France-Soir commence avec moi un atelier constituant sur LA FONCTION POLITIQUE DU JOURNALISME (Paris, 28 mai 2021)

4/06/2021 | 3 commentaires

De pas­sage à Paris le week-end der­nier (pour fêter l’an­ni­ver­saire du vote Non au réfé­ren­dum du 29 mai 2005), j’ai ren­con­tré l’é­quipe de jour­na­listes de France Soir à qui j’ai pro­po­sé de faire un ate­lier consti­tuant sur leur métier de jour­na­liste, de réflé­chir ensemble :

• à la fonc­tion poli­tique du jour­na­liste (du point de vue du bien commun),

• aux moda­li­tés néces­saire de sa pro­tec­tion (contre toutes formes de pres­sions des autres pouvoirs),

• et aux pro­cé­dures de mise en œuvre de sa res­pon­sa­bi­li­té (comme les Chambres de contrôle des jour­na­listes, qui seraient com­po­sées de citoyens tirés au sort).

L’ar­ticle de France Soir est ici :

https://​www​.fran​ce​soir​.fr/​v​i​d​e​o​s​-​l​e​s​-​d​e​b​r​i​e​f​i​n​g​s​/​f​r​a​n​c​e​s​o​i​r​-​s​e​s​s​a​y​e​-​l​a​t​e​l​i​e​r​-​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​t​-​a​v​e​c​-​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​a​r​d​-​a​u​t​o​u​r​-du

Et la vidéo :

Cette fois, on a par­lé plu­tôt de la FONCTION POLITIQUE des journalistes.
Les pro­chaines fois, on tra­vaille­ra les ins­ti­tu­tions de leur PROTECTION et celles de leur RESPONSABILITÉ.

Je vous invite à faire de même chez vous 🙂

Étienne.


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​4​0​0​8​3​7​5​1​1​8​6​6​4​5​8​113

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. Fifi58

    Le plus impor­tant, me semble-t-il, est qu’il faut avoir des médias qui soient finan­cés par les citoyens directement.
    L’É­tat se conten­tant de les y inci­ter, par exemple par des avan­tages fis­caux sur ces ver­se­ments « citoyens => médias ».
    Même s’il peut faire des aides directes, pla­fon­nées et tem­po­raires, mais uni­que­ment sur des cri­tères objec­tifs éva­lués de manière plu­ra­liste et transparente.
    Pour le cas par­ti­cu­lier des médias « publics », la rede­vance « ser­vice public de l’au­dio-visuel », tant qu’elle existe, devrait être affec­tée par chaque contri­buable aux émissions/chaines qu’il préfère.

    Réponse
  2. Jean-Marc SIMIAND

    Mer­ci Etienne de dif­fu­ser cet exer­cice de recherche de la fonc­tion poli­tique de jour­na­liste. La méthode d’a­na­lyse fonc­tion­nelle qui per­met d’é­ta­blir un cahier des charges d’un pro­duit ou ser­vice me semble être une bonne méthode pour aider à la recherche des fonc­tions d’une ins­ti­tu­tion. Pour­quoi ne pas l’u­ti­li­ser ? Je peux vous y aider. Et atten­tion à ne pas par­ler du COMMENT alors qu’il s’a­git de trou­ver le QUOI.

    Réponse
  3. joss

    L’ins­ti­tu­tion en tant que pou­voir doit infor­mer les citoyens et en tant que contre-pou­voir dénon­cer les abus de pouvoir.
    Com­ment réduire les biais ? Par des outils uti­li­sés dans d’autres ins­ti­tu­tions : chambre de contrôle, tirage au sort, décla­ra­tion d’in­té­rêts, réfé­ren­dum révo­ca­toire (jour­na­liste de pre­mier plan), man­dats courts (jour­na­liste de pre­mier plan), non renou­ve­lables (jour­na­liste de pre­mier plan), finan­cé par une caisse publique (non éta­tique – cfr le salaire à vie de Ber­nard Friot), fonc­tion publique,…

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Les activités de décembre 2022

Les activités de décembre 2022

Chers amis, Je n'ai pas publié sur le blog depuis juillet, pardonnez-moi je désespère, et je me recentre comme je peux sur un projet de livre dont je vous parlerai un de ces jours. Vous êtes nombreux à me poser des questions au sujet de la reprise des émissions "Jeudi...