Prochain atelier constituant, samedi prochain, avec ATTAC Bédarieux

2/11/2014 | 14 commentaires

Les mili­tants d’At­tac Béda­rieux (à l’ouest de Mont­pel­lier) m’in­vitent gen­ti­ment à venir par­ler avec eux de démo­cra­tie et de pro­ces­sus consti­tuant for­cé­ment popu­laire ; avec des ate­liers bien sûr. 

Ce sera same­di pro­chain, 8 novembre 2014, à par­tir de 18 h, à Bédarieux.

Affiche Attac Bédarieux 8 novembre 2014

L’a­dresse, c’est Salle Léo Fer­ré, Place Fer­di­nand Fabre, 34600 BÉDARIEUX
L’an­nonce locale est là : http://​forum​-social​-hauts​-can​tons​-herault​.org/​e​m​p​l​a​c​e​m​e​n​t​s​/​s​a​l​l​e​-​l​e​o​-​f​e​r​re/

Pen­sez à prendre de quoi écrire…

Au plai­sir de vous y retrou­ver, en chair et en os 🙂

Étienne.

[Edit (18 février 2015] :
voi­ci une pre­mière trace de notre échange à Bédarieux : 

J’es­père qu’on aura bien­tôt une deuxième vidéo des ate­liers (qui ont eu lieu après cette conférence).
En atten­dant cette vidéo, vous trou­ve­rez un chouette repor­tage sur ces ate­liers dans le der­nier exem­plaire (en kiosque en ce moment) de la revue NEXUS (un dos­sier de 12 pages qui vous plai­ra certainement) :


ÉC]

Catégorie(s) de l'article :

14 Commentaires

  1. Guibbert

    Bon­jour est ce qu’il faut s’ins­crire ou on peut venir sans res­crip­tion de place ? Cordialement.

    Réponse
  2. Noé Voiron

    Bon­jour,

    y a ‑t-il du covoi­tu­rage depuis Montpellier ?

    Réponse
    • NatB

      Bon­jour, nous par­tons depuis Mont­pel­lier vers 16h30/17h. Si vous êtes inté­res­sée pour un covoi­tu­rage, envoyez votre numé­ro de télé­phone à l’adresse :

      nat.bou@gmail.com

      Cor­dia­le­ment,

      Nathan B

      Réponse
  3. Davy Hazé

    bon­jour

    un ate­lier est il pré­vu en Normandie ?
    @ + Davy

    Réponse
  4. richard30

    Bon­jour.
    Je sou­haite reve­nir sur la ques­tion de Robert de Béziers qui concerne le Droit Inter­na­tio­nal : par­lant de l’U­nion Euro­péenne, à quoi sert de réécrire notre Consti­tu­tion puisque les trai­tés inter­na­tio­naux priment sur les Consti­tu­tions des Nations ?
    Sauf erreur ou omis­sion, ce sont les man­da­taires du plus haut niveau de notre hié­rar­chie consti­tu­tion­nelle qui donnent leur aval pour la vali­da­tion des trai­tés internationaux.
    Alors pré­ci­sé­ment il est indis­pen­sable de réécrire notre Consti­tu­tion afin de régu­ler le pou­voir de ces repré­sen­tants du plus haut niveau afin que de telles déci­sions ne puissent être prises qu’a­vec le consen­ten­ment de l’en­semble des citoyens.
    Cela concerne donc le contrôle et la limi­ta­tion des pou­voirs de nos mandataires.
    De plus, n’est-il pas pos­sible de rené­go­cier à tous moments les trai­tés inter­na­tio­naux en vigueur ?

    Réponse
  5. J-Stéphane
    • J-Stéphane

      J’ai­me­rai un jour, le cul calé dans mon vieux fau­teuil club, lire un livre qui, un peu comme celui-ci, témoigne que la démo­cra­tie n’est pas morte, qu’elle a sur­vé­cu à l’im­pé­ria­lisme, qu’elle a tou­jours été là, là où les gens sont. 

      Que l’im­pé­ria­lisme c’est par­ler fort pour étouf­fer la voix des démo­cra­ties de can­tons, que la démo­cra­tie n’est ni à mettre en scène, ni à can­ton­ner dans les cou­lisses et encore moins à mettre aux bancs des spec­ta­teurs, qu’elle est la volon­té du bien vivre ensemble pour chaque Être qui se côtoie, sans autre bar­rière que l’ho­ri­zon visuel pour l’ac­tion, sans autre bar­rière que l’ho­ri­zon men­tal pour la réflexion. 

      J’ai­me­rai un jour, lire ce livre qui une fois ter­mi­né, me fasse bou­ger mon cul de ce vieux fau­teuil club pour rejoindre un club citoyen, car il m’au­ra fait com­prendre que c’est ici qu’éternellement tout commence…

      Pour l’a­nec­dote ; dans le train pour Paris, le nez dans ce livre « DEMOCRATIE OBLIGE de Jean Clu­zel », assis sur les marches du wagon duplex, grève ayant sup­pri­mé mon train, j’ai eu le plai­sir d’é­chan­ger un timide bon­jour avec un grand homme, mon­sieur Pierre Rabhi, le regar­dant prendre place, l’i­dée m’a effleu­rée de l’ac­cos­ter pour le remer­cier d’être un Être de par­tage, mais esti­mant que la quié­tude était plus repo­sante que l’in­quié­tude, je replon­geai mon nez dans mon livre.

      Réponse
  6. Ronald

    Dans le maga­zine Nexus de ce mois, quelques pages sur l’a­te­lier consti­tuant de Béda­rieux avec une inter­view d’E­tienne (entre des articles sur le pou­voir de vision à dis­tance et le sur­vol des cen­trales nucléaires par les OVNI) :
    http://​www​.nexus​.fr/
    Rien de bien extra­or­di­naire dans le conte­nu, mais ce sont tou­jours quelques lec­teurs de tou­chés en plus.

    Réponse
  7. Ronald

    La pré­sen­ta­tion d’E­tienne qui a pré­cé­dé l’a­te­lier de Bédarieux :

    Réponse
    • Katharina

      ah, superbe ! Merci

      Réponse
  8. etienne

    Voi­ci donc une pre­mière trace (vidéo) de notre échange à Bédarieux :

    J’es­père qu’on aura bien­tôt une deuxième vidéo, des ate­liers cette fois (ate­liers qui ont eu lieu après cette confé­rence). En atten­dant, vous trou­ve­rez un chouette repor­tage sur ces ate­liers dans le der­nier exem­plaire (en kiosque en ce moment) de la revue NEXUS (un dos­sier de 12 pages qui vous plai­ra certainement) :

    Réponse
  9. Nicoco

    Bon­jour,
    Est-ce qu’il serait pos­sible d’a­voir une vidéo des débats « consti­tuants » ? N’ayant jamais pu assis­ter à un ate­lier, j’ai­me­rais voir et com­prendre com­ment cela se passe. Merci

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Aider Attac à lutter contre les intrigues secrètes et criminelles de nos « représentants » pour nous imposer le ruineux et antidémocratique « libre échange » : STOP TAFTA ! | Blog du Plan C - […] l’occasion de mon voyage demain (9 nov 2014) à Bédarieux, je voudrais remercier chaleureusement les militants d’Attac pour tout…

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

[Éducation populaire – Démocratie – TIRAGE AU SORT] Prochaine soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée « Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs »

Voilà un événement qui va certainement être passionnant et surtout important : la soutenance de thèse de notre cher Dimitri Courant, intitulée "Le nouvel esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation politique des mini-publics délibératifs"...