[Contre la corruption générale des politiciens] Larry Lessig sera avec Flore Vasseur à Annecy, jeudi prochain, 10 novembre

5/11/2016 | 5 commentaires

Je vous avais par­lé l’an pas­sé de Lar­ry Les­sig, le pro­fes­seur de Har­vard qui est entré en rébel­lion contre l’influence de l’argent en poli­tique.

« Depuis 7 ans, Lar­ry Les­sig dénonce sans relâche l’emprise des inté­rêts pri­vés sur la démo­cra­tie amé­ri­caine. Défen­seur de la culture libre, c’est un pilier de la Sili­con Val­ley. Pro­fes­seur de droit et d’éthique à Har­vard, conseiller d’Obama en 2008, fin consti­tu­tion­na­liste, il connaît tous les rouages de Washington. 

Il aurait pu être juge à la Cour Suprême. Il a déci­dé de se rebel­ler pour sau­ver l’intérêt géné­ral. Il mobi­lise sur les routes, sur Inter­net, dérange, ques­tionne, force le débat. Au nom de son pays malade et de son ami mort, Aaron Swartz, hackeur de génie et enfant ché­ri de l’in­ter­net, il veut chan­ger la donne. Après de mul­tiples expé­ri­men­ta­tions pour impo­ser le thème de l’influence de l’argent dans la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine, il a déci­dé de se por­ter can­di­dat, dans le camp démo­crate. Une expé­rience tra­gique qui dit tout de l’état de la démo­cra­tie américaine. »

Voi­là un prof de droit consti­tu­tion­nel à qui j’au­rais deux mots à dire, bien sûr 🙂 (voir plus bas)…

Eh bien, Flore Vas­seur va rece­voir ce citoyen cou­ra­geux à Anne­cy jeu­di pro­chain, juste après l’é­lec­tion américaine.

Voi­ci quelques liens qui annoncent sa venue — vei­nards d’Annéciens 🙂 :

• http://​www​.bon​lieu​-anne​cy​.com/​f​i​c​h​e​_​s​p​e​c​t​a​c​l​e​.​p​h​p​?​i​d​_​s​p​e​c​t​a​c​l​e​=​262

https://​www​.face​book​.com/​f​l​o​r​e​.​v​a​s​s​e​u​r​.​1​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​6​2​7​6​1​9​2​4​9​919

https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​1​3​4​0​8​6​3​9​1​3​1​4​10/

J’es­père que l’en­tre­tien et le débat seront filmés.

J’es­père aus­si qu’il y aura à Anne­cy quelques virus démo­cra­tiques, ou citoyens consti­tuants c’est pareil, pour poser à Lar­ry des ques­tions fon­da­trices. Par exemple :

– Que pen­sez-vous de cette para­ly­sante CONTRADICTION qui consiste à 1) déplo­rer notre impuis­sance poli­tique et 2) ado­rer comme une vache sacrée le faux « suf­frage uni­ver­sel » (c’est-à-dire élire des maîtres, au lieu de voter des lois) ?

ou

– En tant que pro­fes­seur de droit consti­tu­tion­nel, que pen­sez-vous du lien (que com­prennent de plus en plus les élec­teurs) entre ce faux « suf­frage uni­ver­sel » pour dési­gner les Assem­blées consti­tuantes, et l’impuissance poli­tique ins­ti­tu­tion­nelle des peuples du monde entier ? Autre­ment dit, le TIRAGE AU SORT DE L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE n’est-elle pas la seule pro­cé­dure équi­table et incor­rup­tible pour ins­ti­tuer dura­ble­ment une socié­té juste, hors de por­tée de la puis­sance de triche des plus riches ?

Mer­ci Flore ; n’ou­blie pas d’embrasser Lar­ry pour nous 🙂

Étienne.

Fil FB cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​6​5​4​5​6​2​3​8​2​317

Catégorie(s) de l'article :

5 Commentaires

  1. etienne

    « Conférence avec Loïc Blondiaux​ : commet passer de la démocratie représentative à la démocratie directe ? »

    Annonce sur Face­book : https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​7​9​9​6​6​3​3​1​0​3​1​3​8​93/

    Vei­nards de Parisiens 🙂 

    Il fau­drait qu’il y ait, demain à Mon­treuil, des virus démo­cra­tiques (ou des citoyens consti­tuants, c’est pareil) qui soient là pour sou­li­gner que ce « pas­sage » (de la fausse démo­cra­tie à la vraie) ne sera JAMAIS ins­ti­tué par des élus (à cause d’un inévi­table et catas­tro­phique conflit d’in­té­rêts : ce n’est pas aux hommes au pou­voir d’é­crire les règles du pou­voir). Une telle muta­tion, authen­ti­que­ment démo­cra­tique, ne peut être vou­lue — et menée — que par les citoyens eux-mêmes.

    Il fau­drait donc exa­mi­ner sérieu­se­ment, avec Loïc​, l’im­por­tance cru­ciale — et les condi­tions de fai­sa­bi­li­té, à son avis — du pro­ces­sus consti­tuant dans ce « pas­sage », en soulignant :

    1) le vice rédhi­bi­toire de l’é­lec­tion de l’as­sem­blée consti­tuante (qui va, comme d’ha­bi­tude, comme tou­jours, per­mettre aux pro­fes­sion­nels de la poli­tique d’ins­ti­tuer leur propre puis­sance et l’im­puis­sance popu­laire corrélative), 

    et 2), comme en miroir, les ver­tus du tirage au sort de l’As­sem­blée consti­tuante pour évi­ter les conflits d’in­té­rêts (mécon­nus et tou­jours dévas­ta­teurs) dans le pro­ces­sus constituant,

    et donc, 3) l’im­por­tance, dès aujourd’­hui, de mul­ti­plier un peu par­tout les mini-ate­liers consti­tuants popu­laires et conta­gieux, pour que le plus grand nombre soit prêt à consti­tuer le jour venu 🙂

    Tout ceci est tout sim­ple­ment fon­da­men­tal, ou fon­da­teur, ou pre­mier, comme vous voulez 🙂

    Étienne.

    Fil FB cor­res­pon­dant à cette annonce :
    https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​7​9​9​6​6​3​3​1​0​3​1​3​8​9​3​/​p​e​r​m​a​l​i​n​k​/​1​8​0​7​2​0​3​9​9​9​5​5​9​8​24/

    Réponse
  2. etienne

    [Je suis un popu­liste : je dénonce les éli­tistes et les grands voleurs]

    Rémunération : Les grands patrons se gavent !

    Le salaire glo­bal des diri­geants des 120 plus grosses entre­prises fran­çaises cotées a aug­men­té de 20 % l’an der­nier. Ils per­çoivent 3,5 mil­lions d’eu­ros en moyenne.

    rému­né­ra­tion des grands patrons a atteint en 2015 « un niveau record », selon le der­nier rap­port de Proxin­vest. Selon cette socié­té de conseil enga­gée au ser­vice des inves­tis­seurs, les diri­geants des socié­tés cotées à l’in­dice SBF 120 ont été par­ti­cu­liè­re­ment bien ser­vis l’an der­nier. En salaire, bonus annuel, jetons, avan­tages en nature, stock-options et actions gra­tuites de per­for­mance à leur date d’attribution, inté­res­se­ment en numé­raire et autres formes indi­rectes de rému­né­ra­tion, ils ont tou­chés en moyenne 3,5 mil­lions d’eu­ros. Soit une hausse de 20 % par rap­port à 2014 !

    Leurs sala­riés appré­cie­ront sûre­ment de connaître cette géné­ro­si­té des action­naires alors que les négo­cia­tions sur les salaires s’en­gagent dans les mêmes entre­prises. C’est la crise… mais pas pour tout le monde.

    Pour les seules entre­prises du CAC 40 (les plus grosses), la rému­né­ra­tion moyenne annuelle atteint 5 mil­lions d’eu­ros (+ 18 %). Le com­mu­ni­qué de ce cabi­net de conseil note que « ceci excède désor­mais la rému­né­ra­tion maxi­male socia­le­ment accep­table défi­nie à 240 Smic par Proxin­vest (soit 4,8 mil­lions d’eu­ros) » qui est déjà injus­ti­fiable. Rap­pe­lons que le pro­gramme du Front de gauche en 2012, L’Hu­main d’a­bord, récla­mait que le salaire maxi­mal ne soit pas 20 fois supé­rieur au salaire le plus bas. Une échelle reprise par le pro­gramme de la France insou­mise, L’A­ve­nir en com­mun. Dans l’é­co­no­mie sociale et soli­daire la norme est même de 1 à 7. Or la « rému­né­ra­tion pla­fond sou­hai­tée par Proxin­vest est désor­mais dépas­sée par 26 pré­si­dents exé­cu­tifs du SBF 120, contre 16 en 2014 ».

    D’ailleurs, pour la pre­mière fois depuis 2005, les cinq patrons les mieux payés dépassent la barre des 10 mil­lions d’euros :

    • Oli­vier Bran­di­court (Sano­fi) : 16,8 mil­lions d’euros

    • Gilles Gobin (Rubis) : 16,4 mil­lions d’euros

    • Car­los Ghosn (Renault) : 15,6 mil­lions d’euros

    • Ber­nard Char­lès (Das­sault Sys­tèmes) : 14,5 mil­lions d’euros

    • Jean-Pas­cal Tri­coire (Schnei­der Elec­tric) : 10,4 mil­lions d’euros

    Ce qui n’empêchera pas les mêmes d’im­po­ser dans leurs entre­prises la modé­ra­tion sala­riale, au besoin en recou­rant à des licen­cie­ments. L’in­dé­cence n’a pas de limites dans un monde de plus en plus inégalitaire.

    Source : Poli­tis, http://​www​.poli​tis​.fr/​a​r​t​i​c​l​e​s​/​2​0​1​6​/​1​1​/​r​e​m​u​n​e​r​a​t​i​o​n​-​l​e​s​-​g​r​a​n​d​s​-​p​a​t​r​o​n​s​-​s​e​-​g​a​v​e​n​t​-​3​5​7​72/

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Merci Flore] MEETING SNOWDEN : Larry Lessig et Birgitta Jónsdóttir vont rencontrer Edward Snowden en Russie, filmés par Flore Vasseur | Blog du Plan C - […] fait un cadeau formidable : elle a organisé et filmé une rencontre symbolique très émouvante : Larry Lessig (Creative…

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...