Rendez-vous vendredi prochain, 29 juin 2018, 17h30, à Aix-en-Provence, aux 3C : Comment penser, renouveler et mettre en œuvre la Démocratie aujourd’hui ?

26/06/2018 | 19 commentaires

Chers amis,

Cette fois, je ne vais pas faire des cen­taines de km pour vous rejoindre 🙂 Je vous pro­pose de nous voir ven­dre­di pro­chain, 29 juin 2018, à 17h, à Aix-en-Pro­vence, aux 3C, sur le thème :

Comment penser, renouveler et mettre en œuvre la Démocratie aujourd’hui ? Modèles, modalités, enjeux à l’heure du néolibéralisme

Café phi­lo ani­mé par Jacques Roux et Phi­lippe Mengue (phi­lo­sophes et démo­crates convain­cus). Avec la pré­sence excep­tion­nelle d’É­tienne Chouard (blo­gueur défen­seur de la démocratie).

Ques­tion­ner la chose publique en ce qu’elle a de plus noble, débattre de la démo­cra­tie, voi­là ce que pro­pose ce café philo :

  • En quoi l’émancipation poli­tique pro­cède-t-elle de l’émancipation moné­taire ? La démo­cra­tie comme concept est-elle de gauche ou à gauche ?
  • Est-elle com­pa­tible avec la chose « libérale » ?
  • Peut-elle exis­ter comme objet dans le monde « libéral » ?
  • Le par­le­men­ta­risme de la repré­sen­ta­tion per­met-il la par­ti­ci­pa­tion du plus grand nombre ?
  • Les oli­gar­chies par­le­men­taires ont-elles besoin de la réfé­rence men­tale à un monarque ?
  • L’élection d’un repré­sen­tant consti­tue-t-elle un acte de par­ti­ci­pa­tion à la vie politique ?
  • Peut-on se pas­ser de la repré­sen­ta­tion parlementaire ?
  • Quelle démo­cra­tie pour anni­hi­ler toute forme de domination ?

Venez nom­breux débattre citoyen­ne­ment et paci­fi­que­ment avec nous !

Café Cultu­rel Citoyen – 3C
Le ven­dre­di 29 juin 2018 à 17h30
Entrée libre.
www​.cafe​cul​tu​rel​ci​toyen​.org

23 bou­le­vard Carnot
13100 Aix-en-Provence
09 72 36 46 47

Annonce : http://​www​.jour​nal​ven​ti​lo​.fr/​a​g​e​n​d​a​/​d​i​v​e​r​s​/​8​6​1​9​4​/​c​o​m​m​e​n​t​-​p​e​n​s​e​r​-​r​e​n​o​u​v​e​l​e​r​-​e​t​-​m​e​t​t​r​e​-​e​n​-​o​e​u​v​r​e​-​l​a​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​e​-​a​u​j​o​u​r​d​-​h​u​i​-​m​o​d​e​l​e​s​-​m​o​d​a​l​i​t​e​s​-​e​n​j​e​u​x​-​a​-​l​-​h​e​u​r​e​-​d​u​-​n​e​o​l​i​b​e​r​a​l​i​sme

 
Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

19 Commentaires

  1. Citoyen Constituant

    Les dépu­tés France Insou­mise sont quand même de meilleure qua­li­té que les autres souvent :
    httpv://www.youtube.com/watch?v=ir1lixC7rFM

    Réponse
    • majax

      Ils savent aus­si être par­fai­te­ment ridicules :

      Mer­ci aux #coreens, #Bat­tis­ton est enfin ven­gé #seville #1982 ! Déga­geons @AngelaMerkeICDU pour ven­ger les peuples euro­péens. #KORGER #World­Cup
      — Bas­tien Lachaud (@LachaudB) 27 juin 2018 

      Le déga­gisme frappe aus­si la coupe du monde. L’Al­le­magne est éli­mi­né dès la phase de poule. En 2019, on dégage la poli­tique alle­mande dès le pre­mier tour !
      — Manuel Bom­pard (@mbompard) 27 juin 2018 

      Pour « déga­ger la poli­tique alle­mande », il n’y a pour­tant qu’une solution.

      Réponse
  2. Citoyen Constituant

    Inté­res­sant :

    https://​you​tu​.be/​7​P​2​Y​-​M​X​b​m​3​M​?​t​=​4​3​m​36s

    httpv://www.youtube.com/watch?v=7P2Y-MXbm3M&feature=youtu.be&t=2626

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Option_de_retrait_dans_l%27Union_europ%C3%A9enne

    On en revient tou­jours à la ques­tion de savoir si ils seront suf­fi­sam­ment déter­mi­nés pour aller jus­qu’au bout si néces­saire. De toute manière l’U­PR ne sera sans doute pas prêt en 2022, je vois dif­fi­ci­le­ment l’U­PR trou­ver 7 000 000 de per­sonnes dans le contexte actuel. Et puis l’é­chec de la FI s’il advient ne fera que boos­ter l’a­vè­ne­ment de l’U­PR pour après si nécessaire.

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Ah je ne sais pas si c’est moi qui me suis trom­pé ou si c’est parce qu’on ne le peut pas, mais je vou­lais mettre le lien menant direc­te­ment à 43:46, c’est là que débute l’ex­trait que je vou­lais partager.

      Réponse
    • majax

      « Pour après si néces­saire »… mes parents se sont faits enfi­lés pen­dant des dizaines et dizaines d’an­nées avec cette pro­pa­gande d’une « autre Europe ». Ça a peut-être assez duré ?

      Réponse
      • Citoyen Constituant

        A mes yeux on observe quelque chose de nou­veau, les par­ti­sans de l’« autre Europe » n’é­taient pas autant anti libé­ra­lisme éco­no­mique, anti­ca­pi­ta­listes, etc. Du moins c’est ce que je vois quand je les écoute, et ils sont tous contre les trai­tés euro­péens actuels, on obser­vait pas ça chez le PS etc. C’é­tait pas du tout autant una­nime et répé­té. Mais si vous n’a­vez regar­dé que peu de confé­rences et de vidéos des per­sonnes de la FI vous aurez l’im­pres­sion qu’il n’y a que Asse­li­neau qui veut chan­ger les choses, et à mes yeux Asse­li­neau ne révèle pas assez ses opi­nions sur l’é­co­no­mie actuel pour l’ins­tant. D’au­tant plus que j’ai vu Vincent Brous­seau défendre le sys­tème de créa­tion moné­taire actuel et ça ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout du tout. Donc j’at­tends de voir mais pour l’ins­tant à mes yeux on manque d’in­for­ma­tions des deux côtés.

        Réponse
  3. Berbère

    DANS LA GUEULE DU LOUP #5 : L’UNION EUROPÉENNE, VERS LE CHAOS ?

    Les invi­tés
    – Char­lotte Girard, ora­trice de la France insou­mise, can­di­date aux européennes
    – Fran­çois Asse­li­neau, pré­sident de l’UPR
    – Pierre-Yves Bour­na­zel, dépu­té UDI-AGIR
    – Jacques Niko­noff, pré­sident du Pardem

    Les experts
    – Cora­lie Delaume, Essayiste et blo­gueuse pour L’Arène nue
    – Daniel Sha­pi­ra, rédac­teur pour Infor­ma­tions ouvrières, membre du Par­ti Ouvrier Indépendant

    httpv://www.youtube.com/watch?v=s3fGgx_dyCk&feature=youtu.be

    Réponse
  4. Berbère
    • Berbère

      La fin de l’Union Européenne (David Cayla, Coralie Delaume)

      (com­men­té par Michel Drac)
      httpv://www.youtube.com/watch?v=ys_1FDutUlo

      Réponse
  5. alainr

    J’ai adhé­ré à LeMe­diaTV 🙂 Le débat sur l’Eu­rope est intéressant.
    Les plus clairs sur la sor­tie des trai­tés euro­péens sont Niko­noff (Par­dem) et Asse­li­neau (UPR).

    Je n’ai pas trou­vé les sta­tuts du Pardem :
    http://​par​dem​.org/

    Les sta­tuts de l’U­PR sont ici :
    https://​www​.upr​.fr/​l​u​p​r​/​s​t​a​t​u​t​s​-​u​n​i​o​n​-​p​o​p​u​l​a​i​r​e​-​r​e​p​u​b​l​i​c​a​ine
    On y voit que le Conseil natio­nal ​se​ ​com­pose :
    – de 25 adhé­rents tirés au sort après avoir fait acte de candidature
    ET
    – des 29 ​membres​ élus ​du​ ​Bureau​ ​Natio­nal,
    ET (ou DONT ?)
    – des​ ​responsables​ ​natio­naux,
    – des​ ​délégués​ ​régio­naux,
    – des​ ​délégués​ ​dépar­te­men­taux,
    – des élus.

    L’UPR n’a donc pas de démo­cra­tie interne. C’est bien dommage.

    Réponse
  6. alainr
  7. Ronald
  8. Jacques Racine

    https://​www​.les​-crises​.fr/​r​u​s​s​e​u​r​o​p​e​-​e​n​-​e​x​i​l​-​l​e​s​-​e​c​o​n​o​m​i​s​t​e​s​-​e​t​-​l​a​-​r​e​a​l​i​t​e​-​p​a​r​-​j​a​c​q​u​e​s​-​s​a​p​ir/
    « […]Mais, ce pro­blème de la métho­do­lo­gie pose alors la ques­tion de savoir si l’économie doit cher­cher à se rat­ta­cher aux sciences exactes (comme les sciences de la nature) ou aux sciences sociales.[…] »

    http://​www​.intel​li​gence​-com​plexite​.org/​f​i​l​e​a​d​m​i​n​/​d​o​c​s​/​e​d​i​l​8​1​.​pdf
    « […] Les Sciences Humaines tra­di­tion­nelles pro­posent des savoirs qui per­mettent de com­prendre pour orien­ter l’action, la rela­tion ; cela se fait le plus sou­vent ‘de l’extérieur’ dans un domaine où règne cer­ti­tudes et pré­dic­ti­bi­li­té ; elles orga­nisent et activent des ‘états’. De l’expérience com­pas­sion­nelle se des­sine une ‘Science de l’Humain’ qui vien­drait ‘de l’intérieur’ dans un mou­ve­ment où c’est la rela­tion qui apporte com­pré­hen­sion et oriente l’action, dans un champ d’incertitude, d’inattendu, de mou­vant, et où s’activent des ‘pro­ces­sus’. Cette Science de l’Humain s’élaborerait comme alter­na­tive com­plé­men­taire, dia­lo­gique, aux Sciences Humaines. Sor­tir des che­mins impo­sés pour une approche ouverte qui prenne en compte l’inattendu pour explo­rer et expé­ri­men­ter ensemble d’autres manières d’être et de faire. Dans cette démarche, le pro­jet n’existe pas a prio­ri, mais il se construit au fur et à mesure de la co-éla­bo­ra­tion. Il s’agit là d’un tra­vail qui prend forme dans l’engagement de la ren­contre et qui s’élabore au fil du dérou­le­ment de cette ren­contre en fonc­tion de tous les aléas qui sti­mulent réflexion, créa­ti­vi­té et adap­ta­tion, pour débou­cher sur des agen­ce­ments ou émer­gences, résul­tats de ce pro­ces­sus. Ain­si, la com­pas­sion serait ce ‘mer­veilleux mal­heur’ qui ouvre un espace de par­tage, de com­pré­hen­sion réci­proque, de co-éla­bo­ra­tion dans la col­la­bo­ra­tion pour une mobi­li­sa­tion et un enga­ge­ment dans l’action ?
    « S’il est une chose qu’on puisse dési­rer tou­jours et obte­nir quel­que­fois, c’est la ten­dresse humaine. » [Albert Camus, la peste] »

    Réponse
    • Jacques Racine

      « Capi­ta­lisme et pul­sion de mort », Gilles Dos­ta­ler & Ber­nard Maris, Albin Michel 2009.

      p.7 « […] Mais l’ex­pres­sion « désir mor­bide de liqui­di­té » ne nous appar­tient pas, elle fut inven­tée par Keynes, et elle ren­voie à la pul­sion de mort décou­verte par Freud. Keynes pen­sait que les banques avaient joué un rôle majeur dans la genèse de la crise de 1929, qui condui­sit l’hu­ma­ni­té à un désastre. Et voi­là que les choses recommencent. […] »

      p.9 & 10 « […] La grande ruse du capi­ta­lisme, nous le ver­rons, est de cana­li­ser, de détour­ner les forces d’a­néan­tis­se­ment, la pul­sion de mort vers la crois­sance. En ce sens, Éros domine Tha­na­tos, l’u­ti­lise, le sou­met, notam­ment dans la mise à mal de la nature. Mais Tha­na­tos habite Éros : le plai­sir est dans la des­truc­tion – comme il est dans la consom­ma­tion d’ailleurs, qui n’est qu’une des­truc­tion par oppo­si­tion à l’in­ves­tis­se­ment, lequel est un refus de consom­ma­tion. La crise bour­sière contem­po­raine, qui se cumule avec une crise du cli­mat sans pré­cé­dent ; le vieillis­se­ment de la popu­la­tion des pays du Nord et leur refus de négo­cier leur niveau de vie (qui est encore une mani­fes­ta­tion de la « part mau­dite », de la consom­ma­tion inutile); l’é­mer­gence d’hy­per­puis­sances capi­ta­listes comme la Chine et son mil­liard trois cents mil­lions d’ha­bi­tants, dont on peut ima­gi­ner que le des­tin sera celui, arro­gant et bel­li­queux, – mal­gré elle peut-être – de toute hyper­puis­sance : tous les mau­vais pré­sages laissent augu­rer que la pul­sion de mort ne demande qu’à débor­der le capi­ta­lisme qui la contient. Jus­qu’à quand ? »

      Réponse
  9. Ronald

    Comme le pré­sident Macron a lan­cé une pro­cé­dure de réforme consti­tu­tion­nelle, la France Insou­mise est un peu au pied du mur et doit se posi­tion­ner sur le sujet. On a donc ici une inter­ven­tion de Jean-Luc Mélen­chon ou il déve­loppe les pro­po­si­tions de réformes qu’il sou­hai­te­rait.

    Je pré­sume que c’est une posi­tion par­ta­gée par le groupe France Insou­mise. C’est inté­res­sant parce qu’il va plus dans le détail que dans le livret Consti­tuante du pro­gramme L’A­ve­nir en Com­mun. Plus dans le détail ; or, on voit que le mot « tirage au sort » pré­sent dans le livret a dis­pa­ru dans l’in­ter­ven­tion à la tribune.

    httpv://www.youtube.com/watch?v=3xye7rkpkO8

    Réponse
  10. Merome

    Je suis pas sûr d’a­voir vu pas­ser sur ce blog ou dans les com­men­taires cette inter­ven­tion récente d’I­sa­belle Attard (ex dépu­tée EELV) à Pas sage en Seine : 

    « Histoire du parcours de radicalisation d’un député »

    http://​data​.pas​sa​geen​seine​.org/​2​0​1​8​/​i​s​a​b​e​l​l​e​-​a​t​t​a​r​d​_​p​a​r​c​o​u​r​s​-​r​a​d​i​c​a​l​i​s​a​t​i​o​n​-​d​e​p​u​t​e​e​.​w​ebm

    Elle y évoque sa prise de conscience récente du fait que nous ne sommes pas en démo­cra­tie (citant Sieyès), de l’ef­fon­dre­ment qui vient (col­lap­so­lo­gie), sa révé­la­tion anarchiste…
    Un spec­ta­teur évoque même Dupuis Deri… Je pense que tous les lec­teurs d’i­ci vont y trou­ver des rai­son­ne­ments familiers.

    Réponse
  11. Berbère

    La franc-maçon­ne­rie est un état dans l’Etat
    puisque les dis­cus­sions prises en son sein, impacte sur les déci­sions des can­di­dats au gou­ver­ne­ment d’un pays.
    Le can­di­dat trouve au sein de cette « secte » occulte (cachée), une fraternité…il est pous­sé par sa curio­si­té, sti­mu­lé par ce fameux secret caché ten­du comme une carotte…
    Il me semble plus qu’urgent de faire le pro­cès de cette forme de trom­pe­rie, de cor­rup­tion et de fai­blesse qui va à l’en­contre de la démocratie

    Conflit d’in­té­rêts – Définition
    https://​droit​-finances​.com​ment​ca​marche​.com/​c​o​n​t​e​n​t​s​/​7​2​0​8​-​c​o​n​f​l​i​t​-​d​-​i​n​t​e​r​e​t​s​-​d​e​f​i​n​i​t​ion

    « Les racines occul­tistes de la Franc-Maçon­ne­rie » – L’in­ter­view choc-
    Jean-Claude Lozac’h­meur – his­to­rien et pro­fes­seur émé­rite, médié­viste, etc…voir wiki
    parle de Tho­mas Campanella(voir wiki), moine domi­ni­cain et phi­lo­sophe italien(1568) s’in­té­res­sant à la politique(livre « la cité du soleil ») eugé­niste, dis­pa­ri­tion des langues…comparaison avec Aldous Huxley
    Ses trai­tés poli­tiques, comme De monar­chia his­pa­ni­ca (1620) ou Le Monar­chie delle nazi­mi (1638) voient comme réa­li­sable l’u­ni­fi­ca­tion de l’Eu­rope sous la hou­lette d’une monar­chie domi­nante, qu’il s’a­gisse de l’Es­pagne ou de la France.

    vers la 2’42« è minute
    https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​_​x​l​W​N​W​X​l​JAE

    Réponse
    • Berbère

      Le Maître de la terre – Robert Hugh Benson
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ma%C3%AEtre_de_la_terre
      Décla­ra­tions pontificales

      Le pape François
      Le 8 février 1992, le car­di­nal Joseph Rat­zin­ger, qui devien­dra pape sous le nom de Benoît XVI, cri­tique le « Nou­vel Ordre mon­dial » pro­po­sé par le pré­sident George H. W. Bush dans un dis­cours à l’u­ni­ver­si­té catho­lique du Sacré-Cœur. Il y explique que le roman de Mgr Ben­son pré­sente « une civi­li­sa­tion uni­fiée et son pou­voir de des­truc­tion de l’es­prit. L’an­té­christ est repré­sen­té comme le grand por­teur de paix dans un nou­vel ordre mon­dial similaire ».

      Dans un ser­mon de novembre 2013, le pape Fran­çois fait l’é­loge de Lord of the World qui repré­sente « l’es­prit du monde qui conduit à l’a­po­sta­sie comme si c’é­tait une prophétie ».

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...