INDUSTRIE DE LA CONTRAINTE & surveillance généralisée (PMO) avec Nathanaël Leroy – Jeudi Chouard n°2, 7 juillet 2022, 19 h

7/07/2022 | 7 commentaires


Connectez-vous au direct et posez vos questions sur votre réseau préféré :

YouTubeFacebookTwitter

(Ody­see bientôt !)


Chers amis,

Ce soir, sur Jeu­di Chouard, je vous pro­pose de (conti­nuer à) tra­vailler sur les outils numé­riques de la sur­veillance et de la contrainte de la popu­la­tion par les pou­voirs abu­sifs, et sur les ins­ti­tu­tions qui pour­raient nous en pro­té­ger dura­ble­ment.

J’ai invi­té Natha­naël, un jeune homme épa­tant, à venir nous pré­sen­ter le tra­vail du col­lec­tif « Pièces et main d’œuvre » (PMO, « ate­lier de bri­co­lage pour la construc­tion d’un esprit cri­tique à Gre­noble », https://​www​.pie​ce​set​main​doeuvre​.com/), en par­tant d’un livre impor­tant inti­tu­lé « L’INDUSTRIE DE LA CONTRAINTE » :

Frederic Gaillard Lindustrie de la contrainte 2011

Léo Girod a gen­ti­ment accep­té de par­ti­ci­per à notre dis­cus­sion. Léo est, à mon avis, à la fois le meilleur citoyen consti­tuant du monde 🙂 (pour le moment 🙂 ), un fin connais­seur (très exi­geant) du RIC, et donc un vrai démo­crate. Au cours de l’é­la­bo­ra­tion de la Consti­tu­tion du Mumble, Léo a réflé­chi à ces pro­blèmes de sur­veillance éta­tique exa­gé­rée et il va sans doute nous par­ler des articles qu’ils ont rédi­gés à ce sujet, pour nous don­ner des idées, des pistes de résis­tance à l’op­pres­sion. Les points de vue de Léo sont sou­vent sur­pre­nants et tou­jours inté­res­sants. Vous pou­vez d’ailleurs le rejoindre tous les mar­dis à 21 h sur le salon ATELIERS CONSTITUANTS du ser­veur Dis­cord des Gen­tils virus.

Ce soir encore, Mira m’ai­de­ra à repé­rer les plus impor­tants de vos com­men­taires, ques­tions et sug­ges­tions : d’a­bord en cas d’ur­gence elle pour­ra inter­ve­nir en pleine dis­cus­sion avec Léo et Natha­naël, puis au moment des échanges avec vous (après la pré­sen­ta­tion de Natha­naël), elle nous signa­le­ra ceux des com­men­taires qui lui semblent par­ti­cu­liè­re­ment intéressants.

En plus de vos com­men­taires écrits, j’ai­me­rais arri­ver à invi­ter cer­tains d’entre vous à nous rejoindre dans le salon Stream Yard (en vous envoyant un lien de connexion) pour vous per­mettre de par­ti­ci­per à la réflexion avec son, image et pos­si­bi­li­té de débattre réel­le­ment. On va voir si on y arrive 🙂

Tout le tra­vail de Pièces et main d’œuvre mérite d’être signa­lé, débat­tu et mis en valeur.
Voi­ci leur pré­sen­ta­tion sur leur site :

LE SECRET C’EST DE TOUT DIRE

Pièces et main d’œuvre, ate­lier de bri­co­lage pour la construc­tion d’un esprit cri­tique à Gre­noble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, mani­fes­ta­tions, réunions, livres, tracts, affiches, bro­chures, inter­ven­tions média­tiques et sur Inter­net, etc.

Pièces et main d’œuvre n’est pas l’enseigne d’un col­lec­tif, mais d’individus poli­tiques. Nous refu­sons la bien-pen­sance gré­gaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole répu­tée « col­lec­tive », pour mieux la réduire au confor­misme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne sou­hai­tons pas de gens « qui fassent par­tie », mais – au contraire – nous allier chaque fois que pos­sible et néces­saire avec d’autres « qui fassent  » par eux-mêmes.

De même que nous refu­sons de nous iden­ti­fier autre­ment qu’aux ano­nymes, ceux qui n’ont jamais la parole, nous refu­sons l’expertise, cette ruse du sys­tème tech­ni­cien pour dépo­li­ti­ser les prises de déci­sions et dépos­sé­der les socié­taires de la socié­té de leur com­pé­tence politique.

Ce refus vaut pour la « contre-exper­tise », cette ruse du sys­tème tech­ni­cien pour infil­trer et retour­ner les oppo­si­tions à la tyran­nie technologique.

En bref : nous consi­dé­rons que la tech­no­lo­gie – non pas ses « dérives »- est le fait majeur du capi­ta­lisme contem­po­rain, de l’économie pla­né­taire uni­fiée. La tech­no­lo­gie est la conti­nua­tion de la guerre, c’est-à-dire de la poli­tique, par d’autres moyens. Si la police est l’organisation ration­nelle de l’ordre public – de la cité – et la guerre un acte de vio­lence pour impo­ser sa volon­té à autrui, cette ratio­na­li­té et cette vio­lence fusionnent et culminent dans la tech­no­lo­gie, par d’autres moyens. La tech­no­lo­gie, c’est le front prin­ci­pal de la guerre entre le pou­voir et les sans-pou­voir, celui qui com­mande les autres fronts. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’autres fronts, mais que chaque inno­va­tion sur le front de la tech­no­lo­gie entraîne en cas­cade une dégra­da­tion du rap­port de forces entre le pou­voir et les sans-pou­voir sur tous les autres fronts.

Quant à notre pra­tique, nous savons qu’on ne gagne pas tou­jours avec le nombre, mais qu’on ne gagne jamais sans lui, et moins encore contre lui. Nul à ce jour n’a trou­vé d’autre moyen de trans­for­mer les idées en force maté­rielle, et la cri­tique en actes, que la convic­tion du plus grand nombre.

Nous sou­te­nons que les idées sont déci­sives. Les idées ont des ailes et des consé­quences. Une idée qui vole de cer­velle en cer­velle devient une force d’action irré­sis­tible et trans­forme le rap­port des forces. C’est d’abord une bataille d’idées que nous, sans-pou­voir, livrons au pou­voir, aus­si devons-nous être d’abord des pro­duc­teurs d’idées.

Pour pro­duire des idées, nous nous appuyons d’abord sur l’enquête cri­tique, ali­ment et condi­tion pre­mière, quoiqu’insuffisante, à toute action.

Si la cri­tique fait feu de tout bois, ce bois c’est l’enquête qui l’amasse. Si nous avons semé quelques doutes, par exemples sur les nano­tech­no­lo­gies et les tech­no­lo­gies conver­gentes, sur la bio­mé­trie, les RFID et les neu­ro­tech­no­lo­gies, sur le télé­phone por­table et nombre de sujets connexes, sur la des­truc­tion du ter­ri­toire, la can­ni­ba­li­sa­tion de « l’écosystème » par le sys­tème tech­ni­cien, c’est à force d’enquêtes, de har­cè­le­ment tex­tuel, d’interventions lors d’occasions officielles.

Une cri­tique dont on peut énon­cer quelques lignes élé­men­taires :Anti­ci­per. Contes­ter à pro­pos, avant coup plu­tôt qu’après coup – les nano­tech­no­lo­gies par exemple. Etre offen­sif plu­tôt que défen­sif. Faire la dif­fé­rence en se concen­trant sur le point aveugle de la cri­tique, plu­tôt que faire nombre en cla­bau­dant en choeur des évidences.

S’emparer des symp­tômes d’actualité pour remon­ter à la racine des maux.

Ins­truire à charge, en lais­sant au sys­tème qui en a plus que les moyens le soin de sa défense. Ne jamais dénon­cer les mal­fai­sances sans dénon­cer les mal­fai­teurs. Ne jamais répondre à leurs manœuvres de diver­sion et de récu­pé­ra­tion. Ne jamais lâcher le front des nécrotechnologies.

Ain­si for­mons-nous l’espoir qu’à Gre­noble et ailleurs se mul­ti­plient les enquê­teurs et les enquêtes, liant le local au glo­bal, le concret à l’abstrait, le pas­sé au futur, le par­ti­cu­lier au géné­ral, afin de battre en brèche la tyran­nie tech­no­lo­gique, et d’élaborer de tech­no­pole à tech­no­pole une connais­sance et une résis­tance communes.

De la même façon que les ana­lyses et pro­po­si­tions de La Décrois­sance (pre­mier jour­nal d’é­co­no­mie poli­tique) méritent d’être décou­vertes, relayées et sou­te­nues : abon­nez-vous, c’est un des tout meilleurs jour­naux du pays et il n’est (mal­heu­reu­se­ment) dis­po­nible que sur papier.

Pour vous don­ner une idée du tra­vail de Natha­naël, je vous signale ci-des­sous quelques vidéos impor­tantes qui n’ont pas pris une ride.

Quand Natha­naël aura fini sa pré­sen­ta­tion (1),
nous lui pose­rons des ques­tions (2),
et en der­nière par­tie (3) j’ai­me­rais que nous cher­chions ensemble des solu­tions durables, c’est-à-dire des institutions.
(Mon­tes­quieu nous conseillait de nous en prendre à la tyran­nie plu­tôt qu’aux tyrans.)
L’i­dée cen­trale de cette émis­sion est, en effet, de nous entraî­ner, au fil de l’ac­tua­li­té, concrè­te­ment, à réflé­chir en consti­tuants ; je vou­drais donc inci­ter chaque invi­té, après son inter­ven­tion prin­ci­pale, à pro­lon­ger sa pen­sée pour deve­nir consti­tuant, avec moi pour l’ai­der si c’est néces­saire, pour don­ner le spec­tacle de deux « hon­nêtes hommes » (qui peuvent être des femmes, évi­dem­ment) en train de réflé­chir concrè­te­ment, sim­ple­ment, aux règles de leur représentation.
Je vou­drais mon­trer sou­vent (au moins une fois par semaine), à la fois 1) que c’est pos­sible, 2) que c’est simple, et 3) que c’est aus­si très agréable, que c’est même sou­vent enthou­sias­mant avec l’im­pres­sion de faire de la poli­tique enfin en adulte, comme des grands.
Dans les com­men­taires, j’at­tends de vous, si vous le vou­lez bien, des sug­ges­tions d’ar­ticles de consti­tu­tion qui pour­raient frei­ner — voire empê­cher — que les repré­sen­tants sur­veillent pro­gres­si­ve­ment les repré­sen­tés comme du bétail, pour fina­le­ment prendre le contrôle total de leurs vies.
Selon moi, il s’a­git ici que les citoyens deviennent assez vigi­lants pour contrô­ler eux-mêmes tous les faits et gestes de leurs repré­sen­tants, et même les sur­veiller tel­le­ment étroi­te­ment qu’ils ne pour­raient plus jamais en deve­nir les victimes.
Au plai­sir de vous retrou­ver tout à l’heure, avec Natha­naël, Léo et Mira 🙂

Étienne.


Le grand marché transatlantique une étape supplémentaire du processus d’intégration totalitaire (déc. 2014) :


Qu’est ce que la cybernétique ? – Nathanaël Leroy (août 2016) :


Le lien vers l’é­mis­sion Jeu­di Chouard n°2 sur You­Tube : https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​O​a​q​X​d​2​c​C​yp4

Le lien vers l’é­mis­sion Jeu­di Chouard n°2 sur Face­book : https://​www​.face​book​.com/​1​7​8​9​9​9​0​0​5​4​4​6​2​8​3​/​p​o​s​t​s​/​5​5​6​3​8​1​5​0​6​6​9​6​4​6​23/


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/638


Col­lec­tifs :
Pièces et main d’œuvre
E.H.T.I.C. , éman­ci­pa­tion humaine du tota­li­ta­risme infor­ma­tique et cybernétique
Ecran total
Oblomof


↓ Biblio­gra­phie ↓

Jour­naux :
“La Décroissance”
“le Monde diplomatique”

Edi­tions :
Allia
L’échapée
La lenteur
Ser­vice compris

Bro­chures et articles :
“Au doigt et à l’oeil” Pièces et main d’œuvre, 2005
“Inside Chi­na’s Vast New Expe­riment in Social Ran­king “ Mara Hvis­ten­dahl (in WIRED, Jan­vier 2018). Tra­duc­tion 1) par Marc Saint-Upé­ry dans la Revue du crieur n°10, juin 2018.
2) “Bien­ve­nue dans l’enfer du social ran­king” Ecran Total, 2018. https://​archive​.org/​s​t​r​e​a​m​/​N​u​m​S​o​c​i​a​l​R​a​n​k​i​n​g​/​E​c​r​a​n​T​o​t​a​l​_​S​o​c​i​a​l​R​a​n​k​i​n​g​_​d​j​v​u​.​txt
Si non écrire à :
Faut pas pucer
Le Batz
81140 Saint-Michel-de-Vax
“Ne lais­sons pas s’ins­tal­ler le monde sans contacte” Ecrant Total & Eco­lo­gis­tas en Acción, 2020. https://​www​.ter​restres​.org/​2​0​2​0​/​0​4​/​2​7​/​n​e​-​l​a​i​s​s​o​n​s​-​p​a​s​-​s​i​n​s​t​a​l​l​e​r​-​l​e​-​m​o​n​d​e​-​s​a​n​s​-​c​o​n​t​a​ct/
Si non écrire à : La Len­teur, 13 rue du Repos, 75020 Paris
“Le passe sani­taire est un moyen extra­ju­di­ciaire de désac­ti­ver socia­le­ment les gens” Célia Izoard, Repor­terre, 25/09/21.
https://​repor​terre​.net/​L​e​-​p​a​s​s​e​-​s​a​n​i​t​a​i​r​e​-​e​s​t​-​u​n​-​m​o​y​e​n​-​e​x​t​r​a​j​u​d​i​c​i​a​i​r​e​-​d​e​-​d​e​s​a​c​t​i​v​e​r​-​s​o​c​i​a​l​e​m​e​n​t​-​l​e​s​-​g​ens

Livres :
“L’industrie de la contrainte”, Fré­dé­ric Gaillard & Pièces et main d’œuvre (Ed. L’É­chap­pée, 2011)
“Le télé­phone por­table gad­get de des­truc­tion mas­sive”, Pièces et main d’œuvre (Ed. L’É­chap­pée, 2008)
“Ter­reur et pos­ses­sion”, Pièces et main d’œuvre (Ed. L’É­chap­pée, 2008)
“Tech­no”, Pièces et main d’œuvre (Ed. L’É­chap­pée, 2011)
“Les Espe­ra­dos”, Yan­nick Blanc (Ed. L’É­chap­pée, 2011)
“Un siècle de pro­grès sans mer­ci” Jean Druon (Ed. L’É­chap­pée, 2009)
“Mani­feste pour l’invention d’une nou­velle condi­tion pay­sanne” L’Observatoire de l’évolution (Ed. L’É­chap­pée, 2019)
“RFID : la police totale” Pièces et main d’œuvre (Ed. L’É­chap­pée, 2008)
“L’Enfer vert” Tom­jo (Ed. L’É­chap­pée, 2013)
“Aujourd’hui le nano­monde” Pièces et main d’œuvre (Ed. L’É­chap­pée, 2008)
“Mani­feste des chim­pan­zés du futur” Pièces et main d’œuvre (Ed. Ser­vice com­pris, 2017)
“Le règne machi­nal” Pièces et main d’œuvre (Ed. Ser­vice com­pris, 2021)
“Sars-Cov‑2, aux ori­gines du mal” Brice Per­rier (Ed. Belin, 2021)
“Un futur sans ave­nir” Oblo­mof (Ed. L’É­chap­pée, 2009)
“Mille neuf cent quatre-vingt-quatre » George Orwell, tra­duit par Célia Izoard (Ed. Agone, 2021)
“IBM et l’holocauste” Edwin Black (Ed. Robert Laf­font, 2001)
“Dia­logue aux enfers entre Machia­vel et Mon­tes­quieu” Mau­rice Joly, 1864.
“La folle his­toire du monde” Michel Bou­nan (Ed. Allia, 2006)
“L’état retors” Michel Bou­nan (Ed. Allia, 1992)
“Le temps du sida” Michel Bou­nan (Ed. Allia, 1990)
“Logique du ter­ro­risme” Michel Bou­nan (Ed. Allia, 2003)
“La fabrique du cré­tin digi­tal” Michel Des­mur­get (Ed. Seuil, 2019)
“On achève bien les enfants” Fabien Lebrun (Ed. Le bord de l’eau, 2020)
“Les Ravages des écrans” Man­fred Spit­zer (Ed. L’É­chap­pée, 2019)
“TV lobo­to­mie” Michel Des­mur­get (Ed. Max Milo, 2011 ; Réédi­tion : Ed. J’ai lu, 2013)
“Le bluff tech­no­lo­gique” Jacque Ellul (Ed. Fayard, 2012)
“Aux ori­gines de la décrois­sance” Cédric Bia­gi­ni, David Mur­ray et Pierre Thies­set (Ed. L’É­chap­pée, 2017)
“Le gang de la clef à molette” Edward Abbey (Ed. Gall­meis­ter, 2013. Ori­gi­nal 1975)
“Mater la meute” Les­ley J. Wood (Ed. Lux, 2015)
“Aler­tez les bébés !” Pièces et main d’œuvre (Ed. Ser­vice com­pris, 2020)
“Notre biblio­thèque verte Tome 1” Renaud Gar­cia (Ed. Ser­vice com­pris 2022)
“Notre biblio­thèque verte Tome 2” Renaud Gar­cia (Ed. Ser­vice com­pris 2022)
“Du nar­cis­sisme de l’art contem­po­rain” Alain Troyas & Valé­rie Arrault (Ed. L’É­chap­pée, 2017)
“Les éton­nants pou­voirs de trans­for­ma­tion du cer­veau” Nor­man Doidge (Ed. Bel­fond, 2008)
“Made in U.S.A. : Les Ravages du modèle amé­ri­cain” Michel Des­mur­get (Ed. Max Milo, 2008)
“Les Lud­dites en France” Cédric Bia­gi­ni & Guillaume Car­ni­no (Ed. L’É­chap­pée, 2010)
“RadI­ca­li­té” Cédric Bia­gi­ni, Guillaume Car­ni­no et Patrick Mar­co­li­ni (Ed. L’É­chap­pée, 2013)
“Cri­tique de l’école numé­rique” Cédric Bia­gi­ni, Chris­tophe Cailleaux et Fran­çois Jar­rige (Ed. L’É­chap­pée, 2019)

Résu­mé de la confé­rence de Michel Serres :
“Les nou­velles tech­no­lo­gies, révo­lu­tion cultu­relle et cog­ni­tive” Audrey Pley­net, 10/01/2018.
https://​audrey​pley​net​.word​press​.com/​2​0​1​8​/​0​1​/​1​0​/​r​e​s​u​m​e​-​d​e​-​l​a​-​c​o​n​f​e​r​e​n​c​e​-​d​e​-​m​i​c​h​e​l​-​s​e​r​r​e​s​-​l​e​s​-​n​o​u​v​e​l​l​e​s​-​t​e​c​h​n​o​l​o​g​i​e​s​-​r​e​v​o​l​u​t​i​o​n​-​c​u​l​t​u​r​e​l​l​e​-​e​t​-​c​o​g​n​i​t​i​ve/

Consti­tu­tion Mumble : https://​mum​ble​cons​ti​tuant​.word​press​.com/​n​o​t​r​e​-​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​-​m​u​m​b​le/



Liste de lec­ture de toutes les émis­sions « Jeu­di Chouard »

Son­dage sur les thèmes, for­mats et invi­tés pro­po­sés à la 1ère émission :
https://​forum​.chouard​.org/​t​/​j​e​u​d​i​-​c​h​o​u​a​r​d​-​l​e​-​r​e​t​o​u​r​-​v​e​n​e​z​-​p​r​o​p​o​s​e​r​-​d​e​s​-​s​u​j​e​t​s​-​e​t​-​d​e​s​-​i​n​v​i​t​e​s​/​1​776 
(Vous pou­vez en pro­po­ser d’autres en com­men­taire sur le forum)

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

7 Commentaires

  1. No Body

    Bon­soir Étienne,

    Ce sujet du contrôle total de nos vies est majeur, et le col­lec­tif PMO fait un tra­vail d’u­ti­li­té publique depuis des années. 

    Je viens jus­te­ment de fina­li­ser la tra­duc­tion d’un article impor­tant trai­tant d’un domaine de recherche qui en est l’a­bou­tis­se­ment, celui des tech­no­lo­gies de contrôle neu­ro­lo­gique par ondes élec­tro­ma­gné­tiques (un sujet aus­si sérieux et inquié­tant que méconnu).
    Vous pour­riez sou­hai­ter en prendre connaissance :

    « Sur la nécessité de nouveaux critères de diagnostic de la psychose à la lumière des technologies invasives de l’esprit »

    Carole Smith, Jour­nal of Psy­cho-Social Stu­dies, 2003
    https://​www​.cjoint​.com/​d​o​c​/​2​2​_​0​7​/​L​G​e​g​3​R​l​x​d​1​Y​_​d​i​a​g​n​o​s​t​i​c​-​p​s​y​c​h​o​s​e​-​t​e​c​h​n​o​l​o​g​i​e​s​-​i​n​v​a​s​i​v​e​s​-​d​e​-​l​-​e​s​p​r​i​t​.​pdf

    [Cette tra­duc­tion a été relue et vali­dée par une psy­cho­thé­ra­peute afin d’é­vi­ter tout contre-sens ou erreur sur l’as­pect médico-psychologique.]

    L’au­teur y appelle les pra­ti­ciens du sec­teur de la psy­cho­lo­gie à recon­naître l’exis­tence de tels dis­po­si­tifs et à en tenir compte dans leurs diag­nos­tics médicaux.
    En effet les vic­times de ces armes « exo­tiques » sont, encore à ce jour, sys­té­ma­ti­que­ment éti­que­tés para­noïaques ou schizophrènes.

    Il serait utile que cette tri­bune se dif­fuse, non seule­ment dans le milieu médi­cal car il est néces­saire que l’exis­tence de ces tech­no­lo­gies soient admises pour que le sta­tut des vic­times soient recon­nu, mais éga­le­ment dans le grand public pour qu’il soit au cou­rant de cette menace majeure – peut-être la plus impor­tante de notre époque – contre notre libre-arbitre.

    À l’heure où Yuval Noah Hara­ri se réjouit de « hacker les êtres humains pour les contrô­ler et les mani­pu­ler », il me parait indis­pen­sable d’in­for­mer autant que pos­sible sur ces dis­po­si­tifs tech­no­lo­giques dont la plu­part ignorent tota­le­ment l’existence.
    Cet article est une bonne intro­duc­tion au sujet.

    Il faut savoir que ces expé­ri­men­ta­tions ne datent pas d’hier : le doc­teur José Del­ga­do, pion­nier de la recherche dans ce domaine, s’en van­tait très offi­ciel­le­ment dès les années 60 dans son bou­quin « La Sti­mu­la­tion Elec­trique du Cer­veau – Vers une socié­té psy­cho-civi­li­sée ».

    https://​iatrans​hu​ma​nisme​.com/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​6​/​0​9​/​l​a​-​s​t​i​m​u​l​a​t​i​o​n​-​e​l​e​c​r​i​q​u​e​-​d​u​-​c​e​r​v​e​a​u​.​pdf

    À cette époque, il détaillait déjà com­ment il pou­vait contrô­ler, modi­fier ou sup­pri­mer par des sti­mu­la­tions élec­triques du cer­veau les émo­tions (peur, colère, etc.), les sen­sa­tions (dou­leur ou bien-être), la volon­té, l’ac­ti­vi­té motrice, les per­cep­tions sen­so­rielles (géné­rer des hal­lu­ci­na­tions), agir sur les fonc­tions vitales incons­cientes (bat­te­ments du cœur, sécré­tions gas­triques, res­pi­ra­tion, dila­ta­tion des pupilles, etc.) et les fonc­tions men­tales (blo­quer les capa­ci­tés de par­ler ou de comp­ter par exemple). 
    Pire encore, il expli­quait que les cobayes ne se ren­daient pas for­cé­ment compte que leur com­por­te­ment avait été influencé.
    Depuis les années 80, les élec­trodes ou implants ne sont plus néces­saires, des tech­no­lo­gies de type radar (entre autres) per­mettent d’ob­te­nir les même résultats.

    Si vous ne le connais­sez pas déjà, je vous recom­mande de lire (ou au moins sur­vo­ler) ce bou­quin pour com­prendre que ce que dit Hara­ri, loin d’être une figure de style, est à prendre au sens stric­te­ment littéral.

    J’é­tu­die ces sujets depuis des années et je pense en avoir une bonne com­pré­hen­sion tech­nique ; si vous vou­lez appro­fon­dir la ques­tion, n’hé­si­tez pas à me deman­der des éclair­cis­se­ments, des infor­ma­tions et des sources com­plé­men­taires par mail ou ici-même.

    Réponse
    • No Body

      J’a­vais pos­té mon pré­cé­dent com­men­taire alors que je n’a­vais vision­né qu’une heure et demie de la vidéo (ma connexion inter­net étant très lente).

      Je vois que le sujet est en par­tie abor­dé, mais je sou­haite faire une mise au point : le niveau tech­no­lo­gique actuel, et même celui d’il y a 20 ans sur­passe de beau­coup ce qui est évo­qué ici.
      Ces armes dites « non-létales » sont aujourd’­hui par­fai­te­ment au point, fonc­tion­nelles, et elles sont déjà uti­li­sées clan­des­ti­ne­ment depuis de nom­breuses années par le com­plexe mili­ta­ro-indus­triel et les agences de ren­sei­gne­ment amé­ri­caines (ARPA, DARPA, NSA, …) – entre autres. 

      Des mil­liers de per­sonnes ont témoi­gné être les cobayes invo­lon­taires de ces dis­po­si­tifs et de nom­breux bre­vets on été déposés. 

      Vous en trou­ve­rez quelques exemples dans ce document :
      http://​lire​-dans​-les​-pen​sees​.blog​spot​.com/​p​/​p​r​e​u​v​e​-​d​e​-​l​e​x​i​s​t​e​n​c​e​-​d​e​-​t​e​c​h​n​o​l​o​g​i​e​s​-​d​e​.​h​tml

      Sous le nom géné­rique de Remote Neu­ral Moni­to­ring, la com­bi­nai­son de ces tech­niques per­met (à dis­tance grâce à un ciblage « radar » et sans néces­si­ter aucun dis­po­si­tif implan­té), non seule­ment de lire les pen­sées – et les rêves – de façon extrê­me­ment pré­cise, de voir et d’en­tendre à tra­vers les yeux et les oreilles de la per­sonne cible (ou plus exac­te­ment à tra­vers les zones de son cer­veau res­pon­sables du trai­te­ment de l’au­di­tion et de la vision), bref d’u­ti­li­ser cette per­sonne comme un cap­teur ; mais aus­si de par­ler direc­te­ment dans son esprit de façon consciente (par­fois en simu­lant infor­ma­ti­que­ment une voix qui lui est fami­lière) ou de lui induire des pen­sées sub­li­mi­nales et de lui déclen­cher à peu prêt toutes les réac­tions et sen­sa­tions, phy­siques comme émo­tion­nelles, imaginables.

      Il faut bien prendre conscience que les appli­ca­tions et le poten­tiel de nui­sance de telles tech­no­lo­gies clas­si­fiées sont qua­si­ment illi­mi­tés. Elles pour­raient, par exemple, poten­tiel­le­ment aus­si ser­vir à entrai­ner des intel­li­gences arti­fi­cielles ou uti­li­ser en réseau plu­sieurs cer­veaux ciblés comme puis­sance de calcul.

      Réponse
      • No Body

        A la relec­ture, je m’aperçois que quelques sources com­plé­men­taires faci­li­te­raient la com­pré­hen­sion du sujet.

        Pour expli­quer une bonne par­tie des témoi­gnages de vic­times, l’ap­pli­ca­tion de seule­ment deux bre­vets anciens et acces­sibles à tous suf­fit (sans par­ler de ce qu’on peut extra­po­ler sur la recherche classifiée) :

        • Ce bre­vet de 1974 parle de « détec­ter les ondes céré­brales d’un indi­vi­du à distance » :

        Dis­po­si­tif et méthode afin d’altérer et de contrô­ler à dis­tance les ondes cérébrales
        BREVET US 3951134 A

        « Résu­mé : Il s’agit d’un dis­po­si­tif et d’une méthode pour détec­ter les ondes céré­brales d’un indi­vi­du à dis­tance grâce à des signaux élec­tro­ma­gné­tiques de dif­fé­rentes fré­quences trans­mis simul­ta­né­ment vers le cer­veau de la cible. Ain­si, les signaux inter­fèrent avec ceux du cer­veau ce qui engendre une forme d’onde modu­lée par les ondes céré­brales de l’individu. La forme d’onde géné­rée par l’interférence est repré­sen­ta­tive de l’activité des ondes céré­brales, elle est retrans­mise par le cer­veau vers un récep­teur où celle-ci est démo­du­lée et ampli­fiée. La forme d’onde démo­du­lée est ensuite affi­chée visuel­le­ment et trans­mise vers un ordi­na­teur afin de l’analyser plus pré­ci­sé­ment. La forme d’onde démo­du­lée peut éga­le­ment être uti­li­sée afin de pro­duire un signal com­pen­sa­toire qui, retrans­mis vers le cer­veau, per­met d’engendrer des effets dans l’activité élec­trique de ce dernier. »
        https://​patents​.google​.com/​p​a​t​e​n​t​/​U​S​3​9​5​1​134

        Or on est en capa­ci­té aujourd’­hui, à l’aide d’al­go­rithmes, de déduire les pro­ces­sus de pen­sée à par­tir de l’a­na­lyse des ondes céré­brales (cet article d’un média mains­tream indien détaille quelques appli­ca­tions et axes de recherche publi­que­ment recon­nus : https://​www​.dec​can​chro​nicle​.com/​n​a​t​i​o​n​/​c​u​r​r​e​n​t​-​a​f​f​a​i​r​s​/​2​0​0​5​1​9​/​s​p​o​o​k​y​-​m​i​n​d​-​r​e​a​d​i​n​g​-​t​e​c​h​n​o​l​o​g​y​.​h​tml)

        → En asso­ciant ces tech­niques, la lec­ture à dis­tance des pen­sées d’un indi­vi­du devient donc par­fai­te­ment réalisable.

        • La tech­nique per­met­tant d’en­voyer à dis­tance des signaux audibles modu­lés par la parole direc­te­ment au cer­veau, basée sur les ondes élec­tro­ma­gné­tiques (plus pré­ci­sé­ment sur l’ef­fet de Frey ou micro­wave audi­to­ry effect connu dès 1961) est décrite dans ce bre­vet de 1988 (il y en a d’autres) :

        Sys­tème audi­tif – Bre­vet US 4877027 A

        « Résu­mé : Le son est engen­dré dans le crâne de la per­sonne par l’exposition de celle-ci à des micro-ondes d’une fré­quence com­prise entre 100 méga­hertz et 10 000 méga­hertz. Ces micro-ondes sont modu­lées afin de pré­sen­ter une forme par­ti­cu­lière, des salves. Chaque salve est for­mée par 10 à 20 pul­sa­tions espa­cées uni­for­mé­ment. La durée de la salve est com­prise entre 500 nano­se­condes et 100 micro­se­condes. Chaque pul­sa­tion dure entre 10 nano­se­condes et 1 micro­se­conde. Les salves sont modu­lées à par­tir d’une source sonore, l’objectif est de simu­ler la sen­sa­tion audi­tive chez la per­sonne dont le crâne est irradié. »
        https://​patents​.google​.com/​p​a​t​e​n​t​/​U​S​4​8​7​7​027

        → On sait donc, depuis des décen­nies, par­ler à dis­tance dans la tête des gens.

        Réponse
  2. joss
  3. joss

    La liste des livres cités dans l’émission…c’est presque une bibliothèque 🙂

    Ter­reur et possession
    Enquête sur la police des popu­la­tions à l’ère technologique
    Pièces et main d’œuvre – 2008

    L’industrie de la contrainte
    Fré­dé­ric Gaillard Pièces et main d’œuvre – 2011

    À la recherche du nou­vel enne­mi 2001–2025 : rudi­ments d’histoire contemporaine
    Pièces et main d’œuvre – 2009

    Tech­no Le son de la technopole
    Pièces et main d’œuvre – 2011

    Les Espe­ra­dos Une his­toire des années 1970 Sui­vi de “Le trou­peau par les cornes”
    Yan­nick Blanc – 2011

    Un siècle de pro­grès sans mer­ci His­toire, phy­sique et XXe siècle
    Jean Druon – 2009

    Mani­feste pour l’in­ven­tion d’une nou­velle condi­tion paysanne
    L’Ob­ser­va­toire de l’é­vo­lu­tion – 2019

    RFID : la police totale Puces intel­li­gentes et mou­char­dage électronique
    Pièces et main d’œuvre – 2008

    L’Enfer vert Un pro­jet pavé de bonnes intentions
    Tom­jo – 2013

    Aujourd’hui le nano­monde Nano­tech­no­lo­gies : un pro­jet de socié­té totalitaire
    Pièces et main d’œuvre – 2008

    Mani­feste des chim­pan­zés du futur Contre le transhumanisme
    Pièces et main d’œuvre – 2017

    Le règne machi­nal La crise sani­taire et au-delà
    Pièces et main d’œuvre – 2021

    Sars-CoV‑2, aux ori­gines du mal
    Brice Per­rier- 2021

    Bien­ve­nue dans l’enfer du « social ran­king » Quand votre vie dépend de la façon dont l’État et les banques vous notent
    Bro­chure Ecran Total – 2019

    Un futur sans ave­nir Pour­quoi il ne faut pas sau­ver la recherche scientifique
    Oblo­moff – 2009

    Ne lais­sons pas s’installer le monde sans contact
    Bro­chure Ecran Total

    Où est pas­sée la colère ?
    Bro­chure Ecran Total

    Sou­riez vous êtes soignés
    Bro­chure Ecran Total

    Dia­logue aux enfers entre Machia­vel et Montesquieu
    Mau­rice Joly – 2018

    La folle his­toire du monde
    Michel Bou­nan – 2006

    L’état retors L’art du détour­ne­ment est bien le gou­ver­nail de nos civi­li­sa­tions mar­chandes à l’heure actuelle
    Michel Bou­nan – 1992

    L’art de Céline et son temps Recon­naître à temps un pro­vo­ca­teur n’exige aucun talent vrai­ment excessif
    Michel Bou­nan – 1997

    L’Hu­ma­ni­tude au pou­voir. Com­ment les citoyens peuvent déci­der du bien commun
    Jacques Tes­tart – 2015

    On achève bien les enfants Écrans et bar­ba­rie numérique
    Fabien Lebrun – 2020

    La Fabrique du cré­tin digital
    Michel Des­mur­get – 2020

    Mad in usa Les ravages du « modèle américain »
    Michel Des­mur­get – 2008

    Les Lud­dites en France Résis­tance à l’industrialisation et à l’informatisation
    Coor­don­né par Cédric Bia­gi­ni et Guillaume Car­ni­no – 2010

    Aux ori­gines de la décrois­sance Cin­quante penseurs
    Coor­don­né par Cédric Bia­gi­ni, David Mur­ray et Pierre Thies­set – 2017

    Radi­ca­li­té 20 pen­seurs vrai­ment critiques
    Coor­don­né par Cédric Bia­gi­ni, Guillaume Car­ni­no et Patrick Mar­co­li­ni – 2013

    Cri­tiques de l’é­cole numérique
    Coor­don­née par Cédric Bia­gi­ni, Chris­tophe Cailleaux et Fran­çois Jar­rige – 2019

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...