Rendez-vous à Bordeaux, le 21 août, pour un atelier constituant

14/08/2014 | 2 commentaires

Ça fait long­temps que je ne suis pas allé à la ren­contre des virus atlan­tiques (la der­nière fois, c’é­tait pour une confé­rence avec Ber­nard Friot)…

« La Révo­lu­tion des Gre­nouilles » a pré­pa­ré tout ce qu’il faut, à Bor­deaux, pour que nous puis­sions, une nou­velle fois, nous entraî­ner à ins­ti­tuer nous-mêmes notre puis­sance poli­tique (celle-là même que nous refusent, obs­ti­né­ment et hypo­cri­te­ment, les « élus » de la « répu­blique » depuis 200 ans).

Ce sera jeu­di pro­chain, 21 août 2014, à 19h30. Voi­ci les liens utiles :

http://​lare​vo​lu​tion​des​gre​nouilles​.fr/​?​p​=​635

Sug­ges­tion (par­fai­te­ment indi­ca­tive ; nous sommes libres) :

Je viens de finir le livre épa­tant de David Grae­ber, « La démo­cra­tie aux marges », et je vou­drais vous invi­ter, après avoir résu­mé les points que j’ai trou­vés bou­le­ver­sants dans ce bou­quin, à nous concen­trer ce soir sur les articles rela­tifs à la créa­tion des lois : com­ment com­po­ser le par­le­ment (élec­tions avec ou sans can­di­dats ? élec­tions ou tirage au sort ? ou les deux ?), com­ment voter les lois (majo­ri­té ou consen­sus ? Quel mode de scru­tin ?), à quelle échelle ? (natio­nale ou locale ? Quels domaines pour le local ? quels domaines pour le natio­nal ?), quelles garan­ties et moda­li­tés pour l’i­ni­tia­tive popu­laire, etc.

Pre­nez de quoi écrire ! 🙂

Et puis, si vous avez un peu bos­sé sur la façon (fon­ciè­re­ment anti­dé­mo­cra­tique, démo­phobe même) dont notre anti­cons­ti­tu­tion de 1958 pré­voit que les lois seront tou­jours écrites SANS NOUS et même MALGRÉ NOUS s’il le faut, ce sera bien, parce que vous irez plus vite à l’essentiel.

Le texte de notre anti­cons­ti­tu­tion (à avoir tou­jours à por­tée de la main, pour apprendre seul à faire mieux) : en PDF  ou en livre.

L’an­nonce sur Facebook…

Au plai­sir de vous revoir bien­tôt, bande de virus 🙂

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. Ana Sailland

    Depuis peu j’ob­serve « nou­velle donne », pré­sents à Bordeaux.
    Ils sont intéressants.
    Très flous sur le RIP, du moins sur leur site.
    La culture néces­saire à plus de clar­té doit être développée,entre autres à tra­vers les ate­liers constituants.

    Le RIP n’est valable que si non biai­sé, c’est à dire aucu­ne­ment contrôlé.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bordeaux, 21 août 2014, ateliers constituants | Blog du Plan C - […] Les jeunes gens de « la Révolution des Grenouilles » sont en train de bosser sur le montage de la soirée…

Laisser un commentaire

Derniers articles

Les activités de décembre 2022

Les activités de décembre 2022

Chers amis, Je n'ai pas publié sur le blog depuis juillet, pardonnez-moi je désespère, et je me recentre comme je peux sur un projet de livre dont je vous parlerai un de ces jours. Vous êtes nombreux à me poser des questions au sujet de la reprise des émissions "Jeudi...