Les simples citoyens sont les seuls à être à la fois capables et légitimes pour écrire une constitution digne de ce nom (rappel 🙂 )

23/01/2018 | 8 commentaires

On se recon­centre sur l’essentiel ?

Les simples citoyens sont les seuls à être à la fois capables et légi­times pour écrire une consti­tu­tion digne de ce nom :

POURQUOI RÉÉCRIRE LA CONSTITUTION ? (1÷4) : « Les constitutions du monde, pour l’instant, nous tiennent À L’ÉCART »

POURQUOI NE VOULONS-NOUS PAS RÉÉCRIRE LA CONSTITUTION ? 24 « Qu’est-ce qui manque à cette idée forte, cette CAUSE COMMUNE de l’humanité, pour se répandre plus rapidement ? »

ATELIERS CONSTITUANTS : COMMENT RÉÉCRIRE LA CONSTITUTION ? (3÷4)

[ÉMANCIPATION] ET SI NOUS RÉÉCRIVIONS LA CONSTITUTION ? Vidéo 4/4

Mille mer­cis aux jeunes gens d’In­form’Ac­tion à Toulouse 🙂

Faites pas­ser 🙂

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce rappel :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​5​9​6​8​7​4​9​8​6​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

8 Commentaires

  1. BA

    Chô­mage en décembre 2017 : caté­go­ries A, B, C, D, E :

    6 614 400 ins­crits à Pôle Emploi. 

    Varia­tion sur un mois : + 0,1 %

    Varia­tion sur un an : + 0,8 %

    http://​dares​.tra​vail​-emploi​.gouv​.fr/​I​M​G​/​p​d​f​/​d​i​-​m​e​n​s​u​e​l​_​f​d​i​m​b​p​t​.​pdf

    Jeu­di 28 sep­tembre 2017 :

    Le Secours popu­laire face à « un raz-de-marée de la misère ».

    « Un raz-de-marée de la misère » : le pré­sident du Secours popu­laire par­ti­cu­liè­re­ment tou­ché par les retrai­tés qui demandent à manger.

    En marge de la mani­fes­ta­tion des retrai­tés contre la hausse de la CSG, Julien Lau­prêtre, pré­sident du Secours popu­laire, a témoi­gné jeu­di 28 sep­tembre sur fran­cein­fo du « drame » des per­sonnes âgées tou­chées par la pau­vre­té. Celui qui le touche « le plus ».

    « Le nombre de per­sonnes âgées qui viennent deman­der de l’aide au Secours popu­laire fran­çais est en aug­men­ta­tion crois­sante, a‑t-il détaillé. L’année der­nière, nous avons aidé trois mil­lions de per­sonnes en France et il y avait par­mi elles de nom­breux retrai­tés. C’est un raz-de-marée de la misère. »

    « C’est le drame qui me touche le plus, voir des retrai­tés qui ont tra­vaillé toute leur vie et qui viennent deman­der à man­ger au Secours popu­laire, c’est vrai­ment douloureux. »

    http://​www​.fran​cet​vin​fo​.fr/​e​c​o​n​o​m​i​e​/​r​e​t​r​a​i​t​e​/​u​n​-​r​a​z​-​d​e​-​m​a​r​e​e​-​d​e​-​l​a​-​m​i​s​e​r​e​-​l​e​-​p​r​e​s​i​d​e​n​t​-​d​u​-​s​e​c​o​u​r​s​-​p​o​p​u​l​a​i​r​e​-​p​a​r​t​i​c​u​l​i​e​r​e​m​e​n​t​-​t​o​u​c​h​e​-​p​a​r​-​l​e​s​-​r​e​t​r​a​i​t​e​s​-​q​u​i​-​d​e​m​a​n​d​e​n​t​-​a​-​m​a​n​g​e​r​_​2​3​9​3​2​3​6​.​h​tml

    Réponse
  2. ève

    « « POURQUOI NE VOULONS-NOUS PAS RÉÉCRIRE LA CONSTITUTION ? «  » Nous vou­lons bien , mais nous ne savons pas lire , ni écrire , ni par­ler pour pou­voir le faire ! Alors nous avons quit­té notre pays pour venir vers vous , mais là encore nous ne com­pre­nons pas ce que vous dites , ce qu’il faut faire , ce qui est écrit sur vos pan­cartes , et dans vos livres ! Alors nous avons rejoint les endroits où on les apprend ! Il nous fau­dra , à nous , un peu de temps pour être au top et un peu de patience , pour vous , à nous attendre ! Tous les pays sont repré­sen­tés et tous sont encou­ra­gés à le faire et à réus­sir ! La consti­tu­tion popu­laire est en route .

    «  » 24 « Qu’est-ce qui manque à cette idée forte, cette CAUSE COMMUNE de l’humanité, pour se répandre plus rapidement ? » » »
    Du temps , de nou­velles habi­tudes pas consen­ties du tout !
    Une sor­tie de devant les écrans mul­tiples , un inté­rêt pécuniaire !
    Une téna­ci­té à le vou­loir à toute épreuve , une âme de pèle­rin constam­ment pen­ché vers les autres … En bref , une assem­blée constituante

    Réponse
  3. etienne

    Brésil : l’interrogatoire hallucinant de Lula


    https://​www​.legrand​soir​.info/​b​r​e​s​i​l​-​l​-​i​n​t​e​r​r​o​g​a​t​o​i​r​e​-​h​a​l​l​u​c​i​n​a​n​t​-​d​e​-​l​u​l​a​.​h​tml

    Atten­tion, ceci n’est pas une blague, ou pour employer le terme à la mode : une fake news. Accu­sé de cor­rup­tion pour pos­sé­der un tri­plex et condam­né depuis, sans preuves, à 12 ans et 1 mois de pri­son, Lula a répon­du aux ques­tions du juge Sér­gio Moro.

    Voi­ci la trans­crip­tion hal­lu­ci­nante de l ‘inter­ro­ga­toire :

    - L’appartement est à vous ?
    – Non
    – C’est sûr ?
    – Sûr
    – Alors, il n’est pas à vous ?
    – Non
    – Même pas un petit peu ?
    – Non
    – Autre­ment dit, vous niez qu’il est à vous ?
    – Je le nie
    – Quand l’avez-vous acheté ?
    – Jamais
    – Com­bien vous a‑t-il coûté ?
    – Rien
    – Depuis com­bien de temps l’avez-vous ?
    – Depuis jamais
    – C’est à dire qu’il n’est pas à vous ?
    – Non
    – Vous êtes sûr ?
    – Je le suis
    – Et, dites-moi, pour­quoi avez-vous choi­si cet appar­te­ment et pas un autre ?
    – Je ne l’ai pas choisi
    – C’est votre épouse qui l’a choisi ?
    – Non
    – Qui l’a choisi ?
    – Personne
    – Alors, pour­quoi l’avez-vous acheté ?
    – Je ne l’ai pas acheté
    – On vous l’a offert ?
    – Non
    – Et com­ment l’avez-vous obtenu ?
    – Il n’est pas à moi
    – Vous niez qu’il soit à vous ?
    – Je vous l’ai déjà dit
    – Répon­dez à la question
    – J’ai répondu
    – Vous niez ?
    – Je nie
    – Donc, il n’est pas à vous
    – Non. Mon­sieur le juge, avez-vous la moindre preuve que cet appar­te­ment soit le mien, que j’y ai vécu, que j’y ai pas­sé la moindre nuit, que ma famille y ait démé­na­gé, ou avez-vous le moindre contrat, ma signa­ture, un reçu, un vire­ment ban­caire, quelque chose ?
    – Non, c’est pour ça que je vous le demande
    – Je vous ai répondu.

    Comme si ce n’était pas assez, le juge a deman­dé la sai­sie du pas­se­port de Lula pour qu’il ne par­ti­cipe pas à un forum sur la faim en Ethio­pie, comme s’il avait l’intention de fuir le pays.
    La réa­li­té est que Temer, après avoir écar­té du pou­voir Dil­ma Rou­seff du pou­voir par un coup d’Etat par­le­men­taire, veut se débar­ras­ser de Lula pour l’élection pré­si­den­tielle d’octobre où il est don­né lar­ge­ment en tête des enquêtes d’opinion.

    L’indépendance de la Jus­tice à l’égard du pou­voir poli­tique est une condi­tion néces­saire, bien que non suf­fi­sante, à l’exercice de la démocratie.

    Chris­tian RODRIGUEZ 

    « L’indépendance de la Jus­tice à l’égard du pou­voir poli­tique est une condi­tion néces­saire, bien que non suf­fi­sante, à l’exercice de la démocratie. »

    Réponse
  4. etienne

    [Pratique du complot] Les aveux de Jean-Yves Haberer (haut fonctionnaire du Trésor en 1973) :

    « la poli­tique moné­taire est faite de mesures dis­crètes prises sous une forme un peu éso­té­rique, lisible pour les ini­tiés et des­ti­nés aux initiés. 

    La poli­tique moné­taire per­met de ne pas avoir à affron­ter un Par­le­ment (ce qu’impose au contraire, toute poli­tique bud­gé­taire) ; de ne pas affron­ter les syn­di­cats (ce que fait, natu­rel­le­ment, toute poli­tique des salaires) ou les caté­go­ries socio­pro­fes­sion­nelles sen­sibles (ce qu’impose la poli­tique des prix).

    La poli­tique moné­taire s’accompagne donc d’un assez fort degré d’anesthésie poli­tique et sociale… »

    http://​tinyurl​.com/​a​7​g​g​hwh

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....