De passage à Paris le week-end dernier (pour fêter l’anniversaire du vote Non au référendum du 29 mai 2005), j’ai rencontré l’équipe de journalistes de France Soir à qui j’ai proposé de faire un atelier constituant sur leur métier de journaliste, de réfléchir ensemble :

• à la fonction politique du journaliste (du point de vue du bien commun),

• aux modalités nécessaire de sa protection (contre toutes formes de pressions des autres pouvoirs),

• et aux procédures de mise en œuvre de sa responsabilité (comme les Chambres de contrôle des journalistes, qui seraient composées de citoyens tirés au sort).

L’article de France Soir est ici :
France-Soir commence avec moi un atelier constituant sur LA FONCTION POLITIQUE DU JOURNALISME (Paris, 28 mai 2021)
https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/francesoir-sessaye-latelier-constituant-avec-etienne-chouard-autour-du

Et la vidéo :

Cette fois, on a parlé plutôt de la FONCTION POLITIQUE des journalistes.
Les prochaines fois, on travaillera les institutions de leur PROTECTION et celles de leur RESPONSABILITÉ.

Je vous invite à faire de même chez vous 🙂

Étienne.


Fil Facebook correspondant à ce billet :


Tweet correspondant à ce billet :
https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1400837511866458113

S’abonner au blog par mail

S’abonner aussi via…

Le Telegram : Rejoindre le canal Telegram

Le moyen d’échanger et de s’organiser : Discord des Gentils Virus (logiciel d’audioconférence)

Derniers articles

Le #9 de la Gazette des Amis du RIC est paru 🙂

Le #9 de la Gazette des Amis du RIC est paru 🙂

Ouvrir le numéro 9 Le sommaire Invitations à l’action • Participer aux votations du MCP • Soutenir la Proposition de RIC à l’Assemblée Nationale • RAPPEL : partager l’appel 2022 pour le RIC constituant • Diffuser un livre pour instaurer le RIC constituant en 2022 •...

La théorie du complot de l’année dernière vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. En douce, de nuit et pendant les fêtes, comme toutes les lois scélérates.  Et les anticomplotistes veillent, en dénonçant les « complotistes » ce qui protège les comploteurs.

La théorie du complot de l’année dernière vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. En douce, de nuit et pendant les fêtes, comme toutes les lois scélérates. Et les anticomplotistes veillent, en dénonçant les « complotistes » ce qui protège les comploteurs.

https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1479342967399849987?s=20 Véran Le Fourbe (déc. 2021) : "Le pass vaccinal est une forme déguisée de l'obligation vaccinale, mais c'est plus efficace qu'une obligation vaccinale : empêcher des gens d'aller dans des bars, des...

3 Commentaires

  1. Fifi58

    Le plus important, me semble-t-il, est qu’il faut avoir des médias qui soient financés par les citoyens directement.
    L’État se contentant de les y inciter, par exemple par des avantages fiscaux sur ces versements « citoyens => médias ».
    Même s’il peut faire des aides directes, plafonnées et temporaires, mais uniquement sur des critères objectifs évalués de manière pluraliste et transparente.
    Pour le cas particulier des médias « publics », la redevance « service public de l’audio-visuel », tant qu’elle existe, devrait être affectée par chaque contribuable aux émissions/chaines qu’il préfère.

    Réponse
  2. Jean-Marc SIMIAND

    Merci Etienne de diffuser cet exercice de recherche de la fonction politique de journaliste. La méthode d’analyse fonctionnelle qui permet d’établir un cahier des charges d’un produit ou service me semble être une bonne méthode pour aider à la recherche des fonctions d’une institution. Pourquoi ne pas l’utiliser ? Je peux vous y aider. Et attention à ne pas parler du COMMENT alors qu’il s’agit de trouver le QUOI.

    Réponse
  3. joss

    L’institution en tant que pouvoir doit informer les citoyens et en tant que contre-pouvoir dénoncer les abus de pouvoir.
    Comment réduire les biais ? Par des outils utilisés dans d’autres institutions: chambre de contrôle, tirage au sort, déclaration d’intérêts, référendum révocatoire (journaliste de premier plan), mandats courts (journaliste de premier plan), non renouvelables (journaliste de premier plan), financé par une caisse publique (non étatique -- cfr le salaire à vie de Bernard Friot), fonction publique,…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires
récents du blog