Inutile de préciser le plaisir que je ressens à voir apparaître ce bon travail de synthèse : ça germe 🙂
« L’habit ne fait pas le moine » lol 🙂
J’ai hâte de voir si l’équipe tonique de DataGueule va aborder le point stratégique de la constitution et du processus constituant, et surtout quelle légitimité elle va reconnaître au peuple (directement, et pas seulement par référendum) dans ce processus.
Peut-être diront-ils un mot des perspectives radicales qu’ouvrent les ateliers constituants populaires, prolifiques et contagieux 🙂
—
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10155917787457317
Corruption et impunité : la démocratie abusée :
Nota : toutes les sources et retranscriptions des vidéos de DataGueule sont sur leur wiki ! Par exemple :
https://wiki.datagueule.tv/Des_mots,_des_mots…_D%C3%A9mocratie_%3F_(EP.74)
Ils ont aussi ouvert un forum sur la démocratie : https://agora.datagueule.tv C’est aussi le lieu pour les sensibiliser au sujet, ils y passent régulièrement.
Comme ce forum leur sert aussi à recueillir des informations, j’y ai ouvert deux fils de discussion dans la catégorie « Références, sources, inspirations » sur le sujet :
• https://agora.datagueule.tv/t/projets-de-constitutions/3264
• https://agora.datagueule.tv/t/processus-constituant/3267
N’hésitez à venir compléter avec vos sources !
Vidéo accrochante tant par son élaboration , son contenu que par ses couleurs et sa profondeur ! Pourtant pas assez creusée pour détrôner Sieyès !
L’année commence bien .…, qu’elle soit riche comme jamais elle n’a été pour vous toutes et tous !
« Bonne année mes très chers riches », la carte blanche de Pierre Lemaitre.
Pierre Lemaitre était l’invité d’Augustin Trapenard ce 2 janvier 2018. Il adresse dans sa carte blanche ses meilleurs vœux pour 2018 aux « riches ».
La vidéo dure 1 minute 58 :
« Bonne année mes très chers riches », la carte blanche de Pierre Lemaître
https://www.dailymotion.com/video/x6cjiqy
Castoriadis au Chili en 1997 (année de son décès) :
En français traduit en espagnol, mais compréhensible.
EURO : Pendant que les grands médias et tous les partis politiques (sauf l’UPR) gardent le silence, la situation continue d’empirer.
En atteignant + 906.941.417.444,22 euros au 31 décembre 2017, le solde Target 2 de l’Allemagne dépasse les 900 milliards d’euros pour la première fois depuis la création de l’euro.
C’est la Bundesbank allemande qui vient de le révéler.
Au même moment, le solde négatif de l’Italie avoisine les – 450 milliards d’euros et celui de l’Espagne les – 400 milliards d’euros. (La France étant à peu près à l’équilibre)
Ces évolutions, qui confirment une nouvelle fois la justesse des analyses de l’UPR depuis dix ans, confirment par la même occasion que la fin inéluctable de l’euro approche.
https://www.upr.fr/actualite/france/euro-pendant-grands-medias-partis-politiques-sauf-lupr-gardent-silence-situation-continue-dempirer
Je complète en signalant que le pays au solde le plus négatif, l’Italie, renouvelle son parlement en mars. Et que parmi les quatre principaux partis dans les sondages, deux sont nettement eurosceptiques. Après entre le dire et le faire, il y a de la marge, mais cela pourrait bouger de ce côté.
Pour info le dernier billet de blog de Paul Alliès de la C6R sur le mutisme de Macron sur la prochaine révision constitutionnelle :
https://blogs.mediapart.fr/paul-allies/blog/040118/la-reforme-de-la-v-republique-entre-modernisation-et-archaisme
N’hésitez pas à commenter.
Et pendant que j’y suis la dernière vidéo d’Usul :
https://www.mediapart.fr/journal/france/020118/usul-qui-en-veut-la-democratie
Entre ”Le Monde” et Facebook, un beau conte de fake
SOUVENT critiqué pour « être trop timide face aux contenus malveillants, Facebook a durci le ton », assurait « Le Monde » (19÷12) dans un article au titre évocateur : « Face aux fausses informations, le discret ménage de Facebook ». L’enthousiasme du quotidien se comprend : c’est lui-même qui, dans le cadre d’un partenariat avec Facebook, a été mandaté par le réseau social (revendiquant 33 millions d’abonnés en France) pour épousseter ses pages.
Mais un lien d’une autre nature rend encore plus prégnante l’empathie entre le journal et la plateforme américaine. Julien Codorniou, le vice-président de Facebook chargé des partenariats, qui vit à Londres, est membre du… conseil de surveillance du « Monde » ! Grand ami de Xavier Niel — le coproprio du quotidien —, Codorniou figure aussi depuis peu à son côté au conseil de surveillance de Mediawan, le fonds d’investissement cofondé fin 2015 par un certain Niel Xavier. Le monde des géants est petit.
L’idylle entre la presse et les caïds du Web ne date pas d’hier. Pour quelques millions — une paille, comparé à ses milliards de revenus — versés à un « fonds d’innovation », Google s’est ainsi assuré la bienveillance de nombreux médias.
La romance entre Facebook et « Le Monde », elle, a réellement démarré en février 2017. Plusieurs confrères du quotidien sont alors sollicités par le mastodonte du Net pour l’aider à traquer les infos bidon sur ses écrans. Ce n’est pas qu’elles le dérangent tant que ça : en fait, elles assurent même son fonds de commerce en générant un gros trafic sur le réseau. Mais, depuis la présidentielle américaine, les fake news — ces bobards balancés par des plaisantins ou des escrocs — font tache sur le blason du fondateur, Mark Zuckerberg.
Ça décode sec
Au départ, « Le Monde » (6÷2) a tout de même été pris d’un doute. « Le modèle proposé par le réseau social ne revient-il pas à faire à sa place le travail de chasse aux fake news ? L’accepter, n’est-ce pas permettre à un Facebook sous pression de montrer patte blanche et faciliter sa communication ? » s’interrogeait le journal. Qui a soulagé illico sa conscience : « Finalement, le pragmatisme l’a emporté… » Le « pragmatisme » financier, surtout !
Car Facebook paie désormais les journaux traqueurs de contenus sales. « Au début, c’était totalement gratuit. Ils sont ensuite revenus vers nous en disant qu’ils allaient rémunérer notre travail », lâche, du bout des lèvres, un chef de « L’Express » à un site spécialisé, NextINpact (26÷4). Les autres médias, eux, restent muets sur le sujet.
Prix de ces services ? Huit mois plus tard, la direction du « Monde », interrogée, est toujours aux abonnés absents. Mais c’est bien toute une équipe Web du journal (celle des « décodeurs ») qui a été mise au turbin pour le compte du réseau social. Leur Décodex, « outil de vérification de l’information », a déjà repéré 2 865 infos bidon sur Facebook. Et il y en a pour tous les goûts…
Morbides, par exemple : « Des migrants ont-ils été retrouvés congelés dans un restaurant chinois à Paris ? », « A‑t-on retrouvé de la viande humaine dans les produits Mc-Donald’s ? » Ou plus « scientifiques » : « Une femme a‑t-elle développé un QI de 220 après avoir bu du sperme tous les jours pendant un an ? », « Un verre de vin rouge peut-il remplacer une heure de sport intensif ? »
Vrai ? Faux ? Au choix !
Le versant complotiste n’est pas oublié : « L’Etat veut-il promouvoir la pédophilie à l’école ?», « Les vaccins envoyés en Afrique contiennent-ils des agents anti-fertilité ? » On ne s’en lasse pas ! Au total, 1 198 pages Facebook relayant les pires fadaises ont été épinglées, et 147 fermées. Ce coup de balai est-il décisif ? Pas vraiment. « Le Monde » lui-même doit reconnaître que les fermetures sont plus souvent liées à des contenus haineux ou racistes qu’à la chasse aux bobards. Mieux, Facebook vient déjà de changer de « stratégie » (sic) contre les fake news. « Des études laissent penser qu’un vocabulaire (de mise en garde) trop fort ou certains visuels (comme une icône rouge) peuvent avoir des effets contreproductifs », a expliqué sans rire la firme, juste avant Noël. Facebook préfère désormais renvoyer dos à dos vérificateurs et faussaires en publiant les deux versions. C’est bien meilleur pour le trafic !
Christophe Nobili, Le Canard enchaîné, 8/1/2018
https://www.les-crises.fr/entre-le-monde-et-facebook-un-beau-conte-de-fake/
Source : Le Canard Enchaîné signalé par Olivier Berruyer sur les-crises.fr
C’est Minc lui-même qui le dit, et il sait de quoi il parle, en vieil expert et en fin connaisseur 🙂
Un article de Jean Bricmont, sur l’actuelle volonté du gouvernement de dire ce qui est fake news et bonne information :
https://francais.rt.com/opinions/47041-macron-veut-il-encourager-croyance-terre-plate
Je suis bien d’accord avec lui : à partir du moment ou dans un pays l’Etat édicte ce qui est l’information autorisée, on ne peut plus parler de « régime libéral », ce serait une insulte au libéralisme. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je pense que la France est devenue un régime autoritaire, où alors on accepte n’importe quel sens pour n’importe quel mot.
Pour aussi faire remarquer qu’il se passe quelque chose de malsain propre à la France, signalons dans les pays « normaux », lorsque l’urgence est passée, on baisse le niveau des mesures, on ne commence pas à empiler les lois liberticides mois après mois :
http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/13521155
Bien évidemment, celui qui désormais invite à voter Macron pour lutter-contre-le-fascisme n’est plus juste un imbécile, c’est un complice.
Lecture – Dupuis-Déri (1999) #DATAGUEULE
Francis Dupuis-Déri : « Démocratie : histoire d’un malentendu »
Yota Angelaki nous dit quelques mots de la Pnyx et des citoyens athéniens :
En Russie, dans l’enfer des camps d’entraînement pour chiens de chasse
https://www.demotivateur.fr/article/en-russie-dans-l-enfer-des-camps-d-entrainement-pour-chiens-de-chasse-12330
De quoi devenir complètement misanthrope… Désolé.
#hontedêtrehumain
merci Etienne..La Pnika..a connaitre..