Le #9 de la Gazette des Amis du RIC est paru 🙂

9/01/2022 | 3 commentaires

Gazette 9 WP

Ouvrir le numé­ro 9

Le sommaire

Invi­ta­tions à l’action
• Par­ti­ci­per aux vota­tions du MCP
• Sou­te­nir la Pro­po­si­tion de RIC à l’Assemblée Nationale
• RAPPEL : par­ta­ger l’appel 2022 pour le RIC constituant
• Dif­fu­ser un livre pour ins­tau­rer le RIC consti­tuant en 2022
• Envoyons nos meilleurs voeux de démo­cra­tie aux maires
• Par­ti­ci­per à la récolte des 500 par­rai­nages pour le RIC

Vidéos
• Éric Zem­mour : réfé­ren­dum pré­si­den­tiel ver­sus RIC
• Les uni­ver­si­tés popu­laires #01- Démo­cra­tie, élec­tion et RIC
• Fabrice Gri­mal de LCC2022 dédie une vidéo au RIC
• LIVE sur la stra­té­gie élec­to­rale pour le RIC en 2022
• Pro­po­si­tion de fonc­tion­ne­ment de RIC du père Chouard – Audi­tion d’Objectif RIC
• Audi­tions démo­cra­tiques des can­di­dats à la pré­si­den­tielle 2022

Infos utiles + Agenda
• Com­pa­ra­teur des RIC des can­di­dats 2022
• Ana­lyse du RIC de Fabrice Gri­mal (LCC2022)
• Ana­lyse du RIC de Flo­rian Phi­lip­pot (Les Patriotes)

Ouvrir le numé­ro 9

Présentation du sommaire en vidéo

 


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​4​8​0​3​0​3​5​9​4​6​6​6​7​0​8​995


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/442


 

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. thore

    bon­soir,
    je ne fais pas de com­men­taire, mais j’ai qque chose à vous dire.
    jus­qu’à pré­sent je suis pour C.Egger, mais je http://​www​.ajb2022​.fr suis tom­bé par hasard sur incon­nu du nom de ALEXANDRE JUVING BRUNET. Cet offi­cier qui se pré­sente aux élec­tions est tout à fait dans notre esprit RIC/RIP et refonte de la constitution.
    son pro­gramme me parait plus attrayant, plus détaillé, plus clair et pour­rait plaire à de nom­breux abs­ten­tion­nistes et ferait coup double : assem­blée consti­tuante + un programme
    col­lant au désir des francais !
    il serait urgent de se rap­pro­cher de lui. http://​www​.ajb2022​.fr

    Réponse
  2. thore

    autre reflexion : pour vous suivre et par­ti­ci­per, bien com­prendre pour bien trans­mettre etc…
    pour­riez-vous faire en une page, un tableau des dif­fé­rentes adresses mail et autres sites
    avec leurs spé­ci­fi­ci­tés de manière bien claire, car c’est brouillon dans ma tête. Vous voyez ? je vous écris à cet endroit, mais il y en a un cer­tai­ne­ment plus adéquat.
    mer­ci pour ce que vous pour­rez faire.

    Réponse
  3. Benoit

    L’ancien président Theodore Roosevelt pour le RIC et une constitution citoyenne ? 

    Je crois en l’initiative et au réfé­ren­dum, qui devraient être uti­li­sés non pas pour détruire un gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif, mais pour le cor­ri­ger chaque fois que cela devient une fausse repré­sen­ta­tion. Là encore, je ne m’oc­cupe pas de théo­ries, mais de faits réels. Si dans un État les citoyens sont eux-mêmes satis­faits de leur sys­tème de repré­sen­ta­tion actuel, ils ont bien enten­du le droit de main­te­nir ce sys­tème inchan­gé ; et ce n’est l’af­faire de per­sonne d’autre. Mais dans la pra­tique, de très nom­breux États ont consta­té que les organes légis­la­tifs n’avaient pas réagi à la volon­té popu­laire. Par consé­quent, j’es­time que l’É­tat devrait pré­voir la pos­si­bi­li­té d’une action popu­laire directe pour remé­dier à cet échec légis­la­tif. Le pou­voir d’in­vo­quer une telle action directe, à la fois par ini­tia­tive et par réfé­ren­dum, devrait être pré­vu de manière à empê­cher son uti­li­sa­tion abu­sive ou trop fré­quente. Je ne crois pas qu’il faille faire de l’ac­tion de la manière la plus facile ou la plus ordi­naire. Dans la grande majo­ri­té des cas, il est de loin pré­fé­rable que les mesures spé­ciales soient prises par les per­sonnes spé­cia­le­ment char­gées de cette tâche ; en d’autres termes, le tra­vail devrait être effec­tué par les experts choi­sis pour l’exé­cu­ter. Mais là où les hommes ain­si délé­gués manquent à leur devoir, le peuple devrait pou­voir déci­der lui-même.

    Dans un dis­cours récent, le gou­ver­neur McGo­vern de Wis­con­sin a décrit le plan adop­té. Dans le cadre de ce plan, les efforts pour obte­nir la loi doivent d’abord être faits par la légis­la­ture, le pro­jet de loi étant pous­sé aus­si loin que pos­sible ; afin que les détails de la mesure pro­po­sée puissent être débat­tus au cours du débat légis­la­tif. Cela donne l’occasion de le per­fec­tion­ner et d’inviter le public à un exa­men minu­tieux. Ensuite, si le pou­voir légis­la­tif ne l’adopte pas, il peut être adop­té par les citoyens de leur propre ini­tia­tive, au moins quatre mois avant les élec­tions. En outre, dans la mesure du pos­sible, la ques­tion à sou­mettre au vote du peuple devrait être ren­due aus­si simple que possible.

    En bref, j’estime que l’initiative et le réfé­ren­dum devraient être uti­li­sés, non pas comme sub­sti­tuts du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif, mais comme moyens de le rendre vrai­ment repré­sen­ta­tif. L’action par ini­tia­tive ou par réfé­ren­dum ne devrait pas être la voie nor­male de la légis­la­tion ; mais le pou­voir de le prendre devrait être pré­vu dans la consti­tu­tion, de sorte que si les repré­sen­tants ne par­viennent pas à repré­sen­ter véri­ta­ble­ment le peuple sur une ques­tion suf­fi­sam­ment impor­tante pour éveiller l’in­té­rêt de la popu­la­tion, celui-ci dis­pose alors des faci­li­tés néces­saires pour répa­rer cet échec. Et je vous exhorte à ne pas essayer de pla­cer des entraves consti­tu­tion­nelles à l’As­sem­blée légis­la­tive, comme l’ont récem­ment fait de nom­breux légis­la­teurs. Une telle action de votre part invi­te­rait les tri­bu­naux à rendre obli­ga­toire chaque acte légis­la­tif à de meilleures condi­tions sociales. Don­ner au légis­la­teur une main entiè­re­ment libre;et ensuite, par ini­tia­tive et réfé­ren­dum, il est pré­vu que le peuple aura le pou­voir d’annuler ou de com­plé­ter les tra­vaux de la légis­la­ture, le cas échéant.

    […]

    Ceux qui adoptent cette posi­tion sou­tiennent que le peuple a assez d’in­tel­li­gence pour éla­bo­rer et adop­ter une consti­tu­tion, mais pas assez d’in­tel­li­gence pour appli­quer et inter­pré­ter la Consti­tu­tion qu’ils ont eux-mêmes faite.

    Ceux qui adoptent cette posi­tion sou­tiennent que le peuple est com­pé­tent pour choi­sir des fonc­tion­naires à qui il délègue cer­tains pou­voirs, mais non com­pé­tent pour tenir ces fonc­tion­naires res­pon­sables de la manière dont ils exercent ces pouvoirs.

    Or, le pou­voir d’in­ter­pré­ter est le pou­voir d’é­ta­blir ; et s’il ne faut pas per­mettre au peuple d’in­ter­pré­ter enfin la loi fon­da­men­tale, notre gou­ver­ne­ment n’est pas populaire.

    La vraie opi­nion est que les légis­la­teurs et les juges sont les ser­vi­teurs du peuple, qui ont été créés par le peuple tout comme le peuple a créé la Consti­tu­tion ; et ils ne détiennent que le pou­voir que le peuple leur a momen­ta­né­ment délé­gué. Si ces deux ensembles de fonc­tion­naires ne sont pas d’ac­cord sur les pou­voirs qui leur sont res­pec­ti­ve­ment délé­gués par le peuple en ver­tu de la Consti­tu­tion, et si l’af­faire est suf­fi­sam­ment impor­tante, alors, bien enten­du, ce devrait être le droit du peuple de déci­der par eux-mêmes.

    Je ne dis pas que le peuple est infaillible. Mais je dis que toute notre his­toire montre que le peuple amé­ri­cain est plus sou­vent sain dans ses déci­sions que ce n’est le cas de n’im­porte quel orga­nisme gou­ver­ne­men­tal auquel, pour sa com­mo­di­té, il a délé­gué une par­tie de son pouvoir.

    Si ce n’est pas le cas, alors il n’y a aucune jus­ti­fi­ca­tion à l’exis­tence de notre gou­ver­ne­ment ; et s’il en est ain­si, il n’y a alors aucune jus­ti­fi­ca­tion pour refu­ser de don­ner au peuple la déci­sion finale réelle sur les ques­tions de droit constitutionnel.

    Une charte pour la démocratie
    par Théodore Roosevelt
    21 février 1912

    https://teachingamericanhistory-org.translate.goog/document/a‑charter-for-democracy/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles