Invité par « Le Samedi Politique » : Le RIC, L’ARME DU PEUPLE ?

27/01/2019 | 25 commentaires

Je remer­cie TV Liber­tés, chaîne « de droite », de me per­mettre ain­si de défendre loya­le­ment le RIC, les gilets jaunes et, plus géné­ra­le­ment, le droit des peuples (du monde entier) à dis­po­ser d’eux-mêmes.

Au pas­sage, je trouve quand même éton­nant qu’une chaîne « de gauche » comme Le Média TV ne m’offre rigou­reu­se­ment aucun espace pour débattre de cette idée neuve d’é­man­ci­pa­tion poli­tique et éco­no­mique par un pro­ces­sus consti­tuant popu­laire — et que même, au contraire, les res­pon­sables et proches de ce média « de gauche » me tapent car­ré­ment des­sus… Et ce, sans même me per­mettre de me défendre !… Ce qui relève du niveau d’hon­nê­te­té et de cou­rage du jour­nal « Libé­ra­tion » (entre guille­mets), ce qui n’est pas peu dire. 

Éton­nant.

(Traces d’é­changes à venir : débat avec Fran­çois Asse­li­neau, débat avec Jacques Sapir sur Sput­nik, soi­rées de jeu­di et ven­dre­di avec les gilets jaunes…)

Mer­ci à tous, pour votre fer­veur et pour votre gen­tillesse obstinée 🙂

Étienne.

https://​you​tu​.be/​M​b​J​P​d​p​A​e​41Y

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​8​3​3​1​1​3​9​2​317

Catégorie(s) de l'article :

25 Commentaires

  1. Salomon

    Bon­jour,
    https://​twit​ter​.com/​B​o​s​s​y​H​e​r​v​e​/​s​t​a​t​u​s​/​1​0​8​9​0​8​7​1​1​6​0​2​8​6​6​5​856
    Ces groupes rejettent pre­cil­lia, Maxime et eric drouet, à mon avis c’est parce qu’il veulent évi­ter que le RIC devient la reven­di­ca­tion principal.
    voi­ci un exemple de struc­tu­ra­tion de cer­taines groupes gilets jaunes,ça se passe a com­mer­cy « assem­blée des assem­blées »et on voit bien com­ment on met la pres­sion pour que les délé­gués prennent des ini­tia­tives sans consul­té leur base ou sans tra­vail d’information avant la publi­ca­tions des reven­di­ca­tions. Et aus­si j’ai regar­dé cer­taines vidéos sur face­book où des ag local réunis dans les régions pour se struc­tu­ré et j’ai pu consta­té exac­te­ment les pièges dont vous faite sou­vent référence.

    Réponse
    • majax

      Hélas, ce der­nier s’est cru dans sa chronique…

      Réponse
  2. Ronald

    En même temps, il n’y a pas beau­coup d’in­té­rêt à aller par­ler de démo­cra­tie et de tirage au sort dans des médias de gauche type Le Media. Une grande par­tie du public est déjà au cou­rant de ces idées, et elles che­mi­ne­ront bien toute seule par les mili­tants déjà convain­cus. C’est au contraire les publics « de droite » qu’il faut conqué­rir. Je ne vois pas a prio­ri pour­quoi cela ne pour­rait pas mar­cher, ne pour­rait-il pas y avoir un cou­rant « natio­nal-démo­crate ». Certes, le public « de droite » est de nature plus indi­vi­dua­liste, mais il suf­fit de pré­sen­ter les choses sous des angles qui peuvent le séduire. Par exemple : mettre en avant l’at­ta­che­ment à la liber­té d’ex­pres­sion ; mon­trer que le sys­tème déli­bé­ra­tif est une réelle aris­to­cra­tie, et limite la cor­rup­tion ; que le RIC per­met de faire pas­ser des idées quand notre par­ti est ostra­ci­sé à l’as­sem­blée ; mettre en avant la néces­saire sor­tie de l’UE, etc.
    Et puis, tu es déjà tel­le­ment clas­sé comme cryp­to-fas­ciste (Qui a dit « pour­quoi cryp­to- ? » !) qu’un tel pas­sage à TV Liber­tés ne pré­sente plus de risque ; tu pour­rais faire une confé­rence à l’é­cole de Marion Maré­chal-Le Pen que cela ne ferait plus la moindre vague.
    PS : Je ne suis sans doute pas le seul que le « Si vous vou­lez, tout à l’heure, on fait un Ate­lier Consti­tuant tous les deux. » a fait sourire 🙂

    Juste une petite video pour mon­trer que tout le monde ne pense pas comme nous. Je connais plus d’une per­sonne qui pense comme le David inter­viewé ici par RT, et des gens comme cela, il y a en a bien plus que « 1% » :
    https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​t​i​m​e​_​c​o​n​t​i​n​u​e​=​3​5​&​v​=​8​7​I​A​W​E​L​z​s0I
    (Bien que vu son sou­rire en coin, je ne suis pas cer­tain que ce ne soit pas sim­ple­ment un pro­vo­ca­teur qui tient volon­tai­re­ment un dis­cours caricatural)

    Réponse
    • jacques

      je suis de l’a­vis d’é­tienne chouard, le com­por­te­ment du « media » et de ses rees­pon­sables est « étonnant »…

      Réponse
      • RV

        Com­ment vou­lez-vous que les diri­geants de la FI s’af­fichent avec un « rouge-brun » ? Il ne faut pas cher­cher plus loin.

        Réponse
  3. Marco

    Entho­ven dans le rôle d’é­di­to­crate qu’il affec­tionne, sa pen­sée super­fi­cielle fait pen­ser à l’autre phi­lo­sophe de salon que l’on ne voit plus beau­coup BHL !
    Jamais il ne consent à écou­ter les argu­ments de son contra­dic­teur, obnu­bi­lé par ses notes et les pun­chlines qu’il a du peau­fi­ner pen­dant des heures. Il ne s’a­per­ce­voit pas qu’il est hors sujet. Approxi­ma­tif et imbu de lui même, il a man­qué une occa­sion de faire évo­luer sa pen­sée et nous a ras­su­ré sur son cas !
    Aucun intérêt !

    Réponse
  4. schweitzer

    Nous n’a­vons ni les clés du par­le­ment ni celles du Sénat des minis­tères des admi­nis­tra­tions pour que le peuple consti­tuant puisse faire mar­cher la France. Il nous fau­dra tou­jours un pilote dans l’a­vion que les pas­sa­gers dési­gne­ront en toutes connais­sances de sa droi­ture loyau­té poli­tique issu du peuple et comme copi­lotes dans chaque domaine des repré­sen­tants du peuple intègres et non cor­rom­pus tirés au sort majo­ri­taire qui diri­ge­rons l’a­vion avec ce RIPC dans une nou­velle consti­tu­tion démo­cra­tique de l’AN I du XXI siècle..et ce hors l’UE…

    Réponse
  5. zedav

    Obser­ver l’at­ti­tude res­pec­tueuse, à l’é­coute, et posant des ques­tions per­ti­nentes de cette jour­na­liste « de droite », éclaire de façon bru­tale et édi­fiante le com­por­te­ments et le niveau de com­pé­tence des jour­na­listes des média « mains­tream » qui se pensent ou se disent « de gauche ».

    Étienne vrai­ment excellent dès qu’on lui laisse la pos­si­bi­li­té de déve­lop­per et qu’il ne se fait pas confis­quer la parole par le sophiste de service…

    Réponse
    • Florence

      Bon­jour !
      – Elise Blaise, je crois, est une jour­na­liste dont le tra­vail sur le monde médi­cal a for­te­ment atti­ré mon atten­tion il y a quelques années. Je ne sais si son émis­sion existe encore. Elle s’ap­pe­lait Oxy­gène, et s’a­vé­rait très édi­fiante en sou­le­vant le cou­vercle de ce qu’on aime taire.
      – Etienne va-t-il encore devoir subir les foudres bien-pen­santes… et aggra­ver son cas ? Si probablement !
      Mais après tout, au diable les intolérants.
      Bon cou­rage et amitiés !
      Nota : De connaître depuis assez long­temps les Pin­çon-Char­lot, les (Monique du moins) réécou­ter récem­ment sur Le Média m’a lais­sée sur ma faim. Rien sur l’Eu­rope, le RIC, et la monnaie-dette…
      Entre-soi, cri­tique comme il faut : quand pen­ser doit res­ter limi­té, peut-on par­ler de pen­ser. Confort assurément.

      Réponse
  6. jacky robert

    Il est vrai que les détrac­teurs du RIC ne sont pas là pour aider dans le sens de la démo­cra­tie , ce mot démo­cra­tie pour­tant devrait faire prendre conscience à tout un cha­cun la trés grande urgence de com­prendre que l’on va droit dans le mur mais l’a­ve­nir nous dira le reste , ce qui est mal­heu­reux c’est que ceux qui sont contre le RIC vont ètre les plus tou­chés mais ils ne le savent pas car la nature est la plus forte contre l’in­jus­tice , à bon entendeur … .

    Réponse
  7. joss

    L’his­toire du petit éléphant :
    « Dès sa nais­sance, le bébé élé­phant est dres­sé pour demeu­rer confi­né dans un espace très res­treint. Le domp­teur lui attache une patte à un piquet de bois, pro­fon­dé­ment enfoui dans le sol, à l’aide d’une courte corde. La lon­gueur de la corde déter­mine l’aire de jeu de l’éléphanteau, sa zone de confort en quelque sorte.
    Au début, l’éléphanteau ten­te­ra de s’échapper, mais n’y par­ve­nant pas, au fil des jours, il conclu­ra que c’est impos­sible. Il apprend de cette manière à ne jamais essayer d’aller au delà de la sur­face limi­tée par la corde.
    Lorsque l’éléphant devient adulte, à savoir un colosse de 5 tonnes qui pour­rait arra­cher le piquet et la corde sans effort, il ne le fait pas. Pour­quoi selon vous ?
    Parce qu’il a appris, tout jeune, que c’était impos­sible. Et c’est ain­si qu’un puis­sant élé­phant finit par res­ter doci­le­ment atta­ché toute sa vie à une fra­gile corde et un piquet. »
    L’é­lé­phant, c’est le peuple.

    Réponse
    • Jacques

      Très bien vu, Joss ! — Pour pro­lon­ger dans le même sens : en 2007, l’en­sei­gnant uni­ver­si­taire Lar­ry Por­tis a four­ni une contri­bu­tion au Cahier Chom­sky (édi­tions de l’Herne), on peut y lire l’ex­po­sé détaillé des effets du couple « Maître » et « Leçon » (bien­faits pour cer­tains inté­rêts, méfaits pour d’autres inté­rêts … faut-il un des­sin ?!) et je repro­duis une nou­velle fois ici (sur ce blog) le com­men­taire sui­vant, écrit par Lar­ry Por­tis : « Le rap­port de sou­mis­sion à l’au­to­ri­té est inhé­rent à la leçon et s’a­vère être l’es­sen­tiel de l’en­sei­gne­ment. […] nature auto­ri­taire du sys­tème fran­çais d’é­du­ca­tion natio­nale […] aux dépens d’une édu­ca­tion géné­rale basée sur la diver­si­té, la réflexion et l’ou­ver­ture d’es­prit. » (à retrou­ver à la page 316 du Cahier Chom­sky). — Et l’on vou­drait voir adve­nir du chan­ge­ment tout en lais­sant en place et en fonc­tion­ne­ment ce couple hau­te­ment malfaisant ?? !!

      Réponse
      • joss

        Nos socié­tés se sont construites à tra­vers le temps sur des struc­tures d’é­chelles hié­rar­chiques de domi­nance. Hen­ri Labo­rit a expli­qué com­ment le fonc­tion­ne­ment du cer­veau pou­vait engen­drer ces struc­tures dans nos socié­tés. Stan­ley Mil­gram a expé­ri­men­té à quel point nos socié­tés en étaient imprégnées.
        ‑Inter­view de Hen­ri Labo­rit au sujet de son livre « La nou­velle grille »
        https://​you​tu​.be/​Z​_​O​0​1​h​d​8​hkk
        ‑L’ex­pé­rience de Mil­gram (la sou­mis­sion à l’autorité):
        https://​you​tu​.be/​w​U​G​_​I​N​5​Z​dJw

        Réponse
        • Jacques

          Mer­ci, Joss, pour ce par­tage qui, je l’es­père, ne pro­fi­te­ra pas qu’à moi. Je copie le lien de l’in­ter­view de Hen­ri Labo­rit – pour réécoutes, car j’ai le sen­ti­ment que celle que je viens de faire ne m’a pas per­mis d’en sai­sir assez. Je connais­sais la valeur éclai­rante de l’ex­pé­rience de Stan­ley Mil­gram. Jus­qu’à ces der­niers temps, la domi­nance- com­pé­ti­tion (sur autrui) a été beau­coup trop regar­dée comme moteur essen­tiel (unique ?) de l’é­vo­lu­tion des espèces ; des réflexions s’o­rientent, me semble-t-il, vers l’ef­fi­cience de la soli­da­ri­té, et c’est heu­reux. —- La seule domi­nance qu’il m’est deve­nu jouis­sif d’exer­cer, c’est celle que j’ap­plique aux opi­nions-croyances que j’ai pu avoir la fai­blesse d’ac­cep­ter « toutes crues » et de ché­rir, par­fois des années durant ; autre­ment dit, c’est la domi­nance que je m’ap­plique à moi-même ! … pour­quoi n’en irait-il pas de même pour bon nombre de mes sem­blables, pour tous mes sem­blables ? —- Un seul exemple, et non le moindre (pour moi) : avoir été capable – mal­gré la puis­sance des « évi­dences », de m’in­ter­ro­ger : « La mort – défi­nie comme force oppo­sée à la vie, existe-t-elle ? » et d’a­voir pu répondre soli­de­ment à cette inter­ro­ga­tion en m’ap­puyant sur les publi­ca­tions que nous ont lais­sées des « francs-tireurs » de la bio­lo­gie, tels Antoine Béchamp (1816−1908) et Jules Tis­sot (1870−1950). Je ne publie­rai pro­ba­ble­ment pas mes recherches et résul­tats … si je le fai­sais, ce pour­rait être une façon, pour moi, de pro­po­ser un écho au livre « La Vie existe-t-elle ? » du bio­lo­giste John Ste­wart (Vui­bert, 2004). —- Eh oui ! c’est pas une paille ! … et c’est jouissif !

          Réponse
      • joss

        J’a­voue, ce n’est pas la meilleure inter­view de Labo­rit. La meilleure des choses à faire est de lire son livre « la nou­velle grille » (pour aller plus loin, « l’é­loge de la fuite »). Alain Resnais a réa­li­sé un film en met­tant en scène les recherches de Labo­rit, « Mon oncle d’Amérique ».
        Voi­ci une autre inter­view peut-être plus éclai­rante, plus épatante :
        https://​you​tu​.be/​l​R​K​s​d​X​e​H​PbM
        Au plaisir

        Réponse
    • jacky robert

      Mer­ci joss de l’his­toire du petit élé­phant, trés bonne défi­ni­tion de la dépen­dance à la royau­té et de ses vas­saux , nous comp­tons sur toi pour cou­per cette fra­gile corde et peut ètre aus­si cou­per la tienne !!!.

      Réponse
  8. Marc

    Il me semble en effet beau­coup plus urgent de défi­nir le RIC en toutes matières que de réécrire d’un bloc toute une consti­tu­tion alors que l’ac­tuelle devien­drait modi­fiable à l’infini.
    Il me sem­ble­rait stu­pide de détruire l’or­ga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive actuelle codi­fiée dans la Consti­tu­tion… Qu’il s’a­gisse d’une nou­velle Consti­tu­tion ou pas, il nous fau­dra bien une orga­ni­sa­tion des Administrations !
    Bref, oui, le RIC en toutes matières est la chose la plus pré­cieuse pour ter­mi­ner la révo­lu­tion de 1789,… mais jamais nous ne l’ob­tien­dront de la part de Macron.
    C’est donc sur sa des­ti­tu­tion que doit se concen­trer la pous­sée des gilets jaunes.

    Voyez les der­nières décla­ra­tions de Macron et de Phi­lippe à pro­pos du RIC : avec eux, on ne l’aura jamais, main­te­nant c’est clair !

    Le départ de Macron est donc l’unique voie de sor­tie de crise…

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/26/97001–20190126FILWWW00109-le-ric-ca-me-herisse-dit-edouard-philippe.php

    Réponse
  9. bernard

    Féli­ci­ta­tions M. Chouard pour votre inter­ven­tion sur TVL dont je suis et res­te­rai un des sou­tiens. Votre com­bat n’est ni de gauche ni de droite, notions des­ti­nées à trom­per le peuple fran­çais que la poli­tique d’im­mi­gra­tion mas­sive ini­tiée par Gis­card et Pom­pi­dou et pour­sui­vie par TOUS les pré­si­dents de ce pays doit détruire par simple rem­pla­ce­ment culturel…(Politique géné­rale du capi­ta­lisme libé­ral-liber­taire). Et tant pis pour les immi­grés comme pour les
    français…

    Réponse
  10. jacky robert

    Marc bon­soir , tu as rai­son le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne est impé­ra­tif pour une socié­té libre et à écrire par elle mème c’est à dire par la popu­la­tion en géné­ral , bien sur en conser­vant l’ad­mi­nis­tra­tion pré­sente cor­ri­gée à mesure des choses et contro­lée par des repré­sen­tants élus par la popu­la­tion et non par un exé­tu­tif aveugle et irres­pon­sable qui vote les lois sans aucune consul­ta­tion de la popu­la­tion , il faut désor­mais com­plè­te­ment igno­rer la caste en son entier et oeu­vrer dans le sens de sa dis­pa­ri­tion totale .

    Réponse
  11. Saint jongers

    Mer­ci mr Chouard pour votre cou­rage, votre pas­sion et l’en­semble de votre tra­vail qui fait beau­coup de bien. L’his­toire retien­dra la jus­tesse de votre com­bat et oublie­ra les pseu­dos intel­lec­tuelles qui vous dénigrent sans vous lais­ser de droit de réponse.

    Réponse
  12. marliac

    Cher Mon­sieur Chouard,
    Je trouve fort inté­res­santes vos idées et appré­cie votre ama­bi­li­té à la Télé
    contras­tant si fort avec les beu­gle­ments « de gauche ».. Vous auriez dû savoir qu’il y a un thème intou­chable en France qui défi­nit toute pen­sée ou acti­vi­té. Cette situa­tion révèle par elle-même qu’il y a un ‘loup’ comme dirait Mar­tine Aubry. Car pour­quoi refuse de dis­cu­ter de ce thème et ain­si détruire l’ar­gu­ment des ‘néga­tion­nistes’? Visi­ble­ment vous n’a­vez pas com­pris à quoi sert ce thème…

    Réponse
    • Berberis

      Peut-être alors qu’il fau­drait tout sim­ple­ment le démon­ter ce thème…?! Non ?

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles