Rendez-vous à Paris, lundi 8 février, pour un atelier constituant avec des étudiants

6/02/2016 | 9 commentaires

Salut à tous,

Rendez-vous à Paris, lundi 8 février, pour un atelier constituant avec des étudiants

je viens à Paris lun­di pro­chain, 8 février 2016, invi­té gen­ti­ment par des étu­diants de la Facul­té de Droit et de Science poli­tique, à Guyancourt :

Rendez-vous à Paris, lundi 8 février, pour un atelier constituant avec des étudiants

L’a­dresse exacte est :
Facul­té de droit de l’UVSQ
3 rue de la divi­sion Leclerc
78280 Guyancourt

À pro­pos du titre, « Démo­cra­tie citoyenne », de mon point de vue, c’est un pléo­nasme ; un meilleur titre serait évi­dem­ment « Démo­cra­tie d’o­ri­gine citoyenne » (com­ment ça « tu radotes… » ?) 🙂

Notre ren­contre devrait durer de 14h à 19h30, ce qui nous lais­se­ra le temps de bosser 🙂

Cette fois, « état d’ur­gence » oblige, il fau­dra don­ner à l’a­vance votre nom/prénom aux orga­ni­sa­teurs (avant lun­di matin) pour être admis à entrer à la fac si vous n’en êtes pas un étu­diant. Vous pou­vez envoyer nom & pré­nom soit à Flo­rian (qui orga­nise) : florianfim@hotmail.fr, soit en com­men­taire du fil Face­book qui annonce la ren­contre : https://​www​.face​book​.com/​f​r​a​n​c​e​u​v​s​q​/​p​h​o​t​o​s​/​a​.​2​4​2​1​2​6​3​7​9​4​6​6​3​1​4​.​1​0​7​3​7​4​1​8​2​9​.​2​4​1​2​1​0​7​8​6​2​2​4​5​4​0​/​2​4​2​1​2​3​6​7​9​4​6​6​5​8​4​/​?​t​y​p​e​=​3​&​t​h​e​a​ter

Il y a un train pour Saint-Quen­tin-en-Yve­lines qui part de La Défense, il me semble.
Rendez-vous à Paris, lundi 8 février, pour un atelier constituant avec des étudiants

Amphi 1 à 14h pour l’ex­po­sé et les débats tous ensemble,
puis salles 232 et 233 à 16h30 pour les ateliers.

Pen­sez à prendre de quoi écrire : c’est fon­da­men­ta­le­ment nova­teur, pour vous trans­for­mer en pro­fon­deur, d’é­lec­teur (seule­ment lec­teur) en citoyen (donc, for­cé­ment, Législateur).

Au plai­sir de vous y retrouver 🙂

Étienne.

________
Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​3​9​5​2​6​0​4​0​7​2​317
________
Plein de res­sources sur les ate­liers constituants,
si vous vou­lez en savoir plus ou pour vous pré­pa­rer un peu :
http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Atelier_constituant

Catégorie(s) de l'article :

9 Commentaires

  1. etienne

    Un autre ate­lier, à Nan­cy, demain dimanche. 

    L’an­nonce de Catherine :

    Bon­jour à tous, amis citoyens !
    • Vous êtes tous cor­dia­le­ment invi­tés au pro­chain ate­lier constituant
      ce dimanche 7 février à 14H au café asso­cia­tif « Trois petits points… »,
      3 rue de L’Île Corse, à Nancy.

     

    Voi­ci le lien vers l’an­nonce de l’a­te­lier : http://​lor​raine​.gen​tils​vi​rus​.org/​e​v​e​n​e​m​e​n​t​/​a​t​e​l​i​e​r​-​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​t​-​d​u​-​7​-​f​e​v​r​i​e​r​-​a​-​n​a​n​cy/

    Nous allons cette fois faire l’essai du thème unique au sein de tous les groupes suite à la demande des par­ti­ci­pants. Si vous sou­hai­tez choi­sir le thème veuillez aller ICI.

    Actuel­le­ment deux thèmes semblent émer­ger : « Pro­tec­tion de la nature et des ani­maux, quels articles ? » et « Lob­by et corruption ».

    Vous pou­vez aus­si me don­ner votre pré­fé­rence de thème par retour de mail sans souci.

    N’hé­si­tez pas à invi­ter vos amis, parents ou connais­sance, tous seront les bienvenus.

    Les ate­liers sont gra­tuits et ouvert à tous !

    Au sein de ce compte-ren­du vous aurez quelques infor­ma­tions et vidéos concer­nant la mon­naie et aus­si concer­nant le référendum.
    Bonne lecture !
    Au grand plai­sir de vous retrou­ver dimanche,
    Bien amicalement.
    Catherine 

    Réponse
  2. etienne

    Médias : pour­quoi 10 mil­liar­daires contrôlent notre information ?
    Bla­bla #07 – Osons Causer :

    Réponse
  3. barbe

    Mer­ci pour cette belle démons­tra­tion en vidéo, avec un cou­rage de nom­mer, sans insulter,
    fut-ce Nico Las­car Cosy.
    Comme c’eut été tentant…
    Et sans aucune faute de gram­maire, en ces temps de réforme de l’or­tho­graphe, qui sur­vient dans les médias on ne sait pas vrai­ment pour­quoi ? pour quelle urgence ?
    Non ?! Ne me dites pas que c’est parce qu’il faut détour­ner l’at­ten­tion ? l’at­ten­tion des gens ailleurs que des vrais sujets, comme la ques­tion de la déchéance de nationalité ?
    Vite un abon­ne­ment à Médiapart.

    Réponse
  4. etienne

    Les Sri-Lan­kais rédigent leur nou­velle Consti­tu­tion sur Internet

    Le pre­mier ministre du Sri Lan­ka Ranil Wickre­me­sin­ghe (ici à Davos, le 21 jan­vier 2016) a appe­lé « la jeu­nesse du pays à s’emparer d’Internet et dire ce qu’elle pense, car cette Consti­tu­tion est faite pour le futur ».

    http://www.lemonde.fr/m‑actu/article/2016/02/01/les-sri-lankais-redigent-leur-nouvelle-constitution-sur-internet_4857250_4497186.html

    « Dans cette nation long­temps déchi­rée par les guerres eth­niques, le pou­voir en place depuis un an a déci­dé d’ouvrir une consul­ta­tion sur sa future Consti­tu­tion sur Inter­net. L’occasion, pour les jeunes notam­ment, de prendre la parole.

    La pro­chaine Consti­tu­tion du Sri Lan­ka ver­ra-t-elle le jour grâce aux réseaux sociaux ? « Je ne ferai pas une Consti­tu­tion enfer­mé dans une salle avec la junte, a expli­qué Ranil Wickre­me­sin­ghe, le pre­mier ministre sri-lan­kais. J’appelle la jeu­nesse du pays à s’emparer d’Internet et nous dire ce qu’elle pense, car cette Consti­tu­tion est faite pour le futur. » Il y a un an, le pré­sident de l’île, Mai­thri­pa­la Siri­se­na, s’était fait élire en pro­met­tant d’œuvrer à la récon­ci­lia­tion eth­nique. La rébel­lion des Tigres tamouls, qui récla­maient l’indépendance, a rava­gé le pays pen­dant vingt-six ans, jusqu’en 2009, et fait au moins 100 000 morts.

    En ouvrant la concep­tion de la Consti­tu­tion aux jeunes et aux mino­ri­tés, le gou­ver­ne­ment espère évi­ter les erreurs tra­giques du pas­sé et gra­ver dans le marbre la cohé­sion natio­nale. Les nom­breux Sri-Lan­kais de la dia­spo­ra pour­ront aus­si, de cette manière, expri­mer leurs opi­nions. Mais les débats s’annoncent mou­ve­men­tés : les Cin­gha­lais, eth­nie majo­ri­taire au Sri Lan­ka, craignent une perte de leur influence si le pays adopte un sys­tème fédé­ral et offre davan­tage d’autonomie à la mino­ri­té tamoule, concen­trée dans le nord et l’est du pays.
    Un pays bien connecté

    Au Sri Lan­ka, l’accès à Inter­net ne pose pas de pro­blème majeur. Le quart des 21 mil­lions d’habitants l’utilise déjà régu­liè­re­ment. Le pays est l’un des pre­miers au monde à expé­ri­men­ter un sys­tème de bal­lons relais, four­nis par Google, qui doivent per­mettre de cou­vrir l’ensemble du ter­ri­toire en haut débit. Des moyens tech­niques et humains consi­dé­rables sont annon­cés pour que cette consul­ta­tion élec­tro­nique réus­sisse. « Les idées vont cir­cu­ler de la base au som­met de la pyra­mide, et non l’inverse, comme c’était le cas aupa­ra­vant », espère Lio­nel Guruge, cher­cheur au think tank Centre for Poli­cy Alter­na­tives, basé à Colom­bo. Autre atout du pro­ces­sus : sa transparence.

    L’Islande, jusqu’ici, était le seul pays au monde à avoir mis en place une telle consul­ta­tion grâce aux réseaux sociaux, entre 2011 et 2013. Un forum consti­tué de 950 citoyens avait été éta­bli, ain­si qu’un conseil de 25 repré­sen­tants de la socié­té civile. Mais les réseaux sociaux ne font pas de miracle : le texte, adop­té par réfé­ren­dum, n’avait fina­le­ment pas été rati­fié, faute de consen­sus poli­tique. Au final, le nou­veau pro­jet de Consti­tu­tion sri-lan­kaise devra lui aus­si être adop­té par réfé­ren­dum et rati­fié par les deux tiers des dépu­tés du Parlement. »

    Julien Bouis­sou (New Del­hi, correspondance)
    Jour­na­liste au Monde

    Source : http://www.lemonde.fr/m‑actu/article/2016/02/01/les-sri-lankais-redigent-leur-nouvelle-constitution-sur-internet_4857250_4497186.html

    Réponse
  5. Jief

    Bon­jour dom­mage que vous ayez pos­té cela si tard, c’é­tait deja complet.
    Mer­ci pour tout votre tra­vail quand même.

    Réponse
  6. beo

    Hébé, je me rends compte main­te­nant que c’est à 500 mètres de chez moi, et j’é­tais pas au courant.

    Réponse
  7. Wikicrate

    Voi­ci les dates des ate­liers consti­tuants orga­ni­sés sur Paris par l’as­so­cia­tion Les Citoyens Consti­tuants jus­qu’en août :
    -> Same­di 23 janvier
    -> Same­di 27 février

    Ins­crip­tions ICI : https://​docs​.google​.com/​f​o​r​m​s​/​d​/​1​w​-​C​H​G​L​M​f​u​O​V​V​0​9​r​G​V​e​S​c​p​r​2​-​p​u​p​B​L​-​s​7​i​9​z​n​5​N​L​K​D​1​U​/​v​i​e​w​f​orm
    -> Same­di 19 mars
    -> Same­di 16 avril
    -> Same­di 21 mai
    -> Same­di 18 juin
    -> Same­di 16 juillet
    -> Same­di 20 août

    Réponse
    • beo

      Mer­ci Wikicrate !

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Oui, la planète fut détruite. Mais pendant un bref et merveilleux moment, une énorme plus-value fut créée pour les actionnaires.

        Fil Facebook correspondant à ce billet : https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10159883602597317     Tweet correspondant à ce billet : https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1521818079159803904     Telegram...

Vidéo de mon intervention au 3ème Festival Citoyen (près de Toulon) du 1er mai 2022

  Sur l’élection et le tirage au sort, sur le RIC, sur le processus constituant populaire permanent, sur Alain (Émile Chartier), sur les élections sans candidats, sur les gilets jaunes et sur la priorité absolue que nous devrions tous donner à l'élaboration des...