Connectez-vous au direct et posez vos questions sur votre réseau préféré :
YouTube – Facebook – Twitter
(Odysee bientôt !)
Chers amis,
Ce soir, sur Jeudi Chouard, je vous propose de (continuer à) travailler sur les outils numériques de la surveillance et de la contrainte de la population par les pouvoirs abusifs, et sur les institutions qui pourraient nous en protéger durablement.
J’ai invité Nathanaël, un jeune homme épatant, à venir nous présenter le travail du collectif « Pièces et main d’œuvre » (PMO, « atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble », https://www.piecesetmaindoeuvre.com/), en partant d’un livre important intitulé « L’INDUSTRIE DE LA CONTRAINTE » :
Léo Girod a gentiment accepté de participer à notre discussion. Léo est, à mon avis, à la fois le meilleur citoyen constituant du monde 🙂 (pour le moment 🙂 ), un fin connaisseur (très exigeant) du RIC, et donc un vrai démocrate. Au cours de l’élaboration de la Constitution du Mumble, Léo a réfléchi à ces problèmes de surveillance étatique exagérée et il va sans doute nous parler des articles qu’ils ont rédigés à ce sujet, pour nous donner des idées, des pistes de résistance à l’oppression. Les points de vue de Léo sont souvent surprenants et toujours intéressants. Vous pouvez d’ailleurs le rejoindre tous les mardis à 21 h sur le salon ATELIERS CONSTITUANTS du serveur Discord des Gentils virus.
Ce soir encore, Mira m’aidera à repérer les plus importants de vos commentaires, questions et suggestions : d’abord en cas d’urgence elle pourra intervenir en pleine discussion avec Léo et Nathanaël, puis au moment des échanges avec vous (après la présentation de Nathanaël), elle nous signalera ceux des commentaires qui lui semblent particulièrement intéressants.
En plus de vos commentaires écrits, j’aimerais arriver à inviter certains d’entre vous à nous rejoindre dans le salon Stream Yard (en vous envoyant un lien de connexion) pour vous permettre de participer à la réflexion avec son, image et possibilité de débattre réellement. On va voir si on y arrive 🙂
Tout le travail de Pièces et main d’œuvre mérite d’être signalé, débattu et mis en valeur.
Voici leur présentation sur leur site :
LE SECRET C’EST DE TOUT DIRE
Pièces et main d’œuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc.
Pièces et main d’œuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée « collective », pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens « qui fassent partie », mais – au contraire – nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres « qui fassent » par eux-mêmes.
De même que nous refusons de nous identifier autrement qu’aux anonymes, ceux qui n’ont jamais la parole, nous refusons l’expertise, cette ruse du système technicien pour dépolitiser les prises de décisions et déposséder les sociétaires de la société de leur compétence politique.
Ce refus vaut pour la « contre-expertise », cette ruse du système technicien pour infiltrer et retourner les oppositions à la tyrannie technologique.
En bref : nous considérons que la technologie – non pas ses « dérives »- est le fait majeur du capitalisme contemporain, de l’économie planétaire unifiée. La technologie est la continuation de la guerre, c’est-à-dire de la politique, par d’autres moyens. Si la police est l’organisation rationnelle de l’ordre public – de la cité – et la guerre un acte de violence pour imposer sa volonté à autrui, cette rationalité et cette violence fusionnent et culminent dans la technologie, par d’autres moyens. La technologie, c’est le front principal de la guerre entre le pouvoir et les sans-pouvoir, celui qui commande les autres fronts. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’autres fronts, mais que chaque innovation sur le front de la technologie entraîne en cascade une dégradation du rapport de forces entre le pouvoir et les sans-pouvoir sur tous les autres fronts.
Quant à notre pratique, nous savons qu’on ne gagne pas toujours avec le nombre, mais qu’on ne gagne jamais sans lui, et moins encore contre lui. Nul à ce jour n’a trouvé d’autre moyen de transformer les idées en force matérielle, et la critique en actes, que la conviction du plus grand nombre.Nous soutenons que les idées sont décisives. Les idées ont des ailes et des conséquences. Une idée qui vole de cervelle en cervelle devient une force d’action irrésistible et transforme le rapport des forces. C’est d’abord une bataille d’idées que nous, sans-pouvoir, livrons au pouvoir, aussi devons-nous être d’abord des producteurs d’idées.
Pour produire des idées, nous nous appuyons d’abord sur l’enquête critique, aliment et condition première, quoiqu’insuffisante, à toute action.Si la critique fait feu de tout bois, ce bois c’est l’enquête qui l’amasse. Si nous avons semé quelques doutes, par exemples sur les nanotechnologies et les technologies convergentes, sur la biométrie, les RFID et les neurotechnologies, sur le téléphone portable et nombre de sujets connexes, sur la destruction du territoire, la cannibalisation de « l’écosystème » par le système technicien, c’est à force d’enquêtes, de harcèlement textuel, d’interventions lors d’occasions officielles.
Une critique dont on peut énoncer quelques lignes élémentaires :Anticiper. Contester à propos, avant coup plutôt qu’après coup – les nanotechnologies par exemple. Etre offensif plutôt que défensif. Faire la différence en se concentrant sur le point aveugle de la critique, plutôt que faire nombre en clabaudant en choeur des évidences.
S’emparer des symptômes d’actualité pour remonter à la racine des maux.
Instruire à charge, en laissant au système qui en a plus que les moyens le soin de sa défense. Ne jamais dénoncer les malfaisances sans dénoncer les malfaiteurs. Ne jamais répondre à leurs manœuvres de diversion et de récupération. Ne jamais lâcher le front des nécrotechnologies.
Ainsi formons-nous l’espoir qu’à Grenoble et ailleurs se multiplient les enquêteurs et les enquêtes, liant le local au global, le concret à l’abstrait, le passé au futur, le particulier au général, afin de battre en brèche la tyrannie technologique, et d’élaborer de technopole à technopole une connaissance et une résistance communes.
De la même façon que les analyses et propositions de La Décroissance (premier journal d’économie politique) méritent d’être découvertes, relayées et soutenues : abonnez-vous, c’est un des tout meilleurs journaux du pays et il n’est (malheureusement) disponible que sur papier.
Pour vous donner une idée du travail de Nathanaël, je vous signale ci-dessous quelques vidéos importantes qui n’ont pas pris une ride.
Étienne.
Le grand marché transatlantique une étape supplémentaire du processus d’intégration totalitaire (déc. 2014) :
Qu’est ce que la cybernétique ? – Nathanaël Leroy (août 2016) :
Le lien vers l’émission Jeudi Chouard n°2 sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=OaqXd2cCyp4
Le lien vers l’émission Jeudi Chouard n°2 sur Facebook : https://www.facebook.com/178999005446283/posts/5563815066964623/
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Tweet correspondant à ce billet :
Jeudi Chouard n°2, 7 juillet 2022, 19 h :
INDUSTRIE DE LA CONTRAINTE
& surveillance généralisée (PMO)
avec Nathanaël Leroy et Léo Girod :https://t.co/W09d1CDOOw— Étienne Chouard (@Etienne_Chouard) July 7, 2022
Telegram correspondant à ce billet :
https://t.me/chouard/638
Collectifs :
Pièces et main d’œuvre
E.H.T.I.C. , émancipation humaine du totalitarisme informatique et cybernétique
Ecran total
Oblomof
↓ Bibliographie ↓
Journaux :
“La Décroissance”
“le Monde diplomatique”
Editions :
Allia
L’échapée
La lenteur
Service compris
Brochures et articles :
“Au doigt et à l’oeil” Pièces et main d’œuvre, 2005
“Inside China’s Vast New Experiment in Social Ranking “ Mara Hvistendahl (in WIRED, Janvier 2018). Traduction 1) par Marc Saint-Upéry dans la Revue du crieur n°10, juin 2018.
2) “Bienvenue dans l’enfer du social ranking” Ecran Total, 2018. https://archive.org/stream/NumSocialRanking/EcranTotal_SocialRanking_djvu.txt
Si non écrire à :
Faut pas pucer
Le Batz
81140 Saint-Michel-de-Vax
“Ne laissons pas s’installer le monde sans contacte” Ecrant Total & Ecologistas en Acción, 2020. https://www.terrestres.org/2020/04/27/ne-laissons-pas-sinstaller-le-monde-sans-contact/
Si non écrire à : La Lenteur, 13 rue du Repos, 75020 Paris
“Le passe sanitaire est un moyen extrajudiciaire de désactiver socialement les gens” Célia Izoard, Reporterre, 25/09/21.
https://reporterre.net/Le-passe-sanitaire-est-un-moyen-extrajudiciaire-de-desactiver-socialement-les-gens
Livres :
“L’industrie de la contrainte”, Frédéric Gaillard & Pièces et main d’œuvre (Ed. L’Échappée, 2011)
“Le téléphone portable gadget de destruction massive”, Pièces et main d’œuvre (Ed. L’Échappée, 2008)
“Terreur et possession”, Pièces et main d’œuvre (Ed. L’Échappée, 2008)
“Techno”, Pièces et main d’œuvre (Ed. L’Échappée, 2011)
“Les Esperados”, Yannick Blanc (Ed. L’Échappée, 2011)
“Un siècle de progrès sans merci” Jean Druon (Ed. L’Échappée, 2009)
“Manifeste pour l’invention d’une nouvelle condition paysanne” L’Observatoire de l’évolution (Ed. L’Échappée, 2019)
“RFID : la police totale” Pièces et main d’œuvre (Ed. L’Échappée, 2008)
“L’Enfer vert” Tomjo (Ed. L’Échappée, 2013)
“Aujourd’hui le nanomonde” Pièces et main d’œuvre (Ed. L’Échappée, 2008)
“Manifeste des chimpanzés du futur” Pièces et main d’œuvre (Ed. Service compris, 2017)
“Le règne machinal” Pièces et main d’œuvre (Ed. Service compris, 2021)
“Sars-Cov‑2, aux origines du mal” Brice Perrier (Ed. Belin, 2021)
“Un futur sans avenir” Oblomof (Ed. L’Échappée, 2009)
“Mille neuf cent quatre-vingt-quatre » George Orwell, traduit par Célia Izoard (Ed. Agone, 2021)
“IBM et l’holocauste” Edwin Black (Ed. Robert Laffont, 2001)
“Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu” Maurice Joly, 1864.
“La folle histoire du monde” Michel Bounan (Ed. Allia, 2006)
“L’état retors” Michel Bounan (Ed. Allia, 1992)
“Le temps du sida” Michel Bounan (Ed. Allia, 1990)
“Logique du terrorisme” Michel Bounan (Ed. Allia, 2003)
“La fabrique du crétin digital” Michel Desmurget (Ed. Seuil, 2019)
“On achève bien les enfants” Fabien Lebrun (Ed. Le bord de l’eau, 2020)
“Les Ravages des écrans” Manfred Spitzer (Ed. L’Échappée, 2019)
“TV lobotomie” Michel Desmurget (Ed. Max Milo, 2011 ; Réédition : Ed. J’ai lu, 2013)
“Le bluff technologique” Jacque Ellul (Ed. Fayard, 2012)
“Aux origines de la décroissance” Cédric Biagini, David Murray et Pierre Thiesset (Ed. L’Échappée, 2017)
“Le gang de la clef à molette” Edward Abbey (Ed. Gallmeister, 2013. Original 1975)
“Mater la meute” Lesley J. Wood (Ed. Lux, 2015)
“Alertez les bébés !” Pièces et main d’œuvre (Ed. Service compris, 2020)
“Notre bibliothèque verte Tome 1” Renaud Garcia (Ed. Service compris 2022)
“Notre bibliothèque verte Tome 2” Renaud Garcia (Ed. Service compris 2022)
“Du narcissisme de l’art contemporain” Alain Troyas & Valérie Arrault (Ed. L’Échappée, 2017)
“Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau” Norman Doidge (Ed. Belfond, 2008)
“Made in U.S.A. : Les Ravages du modèle américain” Michel Desmurget (Ed. Max Milo, 2008)
“Les Luddites en France” Cédric Biagini & Guillaume Carnino (Ed. L’Échappée, 2010)
“RadIcalité” Cédric Biagini, Guillaume Carnino et Patrick Marcolini (Ed. L’Échappée, 2013)
“Critique de l’école numérique” Cédric Biagini, Christophe Cailleaux et François Jarrige (Ed. L’Échappée, 2019)
Résumé de la conférence de Michel Serres :
“Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive” Audrey Pleynet, 10/01/2018.
https://audreypleynet.wordpress.com/2018/01/10/resume-de-la-conference-de-michel-serres-les-nouvelles-technologies-revolution-culturelle-et-cognitive/
Constitution Mumble : https://mumbleconstituant.wordpress.com/notre-constitution-mumble/
Liste de lecture de toutes les émissions « Jeudi Chouard »
Sondage sur les thèmes, formats et invités proposés à la 1ère émission :
https://forum.chouard.org/t/jeudi-chouard-le-retour-venez-proposer-des-sujets-et-des-invites/1776
(Vous pouvez en proposer d’autres en commentaire sur le forum)
Bonsoir Étienne,
Ce sujet du contrôle total de nos vies est majeur, et le collectif PMO fait un travail d’utilité publique depuis des années.
Je viens justement de finaliser la traduction d’un article important traitant d’un domaine de recherche qui en est l’aboutissement, celui des technologies de contrôle neurologique par ondes électromagnétiques (un sujet aussi sérieux et inquiétant que méconnu).
Vous pourriez souhaiter en prendre connaissance :
« Sur la nécessité de nouveaux critères de diagnostic de la psychose à la lumière des technologies invasives de l’esprit »
Carole Smith, Journal of Psycho-Social Studies, 2003
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGeg3Rlxd1Y_diagnostic-psychose-technologies-invasives-de-l-esprit.pdf
[Cette traduction a été relue et validée par une psychothérapeute afin d’éviter tout contre-sens ou erreur sur l’aspect médico-psychologique.]
L’auteur y appelle les praticiens du secteur de la psychologie à reconnaître l’existence de tels dispositifs et à en tenir compte dans leurs diagnostics médicaux.
En effet les victimes de ces armes « exotiques » sont, encore à ce jour, systématiquement étiquetés paranoïaques ou schizophrènes.
Il serait utile que cette tribune se diffuse, non seulement dans le milieu médical car il est nécessaire que l’existence de ces technologies soient admises pour que le statut des victimes soient reconnu, mais également dans le grand public pour qu’il soit au courant de cette menace majeure – peut-être la plus importante de notre époque – contre notre libre-arbitre.
À l’heure où Yuval Noah Harari se réjouit de « hacker les êtres humains pour les contrôler et les manipuler », il me parait indispensable d’informer autant que possible sur ces dispositifs technologiques dont la plupart ignorent totalement l’existence.
Cet article est une bonne introduction au sujet.
Il faut savoir que ces expérimentations ne datent pas d’hier : le docteur José Delgado, pionnier de la recherche dans ce domaine, s’en vantait très officiellement dès les années 60 dans son bouquin « La Stimulation Electrique du Cerveau – Vers une société psycho-civilisée ».
https://iatranshumanisme.com/wp-content/uploads/2016/09/la-stimulation-elecrique-du-cerveau.pdf
À cette époque, il détaillait déjà comment il pouvait contrôler, modifier ou supprimer par des stimulations électriques du cerveau les émotions (peur, colère, etc.), les sensations (douleur ou bien-être), la volonté, l’activité motrice, les perceptions sensorielles (générer des hallucinations), agir sur les fonctions vitales inconscientes (battements du cœur, sécrétions gastriques, respiration, dilatation des pupilles, etc.) et les fonctions mentales (bloquer les capacités de parler ou de compter par exemple).
Pire encore, il expliquait que les cobayes ne se rendaient pas forcément compte que leur comportement avait été influencé.
Depuis les années 80, les électrodes ou implants ne sont plus nécessaires, des technologies de type radar (entre autres) permettent d’obtenir les même résultats.
Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous recommande de lire (ou au moins survoler) ce bouquin pour comprendre que ce que dit Harari, loin d’être une figure de style, est à prendre au sens strictement littéral.
J’étudie ces sujets depuis des années et je pense en avoir une bonne compréhension technique ; si vous voulez approfondir la question, n’hésitez pas à me demander des éclaircissements, des informations et des sources complémentaires par mail ou ici-même.
J’avais posté mon précédent commentaire alors que je n’avais visionné qu’une heure et demie de la vidéo (ma connexion internet étant très lente).
Je vois que le sujet est en partie abordé, mais je souhaite faire une mise au point : le niveau technologique actuel, et même celui d’il y a 20 ans surpasse de beaucoup ce qui est évoqué ici.
Ces armes dites « non-létales » sont aujourd’hui parfaitement au point, fonctionnelles, et elles sont déjà utilisées clandestinement depuis de nombreuses années par le complexe militaro-industriel et les agences de renseignement américaines (ARPA, DARPA, NSA, …) – entre autres.
Des milliers de personnes ont témoigné être les cobayes involontaires de ces dispositifs et de nombreux brevets on été déposés.
Vous en trouverez quelques exemples dans ce document :
http://lire-dans-les-pensees.blogspot.com/p/preuve-de-lexistence-de-technologies-de.html
Sous le nom générique de Remote Neural Monitoring, la combinaison de ces techniques permet (à distance grâce à un ciblage « radar » et sans nécessiter aucun dispositif implanté), non seulement de lire les pensées – et les rêves – de façon extrêmement précise, de voir et d’entendre à travers les yeux et les oreilles de la personne cible (ou plus exactement à travers les zones de son cerveau responsables du traitement de l’audition et de la vision), bref d’utiliser cette personne comme un capteur ; mais aussi de parler directement dans son esprit de façon consciente (parfois en simulant informatiquement une voix qui lui est familière) ou de lui induire des pensées subliminales et de lui déclencher à peu prêt toutes les réactions et sensations, physiques comme émotionnelles, imaginables.
Il faut bien prendre conscience que les applications et le potentiel de nuisance de telles technologies classifiées sont quasiment illimités. Elles pourraient, par exemple, potentiellement aussi servir à entrainer des intelligences artificielles ou utiliser en réseau plusieurs cerveaux ciblés comme puissance de calcul.
A la relecture, je m’aperçois que quelques sources complémentaires faciliteraient la compréhension du sujet.
Pour expliquer une bonne partie des témoignages de victimes, l’application de seulement deux brevets anciens et accessibles à tous suffit (sans parler de ce qu’on peut extrapoler sur la recherche classifiée) :
• Ce brevet de 1974 parle de « détecter les ondes cérébrales d’un individu à distance » :
Dispositif et méthode afin d’altérer et de contrôler à distance les ondes cérébrales
BREVET US 3951134 A
« Résumé : Il s’agit d’un dispositif et d’une méthode pour détecter les ondes cérébrales d’un individu à distance grâce à des signaux électromagnétiques de différentes fréquences transmis simultanément vers le cerveau de la cible. Ainsi, les signaux interfèrent avec ceux du cerveau ce qui engendre une forme d’onde modulée par les ondes cérébrales de l’individu. La forme d’onde générée par l’interférence est représentative de l’activité des ondes cérébrales, elle est retransmise par le cerveau vers un récepteur où celle-ci est démodulée et amplifiée. La forme d’onde démodulée est ensuite affichée visuellement et transmise vers un ordinateur afin de l’analyser plus précisément. La forme d’onde démodulée peut également être utilisée afin de produire un signal compensatoire qui, retransmis vers le cerveau, permet d’engendrer des effets dans l’activité électrique de ce dernier. »
https://patents.google.com/patent/US3951134
Or on est en capacité aujourd’hui, à l’aide d’algorithmes, de déduire les processus de pensée à partir de l’analyse des ondes cérébrales (cet article d’un média mainstream indien détaille quelques applications et axes de recherche publiquement reconnus : https://www.deccanchronicle.com/nation/current-affairs/200519/spooky-mind-reading-technology.html)
→ En associant ces techniques, la lecture à distance des pensées d’un individu devient donc parfaitement réalisable.
• La technique permettant d’envoyer à distance des signaux audibles modulés par la parole directement au cerveau, basée sur les ondes électromagnétiques (plus précisément sur l’effet de Frey ou microwave auditory effect connu dès 1961) est décrite dans ce brevet de 1988 (il y en a d’autres) :
Système auditif – Brevet US 4877027 A
« Résumé : Le son est engendré dans le crâne de la personne par l’exposition de celle-ci à des micro-ondes d’une fréquence comprise entre 100 mégahertz et 10 000 mégahertz. Ces micro-ondes sont modulées afin de présenter une forme particulière, des salves. Chaque salve est formée par 10 à 20 pulsations espacées uniformément. La durée de la salve est comprise entre 500 nanosecondes et 100 microsecondes. Chaque pulsation dure entre 10 nanosecondes et 1 microseconde. Les salves sont modulées à partir d’une source sonore, l’objectif est de simuler la sensation auditive chez la personne dont le crâne est irradié. »
https://patents.google.com/patent/US4877027
→ On sait donc, depuis des décennies, parler à distance dans la tête des gens.
Au doigt et à l’œil – quand vidéo-surveillance et biométrie resserrent les petites mailles du filet
Lettre ouverte à Henri Chabert, un homme qui n’a rien à se reprocher
par Sébastien Thomasson, Grenoble, décembre 2005
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Videosurveillance.pdf
IBM et la société de contrainte
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/IBM-ste-de-contrainte-A4.pdf
Dans la mire d’hypervisor
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Hypervisor.pdf
Clinatec : le laboratoire de la contrainte
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Clinatec.pdf
Merci Joss
La liste des livres cités dans l’émission…c’est presque une bibliothèque 🙂
Terreur et possession
Enquête sur la police des populations à l’ère technologique
Pièces et main d’œuvre – 2008
L’industrie de la contrainte
Frédéric Gaillard Pièces et main d’œuvre – 2011
À la recherche du nouvel ennemi 2001–2025 : rudiments d’histoire contemporaine
Pièces et main d’œuvre – 2009
Techno Le son de la technopole
Pièces et main d’œuvre – 2011
Les Esperados Une histoire des années 1970 Suivi de “Le troupeau par les cornes”
Yannick Blanc – 2011
Un siècle de progrès sans merci Histoire, physique et XXe siècle
Jean Druon – 2009
Manifeste pour l’invention d’une nouvelle condition paysanne
L’Observatoire de l’évolution – 2019
RFID : la police totale Puces intelligentes et mouchardage électronique
Pièces et main d’œuvre – 2008
L’Enfer vert Un projet pavé de bonnes intentions
Tomjo – 2013
Aujourd’hui le nanomonde Nanotechnologies : un projet de société totalitaire
Pièces et main d’œuvre – 2008
Manifeste des chimpanzés du futur Contre le transhumanisme
Pièces et main d’œuvre – 2017
Le règne machinal La crise sanitaire et au-delà
Pièces et main d’œuvre – 2021
Sars-CoV‑2, aux origines du mal
Brice Perrier- 2021
Bienvenue dans l’enfer du « social ranking » Quand votre vie dépend de la façon dont l’État et les banques vous notent
Brochure Ecran Total – 2019
Un futur sans avenir Pourquoi il ne faut pas sauver la recherche scientifique
Oblomoff – 2009
Ne laissons pas s’installer le monde sans contact
Brochure Ecran Total
Où est passée la colère ?
Brochure Ecran Total
Souriez vous êtes soignés
Brochure Ecran Total
Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
Maurice Joly – 2018
La folle histoire du monde
Michel Bounan – 2006
L’état retors L’art du détournement est bien le gouvernail de nos civilisations marchandes à l’heure actuelle
Michel Bounan – 1992
L’art de Céline et son temps Reconnaître à temps un provocateur n’exige aucun talent vraiment excessif
Michel Bounan – 1997
L’Humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun
Jacques Testart – 2015
On achève bien les enfants Écrans et barbarie numérique
Fabien Lebrun – 2020
La Fabrique du crétin digital
Michel Desmurget – 2020
Mad in usa Les ravages du « modèle américain »
Michel Desmurget – 2008
Les Luddites en France Résistance à l’industrialisation et à l’informatisation
Coordonné par Cédric Biagini et Guillaume Carnino – 2010
Aux origines de la décroissance Cinquante penseurs
Coordonné par Cédric Biagini, David Murray et Pierre Thiesset – 2017
Radicalité 20 penseurs vraiment critiques
Coordonné par Cédric Biagini, Guillaume Carnino et Patrick Marcolini – 2013
Critiques de l’école numérique
Coordonnée par Cédric Biagini, Christophe Cailleaux et François Jarrige – 2019