Le #9 de la Gazette des Amis du RIC est paru 🙂

9/01/2022 | 3 commentaires

Gazette 9 WP

Ouvrir le numé­ro 9

Le sommaire

Invi­ta­tions à l’action
• Par­ti­ci­per aux vota­tions du MCP
• Sou­te­nir la Pro­po­si­tion de RIC à l’Assemblée Nationale
• RAPPEL : par­ta­ger l’appel 2022 pour le RIC constituant
• Dif­fu­ser un livre pour ins­tau­rer le RIC consti­tuant en 2022
• Envoyons nos meilleurs voeux de démo­cra­tie aux maires
• Par­ti­ci­per à la récolte des 500 par­rai­nages pour le RIC

Vidéos
• Éric Zem­mour : réfé­ren­dum pré­si­den­tiel ver­sus RIC
• Les uni­ver­si­tés popu­laires #01- Démo­cra­tie, élec­tion et RIC
• Fabrice Gri­mal de LCC2022 dédie une vidéo au RIC
• LIVE sur la stra­té­gie élec­to­rale pour le RIC en 2022
• Pro­po­si­tion de fonc­tion­ne­ment de RIC du père Chouard – Audi­tion d’Objectif RIC
• Audi­tions démo­cra­tiques des can­di­dats à la pré­si­den­tielle 2022

Infos utiles + Agenda
• Com­pa­ra­teur des RIC des can­di­dats 2022
• Ana­lyse du RIC de Fabrice Gri­mal (LCC2022)
• Ana­lyse du RIC de Flo­rian Phi­lip­pot (Les Patriotes)

Ouvrir le numé­ro 9

Présentation du sommaire en vidéo

 


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​4​8​0​3​0​3​5​9​4​6​6​6​7​0​8​995


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/442


 

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. thore

    bon­soir,
    je ne fais pas de com­men­taire, mais j’ai qque chose à vous dire.
    jus­qu’à pré­sent je suis pour C.Egger, mais je http://​www​.ajb2022​.fr suis tom­bé par hasard sur incon­nu du nom de ALEXANDRE JUVING BRUNET. Cet offi­cier qui se pré­sente aux élec­tions est tout à fait dans notre esprit RIC/RIP et refonte de la constitution.
    son pro­gramme me parait plus attrayant, plus détaillé, plus clair et pour­rait plaire à de nom­breux abs­ten­tion­nistes et ferait coup double : assem­blée consti­tuante + un programme
    col­lant au désir des francais !
    il serait urgent de se rap­pro­cher de lui. http://​www​.ajb2022​.fr

    Réponse
  2. thore

    autre reflexion : pour vous suivre et par­ti­ci­per, bien com­prendre pour bien trans­mettre etc…
    pour­riez-vous faire en une page, un tableau des dif­fé­rentes adresses mail et autres sites
    avec leurs spé­ci­fi­ci­tés de manière bien claire, car c’est brouillon dans ma tête. Vous voyez ? je vous écris à cet endroit, mais il y en a un cer­tai­ne­ment plus adéquat.
    mer­ci pour ce que vous pour­rez faire.

    Réponse
  3. Benoit

    L’ancien président Theodore Roosevelt pour le RIC et une constitution citoyenne ? 

    Je crois en l’initiative et au réfé­ren­dum, qui devraient être uti­li­sés non pas pour détruire un gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif, mais pour le cor­ri­ger chaque fois que cela devient une fausse repré­sen­ta­tion. Là encore, je ne m’oc­cupe pas de théo­ries, mais de faits réels. Si dans un État les citoyens sont eux-mêmes satis­faits de leur sys­tème de repré­sen­ta­tion actuel, ils ont bien enten­du le droit de main­te­nir ce sys­tème inchan­gé ; et ce n’est l’af­faire de per­sonne d’autre. Mais dans la pra­tique, de très nom­breux États ont consta­té que les organes légis­la­tifs n’avaient pas réagi à la volon­té popu­laire. Par consé­quent, j’es­time que l’É­tat devrait pré­voir la pos­si­bi­li­té d’une action popu­laire directe pour remé­dier à cet échec légis­la­tif. Le pou­voir d’in­vo­quer une telle action directe, à la fois par ini­tia­tive et par réfé­ren­dum, devrait être pré­vu de manière à empê­cher son uti­li­sa­tion abu­sive ou trop fré­quente. Je ne crois pas qu’il faille faire de l’ac­tion de la manière la plus facile ou la plus ordi­naire. Dans la grande majo­ri­té des cas, il est de loin pré­fé­rable que les mesures spé­ciales soient prises par les per­sonnes spé­cia­le­ment char­gées de cette tâche ; en d’autres termes, le tra­vail devrait être effec­tué par les experts choi­sis pour l’exé­cu­ter. Mais là où les hommes ain­si délé­gués manquent à leur devoir, le peuple devrait pou­voir déci­der lui-même.

    Dans un dis­cours récent, le gou­ver­neur McGo­vern de Wis­con­sin a décrit le plan adop­té. Dans le cadre de ce plan, les efforts pour obte­nir la loi doivent d’abord être faits par la légis­la­ture, le pro­jet de loi étant pous­sé aus­si loin que pos­sible ; afin que les détails de la mesure pro­po­sée puissent être débat­tus au cours du débat légis­la­tif. Cela donne l’occasion de le per­fec­tion­ner et d’inviter le public à un exa­men minu­tieux. Ensuite, si le pou­voir légis­la­tif ne l’adopte pas, il peut être adop­té par les citoyens de leur propre ini­tia­tive, au moins quatre mois avant les élec­tions. En outre, dans la mesure du pos­sible, la ques­tion à sou­mettre au vote du peuple devrait être ren­due aus­si simple que possible.

    En bref, j’estime que l’initiative et le réfé­ren­dum devraient être uti­li­sés, non pas comme sub­sti­tuts du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif, mais comme moyens de le rendre vrai­ment repré­sen­ta­tif. L’action par ini­tia­tive ou par réfé­ren­dum ne devrait pas être la voie nor­male de la légis­la­tion ; mais le pou­voir de le prendre devrait être pré­vu dans la consti­tu­tion, de sorte que si les repré­sen­tants ne par­viennent pas à repré­sen­ter véri­ta­ble­ment le peuple sur une ques­tion suf­fi­sam­ment impor­tante pour éveiller l’in­té­rêt de la popu­la­tion, celui-ci dis­pose alors des faci­li­tés néces­saires pour répa­rer cet échec. Et je vous exhorte à ne pas essayer de pla­cer des entraves consti­tu­tion­nelles à l’As­sem­blée légis­la­tive, comme l’ont récem­ment fait de nom­breux légis­la­teurs. Une telle action de votre part invi­te­rait les tri­bu­naux à rendre obli­ga­toire chaque acte légis­la­tif à de meilleures condi­tions sociales. Don­ner au légis­la­teur une main entiè­re­ment libre;et ensuite, par ini­tia­tive et réfé­ren­dum, il est pré­vu que le peuple aura le pou­voir d’annuler ou de com­plé­ter les tra­vaux de la légis­la­ture, le cas échéant.

    […]

    Ceux qui adoptent cette posi­tion sou­tiennent que le peuple a assez d’in­tel­li­gence pour éla­bo­rer et adop­ter une consti­tu­tion, mais pas assez d’in­tel­li­gence pour appli­quer et inter­pré­ter la Consti­tu­tion qu’ils ont eux-mêmes faite.

    Ceux qui adoptent cette posi­tion sou­tiennent que le peuple est com­pé­tent pour choi­sir des fonc­tion­naires à qui il délègue cer­tains pou­voirs, mais non com­pé­tent pour tenir ces fonc­tion­naires res­pon­sables de la manière dont ils exercent ces pouvoirs.

    Or, le pou­voir d’in­ter­pré­ter est le pou­voir d’é­ta­blir ; et s’il ne faut pas per­mettre au peuple d’in­ter­pré­ter enfin la loi fon­da­men­tale, notre gou­ver­ne­ment n’est pas populaire.

    La vraie opi­nion est que les légis­la­teurs et les juges sont les ser­vi­teurs du peuple, qui ont été créés par le peuple tout comme le peuple a créé la Consti­tu­tion ; et ils ne détiennent que le pou­voir que le peuple leur a momen­ta­né­ment délé­gué. Si ces deux ensembles de fonc­tion­naires ne sont pas d’ac­cord sur les pou­voirs qui leur sont res­pec­ti­ve­ment délé­gués par le peuple en ver­tu de la Consti­tu­tion, et si l’af­faire est suf­fi­sam­ment impor­tante, alors, bien enten­du, ce devrait être le droit du peuple de déci­der par eux-mêmes.

    Je ne dis pas que le peuple est infaillible. Mais je dis que toute notre his­toire montre que le peuple amé­ri­cain est plus sou­vent sain dans ses déci­sions que ce n’est le cas de n’im­porte quel orga­nisme gou­ver­ne­men­tal auquel, pour sa com­mo­di­té, il a délé­gué une par­tie de son pouvoir.

    Si ce n’est pas le cas, alors il n’y a aucune jus­ti­fi­ca­tion à l’exis­tence de notre gou­ver­ne­ment ; et s’il en est ain­si, il n’y a alors aucune jus­ti­fi­ca­tion pour refu­ser de don­ner au peuple la déci­sion finale réelle sur les ques­tions de droit constitutionnel.

    Une charte pour la démocratie
    par Théodore Roosevelt
    21 février 1912

    https://teachingamericanhistory-org.translate.goog/document/a‑charter-for-democracy/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Oui, la planète fut détruite. Mais pendant un bref et merveilleux moment, une énorme plus-value fut créée pour les actionnaires.

        Fil Facebook correspondant à ce billet : https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10159883602597317     Tweet correspondant à ce billet : https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1521818079159803904     Telegram...

Vidéo de mon intervention au 3ème Festival Citoyen (près de Toulon) du 1er mai 2022

  Sur l’élection et le tirage au sort, sur le RIC, sur le processus constituant populaire permanent, sur Alain (Émile Chartier), sur les élections sans candidats, sur les gilets jaunes et sur la priorité absolue que nous devrions tous donner à l'élaboration des...