Chers amis,
Je vous donne rendez-vous à Marseille, le 28 mai prochain, pour parler concrètement de souveraineté.
D’une certaine façon, j’ai deux mots à dire à tous les souverainistes en peau de lapin à qui je reproche :
1) d’adorer l’élection — qui est pourtant, par définition, une procédure où chaque électeur renonce totalement à sa propre souveraineté,
2) de se méfier du RIC — qui est pourtant la seule procédure de souveraineté populaire digne de ce nom en régime représentatif,
et surtout, 3) de ne consacrer AUCUN effort à la réflexion sur le processus constituant capable de faire advenir la souveraineté qu’ils prétendent espérer : QUI VA INSTITUER cette fichue souveraineté, qu’elle soit nationale ou populaire ? C’est la question que je vais vous poser.
Il faut s’inscrire, c’est ici : https://framaforms.org/conference-etienne-chouard-a-marseille-1713856918 Vous pouvez donner des infos fantaisistes, bien sûr pour le nom, prénom et téléphone, mais il faut donner un email valide parce que c’est par mail (si j’ai bien compris 🙂) qu’on vous enverra l’adresse précise du rendez-vous.
Pour ceux qui ne pourront pas être là avec nous, un live est prévu : https://www.facebook.com/rsi.media.live
Au plaisir de vous y retrouver, pour parler de constitution d’origine citoyenne, donc.
Étienne.
La vidéo de cette rencontre est là : https://www.chouard.org/2024/06/27/souverainete-populaire-ou-nationale-ok-mais-bon-sang-qui-va-lecrire-conference-detienne-chouard-a-marseille-28-mai-2024/
Je suis pour l’élection mais à condition de disposer du RIC en toutes matières et à tous les niveaux territoriaux pour être le législateur en dernier ressort !
Et pour avoir la souveraineté populaire il suffit d’élargir l’initiative de la révision de la Constitution aux citoyens et de l’inscrire dans l’article 87.
De nombreuses rédactions ont été soumises par pétition aux députés.
Entièrement d’accord avec vous. révision de la constitution aux citoyens, et l’aboutissement à la consultation populaire pour tout ce qui est vital pour la Nation. A l’exemple de l’abolition de la peine de mort, de l’IVG, du mariage mixte, de l’IA, de la suppression des monnaies, de l’euro-numérique, du crédit social, de la surveillance algorithmique.…., et en bref, de la déclaration de Mario Draghi « l’Europe doit être un seul état »
Quelle société pour demain ? Table ronde avec Valérie Bugault, Étienne Chouard et David Van Hemelryck !
Surréaliste cette émission, la démocratie ne semble intéresser qu’Étienne, on ne voit pas bien comment on pourrait construire un projet démocratique avec ces gens là
Le royaliste de la dernière 1⁄2 heure laisse rêveur !
On est bien loin de l’éducation populaire, des ateliers constituants viraux et de la prise de conscience politique massive des citoyens
On peut en être déprimé ou excédé mais la seule vraie question qui est posée et qui n’a pas eu de réponse, c’est : comment faire pour que chacun et chacune se transforme en citoyen constituant ?
Parce qu’en face, ils ont trouvé comment faire pour tondre les mouton et bientôt les envoyer à l’abattoir !
Bonjour, je rend d’abord hommage à vos travaux que je suis avec intérêt, et à votre courage.
Les Nations européennes, dont la France bien sur, avait ce choix de conserver leurs souverainetés, avant qu’elle ne leur soit confisquée lors du 1° scrutin d’adhésion à l’Europe.
Aujourd’hui, ce combat, pour revenir à l’état nation, est compromis, et il le sera davantage après le 9 juin. Et parler de sortir de l’UE en restant confiné à l’intérieur de la France est, quoi que noble et légitime, utopique et quasi impossible. N’oublions pas qu’en face nous avons une oligarchie mondiale puissante, soutenue par nos gouvernants et relayés par des médias vassales.
Ce qu’il faudrait à mon sens, c’est faire adhérer plusieurs pays européens , ou du moins des partis politiques ayant le même idéal, pour que cela puisse influer sur les populations, et infléchir ces ennemis qui nous gouvernent.
L’union fait la force, et l’isolement contribue à la défaite.
Qui se préoccupe de la « souveraineté individuelle » ?
Sans reconnaissance de la souveraineté individuelle qui prime sur TOUTES autres souverainetés…, il est illusoire de penser arriver à une société Humaine pacifiée… 🙁
La reconnaissance de la souveraineté individuelle, c’est la reconnaissance du principe fondamental de NON-AGRESSION.
C’est la reconnaissance que TOUT Être Humain est LIBRE de choisir SA Vie dans le respect d’autrui, à savoir la mise en œuvre du fameux principe de non-agression…
Dès qu’il y a « État », démocratique ou non, ce principe de non-agression n’est plus respecté.
Il faut commencer à ouvrir les yeux, et il n’est JAMAIS trop tard !
😉
Ce qui reviendrait à dire que deux cas de figures nous sont proposés , le moi et le toi !
Lequel primerait dans un contrat social ?
Dans le mot « moi » retrouvons nous la fraternité , l’égalité , l’égalité !
Qui me donne .….… Fraternité
Ne me laisse pas seule
Perdue dans l’opportun
Où tout n’est que linceul
À l’ affût de chacun
Soudoyer nos neurones
Contre leurs tirs de drones
Choix d’empreinte de vie
À lâcher dans l’ oubli
Nous emplit toi et moi
D’en vivre pour l’autre
Quand déjà dans l’émoi
Il urge pour les nôtres
Impliqués que nous sommes
À vouloir tout et comme
Le meilleur pour les autres
Tout en pensant aux nôtres