[RIC ETM EPNM] Jeudi Chouard #13, 6 juin 2019 : LÉGITIMITÉ vs LÉGALITÉ, et ÉTAT DES LIEUX sur le foisonnement d’initiatives locales, souvent Gilets jaunes, autour du RIC

5/06/2019 | 6 commentaires

Demain, 6 juin 2019, à 20 h, ce sera Jeu­di Chouard #13 sur Sud radio, on va beau­coup par­ler du RIC (ETM en toutes matières et EPNM écrit par nous-mêmes), et ça va sans doute être passionnant.

[Edit : Voi­ci les vidéos : 

Y a du peuple, seul contre tous ! #13 (6÷6÷2019) Etienne Chouard avec Gil Mihaely :
1) Macron peut-il être réélu en 2022 ?
2) L’é­co­lo­gie est-elle com­pa­tible avec la mon­dia­li­sa­tion ? (1h) :

Jeu­di Chouard #13 (6÷6÷2019) LÉGITIMITÉ des RIC SAUVAGES – État des lieux du foi­son­ne­ment des ini­tia­tives locales « Gilets Jaunes Consti­tuants » dans le pays (3h) :


]

Je rece­vrai d’a­bord Quen­tin Char­don, étu­diant en 5ème année de droit que je trouve par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace dans l’art d’ex­pli­quer (vous allez voir comme il est clair et convain­cant), pour qu’il nous explique le concept essen­tiel de LÉGITIMITÉ, à bien dis­tin­guer, évi­dem­ment, de celui de LÉGALITÉ, et vous ver­rez son talent à choi­sir ses exemples… Je trouve ce jeune homme épatant 🙂 

Et on appli­que­ra ensuite ce concept de légi­ti­mi­té aux RICS SAUVAGES (qui se mul­ti­plient un peu par­tout), ain­si qu’à toutes les ini­tia­tives popu­laires qu’on détaille­ra pen­dant la soi­rée, mais aus­si aux actions des élus, pré­si­dents et autres représentants.

Ensuite d’autres per­sonnes vont enchaî­ner sur des des­crip­tions des innom­brables ini­tia­tives locales qui se mul­ti­plient autour du RIC : RIC sau­vages (légi­times ou pas ?), pro­jets de listes RIC pour les pro­chaines muni­ci­pales un peu par­tout (sur­tout dans les toutes petites com­munes, plus faci­le­ment gagnables), etc.

Je rece­vrai donc Hakim Löwe, qui bosse depuis vingt ans sur la démo­cra­tie et sur l’in­tel­li­gence col­lec­tive, l’é­du­ca­tion popu­laire. Il fait beau­coup d’AG sur le RIC (on com­mence d’ailleurs à l’ap­pe­ler « Mon­sieur RIC » 🙂 ). Il est bour­ré de talents péda­go­giques et il fait sou­vent des ate­liers, des exer­cices et des simu­la­tions en taille réelle… Il vient de fon­der « Objec­tif RIC », https://​objec​tif​-ric​.org/, et il va nous en parler.

Je rece­vrai aus­si Mike TDi, un autre per­son­nage ravi­go­tant, qui, lui, bosse sur le pro­jet « Culture RIC », https://​culture​-ric​.fr/, et vous allez voir que ça décoiffe : il s’a­git de regrou­per et de décrire toutes les ini­tia­tives rela­tives au RIC dans le pays, c’est enthousiasmant. 

J’es­père que Daniel Vienne, celui qui, depuis début décembre, donne vie à de nom­breuses idées pour pro­mou­voir le RIC à par­tir de Saint-Clair-du-Rhône, vou­dra bien inter­ve­nir aus­si, pour don­ner toutes les pistes d’ac­tions, concrètes et pro­met­teuses, qu’il ima­gine (et il en ima­gine tous les jours de nou­velles, il pétille d’i­dées sans arrêt 🙂 ).

Pris­cil­lia (Ludos­ki) sera là, elle aus­si, pour ques­tion­ner la légi­ti­mi­té de nom­breuses actions qu’elle a eu à connaître autour des gilets jaunes.

Domi­nique Gaigne sera là éga­le­ment, fidèle au poste 🙂

Et Didier (Maïs­to) sera demain soir avec nous, comme ange gar­dien de Sud radio 🙂

On sera huit en tout. C’est beau­coup. Je pense qu’il fau­dra que Didier, Pris­cil­lia et moi par­lions moins que d’ha­bi­tude 🙂 pour lais­ser de la place à tous ces mécon­nus connais­seurs du RIC.

Tout ça, j’en suis sûr, va don­ner la pèche à tout le monde (et aus­si plein d’i­dées pra­tiques d’or­ga­ni­sa­tion), par le simple fait de savoir tout ce qu’in­ventent et mettent en place les Gilets jaunes (sans qu’au­cun média mains­tream n’en parle jamais, évidemment).

J’ai très hâte d’être à demain soir 🙂

Mer­ci à tous pour tous vos vibrants mes­sages, vous êtes vrai­ment très gen­tils ; vous me don­nez beau­coup de force en res­tant unis et déter­mi­nés sur l’es­sen­tiel : il ne faut pas élire l’as­sem­blée consti­tuante, il faut que ce soit des simples citoyens qui écrivent (et défendent ensuite) la Consti­tu­tion ; il faut que le pro­ces­sus consti­tuant soit popu­laire, strictement.

Étienne.

PS : excep­tion­nel­le­ment, de 19 h à 20 h, je n’au­rai pas comme contra­dic­teur Régis ou Éli­sa­beth (qui sont rete­nus), mais Gil Mahae­ly, co-fon­da­teur de Cau­seur.


Voi­ci main­te­nant quelques docu­ments pour vous don­ner une idée du foi­son­ne­ment dont on va par­ler demain : 

OBJECTIF RIC

https://​objec​tif​-ric​.org/

(pré­sen­té par Hakim)

Depuis la fin de l’année 2018, l’introduction dans notre sys­tème consti­tu­tion­nel d’une pro­cé­dure de réfé­ren­dum d’initiative citoyenne (RIC), par­fois aus­si appe­lée réfé­ren­dum d’initiative popu­laire, est d’actualité. Déjà ins­ti­tu­tion­na­li­sée dans bien des pays d’Europe et d’ailleurs sous diverses moda­li­tés, cette pro­cé­dure a été popu­la­ri­sée en France à l’aune du mou­ve­ment des « gilets jaunes ». Depuis, les son­dages ont mon­tré qu’une majo­ri­té des Fran­çaises et Fran­çais s’estime favo­rable à son ins­ti­tu­tion­na­li­sa­tion, dépas­sant ain­si lar­ge­ment le sou­tien au mou­ve­ment des « gilets jaunes ».

Le pro­jet « Objec­tif RIC » entend orga­ni­ser la co-construc­tion citoyenne d’une pro­po­si­tion d’objet légis­la­tif répon­dant à cette attente et adap­tée au sys­tème poli­tique fran­çais. Cette éla­bo­ra­tion se veut démo­cra­ti­que­ment exem­plaire, contra­dic­toire et transparente. 

Elle se décom­po­se­ra en trois étapes : 

1/ des audi­tions exhaus­tives des ana­lyses, des pro­po­si­tions et des prises de posi­tions poli­tiques quant au RIC ; 

2/ des ate­liers inclu­sifs et nor­més de co-construc­tion de propositions : 

3/ une vota­tion finale de la pro­po­si­tion retenue. 

« Objec­tif RIC » ras­semble désor­mais plu­sieurs cen­taines de volon­taires et orga­nise d’ores-et-déjà la pre­mière phase de l’élaboration d’un RIC français.

 


CULTURE-RIC

https://​culture​-ric​.fr/

(pré­sen­té par Mike TDi)

- Rai­son d’être


☞ Au préa­lable, défi­nis­sons : « consen­sus » et « consentement »

– La recherche, dans chaque étape, le plus de « légi­ti­mi­té » et de « repré­sen­ta­ti­vi­té » comme fil conduc­teur non négociable. 

- La méthode 


☞ Au préa­lable défi­nis­sons « les grands prin­cipes » et « les modalités » 

En 1) Fai­sons l’inventaire de ce que doit être ou per­mettre le RIC et ce qu ‘il ne doit pas être ou ne pas per­mettre, et fai­sons la dif­fé­rence entre ses grands prin­cipes et ses moda­li­tés d’application.

En 2) Déter­mi­nons le pro­ces­sus d’un RIC, trou­vons les grandes étapes et les sous étapes suc­ces­sives de la nais­sance d’une pro­blé­ma­tique à l’application de la déci­sion prise par RIC. 

En 3) Trou­vons ces fameuses moda­li­tés d’application qui devront res­pec­ter l’a­vis des Fran­çais 1) et 2).

À cette étape, ce « cadre » dans lequel les pro­po­si­tions de RIC ont inté­rêt à ren­trer le plus pos­sible, rem­placent poten­tiel­le­ment le cadre de la pho­to de Macron dans 80 % des Mairies…

En 4) Écri­vons le pro­jet de loi consti­tu­tion­nelle et orga­nique néces­saire pour que cela res­pecte 1), 2) et 3) 

À cette Etape, le RIC écrit par nous-mêmes rem­place la pho­to de Macron à l’Elysée.

En 5) Trou­vons la solu­tion pour ins­tau­rer le RIC Consen­ti par les citoyen(ne)s dans notre consti­tu­tion. Intro­duc­tion au Muni­ci­pa­lisme (Daniel) ?

En 6) Ins­pi­rons les pays voi­sins avec le pre­mier RIC démocratique.

- Les outils :

• Carte des ate­liers citoyens, locaux + en ligne + ceux recensent des « copains » + éven­tuel­le­ment ceux vou­lant trans­mettre de l’info (en ligne ou localement) 

• Agen­da des agen­das RIC ( confé­rences, réunions ate­liers locales ou en lignes + divers )

• La biblio-RIC , tout ce que l’on trouve et que l’on a le temps de trier et clas­ser autour du ric

• Les réseaux sociaux, Face­book, Dis­cord (et NEXXO)
. Face­book page Culture-RIC (actuel­le­ment 1500 abonnés)
. Dis­cord per­met les réunions en ligne et le sto­ckage thé­ma­ti­sé de liens d’informations (pra­tique et per­for­mant mais pas acces­sible au plus grand nombre) 

• Le SITE WEB qui est comme le RIC, à l’initiative des citoyens. et actuel­le­ment en construction
. site ouvert avec 20% de taux de rem­plis­sage d’infos (appel à compétences)
. Il coûte un temps de DINGUE ! (ques­tion de savoir si on veut aller plus vite ou plus pro etc) et de toute façon va fal­loir aider tsha tsha parce qu’elle se met en dan­ger dans son taf là )

- Les perspectives : 

« Créer c’est résis­ter et résis­ter c’est créer » CNR

• Outils de ver­sion­ning (pla­te­forme clas­sique ame­lio­ré ou spécifique)
• Outils de vota­tion numé­rique et vocal
• Tout ce que l’on n’a pas encore pen­sé mais que l’intelligence col­lec­tive nous promet

CONCLUSION


L’image de la cocotte minute, le gou­ver­ne­ment a posé et fer­mé le cou­vercle, ce qui méca­ni­que­ment aug­mente la pres­sion qui ne se voit pas mais se res­sent tou­jours… On va l’entendre sif­fler et bien­tôt ça sen­ti­ra bon par­tout dans la maison .

 


ACTUALITÉ DU RIC (juin 2019)
RÉCAPITULATIF DES INITIATIVES CITOYENNES AUTOUR DU RIC (élaboré par Leo Girod)

TABLEAU « TOUT SUR LE RIC » :


https://​docs​.google​.com/​s​p​r​e​a​d​s​h​e​e​t​s​/​d​/​1​0​Q​z​v​-​g​W​9​K​-​E​j​i​S​H​g​a​E​a​8​v​-​1​W​Z​M​h​j​X​W​H​4​2​T​8​y​z​w​b​7​0​H​4​/​e​dit

Atten­tion, il y a SIX FEUILLES (onglets en bas du tableau ci-des­su). Ce tableau est d’une richesse inouïe. Mer­ci Léo !!!

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. Dom GDziD

    Étienne, ne pas oublier que nous n’a­vons « que » (!!!) 2h et des grosses poussières !
    Au vu des poin­tures, il va fal­loir syn­thé­ti­ser au max, si nous vou­lons que tous puisses parler!!!
    Ce n’est que le début, enfin, pas pour tout le monde!…, alors devant cette foule d’in­fos, il va fal­loir faire preuve de grande clarté !
    Nous aurons le temps de déve­lop­per plus lon­gue­ment sur « TV Chouard » (!…) tout au long de l’é­té pour les appren­ti-e‑s constituant 😉
    Hâte d’être à demain soir !

    Réponse
  2. HOMORA

    une ques­tion bête et discipliné :
    Pour quoi RIC et non RDC (Réfé­ren­dum du Devoir Citoyen)
    Per­son­nel­le­ment je vois l’i­ni­tia­tive comme un impul­sion ou comme une variante de volonté.
    Ex :
    A)Je dois me lever très tôt le matin donc il me faut prendre de l’i­ni­tia­tive pour me lever à l’heure désigné,si non je res­te­rais encore au lit pour pro­fi­ter de ma grâce mâtiné.
    B)Quand je vois quel­qu’un en dan­ger faut que j’in­ter­vienne pour le secourir,c’est une ini­tia­tive ou un devoir???
    Je ne sais pas si l’i­ni­tia­tive est déclen­cheur du devoir ou c’est le contraire.
    Pour avoir de l’i­ni­tia­tive faut être moti­vé ou avoir une moti­va­tion et, le devoir c’est l’in­né culti­vé et for­gé au fil du temps selon les trois piliers du civisme :
    Amour+Foi+Famille.
    Juste une ques­tion ni plus et ni moins.
    Mer­ci par avance.

    Réponse
  3. Yves Legault

    Est-ce une erreur que d’a­voir les pré­mices sui­vants en tant que pierres de fon­da­tion de toute struc­ture sociale ?
    1- Le peuple est le pouvoir.
    2- Toute exer­cice d’un pou­voir est le fruit d’une délé­ga­tion expli­cite du peuple.
    3- Aucune abdi­ca­tion du peuple n’est possible.

    Com­ment for­cer une assem­blée natio­nale dite sou­ve­raine à lais­ser tom­ber une par­tie de sa sou­ve­rai­ne­té en faveur d’une consti­tuante citoyenne ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles