France-Soir commence avec moi un atelier constituant sur LA FONCTION POLITIQUE DU JOURNALISME (Paris, 28 mai 2021)

4/06/2021 | 3 commentaires

De pas­sage à Paris le week-end der­nier (pour fêter l’an­ni­ver­saire du vote Non au réfé­ren­dum du 29 mai 2005), j’ai ren­con­tré l’é­quipe de jour­na­listes de France Soir à qui j’ai pro­po­sé de faire un ate­lier consti­tuant sur leur métier de jour­na­liste, de réflé­chir ensemble :

• à la fonc­tion poli­tique du jour­na­liste (du point de vue du bien commun),

• aux moda­li­tés néces­saire de sa pro­tec­tion (contre toutes formes de pres­sions des autres pouvoirs),

• et aux pro­cé­dures de mise en œuvre de sa res­pon­sa­bi­li­té (comme les Chambres de contrôle des jour­na­listes, qui seraient com­po­sées de citoyens tirés au sort).

L’ar­ticle de France Soir est ici :

https://​www​.fran​ce​soir​.fr/​v​i​d​e​o​s​-​l​e​s​-​d​e​b​r​i​e​f​i​n​g​s​/​f​r​a​n​c​e​s​o​i​r​-​s​e​s​s​a​y​e​-​l​a​t​e​l​i​e​r​-​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​t​-​a​v​e​c​-​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​a​r​d​-​a​u​t​o​u​r​-du

Et la vidéo :

Cette fois, on a par­lé plu­tôt de la FONCTION POLITIQUE des journalistes.
Les pro­chaines fois, on tra­vaille­ra les ins­ti­tu­tions de leur PROTECTION et celles de leur RESPONSABILITÉ.

Je vous invite à faire de même chez vous 🙂

Étienne.


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​4​0​0​8​3​7​5​1​1​8​6​6​4​5​8​113

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. Fifi58

    Le plus impor­tant, me semble-t-il, est qu’il faut avoir des médias qui soient finan­cés par les citoyens directement.
    L’É­tat se conten­tant de les y inci­ter, par exemple par des avan­tages fis­caux sur ces ver­se­ments « citoyens => médias ».
    Même s’il peut faire des aides directes, pla­fon­nées et tem­po­raires, mais uni­que­ment sur des cri­tères objec­tifs éva­lués de manière plu­ra­liste et transparente.
    Pour le cas par­ti­cu­lier des médias « publics », la rede­vance « ser­vice public de l’au­dio-visuel », tant qu’elle existe, devrait être affec­tée par chaque contri­buable aux émissions/chaines qu’il préfère.

    Réponse
  2. Jean-Marc SIMIAND

    Mer­ci Etienne de dif­fu­ser cet exer­cice de recherche de la fonc­tion poli­tique de jour­na­liste. La méthode d’a­na­lyse fonc­tion­nelle qui per­met d’é­ta­blir un cahier des charges d’un pro­duit ou ser­vice me semble être une bonne méthode pour aider à la recherche des fonc­tions d’une ins­ti­tu­tion. Pour­quoi ne pas l’u­ti­li­ser ? Je peux vous y aider. Et atten­tion à ne pas par­ler du COMMENT alors qu’il s’a­git de trou­ver le QUOI.

    Réponse
  3. joss

    L’ins­ti­tu­tion en tant que pou­voir doit infor­mer les citoyens et en tant que contre-pou­voir dénon­cer les abus de pouvoir.
    Com­ment réduire les biais ? Par des outils uti­li­sés dans d’autres ins­ti­tu­tions : chambre de contrôle, tirage au sort, décla­ra­tion d’in­té­rêts, réfé­ren­dum révo­ca­toire (jour­na­liste de pre­mier plan), man­dats courts (jour­na­liste de pre­mier plan), non renou­ve­lables (jour­na­liste de pre­mier plan), finan­cé par une caisse publique (non éta­tique – cfr le salaire à vie de Ber­nard Friot), fonc­tion publique,…

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Demain soir, on saura si les jeunes sont allés se mettre en travers de l’arbitraire, en élisant… En élisant n’importe qui contre le tyran du moment — qu’il est urgent de freiner, de limiter, d’empêcher !

Demain soir, on saura si les jeunes sont allés se mettre en travers de l’arbitraire, en élisant… En élisant n’importe qui contre le tyran du moment — qu’il est urgent de freiner, de limiter, d’empêcher !

Chers amis, Voilà 17 ans que j'instruis, dans ma tête et sur ce site, le procès de l'élection. Dix-sept ans que je creuse ce sujet central, et que je découvre et dénonce les mécanismes diaboliques (qui divisent) de ce piège politique — infantilisant et humiliant —...