[#giletsjaunesconstituants] Avec les Gilets Jaunes sur le péage de l’Étoile, près d’Aubagne : LA CAUSE COMMUNE des gilets jaunes est sans doute la même que celle de tous les « 99% » du monde : INSTITUER EUX-MÊME LEUR PUISSANCE POLITIQUE EN TOUTES MATIÈRES POUR RÉSISTER AUX RICHES DU MOMENT.

11/12/2018 | 8 commentaires

La CAUSE COMMUNE des gilets jaunes est sans doute la même que tous les « 99% » du monde : INSTITUER EUX-MÊME LEUR PUISSANCE POLITIQUE POUR RÉSISTER AUX RICHES DU MOMENT. 

Et ça peut se faire rapi­de­ment D’ABORD, EN IMPOSANT PRIORITAIREMENT LE RIC, réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne en toutes matières, et plus géné­ra­le­ment ENSUITE, EN ORGANISANT UN PROCESSUS CONSTITUANT POPULAIRE.

J’a­dore les klaxons joyeux, enthou­siastes, abso­lu­ment sans arrêt… C’est une drogue dure les péages et ronds-points gilets jaune, j’ai tout le temps envie d’y retour­ner… très for­mi­dable huma­ni­té, très joyeuse d’être tel­le­ment ensemble 🙂
#gilets­jau­nes­cons­ti­tuants

Fil face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​7​7​8​2​5​5​6​5​2​317

Catégorie(s) de l'article :

8 Commentaires

  1. Sam

    Du cou­rage de pra­ti­quer la magie (blanche)

    T’sais quoi, mon ami : oui, on peut être à la fois au four et au mou­lin.… quant on a fait son pos­sible, et sur­tout quand on y a mis tout son coeur, pour s’y pré­pa­rer – n’é­tais-ce donc pas, depuis fin 2004 notre contrat de mariage à nous ?… 

    Tiens, c’est un accès assez direct vers 20% +/- 70% de mes fourneaux :

    Séné­chal, nous voilà !
    Pour une Assem­blée consti­tuante tirée au sort [par­mi les citoyens volon­taires, faut-il le préciser]

    https://​www​.ago​ra​vox​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​p​o​l​i​t​i​q​u​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​s​e​n​e​c​h​a​l​-​n​o​u​s​-​v​o​i​l​a​-​2​1​0​457

    J’ dis ça, t’en fais c que tu veux. Si quel­qu’un veut mon aide y a qu’à deman­der. Quant à moi je plusse… dans le bus. Gros pou­tou, ma caille et vous autres de bonne volon­té. Papa Sam. Bon, je sais qu’en plus c’est à moi qu’on repro­che­ra bien à tort et de ne pas avoir pris les devants et de ne pas être au front… mais tkt, pour ça j’ai la bite rude. Et à cha­cun, fra­ter­nel­le­ment : cou­rage !

    PS : by the way, papa Chouard, j’ai chan­gé de numé­ro – 06 16 07 17 08 appelle-moi bien­tôt tu manques, si tu savais (les gosses pêtent le feu ma Juju aus­si, et en plus je suis de retour sur Lug­du­num ! Tout baigne. Et sinon, voi­là mon weblog dans l’adresse. ++

    Réponse
  2. Roberto

    Bra­vo Étienne ! Vous êtes un juste par­mi les hommes et une lumière par­mi les citoyens. Avec mes res­pects et mon admiration.

    Réponse
  3. alainr

    « C’est une drogue dure les péages et ronds-points gilets jaune, j’ai tout le temps envie d’y retourner… ».

    Non, Étienne, la drogue dure, c’est le pou­voir, tu le sais bien 🙂

    Réponse
  4. ève

    EN HAÏTI EN CE MOMENT MÊME !

    Réponse
  5. Ronald

    Ces der­niers jours m’ont convain­cu : il vaut mieux mettre en avant le Réfé­ren­dum d’I­ni­tia­tive Citoyenne (RIC) que le Tirage au Sort :

    - le RIC a déjà une cer­taine noto­rié­té dans la popu­la­tion géné­rale, que n’a pas encore le Tirage au Sort. Mais même ain­si, on se rend compte qu’il n’est pas connu par tous et que cer­tains, n’en connaissent pas le principe.

    - il est aus­si plus facile à expli­quer. En quelques minutes, les gens en com­prennent tout l’intérêt.

    - il a déjà aujourd’­hui plus de par­ti­sans, même au sein des élites (cfr A. Devecchio).

    - il est déjà appli­qué ailleurs, ce qui en fait quelque chose de moins « uto­pique », et donc c’est un argu­ment en moins qu’on peut lui oppo­ser. Et le « risque expé­ri­men­tal » est de ce fait moindre.

    - et en fin de compte, main­te­nant que l’on risque d’être au pied du mur, je consi­dère que si demain Macron disait « Moi, je m’en vais, démer­dez-vous », et qu’au pre­mier jan­vier était mis en place un régime de jurys déli­bé­ra­tifs, je serais bien ennuyé en tant que tiré au sort pour au pied levé rédi­ger par exemple les prin­cipe du sys­tème des retraites pour les 30 pro­chaines années. Un sys­tème avec juste un RIC pour cor­ri­ger la tra­jec­toire légis­la­tive quand le pou­voir en place se four­voie me semble par contre plus accessible.

    - Fina­le­ment, il n’y a pas vrai­ment d’ar­gu­ment valable contre le RIC. Ceux qui veulent s’y oppo­ser sont contraints de se mettre à nu en disant ce qu’ils ont au fond du cœur (mais que per­sonne n’o­sait plus dire fran­che­ment depuis Vol­taire) : « C’est dans l’as­sem­blée élue que réside la sagesse » :
    https://​twit​ter​.com/​J​_​B​a​r​d​e​l​l​a​/​s​t​a​t​u​s​/​1​0​7​2​4​9​4​8​4​7​8​2​5​7​1​5​201

    En somme, je pense que l’i­dée du Tirage au Sort est encore une marche concep­tuelle trop éle­vée à l’heure actuelle. Il vaut mieux comme objec­tif inter­mé­diaire viser un régime d’a­ris­to­cra­tie élec­tive tem­pé­rée par le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne, qui est plus acces­sible. La pra­tique de celui-ci habi­tue­rait les gens d’une part à rédi­ger eux-même les pro­po­si­tions de nou­velles loi et d’autre part à débattre du pour et du contre de ces pro­po­si­tions. L’i­dée et la pos­si­bi­li­té d’un régime entiè­re­ment déli­bé­ra­tif vien­drait alors naturellement.

    PS : Espé­rons que la fusillade de Stras­bourg ne consti­tue pas une Divine Sur­prise qui sorte Macron de son pétrin.

    Réponse
  6. Colombeaudrif

    Excel­lente idée le R.I.C comme 1ere étape vers l’E­MAN­CI­PA­TION reelle. Tou­te­fois je pense aus­si que par l’in­ter­me­diaire d’a­te­liers consti­tuants auto-gerés nous pour­rions axer notre reflexion sur les dif­fe­rents pou­voirs : exe­cu­tif, legis­la­tif judi­ciaire mais aus­si les nou­veaux pou­voirs qu’il nous faut concep­tua­li­ser, defi­nir et ins­ti­tu­tio­na­li­ser de sorte à mieux faci­li­ter l’emancipation, à savoir le pou­voir media­tique, le pou­voir popu­laire (soit le peuple auto orga­ni­sé sous forme de refe­run­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne) le pou­voir mone­taire et finan­cier, un pou­voir d’en­ca­dre­ment du pou­voir judi­ciaire (pour­quoi pas elire contro­ler ou revo­quer les juges tout en main­te­nant leur inde­pen­dance notam­ment dans les domaines pri­vés) et enfin le pou­voir de la tech­nique ( chaque nou­velle tech­nique qui nous echappe comme l’IA les datas et qui s’a­vere sus­cep­tible de nous alie­ner en tant qu’être conscient doit être contro­lé par l’ho­mo poli­ti­cus conscient auquel il faut ins­pi­rer). Voi­là à medi­ter sinon de tres belles initiatives.

    Réponse
  7. Colombeaudrif

    Excel­lente idée le RIC comme 1ere etape vers l’emancipation réelle ! Tou­te­fois je pense aus­si que par l’in­ter­me­diaire d’a­te­liers consti­tuants auto-gerés nous pour­rions axer notre reflexion sur les dif­fe­rents pou­voirs : exe­cu­tif, legis­la­tif judi­ciaire mais aus­si les nou­veaux pou­voirs qu’il nous faut concep­tua­li­ser, defi­nir et ins­ti­tu­tio­na­li­ser de sorte à mieux faci­li­ter l’emancipation, à savoir le pou­voir media­tique, le pou­voir popu­laire (soit le peuple auto orga­ni­sé sous forme de refe­run­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne) le pou­voir mone­taire et finan­cier, un pou­voir d’en­ca­dre­ment du pou­voir judi­ciaire (pour­quoi pas elire contro­ler ou revo­quer les juges tout en main­te­nant leur inde­pen­dance notam­ment dans les domaines pri­vés) et enfin le pou­voir de la tech­nique ( chaque nou­velle tech­nique qui nous echappe comme l’IA les datas et qui s’a­vere sus­cep­tible de nous alie­ner en tant qu’être conscient doit être contro­lé par l’ho­mo poli­ti­cus conscient auquel il faut ins­pi­rer). Voi­là à medi­ter sinon de tres belles initiatives.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Les activités de décembre 2022

Les activités de décembre 2022

Chers amis, Je n'ai pas publié sur le blog depuis juillet, pardonnez-moi je désespère, et je me recentre comme je peux sur un projet de livre dont je vous parlerai un de ces jours. Vous êtes nombreux à me poser des questions au sujet de la reprise des émissions "Jeudi...