[#giletsjaunesconstituants] Avec les Gilets Jaunes sur le péage de l’Étoile, près d’Aubagne : LA CAUSE COMMUNE des gilets jaunes est sans doute la même que celle de tous les « 99% » du monde : INSTITUER EUX-MÊME LEUR PUISSANCE POLITIQUE EN TOUTES MATIÈRES POUR RÉSISTER AUX RICHES DU MOMENT.

11/12/2018 | 8 commentaires

La CAUSE COMMUNE des gilets jaunes est sans doute la même que tous les « 99% » du monde : INSTITUER EUX-MÊME LEUR PUISSANCE POLITIQUE POUR RÉSISTER AUX RICHES DU MOMENT. 

Et ça peut se faire rapi­de­ment D’ABORD, EN IMPOSANT PRIORITAIREMENT LE RIC, réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne en toutes matières, et plus géné­ra­le­ment ENSUITE, EN ORGANISANT UN PROCESSUS CONSTITUANT POPULAIRE.

J’a­dore les klaxons joyeux, enthou­siastes, abso­lu­ment sans arrêt… C’est une drogue dure les péages et ronds-points gilets jaune, j’ai tout le temps envie d’y retour­ner… très for­mi­dable huma­ni­té, très joyeuse d’être tel­le­ment ensemble 🙂
#gilets­jau­nes­cons­ti­tuants

Fil face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​7​7​8​2​5​5​6​5​2​317

Catégorie(s) de l'article :

8 Commentaires

  1. Sam

    Du cou­rage de pra­ti­quer la magie (blanche)

    T’sais quoi, mon ami : oui, on peut être à la fois au four et au mou­lin.… quant on a fait son pos­sible, et sur­tout quand on y a mis tout son coeur, pour s’y pré­pa­rer – n’é­tais-ce donc pas, depuis fin 2004 notre contrat de mariage à nous ?… 

    Tiens, c’est un accès assez direct vers 20% +/- 70% de mes fourneaux :

    Séné­chal, nous voilà !
    Pour une Assem­blée consti­tuante tirée au sort [par­mi les citoyens volon­taires, faut-il le préciser]

    https://​www​.ago​ra​vox​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​p​o​l​i​t​i​q​u​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​s​e​n​e​c​h​a​l​-​n​o​u​s​-​v​o​i​l​a​-​2​1​0​457

    J’ dis ça, t’en fais c que tu veux. Si quel­qu’un veut mon aide y a qu’à deman­der. Quant à moi je plusse… dans le bus. Gros pou­tou, ma caille et vous autres de bonne volon­té. Papa Sam. Bon, je sais qu’en plus c’est à moi qu’on repro­che­ra bien à tort et de ne pas avoir pris les devants et de ne pas être au front… mais tkt, pour ça j’ai la bite rude. Et à cha­cun, fra­ter­nel­le­ment : cou­rage !

    PS : by the way, papa Chouard, j’ai chan­gé de numé­ro – 06 16 07 17 08 appelle-moi bien­tôt tu manques, si tu savais (les gosses pêtent le feu ma Juju aus­si, et en plus je suis de retour sur Lug­du­num ! Tout baigne. Et sinon, voi­là mon weblog dans l’adresse. ++

    Réponse
  2. Roberto

    Bra­vo Étienne ! Vous êtes un juste par­mi les hommes et une lumière par­mi les citoyens. Avec mes res­pects et mon admiration.

    Réponse
  3. alainr

    « C’est une drogue dure les péages et ronds-points gilets jaune, j’ai tout le temps envie d’y retourner… ».

    Non, Étienne, la drogue dure, c’est le pou­voir, tu le sais bien 🙂

    Réponse
  4. ève

    EN HAÏTI EN CE MOMENT MÊME !

    Réponse
  5. Ronald

    Ces der­niers jours m’ont convain­cu : il vaut mieux mettre en avant le Réfé­ren­dum d’I­ni­tia­tive Citoyenne (RIC) que le Tirage au Sort :

    - le RIC a déjà une cer­taine noto­rié­té dans la popu­la­tion géné­rale, que n’a pas encore le Tirage au Sort. Mais même ain­si, on se rend compte qu’il n’est pas connu par tous et que cer­tains, n’en connaissent pas le principe.

    - il est aus­si plus facile à expli­quer. En quelques minutes, les gens en com­prennent tout l’intérêt.

    - il a déjà aujourd’­hui plus de par­ti­sans, même au sein des élites (cfr A. Devecchio).

    - il est déjà appli­qué ailleurs, ce qui en fait quelque chose de moins « uto­pique », et donc c’est un argu­ment en moins qu’on peut lui oppo­ser. Et le « risque expé­ri­men­tal » est de ce fait moindre.

    - et en fin de compte, main­te­nant que l’on risque d’être au pied du mur, je consi­dère que si demain Macron disait « Moi, je m’en vais, démer­dez-vous », et qu’au pre­mier jan­vier était mis en place un régime de jurys déli­bé­ra­tifs, je serais bien ennuyé en tant que tiré au sort pour au pied levé rédi­ger par exemple les prin­cipe du sys­tème des retraites pour les 30 pro­chaines années. Un sys­tème avec juste un RIC pour cor­ri­ger la tra­jec­toire légis­la­tive quand le pou­voir en place se four­voie me semble par contre plus accessible.

    - Fina­le­ment, il n’y a pas vrai­ment d’ar­gu­ment valable contre le RIC. Ceux qui veulent s’y oppo­ser sont contraints de se mettre à nu en disant ce qu’ils ont au fond du cœur (mais que per­sonne n’o­sait plus dire fran­che­ment depuis Vol­taire) : « C’est dans l’as­sem­blée élue que réside la sagesse » :
    https://​twit​ter​.com/​J​_​B​a​r​d​e​l​l​a​/​s​t​a​t​u​s​/​1​0​7​2​4​9​4​8​4​7​8​2​5​7​1​5​201

    En somme, je pense que l’i­dée du Tirage au Sort est encore une marche concep­tuelle trop éle­vée à l’heure actuelle. Il vaut mieux comme objec­tif inter­mé­diaire viser un régime d’a­ris­to­cra­tie élec­tive tem­pé­rée par le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne, qui est plus acces­sible. La pra­tique de celui-ci habi­tue­rait les gens d’une part à rédi­ger eux-même les pro­po­si­tions de nou­velles loi et d’autre part à débattre du pour et du contre de ces pro­po­si­tions. L’i­dée et la pos­si­bi­li­té d’un régime entiè­re­ment déli­bé­ra­tif vien­drait alors naturellement.

    PS : Espé­rons que la fusillade de Stras­bourg ne consti­tue pas une Divine Sur­prise qui sorte Macron de son pétrin.

    Réponse
  6. Colombeaudrif

    Excel­lente idée le R.I.C comme 1ere étape vers l’E­MAN­CI­PA­TION reelle. Tou­te­fois je pense aus­si que par l’in­ter­me­diaire d’a­te­liers consti­tuants auto-gerés nous pour­rions axer notre reflexion sur les dif­fe­rents pou­voirs : exe­cu­tif, legis­la­tif judi­ciaire mais aus­si les nou­veaux pou­voirs qu’il nous faut concep­tua­li­ser, defi­nir et ins­ti­tu­tio­na­li­ser de sorte à mieux faci­li­ter l’emancipation, à savoir le pou­voir media­tique, le pou­voir popu­laire (soit le peuple auto orga­ni­sé sous forme de refe­run­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne) le pou­voir mone­taire et finan­cier, un pou­voir d’en­ca­dre­ment du pou­voir judi­ciaire (pour­quoi pas elire contro­ler ou revo­quer les juges tout en main­te­nant leur inde­pen­dance notam­ment dans les domaines pri­vés) et enfin le pou­voir de la tech­nique ( chaque nou­velle tech­nique qui nous echappe comme l’IA les datas et qui s’a­vere sus­cep­tible de nous alie­ner en tant qu’être conscient doit être contro­lé par l’ho­mo poli­ti­cus conscient auquel il faut ins­pi­rer). Voi­là à medi­ter sinon de tres belles initiatives.

    Réponse
  7. Colombeaudrif

    Excel­lente idée le RIC comme 1ere etape vers l’emancipation réelle ! Tou­te­fois je pense aus­si que par l’in­ter­me­diaire d’a­te­liers consti­tuants auto-gerés nous pour­rions axer notre reflexion sur les dif­fe­rents pou­voirs : exe­cu­tif, legis­la­tif judi­ciaire mais aus­si les nou­veaux pou­voirs qu’il nous faut concep­tua­li­ser, defi­nir et ins­ti­tu­tio­na­li­ser de sorte à mieux faci­li­ter l’emancipation, à savoir le pou­voir media­tique, le pou­voir popu­laire (soit le peuple auto orga­ni­sé sous forme de refe­run­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne) le pou­voir mone­taire et finan­cier, un pou­voir d’en­ca­dre­ment du pou­voir judi­ciaire (pour­quoi pas elire contro­ler ou revo­quer les juges tout en main­te­nant leur inde­pen­dance notam­ment dans les domaines pri­vés) et enfin le pou­voir de la tech­nique ( chaque nou­velle tech­nique qui nous echappe comme l’IA les datas et qui s’a­vere sus­cep­tible de nous alie­ner en tant qu’être conscient doit être contro­lé par l’ho­mo poli­ti­cus conscient auquel il faut ins­pi­rer). Voi­là à medi­ter sinon de tres belles initiatives.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles