7 Commentaires

  1. Toto

    Ma pun­chline depuis quelques temps : « démo­cra­tie repré­sen­ta­tive » est une expres­sion qui a autant de sens que « char­cu­te­rie halal pur porc ».
    Mer­ci pour votre éner­gie, bonne continuation.

    Réponse
  2. Muriel Berg

    Votre démarche reste ancrée dans le régime répu­bli­cain, qu’elle cor­rige à la marge. C’est ce régime de domi­na­tion oli­gar­chique par repré­sen­ta­tion qu’il faut abo­lir plu­tôt que de lui don­ner une seconde vie, poli­ti­que­ment plus cor­recte pour les classes moyennes.
    La démo­cra­tie com­mence là où finit la répu­blique ; la liber­té, là où finit l’ordre public répu­bli­cain ; le citoyen, là où finit l’électeur.

    Réponse
  3. FERRERO Jérôme

    Bra­vo ! Reste à convaincre, et vu la somme de Covi­diots, c’est pas gagné mais il faut le faire.

    Réponse
  4. Adrien Bonnet

    « la liber­té d’al­ler et venir est un prin­cipe de valeur constitutionnelle »
    – déci­sion n° 79–107 DC du 12 juillet 1979 –

    Alors ? C’est écrit, non ?

    « Cha­cun a le devoir de tra­vailler et le droit d’ob­te­nir un emploi. »
    – Pré­am­bule de la Consti­tu­tion du 27 octobre 1946, point 5 –

    Alors ? C’est écrit, non ?

    « La loi garan­tit les expres­sions plu­ra­listes des opi­nions et la par­ti­ci­pa­tion équi­table des par­tis et grou­pe­ments poli­tiques à la vie démo­cra­tique de la Nation. »
    – Consti­tu­tion du 4 octobre 1958, article 4 –

    Alors ? C’est écrit, non ?

    « Les dis­tinc­tions sociales ne peuvent être fon­dées que sur l’u­ti­li­té commune. »
    « Le but de toute asso­cia­tion poli­tique est la conser­va­tion des droits natu­rels et impres­crip­tibles de l’homme. »
    « Le prin­cipe de toute sou­ve­rai­ne­té réside essen­tiel­le­ment dans la nation. »
    « La loi n’a le droit de défendre que les actions nui­sibles à la société. »
    « La loi est l’ex­pres­sion de la volon­té générale. »
    – Décla­ra­tion des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 –

    « Toute socié­té dans laquelle la garan­tie des droits n’est pas assu­rée, ni la sépa­ra­tion des pou­voirs déter­mi­née, n’a point de Constitution. »
    – Décla­ra­tion des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, article 16 –

    Ah, voi­là, tout s’ex­plique : nous n’a­vons point de Consti­tu­tion. C’est la Consti­tu­tion qui le dit, alors c’est Véri­té Abso­lue. Rien ni Per­sonne ne pour­ra jamais pas­ser outre.

    Rédi­ger notre propre consti­tu­tion, voi­là la solu­tion… ou pas :

    - « Tu trouves que mon décret viole la consti­tu­tion, copain Juge ?»

    - « Mais pas du tout, copain Pré­sident, je n’ai même pas à véri­fier. En revanche, le petit Peuple n’est pas d’ac­cord : c’est un trouble grave à l’ordre public ! Pas vrai, copain Préfet ?»

    - « Tout-à-fait ! J’ai d’ailleurs ordon­né l’as­si­gna­tion à rési­dence pré­ven­tive de tous les fau­teurs de troubles pré­su­més. Tou­jours dans le res­pect de la Consti­tu­tion, bien évidemment. »

    - « Très bonne ini­tia­tive, copain Pré­fet ! L’i­dée est donc for­cé­ment de Moi, le Pré­sident, et je vais de ce pas décré­ter cela dans la Loi sans deman­der l’a­vis au Par­le­ment. Les copains Dépu­tés seront ravis. »

    - « Nous le sommes, copain Pré­sident ! Nous vous applau­dis­sons des mains et des pieds. Vous nous auto­ri­sez donc à être réélus sous votre ban­nière ? Quel grand sei­gneur vous êtes copain Pré­sident ! Vous êtes déci­dé­ment le digne repré­sen­tant des valeurs consti­tu­tion­nelles. Nous le répé­tons assez à copain Journaliste. »

    - « Et j’ai bien enten­du, tout comme copain Mil­liar­daire qui me pos­sède et c’est ma joie. Je vais de ce pas van­ter vos hauts faits dans les pages de tous les jour­naux du pays qui disent la véri­té. Mer­ci, copain Juge, d’a­voir inter­dit tous les autres. »

    - « C’est bien natu­rel, mais le mérite revient aux copains Ministres. Dans le res­pect de la Consti­tu­tion qui ins­taure la liber­té de la presse, ils ont for­cé­ment le droit de réduire au silence les pour­voyeurs de fake news, tout comme copain Google d’ailleurs, qui fait tant pour la gran­deur du pays. »

    - « Ravi que mon com­bat contre le men­songe vous plaise, copains Ministres. Je sers la Consti­tu­tion et c’est tout à mon hon­neur. Je le signe à quel nom cette fois-ci le chèque pour la pro­chaine élec­tion ? Tu as pré­vu quoi, toi, copain Facebook ?»

    - « La même chose que copain Twit­ter. En atten­dant, j’ai remar­qué qu’un cer­tain Chouard était anti­cons­ti­tu­tion­nel : il veut détruire notre belle Consti­tu­tion qui garan­tit la liber­té de tous au béné­fice de tous. Quel salaud ! Heu­reu­se­ment, il ne fait qu’en­cou­ra­ger à gri­bouiller, alors je vous pro­pose de finan­cer des salles, du papier, des crayons et d’en­voyer le petit Peuple se défou­ler en grat­tant en silence ses inepties. »

    - « Excel­lente idée, copain Twit­ter ! Ça occu­pe­ra le petit Peuple et ça nous don­ne­ra le beau rôle ! On fini­ra bien par avoir une VIe Répu­blique, alors on dira que c’est le petit Peuple qui l’a écrite mais nous serons aux com­mandes quoi qu’il arrive, puisque nous déci­dons de l’ap­pli­ca­tion de la Consti­tu­tion. Que.. Quoi ? Com­ment ça je ne suis plus votre copain ? Com­ment ça je loge dans un HLM gra­tuit ? Com­ment ça je couche avec ma belle-fille mineure ? Ça vous dérange main­te­nant ? Com­ment ça j’ai dérapé ?»

    En effet, écrire une n‑ième Consti­tu­tion, ça chan­ge­ra tout…

    Réponse
  5. fred tramini

    sans rien chan­ger, il « suf­fit » de virer les copains et les coquins. Mais là, y a du bou­lot : faut-il réta­blir la déla­tion et mon­ter des milices pour tout véri­fier, comme en Alba­nie, ou en France en 39–48 ? (48 pour l’é­pu­ra­tion au sens large)

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles