Jeudi Chouard, le jour des citoyens constituants, le retour 🙂 Venez proposer des sujets et des invités

27/06/2022 | 28 commentaires

Son­dage sur les thèmes, for­mats et invi­tés pro­po­sés pen­dant l’émission :
https://​forum​.chouard​.org/​t​/​j​e​u​d​i​-​c​h​o​u​a​r​d​-​l​e​-​r​e​t​o​u​r​-​v​e​n​e​z​-​p​r​o​p​o​s​e​r​-​d​e​s​-​s​u​j​e​t​s​-​e​t​-​d​e​s​-​i​n​v​i​t​e​s​/​1​776 
(Vous pou­vez en pro­po­ser d’autres en com­men­taire sur le forum)

You­Tube

 

Face­book

 

Twit­ter

Invitation :

Chers amis,

Vous vous sou­ve­nez peut-être de la période des Jeu­dis Chouard, au prin­temps 2019 sur Sud Radio.

J’ai un sou­ve­nir lumi­neux de cette période fan­tas­tique, qui était celle des Gilets Jaunes « canal his­to-ric » 🙂 : Didier (Maïs­to) nous avait — très cou­ra­geu­se­ment — offert sur sa radio mains­tream, chaque semaine de mars à juin, une vraie fenêtre de visi­bi­li­té (2 ou 3 h à une heure de grande écoute) pour faire de la poli­tique loya­le­ment (en cher­chant l’in­té­rêt géné­ral) et pour faire connaître lar­ge­ment l’angle constituant.

Depuis des années, je rêve de recom­men­cer, et de vous retrou­ver, avec ou sans invités.

Je vous pro­pose donc de nous revoir jeu­di pro­chain, 30 juin 2022, à 19 h, pour mon pre­mier live (j’ai le trac) sur You­Tube et Face­book, pour échan­ger des idées, d’a­bord sur les sujets et sur les per­son­na­li­tés que vous aime­riez invi­ter ; et puis aus­si pour dis­cu­ter, entre nous, librement.

Ate­liers consti­tuants ? Inter­views ? Radio libre ? Débats ? Qu’ai­me­riez-vous trou­ver dans une émis­sion poli­tique digne de ce nom ? Venez me le dire, si cela vous plaît.

Pour se connec­ter au live jeu­di 30 juin à 19h :

Le lien Facebook

Le lien YouTube

Fra­ter­nel­le­ment.
Étienne.

Liste de lec­ture de toutes les émis­sions « Jeu­di Chouard »

 


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/636


 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

28 Commentaires

  1. henri le roy

    Concerne Jeu­di Chouard.
    Pro­po­si­tion : Vie, mort et résur­rec­tion des gilets jaunes.

    A par­tir de l’ac­tua­li­té : Dans une déci­sion du 23 juin, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Rouen a recon­nu le pré­ju­dice finan­cier subi par la Socié­té des auto­routes de Paris-Nor­man­die (SAPN) et la Sanef (Socié­té des Auto­routes du Nord et de l’Est de la France) lors des mani­fes­ta­tions des « gilets jaunes ». Par consé­quent, l’É­tat devra ver­ser plus de 584.000 euros aux socié­tés d’autoroute.

    Le débat aura pour objet de souligner :

    1. Les socié­tés d’au­to­route (VINCI etc.) se font rem­bour­ser par le contri­buable leur manque à gagner en rai­son des manifs de gilets-jaunes. Mise en pers­pec­tives du rôle de l’E­tat qui pri­va­tise le bien com­mun (auto­routes), favo­rise la cap­ta­tion de valeur au pro­fit du sec­teur pri­vé (les pro­fits et divi­dendes des socié­tés d’au­to­routes), et qui exerce le pou­voir par la force contre les citoyens indi­gnés (gilets-jaunes).

    2. Les socié­tés d’au­to­route vont per­ce­voir un demi mil­lion d’€ par voie judi­ciaire au détri­ment de l’in­té­rêt géné­ral et contre toute légi­ti­mi­té. Com­bien d’ac­tions judi­ciaires les gilets-jaunes ont-ils conduites ? Quelles sont les qua­li­fi­ca­tions juri­diques et bases légales d’une action des gilets-jaunes contre l’Etat ?

    3. Réécrire la Consti­tu­tion, c’est bien. Agir au sein des ins­ti­tu­tions exis­tantes, c’est bien aussi …

    Votre avis ?

    Réponse
  2. Jiff

    Bon­jour Étienne,
     
    étant don­né la den­si­té de cen­sure actuelle chez les GAFAM, tout par­ti­cu­liè­re­ment celle exer­cée par les deux que vous-allez uti­li­ser, dou­bler, voire tri­pler, la redif­fu­sion n’est plus un luxe, mais une nécessité.
     
    Chris­tian Com­baz, qui anime la chaîne « Cam­pa­gnol TVL » sur YT ( https://​www​.you​tube​.com/​c​h​a​n​n​e​l​/​U​C​B​I​y​R​7​1​Y​v​q​7​r​W​H​S​F​2​p​-​u​H​4​Q​/​v​i​d​eos ) et y manie des sujets tout aus­si « sul­fu­reux » que les vôtres n’y dif­fuse d’ailleurs plus que l’an­nonce de sa vidéo heb­do­ma­daire (~1′30″), ses vidéos com­plètes se trou­vant main­te­nant dis­po­nibles sur ody​see​.com et rumble​.com.
     
    Il ne serait donc pas inutile que vous ouvriez au moins une chaîne sur l’un de ces deux ser­vices, afin d’être cer­tain que vos propres vidéos soient tout le temps en ligne à tout moment en ne ris­quant pas la censure.
     
    C’est une contrainte de plus, mais avec des voyous qui sont capables de faire sau­ter votre chaîne pour un oui ou pour un non, une bien faible contrainte en regard des pertes possibles.
     
    Bonne continuation.

    Réponse
  3. Vallat

    Bon­jour Étienne on s’est ren­con­tré chez Phi­lippe Guille­mant il y a quelque temps. 

    J’ai hâte que tu aborde la mon­naie libre.

    Cor­dia­le­ment

    Réponse
  4. Didier Carpentras

    Bon­jour 🙂
    Ce que j’ai­me­rai trou­ver dans cette émis­sion –> MOINS DE BLABLA SUR LA SITUATION NATIONALE ET PLUS DE SOLUTIONS pour mieux com­mu­ni­quer, pour don­ner envie aux gens lobo­to­mi­sés de tendre une oreille et aux convain­cus de pas­ser plus à l’ac­tion du par­tage et du terrain.

    La France chan­ge­ra le jour où nous n’au­rons plus peur de perdre quel­qu’un ou quelque chose. Les Vrais Résis­tants il me semble 😉

    Mince, avec les cen­taines de cer­veaux qui vont écou­ter et par­ti­ci­per, nous devrions trou­ver des solu­tions ne pen­sez-vous pas ?

    A la prossima

    Réponse
  5. citoyensdebout

    Pro­po­ser des sujets et des invités ?
    Bien volontiers : 

    Sujet : « Peut-on bâtir une démocratie ? »
    Invi­té : moi (auteur du titre pro­po­sé en sujet)

    Vous savez où me joindre 

    Réponse
  6. infans

    Sujet : quel serait le pre­mier ou les tout pre­miers actes consti­tuants, de nature à jeter les bases concrètes d’une réap­pro­pria­tion citoyenne pra­tique des ins­ti­tu­tions déli­bé­rantes et légis­la­tives locales et nationales.
    Invi­tés : Valé­rie Bugault – Alexandre Juving-Brunet

    Réponse
  7. Benjamin

    Bon­jour Etienne, je te pro­pose d’invi­ter Jacques Cheminade

    Réponse
  8. Capello

    Bon­jour , je viens d’acquérir les livres dont celui pour réécrire la consti­tu­tion . Avez-vous mis en place des vidéo qui pour­raient per­mettre de faire des ate­liers consti­tuants ? J’a­voue être un peu per­due dans tous les sup­ports et réseaux ! Que conseillez-vous pour ne pas s’é­par­piller au niveau du RIC ? Vous dépla­cez-vous pour aider à mettre le « pied à l’étrier ?
    Merci
    Brigitte

    Réponse
  9. Zolko

    Bon­jour Étienne,

    je te pro­pose le sujet sui­vant : est-ce que le droit de vote est un droit fon­da­men­tal, ou est-ce un droit qu’il faut mériter ? 

    L’i­dée de base sort du livre de science-fic­tion « Star­ship Troo­per » (« Etoiles garde-à-vous ») de Robert Hein­lein, où le droit de vote, et plus géné­ra­le­ment le droit de par­ti­ci­per à la vie poli­tique, n’est don­née qu’à ceux qui ont effec­tué un ser­vice mili­taire. L’i­dée étant que pour par­ti­ci­per aux déci­sions de la vie de la socié­té il faut prou­ver qu’on est prêt à don­ner de son temps pour la société. 

    On appel­le­rait ça le devoir du citoyen : celui qui a effec­tué un ser­vice civique (oui, dans le temps modernes ce ser­vice mili­taire devrait être éten­du à d’autres ser­vices au bien public, comme les pom­piers ou la police ou …) acquiert le droit de vote et des déci­sions poli­tique, les autres sont spec­ta­teurs de la vie poli­tique. Une ques­tion corol­laires serait si ce droit civique obte­nu par le devoir du citoyen est per­ma­nent ou tem­po­raire (il fau­drait renou­ve­ler ce ser­vice civique tous les 10 ans par exemple pour gar­der le droit de vote)

    Cette idée serait à mettre en paral­lèle aux dis­cus­sions actuelles sur la réin­tro­duc­tion du ser­vice mili­taire, dont l’a­bro­ga­tion a été une erreur monu­men­tale, comme le prouve la guerre en Ukraine en ce moment. Je ne sais pas qui disait : « tous les pays ont une armée chez eux, soit c’est la leur, soit c’est celle d’un autre »

    À ce soir,

    Zol­tan

    Réponse
    • Gérard

      Bon­soir.

      Ça me semble une bonne idée. Mais peut être serait-il plus judi­cieux d’at­tendre que nous ayons le droit de vote.

      Réponse
      • Gérard

        Oups. Com­men­taire en réponse à celui de Zolko.

        Réponse
  10. Zolko

    je n’ai pas de compte Google ni Face­book … pro­po­ser une révo­lu­tion citoyenne en uti­li­sant le capi­ta­lisme US me parait une drôle d’idée

    Réponse
    • Zolko

      je suis connec­té mais en spectateur

      Réponse
      • Zolko

        dans les « For­mats », le seul qui vaille est « Débats » selon moi. Mais pas à 2, à plu­sieurs. 4 par exemple.

        Réponse
      • Zolko

        On se fait crier la !!!!

        Réponse
        • Zolko

          On se fait *chier* à écou­ter les like et pas-like sur des per­sonnes qui ne sont pas là pour répondre. Il est où le débat d’idées ?

          Réponse
      • Zolko

        Dire du mal de per­sonnes pas pré­sentes est mal­hon­nête. Ça m’in­té­resse pas ce qu’E­tienne pense de Tar­ten­pion, mais les idées !

        Réponse
        • Zolko

          Ce qui te dis­cré­dite ezt de par­ler pen­dant 2h de *ton* opi­nion sur des gens qui ne sont pas là pour se défendre.

          Ça s’ap­pelle du narcissisme

          Réponse
  11. Claude CORTEVILLE

    Dans le thème « Démo­cra­tie », Cher­cher ensemble à défi­nir les moda­li­tés du tirage au sort. Quel serait le rôle des « tirés au sort » ? Qui ? Com­ment ? Quelle part des repré­sen­tants seraient tirés au sort ? 
    Invi­tés pos­sibles :
    Fran­çois Bou­lo, Paul Jorion.

    Réponse
  12. Valentin

    Salut Étienne, super idée de faire renaître « Jeu­di Chouard « . 

    Tu sou­hai­tais connaître un moyen pour que plu­sieurs per­sonnes puissent pou­voir échan­ger en audio et/ou en vidéo, il y a un très bon outil bien pra­tique pour ça, avec la ges­tion des prises de parole avec une icône main levée, pos­si­bi­li­té de rendre toute l’as­sis­tance muette, ou pas. On peut inclure du strea­ming jus­qu’à 10 per­sonnes en même temps je crois. Ce logi­ciel est très uti­li­sé dans le reste du monde pour de nom­breux « salons ». C’est pal­talk, le lien : https://​fr​.pal​talk​.com/ ; je pense que ça peut être une bonne option pour ce que tu veux faire.

    Encore mer­ci pour tout ce que tu apportes au bien commun. 

    Un grand mer­ci à Mira éga­le­ment, elle a une voix très douce qui passe très bien pour les rap­pels à l’ordre au niveau du temps de parole 😉 . @ +

    Réponse
  13. joss

    A ajou­ter pour les thèmes :
    -des médias : Slo­bo­dan Des­pot, Oli­vier Berruyer
    ‑la science et tech­no­lo­gie : Jean-Pierre Petit
    ‑la mon­naie : Gérard Foucher

    Réponse
  14. Zolko

    Bon­jour,

    j’ai été un peu dur dans mes com­men­taires, j’en suis déso­lé. J’ai mis beau­coup d’es­poir et d’at­tente et j’ai été assez frus­tré je dois dire. J’es­père que la for­mule s’a­mé­lio­re­ra avec le temps.

    A ce sujet, je me demande si l’ho­raire à 19h est bien choi­si. En effet, à cette heure-là, beau­coup de gens rentrent du tra­vail, font les course, pré­parent à man­ger, font les devoirs avec les enfants, et sont donc peu dis­po­nible. Sur­tout pour 2 heures, de 19–21h. Est-ce que 21h ne serait pas plus adap­té ? C’est aus­si l’ho­raire de feu « Ce soir où jamais » où tu as brillé il y a quelques années et, en 3 minutes, tu a tor­ché tous les « analystes » :

    https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​3​6​H​R​b​E​X​0​2zA

    Je pro­pose de déca­ler l’ho­raire à 21h pour les pro­chains rendez-vous

    Réponse
  15. Zolko

    Pro­po­si­tion de sujet :

    débat/discussion sur la com­pa­rai­son « démo­cra­tie » ‑vs- « état de droit ». Il me semble qu’il y a confu­sion entre les 2 aspects, et les 2 termes sont uti­li­sés comme étant inter­chan­geables, alors que je pense qu’ils recoupent 2 concepts dif­fé­rents. Même ques­tion autour de « capi­ta­lisme » ‑vs- « éco­no­mie de marché ».

    Per­son­nel­le­ment, je suis oppo­sé à la démo­cra­tie mais un grand défen­seur de l’é­tat de droit. De même, je suis oppo­sé au capi­ta­lisme mais un défen­seur de l’é­co­no­mie de mar­ché. En effet, démo­cra­tie de capi­ta­lisme sont des mots fourre-tout qui ne veulent rien dire mais qui, du coup, peuvent être uti­li­sés pour faire dire ce qu’on veut, y com­pris les contraires, un peu à la manière de la nov-langue de 1984. Tan­dis qu’é­tat de droit et éco­no­mie de mar­ché sont des concepts pré­cis qui défendent, in-fine, la liber­té des citoyens

    Réponse
  16. Zolko

    Pro­po­si­tion de sujet : Com­ment prendre le pouvoir ?

    Avec plu­sieurs angles d’approche :

    - Qu’est-ce que ça vou­drait dire « prendre le pou­voir » ? Est-ce qu’il faut qu’E­tienne soit pré­sident de la France, ou est-ce que des objec­tifs plus modestes seraient quand-même utiles ? Si on met la barre trop haut on n’au­ra rien, si on la met trop bas ça ne ser­vi­ra à rien.

    - Pour vaincre le fameux « divi­ser pour mieux régner », quels sont les sujets qu’on peut par­ta­ger avec d’autres mou­vances d’op­po­si­tion ? Si on ne s’or­ga­nise pas, le pou­voir en place ne risque rien en mor­ce­lant les oppo­sants. Et entre l’in­fla­tion, l’im­mi­gra­tion, l’in­sé­cu­ri­té, la cen­sure des médias, l’a­bru­tis­se­ment des diver­tis­se­ments de masse … est-ce qu’il existe un sujet qui pour­rait nous réunir ? On avait gagné lors du réfé­ren­dum contre le TCE en 2005, est-ce qu’on peut ana­ly­ser ce suc­cès et le reproduire ?

    - Quelle stra­té­gie à long terme à mettre en place ?

    Réponse
  17. Benoît D

    Une mer­veille à écou­ter, mer­ci, vive­ment la suite ! 

    La liste est déjà longue mais tant pis je pro­pose d’a­jou­ter : Fran­cis dupuis-Déri, Jacques Tes­tart, Judith Ber­nard, Jean-Paul Joua­ry, Loic Blon­diaux, Ber­nard Manin, Gré­goire Cha­mayou, Audrey Ver­non, Daniele Ganser…

    inside job ver­sion com­men­tée : Etienne
    à 38:25 cen­taines de doc dis­po sur site web (je ne le trouve pas, y as-tu eu accès ?)
    1:03:30 regret du réalisateur
    1h13 chômage
    1h22:45 remer­cie­ments pour avoir par­lé des conflits d’intérêt

    Réponse
  18. Orikam

    Mer­ci pour vos ini­tia­tives et pour vos combats.

    Je pro­pose comme sujet, l’a­pa­thie poli­tique et le pro­jet MOCICA

    et comme invi­tés Sté­phane LABORDE,
    Meh­di Mous­saïd (fou­lo­sco­pie)

    Réponse
  19. la psychologie candide

    ce qui trans­pa­raît chez Charles gave c’est une haine vis­cé­rale du com­mu­nisme, et je devine que la hargne appa­rente de Friot s’ex­prime aus­si et prin­ci­pa­le­ment à l’en­contre des libé­raux. réunir ces deux la serait un exploit et réus­sir à les gui­der vers un échange construc­tif relève du miracle.

    Réponse
  20. RLC

    Karl Zéro
    Richard Boutry
    Pierre Hillard
    Jona­than Sturel
    Adrien Abauzit
    Rémy Daillet
    Jean-Yves Le Gallou
    Lae­ti­tia Rodrigues (Nou­vel Angle)
    Alexandre Lebreton
    Cas­sandre Fristot
    Vincent Vauclin
    Alexis Cossette
    Odon Lafontaine
    Abbé Raffray
    Jeanne Traduction
    Jean Cuivre (conteste la théo­rie de l’évolution)
    Jean-Claude Michéa
    Chris­to­pher Lannes
    Vincent Reynouard
    Mar­cel 4−4−2
    Alain Pascal
    Jérome Bourbon
    Fran­çis Cousin
    Domi­nique Tassort
    Phi­lippe Pichot-Bravard
    Johann Livernette
    Tho­mas Ferrier
    Le Doc (sur Youtube)
    Ego Non (sur Youtube)
    Sun­rise (sur Youtube)
    Momotchi
    Alain Escada
    Femme à Part (You­tube)
    Jean-Domi­nique Michel
    Jean-Louis Harouel
    Abbé Rioult
    Thaïs d’Escuffon
    Mike Borowski
    Yous­sef Hindi
    FIDE POST (sur Youtube)
    Alexandre Lebreton
    Jean Pierre Aussant
    Chris­tine Deviers-Joncour
    Eric Fiorile
    Chris­tian Cotten
    Pierre Duriot
    Marion Sigault
    Sil­va­no Trotta
    Her­vé Ryssen
    Amé­lie Menu
    Fabien Moine
    Vivre Sainement
    JC2R Officiel

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...