[ÉMANCIPATION] ET SI NOUS RÉÉCRIVIONS LA CONSTITUTION ? Vidéo 4/4

7/08/2017 | 8 commentaires

Sou­ve­nir et syn­thèse de notre ren­contre à Tou­louse le 20 mai 2017, voi­ci un très bel objet, un film qui a dû deman­der un tra­vail consi­dé­rable : d’a­bord un tra­vail d’or­ga­ni­sa­tion maté­rielle de toute la ren­contre, puis un tra­vail de col­lecte soi­gneuse des images et des sons, puis un tra­vail d’a­na­lyse minu­tieuse des idées évo­quées et de réflexion pour ordon­ner ces idées, et enfin un tra­vail de mon­tage intel­li­gent et propre ; c’est la qua­trième vidéo — que je trouve remar­quable — éla­bo­rée par les jeunes gens d’Inform’Ac­tion :

Au final, je suis admi­ra­tif de tous les aspects de l’or­ga­ni­sa­tion et de l’ex­ploi­ta­tion de cette rencontre.
Bra­vo et mer­ci à toute la jeune équipe d’Inform’Action ! 🙂

Hâte de vous revoir.

Étienne.

PS : j’ai regrou­pé là les liens vers les quatre vidéos :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​1​7​/​0​5​/​1​4​/​r​e​n​d​e​z​-​v​o​u​s​-​a​-​t​o​u​l​o​u​s​e​-​l​e​-​2​0​-​m​a​i​-​2​0​1​7​-​a​-​1​1​h​-​p​o​u​r​-​d​e​s​-​a​t​e​l​i​e​r​s​-​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​ts/

Et Catherine a tout consigné (avec le plan et la biblio en plus) sur le formidable WIKI DES GVs

1. vidéo 14

2. vidéo 24

3. vidéo 34

4. vidéo 4/4

Voyez la page « Toutes les vidéos » sur le wiki des GVs (quel bou­lot, mais quel boulot !!)

Cathe­rine, mille mercis !!!!


Nom­breuses res­sources sur vos ate­liers constituants :

Le wiki des GV, Catégorie:Atelier constituant :
http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Atelier_constituant


https://www.chouard.org/tag/ateliers-constituants‑2/

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​5​5​2​2​1​6​0​0​4​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

8 Commentaires

  1. etienne

    Remettre en question soi et les règles de la société – Cornelius Castoriadis

    Retrans­crip­tion :
    « Moi main­te­nant, à 73 ans, je me crois capable (peut-être je ne le fais pas assez) de me remettre en ques­tion, mes idées, ma façon de vivre, mes goûts bien sûr, des actes que je fais main­te­nant ou que j’ai fais autre­fois : je suis capable de regret­ter une chose que j’ai faite et d’es­sayer de la réparer.

    C’est une inté­rio­ri­sa­tion d’un type très dif­fé­rent. C’est sur­tout l’in­té­rio­ri­sa­tion de la capa­ci­té de réflé­chir, de reve­nir sur des idées acquises, de reve­nir sur des modes de conduite qu’on consi­dère comme bonne ou comme allant de soi, etc, etc… et de reve­nir sur la règle de la société.

    Pour­quoi en un sens la socié­té athé­nienne du 5e siècle garde quelque chose d’aus­si fan­tas­ti­que­ment atti­rant ? Parce qu’on voit que les indi­vi­dus sont for­més en deve­nant capables d’é­cou­ter dans l’a­go­ra des dis­cus­sions qui remettent en cause tout, en deve­nant capables d’al­ler à l’ec­clé­sia, de déci­der eux-mêmes et de chan­ger leur loi.

    De voir un artiste tout à fait véné­ré comme Eschyle, qui a déjà chan­gé la forme de la tra­gé­die, être (on ne peut pas dire dépla­cé ni déclas­sé) mais trou­ver un suc­ces­seur comme Sophocle qui fait une tra­gé­die tout à fait dif­fé­rente et qui innove. Et ils sont capables de cou­ron­ner Sophocle !

    Alors, ça c’est un autre type de socié­té et c’est un autre type d’in­té­rio­ri­sa­tion de la socié­té par l’in­di­vi­du c’est-à-dire : l’in­di­vi­du inté­rio­rise à la fois qu’il ne peut pas vivre sans loi sociale, mais que cette loi sociale il peut la mettre en ques­tion avec les autres et éven­tuel­le­ment la changer.

    Et c’est très dif­fé­rent, c’est le para­doxe d’une sorte d’in­té­rio­ri­sa­tion de la liber­té, de l’in­té­rio­ri­sa­tion de quelque chose qui est déjà por­té là par la vie sociale, qui est por­té par les œuvres et qui est por­té par les ins­ti­tu­tions elles-mêmes, qui lui disent « Par­lez ! », « Speak-out ! » [par­ler fran­che­ment, dire ce que l’on pense]. La Par­rhe­sia comme disait les Grecs, l’o­bli­ga­tion de dire ce que l’on pense. Et si on pense que ce qui se passe n’est pas bon : de pou­voir le dire ! »

    Cor­ne­lius Castoriadis

    Réponse
  2. etienne

    Cela n’a rien à voir, par­don, mais je trouve cette scène magni­fique et je la par­tage avant d’al­ler dormir :

    J’ai dû écou­ter mille fois ce livre impor­tant lu par Gérard Philippe.
    C’est poi­gnant de décou­vrir cette voix tant aimée en images.

    Je me sou­viens : « On ne voit bien qu’a­vec le cœur, l’es­sen­tiel est invi­sible pour les yeux. C’est le temps que tu as pas­sé pour ta rose qui rend ta rose si impor­tante. Tu es res­pon­sable pour tou­jours de ce que tu as apprivoisé. »

    Réponse
    • Aquablue03

      Je ne peux pas lire la vidéo , mais ça ne fait rien !
      Oui , mais ces phrases sont un extrait du  » petit prince  » d’An­toine de Saint – Exupéry !
      Ce fût sou­vent aus­si pour moi un moyen d’a­pai­ser que de les partager .…
      Mer­ci pour ce rap­pel ! Il me ramène à l’es­prit le sou­ve­nir d’un ami très cher !
      C’est un bon choix comme toujours !
      Tou­jours gar­der avec soi un peu d’eau pour l’empêcher de faner ! Et à cette fleur de résis­ter aux vents pour tou­jours écou­ter ron­ron­ner les ailes de son moulin …

      Réponse
  3. etienne

    Plainte contre Jean Quatremer et Rudy Reichstadt pour diffamation


    http://​www​.les​-crises​.fr/​p​l​a​i​n​t​e​-​c​o​n​t​r​e​-​j​e​a​n​-​q​u​a​t​r​e​m​e​r​-​e​t​-​r​u​d​y​-​r​e​i​c​h​s​t​a​d​t​-​p​o​u​r​-​d​i​f​f​a​m​a​t​i​on/

    Je remer­cie Oli­vier Ber­ruyer pour son dévoue­ment au bien com­mun et pour son courage !
    Le blog les​-crises​.fr est un grand ser­vice public, à lire tous les jours.

    Réponse
  4. etienne

    Art. 28 DDHC 1793 : « UN PEUPLE A TOUJOURS LE DROIT DE RÉFORMER [LUI-MÊME] SA CONSTITUTION. UNE GÉNÉRATION NE PEUT PAS ASSUJETTIR À SES LOIS LES GÉNÉRATIONS FUTURES »

    Mon com­men­taire :

    Pour que cette impor­tante « THÉORIE » devienne une PRATIQUE durable, il faut que NOUS ces­sions de démis­sion­ner du pro­ces­sus constituant.

    Il n’est de citoyens que constituants.

    Com­bien avez-VOUS fait d’a­te­liers consti­tuants (popu­laires et conta­gieux) aujourd’hui ?

    Notre éman­ci­pa­tion poli­tique est entre NOS mains. 

    Ne vous plai­gnez pas de l’obs­cu­ri­té : allu­mez une lumière !


    Note : ce n’est pas l’art 28 de la DDHC de 1789 (qui ne compte que 17 articles 🙂 ) mais c’est l’art. 28 de la DDHC de 1793 (qui en compte 35, magnifiques) :
    http://​www​.conseil​-consti​tu​tion​nel​.fr/​c​o​n​s​e​i​l​-​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​n​e​l​/​f​r​a​n​c​a​i​s​/​l​a​-​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​/​l​e​s​-​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​s​-​d​e​-​l​a​-​f​r​a​n​c​e​/​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​-​d​u​-​2​4​-​j​u​i​n​-​1​7​9​3​.​5​0​8​4​.​h​tml

    Réponse
  5. BA

    Jeu­di 10 août 2017 :

    2016, année noire pour le cli­mat et réchauf­fe­ment à un niveau record.

    Le der­nier rap­port annuel sur « l’É­tat du cli­mat » dresse un por­trait des plus sombres de notre pla­nète après deux années consé­cu­tives où la tem­pé­ra­ture glo­bale était au plus haut depuis le début des rele­vés de tem­pé­ra­tures en 1880.

    Les tem­pé­ra­tures, la mon­tée des océans et les émis­sions de gaz à effets de serre ont atteint des niveaux sans pré­cé­dent en 2016, une nou­velle année noire pour le cli­mat, montre jeu­di une étude inter­na­tio­nale de référence. 

    « Les records de cha­leur de l’an­née der­nière résultent de l’in­fluence com­bi­née des ten­dances de réchauf­fe­ment du cli­mat à long terme et d’un fort El Nino au début de l’an­née », le cou­rant chaud équa­to­rial du Paci­fique, explique le rap­port qui vient d’être publié par l’A­gence amé­ri­caine océa­nique et atmo­sphé­rique (NOAA) et l’A­me­ri­can Meteo­ro­lo­gi­cal Socie­ty (AMS).

    Ce docu­ment de 300 pages auquel ont contri­bué près de 500 scien­ti­fiques dans plus de 60 pays, montre bien que les prin­ci­paux indi­ca­teurs du chan­ge­ment cli­ma­tique conti­nuent à reflé­ter des ten­dances conformes à une inten­si­fi­ca­tion du réchauf­fe­ment planétaire.

    Même s’il ne sont pas pris en compte dans le rap­port, les six pre­miers mois de 2017 sont éga­le­ment par­mi les plus chauds enre­gis­trés depuis 1880, selon la NOAA.

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/08/10/01008–20170810ARTFIG00272-2016-annee-noire-pour-le-climat-et-rechauffement-a-un-niveau-record.php

    Réponse
  6. etienne

    Alerte lancée par Le Fil d’Actu : suppression brutale des contrats aidés, en douce pendant les vacances… 

    Mon com­men­taire : pri­vés de consti­tu­tion digne de ce nom, nous sommes impuis­sants pour résis­ter à une oppression. 

    Il ne tient qu’à nous, dès aujourd’­hui et tous les jours qui viennent, d’ap­prendre à écrire nous-mêmes la consti­tu­tion qui nous manque.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....