Projet d’expérimentation démocratique, mobilisation des volontaires : nouveau Mumble d’information prévu le 25 janvier 2018

23/12/2017 | 4 commentaires

Comme vous le savez, je sou­tiens tota­le­ment le pro­jet lan­cé par Maxime Péroud. Ce pro­jet consiste à simu­ler le fonc­tion­ne­ment d’une assem­blée déli­bé­ra­tive stric­te­ment démo­cra­tique et à éla­bo­rer son règle­ment inté­rieur. Les tra­vaux qui y sont pré­vus s’annoncent pas­sion­nants autant qu’indispensables.

Je vous en avais lon­gue­ment par­lé dans un article en sep­tembre, article que je vous recom­mande de lire si vous ne connais­siez pas déjà ce projet :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​1​7​/​0​9​/​0​9​/​p​r​o​j​e​t​-​d​e​x​p​e​r​i​m​e​n​t​a​t​i​o​n​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​-​e​l​a​b​o​r​e​r​-​e​n​s​e​m​b​l​e​-​l​e​-​r​e​g​l​e​m​e​n​t​-​i​n​t​e​r​i​e​u​r​-​d​e​-​n​o​s​-​p​r​o​c​h​a​i​n​e​s​-​a​s​s​e​m​b​l​e​e​s​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​s​-​a​v​e​c​-​m​a​x​i​m​e​-​p​e​r​o​ud/

Pour que ce pro­jet puisse démar­rer, il lui faut un tout petit nombre de volon­taires sup­plé­men­taires qui vien­dront com­plé­ter l’équipe déjà réunie et qui attend impa­tiem­ment de com­men­cer les travaux. 

Après avoir vision­né la longue vidéo de pré­sen­ta­tion du pro­jet pré­pa­rée par Maxime (cf mon article de sep­tembre), venez par­ti­ci­per au pro­chain Mumble d’information sur ce pro­jet. Ins­cri­vez-vous sur FB : 


https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​7​4​6​9​8​4​6​6​4​7​0​6​88/

(et lisez bien la des­crip­tion de l’événement 🙂 )

Vous pou­vez aus­si vous ins­crire sans Face­book, bien sûr 🙂 :
https://​exp​-demo​.jim​do​.com/​c​o​n​t​a​c​t​-​i​n​s​c​r​i​p​t​i​on/

Salut à tous 🙂

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant au pre­mier billet annon­çant le Mumble du 8 jan­vier 2008 :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​5​8​8​5​9​9​1​5​3​2​317

Deuxième fil Face­book cor­res­pon­dant au billet annon­çant le Mumble du 25 jan­vier 2008 :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​5​9​4​0​3​6​5​4​3​7​317

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. Doforno

    Sin­cè­re­ment, je ne sais pas si je suis apte ( je n ai pas la natio­na­li­té fran­çaise, j habite dans ce magni­fique pays depuis 30 ans et j ai deux filles fran­çaises ) mais intéressée

    Réponse
  2. etienne

    La démocratie chez les chiens sauvages africains ?

    « Les scien­ti­fiques qui étu­dient les chiens sau­vages afri­cains au Bots­wa­na (Lycaon pic­tus) ont consta­té que les membres de cette espèce en voie de dis­pa­ri­tion uti­lisent les éter­nue­ments pour voter par exemple un départ pour chasser.

    La recherche, par une équipe inter­na­tio­nale tra­vaillant au Bots­wa­na Conser­va­tion Trust Pre­da­tor, est publié dans les Actes de la Royal Socie­ty B .

    L’au­teur prin­ci­pal de l’é­tude, le Dr Neil Jor­dan , cher­cheur à l’UNSW et à Taron­ga Conser­va­tion Socie­ty en Aus­tra­lie, affirme que les chiens sau­vages afri­cains pré­sentent des céré­mo­nies de vœux hau­te­ment éner­giques appe­lées ras­sem­ble­ments sociaux après les périodes de repos, avant de repar­tir ensemble.

    « Je vou­lais mieux com­prendre ce com­por­te­ment col­lec­tif, et j’ai remar­qué que les chiens éter­nuaient en se pré­pa­rant à par­tir » explique le Dr Jor­dan, du Centre des sciences de l’é­co­sys­tème de l’UNSW.

    « Nous avons enre­gis­tré les détails de 68 ras­sem­ble­ments sociaux de 5 meutes de chiens sau­vages d’A­frique vivant dans le Del­ta de l’O­ka­van­go au Bots­wa­na, et nous ne pou­vions pas vrai­ment y croire lorsque nos ana­lyses ont confir­mé nos soupçons. »

    « Plus il y avait d’é­ter­nue­ments, plus il y avait de chances que le pelo­ton s’é­loigne et com­mence à chas­ser. L’é­ter­nue­ment agit comme un sys­tème de vote », dit-il.

    Le co-auteur de l’é­tude, le Dr Andrew King, de l’U­ni­ver­si­té de Swan­sea au Royaume-Uni, ajoute : « Les éter­nue­ments agissent comme un type de quo­rum, et les éter­nue­ments doivent atteindre un cer­tain seuil avant que le groupe change d’activité. »

    À savoir aussi :

    « Si le couple domi­nant est impli­qué, il suf­fit de quelques éter­nue­ments (en moyenne 3) pour que le trou­peau puisse bouger.

    Si, au contraire, la paire domi­nante n’est pas impli­quée, plus d’é­ter­nue­ments (envi­ron 10) seront néces­saires pour déclen­cher le déplacement.

    Tout cela a convain­cu les cher­cheurs de la fonc­tion d’é­ter­nuer comme un signal de com­mu­ni­ca­tion qui est acti­vé (départ du groupe) pour atteindre un cer­tain seuil : un véri­table quorum.

    Le pro­ces­sus de prise de déci­sion grâce à l’at­teinte d’un quo­rum a déjà été étu­dié chez diverses espèces sociales, y com­pris les suri­cates, les abeilles, les four­mis et divers pri­mates non humains. En outre, un autre aspect très inté­res­sant émerge dans les obser­va­tions sur les groupes de chiens sau­vages afri­cains : la valeur dif­fé­rente des votes des membres du trou­peau. Bien que ce soit un méca­nisme « démo­cra­tique », ()

    D’autres obser­va­tions seront néces­saires pour confir­mer que l’é­ter­nue­ment est un vrai signe de com­mu­ni­ca­tion chez cette espèce, mais, sans aucun doute, cette étude jette les bases pour appro­fon­dir nos connais­sances sur les sys­tèmes com­plexes de com­mu­ni­ca­tion sociale chez les canidés.

    Source :
    http://​www​.huma​nite​-bio​di​ver​site​.fr/​a​r​t​i​c​l​e​/​l​a​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​e​-​c​h​e​z​-​l​e​s​-​c​h​i​e​n​s​-​s​a​u​v​a​g​e​s​-​a​f​r​i​c​a​ins

    Réponse
    • Ferroukhi

      Je n’ai jamais com­pris pour­quoi mon chien éter­nue pré­ci­sé­ment au moment de sor­tir en bal­lade, idem lors­qu’il est déjà dans le jar­din il eter­nue lors­qu’il est sûr que je l’emmène en bal­lade, en géné­ral quand je prends sa laisse. En moyenne il éter­nue 3 fois. Main­te­nant je sais d’où ça vient. Merci

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Les activités de décembre 2022

Les activités de décembre 2022

Chers amis, Je n'ai pas publié sur le blog depuis juillet, pardonnez-moi je désespère, et je me recentre comme je peux sur un projet de livre dont je vous parlerai un de ces jours. Vous êtes nombreux à me poser des questions au sujet de la reprise des émissions "Jeudi...