[Vidéos] Conférence et atelier constituant, Montreuil, mars 2016, les films sont arrivés.

9/04/2016 | 4 commentaires

http://​4eme​singe​.com/​c​o​n​f​e​r​e​n​c​e​-​d​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​a​r​d​-​e​t​-​a​t​e​l​i​e​r​-​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​t​-​m​o​n​t​r​e​u​i​l​-​m​a​r​s​-​2​016

Mer­ci à tous les jeunes gens de « 4ème singe » 🙂

Allons tous consti­tuer avec les indi­gnés de Nuit Debout 🙂
#conver­gen­ce­des­luttes

Étienne.

Lien Face­book vers ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​1​1​4​4​6​6​1​7​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. BA

    Dimanche 10 avril 2016 :

    80% des Fran­çais ne veulent pas que Hol­lande se pré­sente en 2017.

    La can­di­da­ture du Pré­sident Fran­çois Hol­lande pour la pré­si­den­tielle de 2017 est for­te­ment reje­tée, selon un son­dage de l’I­fop pour le JDD. 

    Lorsqu’on demande à l’ensemble des Fran­çais s’ils sou­haitent que Fran­çois Hol­lande soit can­di­dat  à un second man­dat, 80% d’entre eux répondent non. 

    Direc­teur géné­ral adjoint de l’Ifop, Fré­dé­ric Dabi relève qu’il y en a même 54% pour dire, de façon tran­chée, « cer­tai­ne­ment pas » (26% répon­dant : « Non, plu­tôt pas »). 

    La situa­tion est d’autant plus « com­pli­quée » pour le chef de l’Etat qu’il n’est même pas, en l’état, majo­ri­taire dans l’électorat PS : 53% disent non au renou­vel­le­ment de son bail à l’Elysée.

    Mais voi­ci le para­doxe : par réa­lisme ou par fata­lisme, 67% des Fran­çais – dont 77% des sym­pa­thi­sants socia­listes – pensent aujourd’hui qu’il sera bel et bien can­di­dat en 2017. 

    Un Hol­lande can­di­dat quoiqu’il arrive à un second man­dat ? C’est aus­si l’avis de 68% des sym­pa­thi­sants du par­ti Les Répu­bli­cains et de 60% des sup­por­ters du Front natio­nal. Prise en compte de la déter­mi­na­tion du pré­sident ? Sans doute. Prise en compte aus­si, tout l’indique, de la logique des ins­ti­tu­tions de la Vème Répu­blique : jamais jusqu’ici un pré­sident sor­tant a renon­cé à se repré­sen­ter pour un second mandat.

    http://www.lejdd.fr/Politique/80-des-Francais-ne-veulent-pas-que-Hollande-se-presente-en-2017–780413

    Réponse
  2. GV

    Je crois que c’est Ste­phane Laborde qui inter­vient à 1h40. « On est pas obli­gé d’at­tendre, on est pas obli­gé d’al­ler chan­ger la consti­tu­tion ». C’est erro­né selon moi de com­pa­rer le logi­ciel libre et une éven­tuelle nou­velle consti­tu­tion. Dans l’in­for­ma­tique on peut créer un réseau, des logi­ciels qui fonc­tionnent, inter­agissent et com­mu­niquent, et ce de manière tota­le­ment indé­pen­dantes des autres logi­ciels, et le coût humain/matériel d’ap­pro­pria­tion est très faible par rap­port aux enjeux(prix d’un disque dur/pc, d’une connexion inter­net). « Mettre en pra­tique » une nou­velle consti­tu­tion, se heurte dès la pre­mière heure/minute, à la consti­tu­tion exis­tante. L’é­qui­valent au logi­ciel libre consis­te­rait à ce que le groupe s’ap­pro­prie une zone géo­gra­phique avec des res­sources et ses propres ins­ti­tu­tions locales(l’équivalent du disque dur/pc et de la connexion). => On s’ap­pro­prie plus faci­le­ment du maté­riel infor­ma­tique que des terres, sans par­ler de l’es­pé­rance de vie(police, gen­dar­me­rie, armée) du groupe qui a prio­ri ne res­pec­te­ra plus les lois en vigueur. Le monde de l’in­for­ma­tique et le monde réel(constitution) ont des pro­prié­tés fon­da­men­ta­le­ment dif­fé­rentes(« infi­ni­té » de l’es­pace « occu­pable »), le second implique un conflit ins­tan­ta­né. Si l’es­poir d’EC doit se réa­li­ser un jour, je crois aus­si que ça se fera par conta­gion. Mais est-il pos­sible de s’entraîner(garder une moti­va­tion) à fabri­quer un robot, sans jamais pou­voir tes­ter le pro­to­type et les der­nières modi­fi­ca­tions qu’on y apporte(test gran­deur nature, ou même robot miniature/prototype).

    Réponse
  3. René Philippe Viens

    Nous pen­sons nous aus­si, ici au Qué­bec, [utile] d’a­voir notre disque dur c’est-à-dire notre logi­ciel et notre ser­veur pour fonc­tion­ner et com­mu­ni­quer entre nous tous ! Ne pas leur don­ner la chance de prendre le contrôle par les médias exis­tant corrompus.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....