L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout (Alain, 1906)
L’enseignement secondaire (Alain, 1906) L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout. Et en disant cela, je ne pense point aux opinions des professeurs ; elles sont tout à fait variées, et c’est tant mieux. Je pense à des traditions déjà anciennes, et qui...
Bravo pour ce commentaire ! quand je vois l’attitude du mouton passif et anesthésié, c’est une catastrophe ! le mouton n’a rien d’humain, il se comporte comme un animal piégé ! je me désolidarise de tous ces gens là … la liberté est ce qu’il y a de plus précieux et on doit se battre pour la garder … tant pis pour ceux qui deviendront des esclaves …
Eh bien tant pis ???
@Eve : La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude ; la première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c’est qu’ils naissent serfs et qu’ils sont élevés dans la servitude.
Eve et le laboureur et l’artisan, pour tant asservis qu’ils soient, en sont quittes en obéissant ! Est-ce là vivre heureusement ? Est-ce là même vivre ? Quelle condition est plus misérable que celle de vivre ainsi n’ayant rien à soi et tenant d’un autre son aise, sa liberté, son corps et sa vie !
Etienne de la Boétie.