10 Commentaires

  1. Greg

    Com­ment faire quand la consti­tu­tion est bafouée ???

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      En écrire une autre où existe des ins­ti­tu­tions citoyennes pour contrô­ler les man­da­taires de près pen­dant leur.s mandat.s. Et aus­si après les man­dats si une chose fait durant ceux-ci attire notre atten­tion après leur fin.

      Si les Gilets Jaunes ne se mettent pas en tête de mettre en place de nou­velles ins­ti­tu­tions alors leur com­bat sera vain. Des­ti­tuer Macron est insuf­fi­sant. Il faut écrire une nou­velle Consti­tu­tion. Pour cela il faut déclen­cher une Assem­blée Consti­tuante, et ses moda­li­tés doivent être per­ti­nentes sinon tout sera per­du. Les Gilets Jaunes feraient bien de réflé­chir à cela dès main­te­nant… Si le grand sou­lè­ve­ment adve­nait ce same­di nous ne serions pro­ba­ble­ment pas près et alors gâche­rions tout…

      Réponse
      • Maxime

        Waouh, je te rejoins com­plè­te­ment, mer­ci. Dans notre ate­lier consti­tuant nous en sommes à notre 14ème ate­lier consti­tuant et nous per­sé­vé­rons (plus très nom­breux) dans l’é­cri­ture des moda­li­tés du Refe­ren­dum d’I­ni­tia­tive Citoyenne de sorte à ce que l’en­semble des pro­po­si­tions soient rece­vables, votées au Refe­ren­dum. Il nous manque encore des ajus­te­ments avant que notre ver­sion soit fina­li­sée et par­ta­geable. C’est le moment que beau­coup de Gilets Jaunes s’in­té­ressent aux ate­liers consti­tuants. La repo­li­ti­sa­tion des élec­teurs est capi­tale dans le suc­cès des RICs expé­ri­men­taux qui com­mencent dans quelques com­munes où les maires jouent le jeu. S’il n’y a pas assez d’é­lec­teurs, nous pré­voyons sans quo­rum au début, mais avec une durée déter­mi­née pour l’ap­pli­ca­tion (2 ans) et appli­cables en l’é­tat dans un délai d’un mois. 4 dates dans l’an­née pour dépo­ser les péti­tions et voter aux dif­fé­rents RIC, éven­tuel­le­ment des votes de valeur. La Chambre des Réfé­ren­dums qui sera créée, sera gou­ver­née par des citoyens tirés aux sorts, ou élec­tions sans can­di­dats. Cette assem­blée citoyenne pour­ra faire appel à des experts, et « ficel­le­ra » des pro­po­si­tions de RIC for­mu­lées et sou­mises à débat pen­dant une durée déter­mi­née, refor­mu­lée si besoin et sou­mise à la vota­tion ? Réflé­chir devient une exi­gence sociale ! Entrai­dons nous !! L’ap­pli­ca­tion d’un RIC sera égale pour le légis­la­tif, l’exe­cu­tif et le judi­ciaire aux déci­sions du pré­sident et du par­le­ment et conseils. Il va fal­loir assumer/assurer. Ce Mou­ve­ment des Gilets Jaunes est sur­pre­nant, et quand il ren­tre­ra dans la poli­tique d’i­ni­tia­tive citoyenne, conscient de recréer du ser­vice public, et qu’au contraire d’au­jourd’­hui où nous subis­sons, il fau­dra s’in­ves­tir pour que ça existe. C’est un gros chal­lenge de deve­nir citoyens mas­si­ve­ment. La tran­si­tion avant la bas­cule semble bien pénible, enfin je suis content que les GJ et éco­los marchent ensemble dans leur hété­réo­gé­néi­té, same­di. Lar­ge­ment dans le pays, et autour, il m’est impos­sible de savoir ce qu’il se passe. L’é­poque est exi­gente je trouve – et tant mieux. Bra­vo à Etienne qui assure et réa­lise un sacré tour de france en trois mois, il se rend mieux compte peut être : Com­bien d’a­te­liers consti­tuants ont des ver­sions de RICs à mettre en com­mun ? Quand serons nous prêts pour assu­rer la reprise ou au moins la contre-balance par un texte ?

        Réponse
        • Citoyen Constituant

          J’é­tais en train d’é­crire un long com­men­taire sur des idées que j’ai pour les moda­li­tés du RIC mais je me rends compte que c’est trop long pour ici et que pour le faire bien il fau­drait que je prenne plus de temps encore mais là je dois faire autre chose. Je vais essayer de voir si on pour­rait s’or­ga­ni­ser sur un ser­veur dis­cord pour tra­vailler à tout ça, y en a‑t-il déjà un ?

          Réponse
      • Citoyen Constituant

        prêts*

        Réponse
  2. ève

    à PANAMZA et ses trottoirs !
    Quelques fois , il faut savoir appro­cher pour mieux connaitre l’enfer et ses dia­ble­ries diverses ! Le frô­ler et ne pas se lais­ser empor­ter par son sys­tème est cer­tai­ne­ment bien plus cou­ra­geux que tous ceux qui ont suc­com­bé par inté­rêts ! Sans doute la rai­son de cette décré­di­bi­li­sa­tion en est-elle issue !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Le message constituant – Montage vidéo par Alex Thoby

Le message constituant – Montage vidéo par Alex Thoby

https://www.youtube.com/watch?v=C-8QDUiIRBw » Ouvrir la vidéo Cette vidéo a pour but d’expliquer la logique de ce que j’appelle le « mouvement constituant » : le mouvement des citoyens et citoyennes qui veulent réécrire leurs constitutions pour tenter de créer des...