Les idées authentiquement démocratiques se développent des deux côtés de l’Atlantique, bien sûr, au sein des peuples, à la base, et je voudrais vous signaler un bon petit livre qui vient de sortir au Québec :

Couverture du livre de Roméo Bouchard :
http://nouveauprojet.com/magazine/constituer-le-quebec

Roméo Bouchard
Roméo Bouchard

J’y ai retrouvé des tas d’idées connues, bien sûr, mais sous des formulations originales, et j’y ai aussi trouvé des analyses et des propositions utiles et surprenantes, nouvelles pour moi ; et puis un ton particulier, qui n’est pas tout à fait le nôtre et qui est bien intéressant.

Extrait :

“Les mots constitution et assemblée constituante ne font pas partie de la tradition ni du vocabulaire politique au Canada, où la population n’a jamais eu à se prononcer sur une constitution. Nous sommes nés par césarienne, en quelque sorte, comme beaucoup d’ex-colonies. Lors de l’élection québécoise de 2012, malgré le peu de temps disponible, nous avons quand même voulu faire de l’assemblée constituante la base d’un projet électoral audacieux : sous le nom de Coalition pour la constituante, nous avons présenté 19 candidats. Le seul article au programme était la convocation d’une assemblée constituante dont les membres devaient être tirés au sort.” […]

Logo association pour la constituante (au Québec)

http://www.sansparti.org

Plan du livre :
Préface
L’illusion de la démocratie
Comment j’ai perdu la foi
Voter ou ne pas voter ?
Première piste : avec ou sans partis ?
Deuxième piste : élection ou tirage au sort ?
Troisième piste : la démocratie directe
Quatrième piste : le principe de proximité
Cinquième piste : une économie citoyenne
La solution-clef : l’assemblée constituante
Conclusion : des “citoyens constituants”

Un bon petit livre, qui pourra vous aider à être bien contagieux, bande de virus :)

À propos de Québec, il est question que des Québécois m’invitent bientôt chez eux, pour réfléchir ensemble sur nos idées de réappropriation populaire du politique et du bien commun : j’espère que ce sera possible et j’ai hâte d’y être !

Merci Roméo, pour les mots gentils :)