Rendez-vous à Bordeaux, le 21 août, pour un atelier constituant

14/08/2014 | 2 commentaires

Ça fait long­temps que je ne suis pas allé à la ren­contre des virus atlan­tiques (la der­nière fois, c’é­tait pour une confé­rence avec Ber­nard Friot)…

« La Révo­lu­tion des Gre­nouilles » a pré­pa­ré tout ce qu’il faut, à Bor­deaux, pour que nous puis­sions, une nou­velle fois, nous entraî­ner à ins­ti­tuer nous-mêmes notre puis­sance poli­tique (celle-là même que nous refusent, obs­ti­né­ment et hypo­cri­te­ment, les « élus » de la « répu­blique » depuis 200 ans).

Ce sera jeu­di pro­chain, 21 août 2014, à 19h30. Voi­ci les liens utiles :

http://​lare​vo​lu​tion​des​gre​nouilles​.fr/​?​p​=​635

Sug­ges­tion (par­fai­te­ment indi­ca­tive ; nous sommes libres) :

Je viens de finir le livre épa­tant de David Grae­ber, « La démo­cra­tie aux marges », et je vou­drais vous invi­ter, après avoir résu­mé les points que j’ai trou­vés bou­le­ver­sants dans ce bou­quin, à nous concen­trer ce soir sur les articles rela­tifs à la créa­tion des lois : com­ment com­po­ser le par­le­ment (élec­tions avec ou sans can­di­dats ? élec­tions ou tirage au sort ? ou les deux ?), com­ment voter les lois (majo­ri­té ou consen­sus ? Quel mode de scru­tin ?), à quelle échelle ? (natio­nale ou locale ? Quels domaines pour le local ? quels domaines pour le natio­nal ?), quelles garan­ties et moda­li­tés pour l’i­ni­tia­tive popu­laire, etc.

Pre­nez de quoi écrire ! 🙂

Et puis, si vous avez un peu bos­sé sur la façon (fon­ciè­re­ment anti­dé­mo­cra­tique, démo­phobe même) dont notre anti­cons­ti­tu­tion de 1958 pré­voit que les lois seront tou­jours écrites SANS NOUS et même MALGRÉ NOUS s’il le faut, ce sera bien, parce que vous irez plus vite à l’essentiel.

Le texte de notre anti­cons­ti­tu­tion (à avoir tou­jours à por­tée de la main, pour apprendre seul à faire mieux) : en PDF  ou en livre.

L’an­nonce sur Facebook…

Au plai­sir de vous revoir bien­tôt, bande de virus 🙂

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. Ana Sailland

    Depuis peu j’ob­serve « nou­velle donne », pré­sents à Bordeaux.
    Ils sont intéressants.
    Très flous sur le RIP, du moins sur leur site.
    La culture néces­saire à plus de clar­té doit être développée,entre autres à tra­vers les ate­liers constituants.

    Le RIP n’est valable que si non biai­sé, c’est à dire aucu­ne­ment contrôlé.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bordeaux, 21 août 2014, ateliers constituants | Blog du Plan C - […] Les jeunes gens de « la Révolution des Grenouilles » sont en train de bosser sur le montage de la soirée…

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...