Invité par « Le Samedi Politique » : Le RIC, L’ARME DU PEUPLE ?

27/01/2019 | 25 commentaires

Je remer­cie TV Liber­tés, chaîne « de droite », de me per­mettre ain­si de défendre loya­le­ment le RIC, les gilets jaunes et, plus géné­ra­le­ment, le droit des peuples (du monde entier) à dis­po­ser d’eux-mêmes.

Au pas­sage, je trouve quand même éton­nant qu’une chaîne « de gauche » comme Le Média TV ne m’offre rigou­reu­se­ment aucun espace pour débattre de cette idée neuve d’é­man­ci­pa­tion poli­tique et éco­no­mique par un pro­ces­sus consti­tuant popu­laire — et que même, au contraire, les res­pon­sables et proches de ce média « de gauche » me tapent car­ré­ment des­sus… Et ce, sans même me per­mettre de me défendre !… Ce qui relève du niveau d’hon­nê­te­té et de cou­rage du jour­nal « Libé­ra­tion » (entre guille­mets), ce qui n’est pas peu dire. 

Éton­nant.

(Traces d’é­changes à venir : débat avec Fran­çois Asse­li­neau, débat avec Jacques Sapir sur Sput­nik, soi­rées de jeu­di et ven­dre­di avec les gilets jaunes…)

Mer­ci à tous, pour votre fer­veur et pour votre gen­tillesse obstinée 🙂

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​8​3​3​1​1​3​9​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

25 Commentaires

  1. Salomon

    Bon­jour,
    https://​twit​ter​.com/​B​o​s​s​y​H​e​r​v​e​/​s​t​a​t​u​s​/​1​0​8​9​0​8​7​1​1​6​0​2​8​6​6​5​856
    Ces groupes rejettent pre­cil­lia, Maxime et eric drouet, à mon avis c’est parce qu’il veulent évi­ter que le RIC devient la reven­di­ca­tion principal.
    voi­ci un exemple de struc­tu­ra­tion de cer­taines groupes gilets jaunes,ça se passe a com­mer­cy « assem­blée des assem­blées »et on voit bien com­ment on met la pres­sion pour que les délé­gués prennent des ini­tia­tives sans consul­té leur base ou sans tra­vail d’information avant la publi­ca­tions des reven­di­ca­tions. Et aus­si j’ai regar­dé cer­taines vidéos sur face­book où des ag local réunis dans les régions pour se struc­tu­ré et j’ai pu consta­té exac­te­ment les pièges dont vous faite sou­vent référence.

    Réponse
    • majax

      Hélas, ce der­nier s’est cru dans sa chronique…

      Réponse
  2. Ronald

    En même temps, il n’y a pas beau­coup d’in­té­rêt à aller par­ler de démo­cra­tie et de tirage au sort dans des médias de gauche type Le Media. Une grande par­tie du public est déjà au cou­rant de ces idées, et elles che­mi­ne­ront bien toute seule par les mili­tants déjà convain­cus. C’est au contraire les publics « de droite » qu’il faut conqué­rir. Je ne vois pas a prio­ri pour­quoi cela ne pour­rait pas mar­cher, ne pour­rait-il pas y avoir un cou­rant « natio­nal-démo­crate ». Certes, le public « de droite » est de nature plus indi­vi­dua­liste, mais il suf­fit de pré­sen­ter les choses sous des angles qui peuvent le séduire. Par exemple : mettre en avant l’at­ta­che­ment à la liber­té d’ex­pres­sion ; mon­trer que le sys­tème déli­bé­ra­tif est une réelle aris­to­cra­tie, et limite la cor­rup­tion ; que le RIC per­met de faire pas­ser des idées quand notre par­ti est ostra­ci­sé à l’as­sem­blée ; mettre en avant la néces­saire sor­tie de l’UE, etc.
    Et puis, tu es déjà tel­le­ment clas­sé comme cryp­to-fas­ciste (Qui a dit « pour­quoi cryp­to- ? » !) qu’un tel pas­sage à TV Liber­tés ne pré­sente plus de risque ; tu pour­rais faire une confé­rence à l’é­cole de Marion Maré­chal-Le Pen que cela ne ferait plus la moindre vague.
    PS : Je ne suis sans doute pas le seul que le « Si vous vou­lez, tout à l’heure, on fait un Ate­lier Consti­tuant tous les deux. » a fait sourire 🙂

    Juste une petite video pour mon­trer que tout le monde ne pense pas comme nous. Je connais plus d’une per­sonne qui pense comme le David inter­viewé ici par RT, et des gens comme cela, il y a en a bien plus que « 1% » :
    https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​t​i​m​e​_​c​o​n​t​i​n​u​e​=​3​5​&​v​=​8​7​I​A​W​E​L​z​s0I
    (Bien que vu son sou­rire en coin, je ne suis pas cer­tain que ce ne soit pas sim­ple­ment un pro­vo­ca­teur qui tient volon­tai­re­ment un dis­cours caricatural)

    Réponse
    • jacques

      je suis de l’a­vis d’é­tienne chouard, le com­por­te­ment du « media » et de ses rees­pon­sables est « étonnant »…

      Réponse
      • RV

        Com­ment vou­lez-vous que les diri­geants de la FI s’af­fichent avec un « rouge-brun » ? Il ne faut pas cher­cher plus loin.

        Réponse
  3. Marco

    Entho­ven dans le rôle d’é­di­to­crate qu’il affec­tionne, sa pen­sée super­fi­cielle fait pen­ser à l’autre phi­lo­sophe de salon que l’on ne voit plus beau­coup BHL !
    Jamais il ne consent à écou­ter les argu­ments de son contra­dic­teur, obnu­bi­lé par ses notes et les pun­chlines qu’il a du peau­fi­ner pen­dant des heures. Il ne s’a­per­ce­voit pas qu’il est hors sujet. Approxi­ma­tif et imbu de lui même, il a man­qué une occa­sion de faire évo­luer sa pen­sée et nous a ras­su­ré sur son cas !
    Aucun intérêt !

    Réponse
  4. schweitzer

    Nous n’a­vons ni les clés du par­le­ment ni celles du Sénat des minis­tères des admi­nis­tra­tions pour que le peuple consti­tuant puisse faire mar­cher la France. Il nous fau­dra tou­jours un pilote dans l’a­vion que les pas­sa­gers dési­gne­ront en toutes connais­sances de sa droi­ture loyau­té poli­tique issu du peuple et comme copi­lotes dans chaque domaine des repré­sen­tants du peuple intègres et non cor­rom­pus tirés au sort majo­ri­taire qui diri­ge­rons l’a­vion avec ce RIPC dans une nou­velle consti­tu­tion démo­cra­tique de l’AN I du XXI siècle..et ce hors l’UE…

    Réponse
  5. zedav

    Obser­ver l’at­ti­tude res­pec­tueuse, à l’é­coute, et posant des ques­tions per­ti­nentes de cette jour­na­liste « de droite », éclaire de façon bru­tale et édi­fiante le com­por­te­ments et le niveau de com­pé­tence des jour­na­listes des média « mains­tream » qui se pensent ou se disent « de gauche ».

    Étienne vrai­ment excellent dès qu’on lui laisse la pos­si­bi­li­té de déve­lop­per et qu’il ne se fait pas confis­quer la parole par le sophiste de service…

    Réponse
    • Florence

      Bon­jour !
      – Elise Blaise, je crois, est une jour­na­liste dont le tra­vail sur le monde médi­cal a for­te­ment atti­ré mon atten­tion il y a quelques années. Je ne sais si son émis­sion existe encore. Elle s’ap­pe­lait Oxy­gène, et s’a­vé­rait très édi­fiante en sou­le­vant le cou­vercle de ce qu’on aime taire.
      – Etienne va-t-il encore devoir subir les foudres bien-pen­santes… et aggra­ver son cas ? Si probablement !
      Mais après tout, au diable les intolérants.
      Bon cou­rage et amitiés !
      Nota : De connaître depuis assez long­temps les Pin­çon-Char­lot, les (Monique du moins) réécou­ter récem­ment sur Le Média m’a lais­sée sur ma faim. Rien sur l’Eu­rope, le RIC, et la monnaie-dette…
      Entre-soi, cri­tique comme il faut : quand pen­ser doit res­ter limi­té, peut-on par­ler de pen­ser. Confort assurément.

      Réponse
  6. jacky robert

    Il est vrai que les détrac­teurs du RIC ne sont pas là pour aider dans le sens de la démo­cra­tie , ce mot démo­cra­tie pour­tant devrait faire prendre conscience à tout un cha­cun la trés grande urgence de com­prendre que l’on va droit dans le mur mais l’a­ve­nir nous dira le reste , ce qui est mal­heu­reux c’est que ceux qui sont contre le RIC vont ètre les plus tou­chés mais ils ne le savent pas car la nature est la plus forte contre l’in­jus­tice , à bon entendeur … .

    Réponse
  7. joss

    L’his­toire du petit éléphant :
    « Dès sa nais­sance, le bébé élé­phant est dres­sé pour demeu­rer confi­né dans un espace très res­treint. Le domp­teur lui attache une patte à un piquet de bois, pro­fon­dé­ment enfoui dans le sol, à l’aide d’une courte corde. La lon­gueur de la corde déter­mine l’aire de jeu de l’éléphanteau, sa zone de confort en quelque sorte.
    Au début, l’éléphanteau ten­te­ra de s’échapper, mais n’y par­ve­nant pas, au fil des jours, il conclu­ra que c’est impos­sible. Il apprend de cette manière à ne jamais essayer d’aller au delà de la sur­face limi­tée par la corde.
    Lorsque l’éléphant devient adulte, à savoir un colosse de 5 tonnes qui pour­rait arra­cher le piquet et la corde sans effort, il ne le fait pas. Pour­quoi selon vous ?
    Parce qu’il a appris, tout jeune, que c’était impos­sible. Et c’est ain­si qu’un puis­sant élé­phant finit par res­ter doci­le­ment atta­ché toute sa vie à une fra­gile corde et un piquet. »
    L’é­lé­phant, c’est le peuple.

    Réponse
    • Jacques

      Très bien vu, Joss ! — Pour pro­lon­ger dans le même sens : en 2007, l’en­sei­gnant uni­ver­si­taire Lar­ry Por­tis a four­ni une contri­bu­tion au Cahier Chom­sky (édi­tions de l’Herne), on peut y lire l’ex­po­sé détaillé des effets du couple « Maître » et « Leçon » (bien­faits pour cer­tains inté­rêts, méfaits pour d’autres inté­rêts … faut-il un des­sin ?!) et je repro­duis une nou­velle fois ici (sur ce blog) le com­men­taire sui­vant, écrit par Lar­ry Por­tis : « Le rap­port de sou­mis­sion à l’au­to­ri­té est inhé­rent à la leçon et s’a­vère être l’es­sen­tiel de l’en­sei­gne­ment. […] nature auto­ri­taire du sys­tème fran­çais d’é­du­ca­tion natio­nale […] aux dépens d’une édu­ca­tion géné­rale basée sur la diver­si­té, la réflexion et l’ou­ver­ture d’es­prit. » (à retrou­ver à la page 316 du Cahier Chom­sky). — Et l’on vou­drait voir adve­nir du chan­ge­ment tout en lais­sant en place et en fonc­tion­ne­ment ce couple hau­te­ment malfaisant ?? !!

      Réponse
      • joss

        Nos socié­tés se sont construites à tra­vers le temps sur des struc­tures d’é­chelles hié­rar­chiques de domi­nance. Hen­ri Labo­rit a expli­qué com­ment le fonc­tion­ne­ment du cer­veau pou­vait engen­drer ces struc­tures dans nos socié­tés. Stan­ley Mil­gram a expé­ri­men­té à quel point nos socié­tés en étaient imprégnées.
        ‑Inter­view de Hen­ri Labo­rit au sujet de son livre « La nou­velle grille »
        https://​you​tu​.be/​Z​_​O​0​1​h​d​8​hkk
        ‑L’ex­pé­rience de Mil­gram (la sou­mis­sion à l’autorité):
        https://​you​tu​.be/​w​U​G​_​I​N​5​Z​dJw

        Réponse
        • Jacques

          Mer­ci, Joss, pour ce par­tage qui, je l’es­père, ne pro­fi­te­ra pas qu’à moi. Je copie le lien de l’in­ter­view de Hen­ri Labo­rit – pour réécoutes, car j’ai le sen­ti­ment que celle que je viens de faire ne m’a pas per­mis d’en sai­sir assez. Je connais­sais la valeur éclai­rante de l’ex­pé­rience de Stan­ley Mil­gram. Jus­qu’à ces der­niers temps, la domi­nance- com­pé­ti­tion (sur autrui) a été beau­coup trop regar­dée comme moteur essen­tiel (unique ?) de l’é­vo­lu­tion des espèces ; des réflexions s’o­rientent, me semble-t-il, vers l’ef­fi­cience de la soli­da­ri­té, et c’est heu­reux. —- La seule domi­nance qu’il m’est deve­nu jouis­sif d’exer­cer, c’est celle que j’ap­plique aux opi­nions-croyances que j’ai pu avoir la fai­blesse d’ac­cep­ter « toutes crues » et de ché­rir, par­fois des années durant ; autre­ment dit, c’est la domi­nance que je m’ap­plique à moi-même ! … pour­quoi n’en irait-il pas de même pour bon nombre de mes sem­blables, pour tous mes sem­blables ? —- Un seul exemple, et non le moindre (pour moi) : avoir été capable – mal­gré la puis­sance des « évi­dences », de m’in­ter­ro­ger : « La mort – défi­nie comme force oppo­sée à la vie, existe-t-elle ? » et d’a­voir pu répondre soli­de­ment à cette inter­ro­ga­tion en m’ap­puyant sur les publi­ca­tions que nous ont lais­sées des « francs-tireurs » de la bio­lo­gie, tels Antoine Béchamp (1816−1908) et Jules Tis­sot (1870−1950). Je ne publie­rai pro­ba­ble­ment pas mes recherches et résul­tats … si je le fai­sais, ce pour­rait être une façon, pour moi, de pro­po­ser un écho au livre « La Vie existe-t-elle ? » du bio­lo­giste John Ste­wart (Vui­bert, 2004). —- Eh oui ! c’est pas une paille ! … et c’est jouissif !

          Réponse
      • joss

        J’a­voue, ce n’est pas la meilleure inter­view de Labo­rit. La meilleure des choses à faire est de lire son livre « la nou­velle grille » (pour aller plus loin, « l’é­loge de la fuite »). Alain Resnais a réa­li­sé un film en met­tant en scène les recherches de Labo­rit, « Mon oncle d’Amérique ».
        Voi­ci une autre inter­view peut-être plus éclai­rante, plus épatante :
        https://​you​tu​.be/​l​R​K​s​d​X​e​H​PbM
        Au plaisir

        Réponse
    • jacky robert

      Mer­ci joss de l’his­toire du petit élé­phant, trés bonne défi­ni­tion de la dépen­dance à la royau­té et de ses vas­saux , nous comp­tons sur toi pour cou­per cette fra­gile corde et peut ètre aus­si cou­per la tienne !!!.

      Réponse
  8. Marc

    Il me semble en effet beau­coup plus urgent de défi­nir le RIC en toutes matières que de réécrire d’un bloc toute une consti­tu­tion alors que l’ac­tuelle devien­drait modi­fiable à l’infini.
    Il me sem­ble­rait stu­pide de détruire l’or­ga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive actuelle codi­fiée dans la Consti­tu­tion… Qu’il s’a­gisse d’une nou­velle Consti­tu­tion ou pas, il nous fau­dra bien une orga­ni­sa­tion des Administrations !
    Bref, oui, le RIC en toutes matières est la chose la plus pré­cieuse pour ter­mi­ner la révo­lu­tion de 1789,… mais jamais nous ne l’ob­tien­dront de la part de Macron.
    C’est donc sur sa des­ti­tu­tion que doit se concen­trer la pous­sée des gilets jaunes.

    Voyez les der­nières décla­ra­tions de Macron et de Phi­lippe à pro­pos du RIC : avec eux, on ne l’aura jamais, main­te­nant c’est clair !

    Le départ de Macron est donc l’unique voie de sor­tie de crise…

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/26/97001–20190126FILWWW00109-le-ric-ca-me-herisse-dit-edouard-philippe.php

    Réponse
  9. bernard

    Féli­ci­ta­tions M. Chouard pour votre inter­ven­tion sur TVL dont je suis et res­te­rai un des sou­tiens. Votre com­bat n’est ni de gauche ni de droite, notions des­ti­nées à trom­per le peuple fran­çais que la poli­tique d’im­mi­gra­tion mas­sive ini­tiée par Gis­card et Pom­pi­dou et pour­sui­vie par TOUS les pré­si­dents de ce pays doit détruire par simple rem­pla­ce­ment culturel…(Politique géné­rale du capi­ta­lisme libé­ral-liber­taire). Et tant pis pour les immi­grés comme pour les
    français…

    Réponse
  10. jacky robert

    Marc bon­soir , tu as rai­son le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne est impé­ra­tif pour une socié­té libre et à écrire par elle mème c’est à dire par la popu­la­tion en géné­ral , bien sur en conser­vant l’ad­mi­nis­tra­tion pré­sente cor­ri­gée à mesure des choses et contro­lée par des repré­sen­tants élus par la popu­la­tion et non par un exé­tu­tif aveugle et irres­pon­sable qui vote les lois sans aucune consul­ta­tion de la popu­la­tion , il faut désor­mais com­plè­te­ment igno­rer la caste en son entier et oeu­vrer dans le sens de sa dis­pa­ri­tion totale .

    Réponse
  11. Saint jongers

    Mer­ci mr Chouard pour votre cou­rage, votre pas­sion et l’en­semble de votre tra­vail qui fait beau­coup de bien. L’his­toire retien­dra la jus­tesse de votre com­bat et oublie­ra les pseu­dos intel­lec­tuelles qui vous dénigrent sans vous lais­ser de droit de réponse.

    Réponse
  12. marliac

    Cher Mon­sieur Chouard,
    Je trouve fort inté­res­santes vos idées et appré­cie votre ama­bi­li­té à la Télé
    contras­tant si fort avec les beu­gle­ments « de gauche ».. Vous auriez dû savoir qu’il y a un thème intou­chable en France qui défi­nit toute pen­sée ou acti­vi­té. Cette situa­tion révèle par elle-même qu’il y a un ‘loup’ comme dirait Mar­tine Aubry. Car pour­quoi refuse de dis­cu­ter de ce thème et ain­si détruire l’ar­gu­ment des ‘néga­tion­nistes’? Visi­ble­ment vous n’a­vez pas com­pris à quoi sert ce thème…

    Réponse
    • Berberis

      Peut-être alors qu’il fau­drait tout sim­ple­ment le démon­ter ce thème…?! Non ?

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...