Je vous conseille de passer 55 minutes très efficaces, instructives, avec Clara Egger pour bien comprendre comment instaurer la démocratie par le RIC 🙂 :


 
Je vous conseille aussi d’explorer le site qui présente ESPOIR RIC, il est très bien fait et très intéressant :

[ESPOIR RIC] Clara Egger invitée chez Le Média pour Tous
https://www.espoir-ric.fr/clara-egger-presentation-de-notre-candidate-a-lelection-presidentielle-2022


 
Pensez à vous abonner à la newsletter du blog du Plan C :
https://www.chouard.org/abonnement/

et aussi à vous abonner à la très précieuse Gazette des Amis du RIC :
https://convergence.ric-france.fr/la-gazette-des-amis-du-ric/numero-7


 
Fil Facebook correspondant à ce billet :


 
Tweet correspondant à ce billet :
https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1473567558326435842


 
Post Telegram correspondant à ce billet :
https://t.me/chouard/373


 

S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Derniers articles

Le #9 de la Gazette des Amis du RIC est paru 🙂

Le #9 de la Gazette des Amis du RIC est paru 🙂

Ouvrir le numéro 9 Le sommaire Invitations à l’action • Participer aux votations du MCP • Soutenir la Proposition de RIC à l’Assemblée Nationale • RAPPEL : partager l’appel 2022 pour le RIC constituant • Diffuser un livre pour instaurer le RIC constituant en 2022 •...

La théorie du complot de l’année dernière vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. En douce, de nuit et pendant les fêtes, comme toutes les lois scélérates.  Et les anticomplotistes veillent, en dénonçant les « complotistes » ce qui protège les comploteurs.

La théorie du complot de l’année dernière vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. En douce, de nuit et pendant les fêtes, comme toutes les lois scélérates. Et les anticomplotistes veillent, en dénonçant les « complotistes » ce qui protège les comploteurs.

https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1479342967399849987?s=20 Véran Le Fourbe (déc. 2021) : "Le pass vaccinal est une forme déguisée de l'obligation vaccinale, mais c'est plus efficace qu'une obligation vaccinale : empêcher des gens d'aller dans des bars, des...

34 Commentaires

  1. Schweitzer

    C’est faux ARCHI FAUX celui qui proposera 10 référendums minimum dans l’année ne décidera pas pour les citoyens puisque ce président proposera aux citoyens d’abroger des articles de loi 89 dont les citoyens seront seuls juges avec les comités de loi créés et tirés aux sort. Avec Espoir RIC sans programme détaillé dans tous les thèmes de la vie courante, vous aurez toujours une majorité opposante contre le RIC. En outre le programme des programmes de la Concorde Citoyenne 2022 propose à mi mandat la révocation du président par le peuple ce que Egger ne propose pas.

    Réponse
    • Philippe Ponge

      Bonjour, répondre à tous ces commentaires prendrait beaucoup de temps mais serait utile peut-être. Je débute pour ma part par celui-ci !

      Espoir-RIC propose de donner une clef aux citoyens, une clef pour ouvrir la porte d’une démocratie réelle. Avec cette porte ouverte les citoyens auront l’initiative, c’est cela être en démocratie : pouvoir initier par soi même, simple citoyenne ou citoyen, la proposition d’une loi constitutionnelle (supérieure à toutes autres du fait de la hiérarchie des lois françaises).

      Et non pas compter sur les promesses d’un chef suprême qui lancerait de multiples référendums une fois élu.

      Surtout que promettre plein de choses est bien moins puissant, et bien moins réalisable, que promettre une chose essentielle qui permet toutes les autres.
      C’est aussi alors impossible de se dédire 😉

      Au fait avant que j’oublie, une révocation à mi-mandat est par nature possible, en instaurant le RIC révocatoire comme le permet le RIC en matière constitutionnelle. En fait on tourne en rond du fait de l’efficacité de cette proposition (née de multiples collectifs bien en amont).

      Et puis il faut être un peu réaliste, quelles chances concrètes d’être élu ? Voir d’arriver au second tour ? Et même au premier tour ?
      En tout cas sur ce point Espoir-RIC est certainement bien en avance sur tous les autres mouvements citoyens militant pour la démocratie. D’où peut-être un certain énervement !
      Il faudra compter le jour « J » pour confirmer la mobilisation réelle des militants de chaque mouvement.

      Si une convergence s’avère nécessaire, quel est le plus petit dénominateur commun de tous les mouvements citoyens démocrates ? C’est évidemment le RIC en matière constitutionnelle ! Citez-en un seul autre sinon (1 je dis, pas 2-3-4-5 ou plus !).

      Enfin, si en effet les chances sont bien extrêmement faibles, quelle mesure sera retenue par le plus grand nombre s’il y en a une multitude ? Donc si le réalisme et l’humilité d’un ou d’une candidate étaient bien réels, ne serait-il pas cohérent de porter une seule idée majeure pour la propager ? Et ne pas faire une campagne pour rien si ce n’est se mettre en valeur.

      Toutes ces réactions et son audience dans de multiples médias, montrent il me semble la réussite de la mobilisation par Espoir-RIC, le sérieux, la constance et l’anticipation de son équipe de campagne.

      En déclaration d’intérêt, je précise faire partie, aujourd’hui à la marge, de cette équipe de campagne.

      Réponse
  2. Schweitzer

    Ce que Monsieur Chouard ne dit pas , c’est que la monnaie restera l’EURO avec l’OTAN et que la fraude avec Bruxelles la BCE le FMI sera aura encore de beaux jours.

    Réponse
  3. Schweitzer lucien

    Tiens mon premier message est parti BIZARRE NON la CC2022 propose les RIC dans toutes les institutions judiciaire présidentielle législatives et exécutives sénatoriales locales médiatiques et bancaires

    Réponse
    • Philippe Ponge

      Voir ma réponse au premier commentaire.
      Proposer de multiples RIC prouvent de facto qu’aucun n’est suffisant alors qu’il en est un : le RIC en matière constitutionnelle.
      Quand j’écrivais qu’on tourne en rond !

      Réponse
  4. Schjweitzer Lucien

    Madame Egger ne veut pas sortir de l’UE car en tant que professionnelle dans une institution des Pays Bas cela est contraire à ses convictions de chercheuse

    Réponse
  5. Schweitzer lucien

    Vous mettez en réponse mes avis qui ne vous dérange pas

    Réponse
  6. Schweitzer Lucien

    Je pense avoir le droit d’exprimer mes controverse sur de propos mensongers NON ? sinon cela veut dire qu’Espoir RIC est comme tous les partis politiques qui ferment la bouche sur la vérité Bravo à vous sur la DEMOCRATIE que vous semblez incarner.

    Réponse
  7. schweitzer

    Mon email est bon

    Réponse
  8. Schweitzer Lucien

    Bon je ne manquerais pas de dire la vérité sur les réseaux sociaux

    Réponse
  9. Schweitzer Lucien

    Si madame , le R I C judiciaire , présidentiel exécutif législatif local sur les médias et les banques sera laissé avec Fabrice Grimal la ConcordeCitoyenne 2022 à la DECISION des citoyens puisque les mouvements qui se sont réunis pendant plus de 8 mois en ont décidé ainsi dans le PROGRAMME DES PROGRAMMES:
    OK CENSURE

    Réponse
  10. Schweitzer Lucien

    Oui je pense que tous mes post sont en attente de modération car je controverse à juste valeur sur la souveraineté l’indépendance que la CC2022 propose depuis le début des gilets jaunes

    Réponse
  11. Schweitzer Lucien

    Je n’ai plus rien à soumettre , car je suis soumis à la censure d’Espoir RIC dommage car cela ne donne pas bonne vitrine pour lui.

    Réponse
  12. Schweitzer Lucien

    S’engager dés le lendemain de l’élection soit le 25 Avril pour proposer un référendum est un mensonge car vous devrez suivre la constitution de 1958 GROS MENSONGE madame

    Réponse
  13. Schweitzer Lucien

    En vrai il faudra le lendemain laisser des experts des millions de citoyens approuver le référendum pour la révision de la constitution art.89 préambule de 1946 /1958 le titre XV de l’Union Européenne ? tout une révision qui va comme en 1958 demander des semaines de tergiversations dans toutes les chaumières de France.

    Réponse
  14. Schweitzer Lucien

    Qu’est-ce-que vient faire là dedans un engagement de tous ses biens ? qu’est-ce que les citoyens ont à voire dans cette proposition ?
    Alors que Fabrice Grimal s’ENGAGE à être révoqué à mi-mandat s’il ne fait pas ce que les citoyens décideront dans des référendums
    C’est autre chose ça comme proposition NON ! vous ne croyez pas.

    Réponse
  15. Schweitzer Lucien

    ça va les modérateurs , vous aurez assez de lecture ?

    Réponse
  16. Schweitzer Lucien

    Vous léguez tous vos biens à QUI ?

    Réponse
  17. Schweitzer Lucien

    Pauvre de nous !!!

    Réponse
  18. Schweitzer Lucien

    La Suisse est un PETIT pays où vous trouverez des dizaines voire centaines d’industries telle Gore Tex américain ou chinois , de banques d’affaires , de lobbys industriels chimiques qui font le bonheur des suisses riches , vous ne trouverez pas en Suisse des centaines de SDF dans le rues comme en France. Il faut comparer ce qui est comparable , et vouloir faire des bouquins sur les RIC dans le monde entier est sympa.

    Réponse
  19. Schweitzer Lucien

    On peut raconter n’importe quoi à ceux qui n’y connaissent rien en politique sur la vie courante dans le pays

    Réponse
  20. Schweitzer Lucien

    Je controverse , tu controverses , il controverse, nous controversons , vous controversez, ils controversent au présent au passé au futur…

    Réponse
  21. Schweitzer Lucien

    Voilà le Médias pour tous , si vous êtes vraiment un médias indépendant, VRAIMENT ! VRAIMENT ! vous inviteriez Grimal président élu pour les présidentielles de 2022, par les mouvements Concorde 1711, Le Gouv, fr , EJL ,Set P . pour une interviewe franche et honnête qu’un médias qui se dit indépendant comme vous. Merci j’espère ne pas me tromper.

    Réponse
  22. Schweitzer Lucien

    Madame Egger est entrain d’inciter les régions en France Bretagne Corse AlsaceLorraine à demander leur indépendance ??? Wouah !!! elle est belle la souveraineté prônée par Espoir RIC , chacun pour soi et les vaches seront bien gardées. Un peu comme en Belgique flamande .

    Réponse
  23. Schweitzer Lucien

    Faux les californiens ne sont pas autonomes dans des RIC , la Californie contrée très riche en tous domaines malgré qu’elle vote des lois dans sa contrée est toujours sous le joug du sénat américain c’est un faux semblant dans les procédures prises au sein du conseil californien. On laisse aux californiens le droit à voter certaine dispositions dans leur Etat dans l’Etat , mais il ne faut pas penser que tout est plié au congrès américain.

    Réponse
  24. Schweitzer Lucien

    La loi d’application est un passage obligé pour entériner une proposition de loi écrite par les citoyens avec les citoyens, et que feront les citoyens après un référendum légal comme veut le faire La Concorde Citoyenne 2022 avec F. Grimal ce qui dans notre programme, est prévu sous la surveillance d’un comité de citoyens des lois tirés au sort avant qu’elle ne soit promulguée au Journal Officiel de la constitution.

    Réponse
  25. Schweitzer Lucien

    6 mois de débats avec les médias mainstreme Wouah !

    Réponse
  26. Schweitzer Lucien

    Mais monsieur le journaliste avez vous posé la question simple <> une seule question qui ne donne qu’une seule réponse  » OUI ou NON «  »

    Réponse
  27. Schweitzer Lucien

    Egger ?

    Réponse
  28. Schweitzer lucien

    Alors les abstentionnistes qui voteraient blancs car ils ne vous veulent pas NON PLUS, vous les mettez à la poubelle ? belle démocratie que vous prônez là madame.
    Alors que ceux qui voteraient blancs auraient le droit de parole que vous ne semblez pas leur accorder.

    Réponse
  29. Schweitzer Lucien

    La Pac instaurée par l’UE par exemple OUI mais on vous entend pas sur ça et la souveraineté des agriculteurs à retrouver leurs droits de faire sur leur terre .

    Réponse
  30. henri le roy

    Permettez-moi une question un peu abrupte ;
    J’ai observé et adhéré à votre initiative avec enthousiasme. Un an s’est écoulé et je ne vois pas se former de projet structuré et ambitieux.

    1. Sans une autorité capable de parler d’égal à égal avec n’importe quel élu, haut fonctionnaire ou représentant du pouvoir exécutif, nous resterons figés dans une espèce de lutte des classes dégradée et surtout dégradante.

    2. Sans propositions de votre (notre ?) part audibles par nos députés et sénateurs (ils sont l’échelon essentiel d’une action nationale) nous n’existerons pas. Audible par les élus nationaux signifie exprimées dans leur langue. Eux ne parlent pas la nôtre, celle de l’intérêt général.

    3. Sans sympathies au sein du pouvoir exécutif et du monde institutionnel aucun pas en avant n’est possible. Elles sont rares mais elles existent.Il faut les mobiliser pour entrer dans le dur.

    4. Sans dialogue avec les parties prenantes ; entreprises et groupes financiers, syndicats, institutions, corps constitués, etc, pas de futur pour les GJ.

    Des gilets jaunes qui parlent à d’autres gilets jaunes ne feront jamais la révolution. Si vous ne mettez pas en place une vraie coordination pour établir des rapports fructueux avec l’ensemble des acteurs, et non pour faire des « Lettres ouvertes » qui les font rigoler parfois avec mépris, l’affaire est définitivement perdue. Vous rendez-vous compte de ce qui nous attend en Mai ? Je ne crois pas. Avez-vous observé que l’Etat contracte avec les associations humanitaires (Emmaüs, Secours catholique, Secours populaire, etc) afin d’anticiper, structurer et encadrer la pauvreté croissante ? Les CCAS, dans de nombreuses communes urbaines et de grande taille, ne gèrent plus l’aide sociale. Les pauvres ont toujours été une variable d’ajustement du pouvoir économique. A présent ils représentent aussi une variable d’ajustement politique pour la tranquillité des gouvernants. Ces choix stratégiques ont été faits par la gauche sous Hollande. C’est documenté notamment par les travaux de Martin Hirsch.

    Une candidature à une élection présidentielle vous impose une lourde responsabilité. Concrètement, où en est cette candidature au regard, par exemple, du calendrier des élections ?

    1er janvier 2022
    Début du contrôle par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) des temps de parole et d’antenne des candidats et de leur soutien, au nom du principe d’équité de traitement entre candidats.

    30 janvier 2022 (au plus tard)
    Début de la période de parrainage au lendemain de la publication du décret de convocation les électeurs, « au moins dix semaines avant la date du premier tour » (loi du 29 mars 2021).

    4 mars 2022
    Clôture de la période de parrainage (à 18 heures) et date limite de l’inscription sur les listes électorales (hors inscriptions dérogatoires(nouvelle fenêtre) prévues à l’article L 30 du code électoral). La date limite pour les inscriptions en ligne est fixée au 2 mars.

    11 mars 2022 (au plus tard)
    Publication de la liste des candidats, établie par le Conseil constitutionnel, « au plus tard le quatrième vendredi précédant le premier tour de scrutin » (loi du 29 mars 2021).

    28 mars 2022
    Début de la campagne officielle, le deuxième lundi précédant le premier tour de scrutin.

    8 avril 2022
    Fin de la campagne officielle pour le premier tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain (y compris Hawaï).

    9 avril 2022
    Fin de la campagne officielle pour le premier tour (la diffusion de messages de propagande électorale est interdite dès le 8 avril minuit).

    10 avril 2022
    Premier tour de l’élection du président de la République. En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs votent la veille pour tenir compte du décalage horaire.

    14 avril 2022 (au plus tard)
    Décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et établissant la liste des deux candidats habilités à se présenter au second tour.

    15 avril 2022
    Début de la campagne officielle pour le second tour.

    22 avril 2022
    Fin de la campagne officielle pour le second tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain (y compris Hawaï).

    23 avril 2022
    Fin de la campagne officielle pour le second tour (la diffusion de messages de propagande électorale est interdite dès le 22 avril minuit).

    24 avril 2022
    Second tour de l’élection du président de la République (la veille pour certains électeurs habitant dans un fuseau horaire différent).

    28 avril 2022 (au plus tard)
    Décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et proclamation officielle du nouveau président de la République.

    13 mai 2022 (au plus tard)
    Passation de pouvoir. La Constitution ne donne aucune indication sur cette date. La prise de fonction de la personne nouvellement élue se fait au plus tard le dernier jour du mandat du président sortant.

    24 juin 2022 (au plus tard)
    Dépôt des comptes de campagne des candidats dans les deux mois suivant l’élection. « La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques approuve, rejette ou réforme, après procédure contradictoire, les comptes de campagne et arrête le montant du remboursement forfaitaire […]. Elle se prononce dans les six mois du dépôt des comptes », selon la loi du 6 novembre 1962(nouvelle fenêtre).

    Réponse
  31. Dominique Gagnot

    Mauvaise stratégie électorale : Union Populaire de Mélenchon est infiniment plus visible qu’Espoir RIC. Union Populaire a pour principal objectif l’écriture et mise en place d’une nouvelle constitution citoyenne – avec RIC -- et se donne 5 ans pour cela. C’est ce que propose Espoir RIC.
    Mélenchon n’a que 400 signatures, Espoir RIC une bonne centaine. Si les 2 se réunissaient on aurait une chance d’être au 2nd tour. Si Espoir RIC fait cavalier seul, ni l’un ni l’autre ne seront au 2nd tour. Clara Egger va-t-elle ruiner les chances d’avoir le RIC ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog