​l​a​s​se/

Voi­ci notre entretien :

Nous avons donc par­lé de la scan­da­leuse dés­in­dus­tria­li­sa­tion VOLONTAIRE (appau­vris­se­ment conti­nu, régres­sion his­to­rique, mise en dépen­dance dan­ge­reuse et non néces­saire) déci­dée sans débat public ni accord popu­laire — et sans aucune remise en cause mal­gré les innom­brables résul­tats catas­tro­phiques pour le pays.

Le livre de Pierre Ver­mu­ren pro­pose un état des lieux tonique et docu­men­té de qua­rante ans de ce j’ap­pelle des « tra­hi­sons » et que l’au­teur appelle « un gâchis ». Après que Pierre ait résu­mé le pano­ra­ma (effrayant) des résul­tats (cata­clys­miques) des poli­tiques pen­sées et impo­sées par nos pré­ten­dues « élites » depuis 40 ans, sans avoir jamais eu aucune res­pon­sa­bi­li­té à assu­mer, j’ai insis­té sur les dia­ble­ries du libre-échange et de la « dette publique » (qui sont dans l’ADN de l’UE), et de l’eu­ro fort (qui est dans l’ADN de l’eu­ro, comme autant d’ins­tru­ments de tor­ture des peuples et de « tiermondisation ».

Tous les pays qui ont appli­qué le libre-échange (L‑É) se sont ruinés.

Tous.

. Tous les pays déve­lop­pés se sont protégés.

Tous.

. Le L‑É est une idéo­lo­gie cri­mi­nelle, tou­jours impo­sée par un empire à ses colonies.

. En Europe, l’Al­le­magne se com­porte comme la tête de pont d’un empire, pré­da­trice et cruelle (voyez comme elle pille encore la Grèce), et la France se com­porte comme une colo­nie, ser­vile et ran­çon­née, dont les « élites » cor­rom­pues tra­hissent leur pays à tout propos. 

. Par­tout sur terre, les mul­ti­na­tio­nales mar­ty­risent les pays colo­ni­sés, diri­gés par des traîtres.

Je vou­lais signa­ler ici un livre très impor­tant : « Com­ment les pays riches sont deve­nus riches et pour­quoi les pays pauvres res­tent pauvres » d’E­rik Rei­nert, avec une pré­face excep­tion­nelle (un vrai bon livre en soi) de Claude Rochet :


https://​books​.google​.fr/​b​o​o​k​s​?​i​d​=​n​m​H​L​D​A​A​A​Q​BAJ.….

Le livre de Pierre est un bon livre. Mais, j’en ai sou­li­gné une (grande) lacune, dans son évo­ca­tion des gilets jaunes : pas un mot n’a été dit, alors que c’est une inno­va­tion his­to­rique et por­teuse de grands espoirs inédits, de l’ac­tion révo­lu­tion­naire des gilets jaunes, avec leurs RICs SAUVAGES (déclen­chés sans l’aide des élus) et leurs ate­liers consti­tuants (trans­for­mant des foules d’é­lec­teurs enfants en citoyens adultes), par­tout dans le pays.

Les gilets jaunes sont exem­plaires, en téna­ci­té, en volon­té d’u­ni­té, et en créa­ti­vi­té ; ils montrent le che­min de l’é­man­ci­pa­tion au reste de la popu­la­tion : nous sommes en train d’ap­prendre nous-mêmes à écrire nous-mêmes le contrat de tra­vail de nos repré­sen­tants (notre consti­tu­tion en peuple digne de ce nom), et nous n’a­vons pas besoin de nos maîtres pour nous éman­ci­per de la sorte.

Mer­ci à tous pour votre sou­tien, très émou­vant et très impor­tant : vous êtes pour moi comme une armure contre les mau­vais coups des enne­mis du peuple : nous sommes déjà en train de nous éman­ci­per sans eux.

Res­tez unis.

Et conti­nuez, inlas­sa­ble­ment, à trans­for­mer les autres en consti­tuants. On ne pro­gres­ser que par édu­ca­tion popu­laire, entre nous.

On gran­dit ensemble.

Étienne.

Fil face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​7​2​6​5​4​0​4​9​1​2​317



https://​rup​tures​-presse​.fr/​a​c​t​u​/​t​r​o​i​s​i​e​m​e​-​e​m​i​s​s​i​o​n​-​p​o​i​n​t​-​r​u​p​t​u​r​e​s​-​v​e​r​m​e​r​e​n​-​c​h​o​u​a​r​d​-​l​e​vy/

Pour sou­te­nir l’é­quipe de Rup­tures, qui pré­pare chaque semaine un bon outil pour s’in­for­mer avec sérieux sur les res­pon­sa­bi­li­tés unio­neu­ro­péennes du désastre éco­no­mique, poli­tique et social que nous vivons tous, je conseille de s’a­bon­ner au journal :
https://​rup​tures​-presse​.fr/​a​b​o​n​n​e​m​e​nt/

Catégorie(s) de l'article :

5 Commentaires

  1. joss

    Toute la véri­té sur les banques et le système !
    https://​you​tu​.be/​Q​E​p​I​R​l​n​R​0C0

    Confé­rence exclu­sive sur les banques orga­ni­sée par le CSR (Col­lec­tif Soli­da­ri­té d’An­ne­cy) avec Fran­cois de Sie­ben­thal, le ban­quier suisse gilet jaune, Chloé Fram­me­ry, mili­tante sur la mon­naie, Gérard Faure Kap­per et Mary­line Vidal

    Réponse
  2. Berberis

    Capi­ta­lisme, la crise finale ? Michel Drac
    Le club du Mercredi
    Sor­tie le 3 juil. 2019
    Confé­rence autre­ment nom­mée « La véri­té des prix »

    Le Club du Mer­cre­di rece­vait Michel Drac le Mer­cre­di 29 Mai 2019. Auteur de nom­breux livres, dont « Voir Macron : 8 scé­na­rios pour un quin­quen­nat », Michel Drac nous a pré­sen­té ses tra­vaux les plus récents sur la crise du capi­ta­lisme et le bou­le­ver­se­ment des prix. Le fonc­tion­ne­ment actuel des dif­fé­rentes banques cen­trales entraîne des chan­ge­ments sévères sur les mar­chés. Michel Drac dresse une ana­lyse inédite, per­for­mante et per­cu­tante, nous inter­ro­geant sur l’é­tat du sys­tème libé­ral. Si tant est que ce der­nier existe encore. La confé­rence est sui­vie d’une séance de questions/réponses sur l’ac­tua­li­té, et notam­ment sur la crise des gilets jaunes.
    https://​you​tu​.be/​g​Y​f​E​S​1​A​g​Fj4

    Réponse
  3. Berberis

    FRANCE INTER S’INQUIÈTE POUR LES MILLIARDAIRES !

    Là-bas si j’y suis
    Ce matin, Tho­mas Piket­ty était invi­té de France Inter. Les deux jour­na­listes Nico­las Demo­rand et Léa Sala­mé étaient très très inquiets des pro­po­si­tions de l’é­co­no­miste pour­tant key­né­sien et par­fai­te­ment modéré
    https://​you​tu​.be/​U​M​Q​L​l​Q​8​V​sbc

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Les activités de décembre 2022

Les activités de décembre 2022

Chers amis, Je n'ai pas publié sur le blog depuis juillet, pardonnez-moi je désespère, et je me recentre comme je peux sur un projet de livre dont je vous parlerai un de ces jours. Vous êtes nombreux à me poser des questions au sujet de la reprise des émissions "Jeudi...