Première émission du Point de Ruptures – Rôle des médias, vote écolo, souveraineté bafouée, etc. : le décryptage des européennes
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne
Catégorie(s) de l'article :
L’enseignement secondaire (Alain, 1906) L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout. Et en disant cela, je ne pense point aux opinions des professeurs ; elles sont tout à fait variées, et c’est tant mieux. Je pense à des traditions déjà anciennes, et qui...
Thomas Wroblevski a rendu possible ce MOMENT RARE de réflexion constituante entre un représentant (élu) et un représenté (électeur) sur quelques VICES GRAVISSIMES du processus électoral. Merci à lui 🙏 Étienne. https://www.youtube.com/watch?v=if9hm47-IXk Vidéo...
🙂 Il paraît que S/O est un code entre rappeurs... aucune idée du sens que ça peut avoir 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=WX-cQdHa3RA Pensez à venir nous aider sur chouard.org/agir 🙏 Étienne.
Excellente émission..mais il y a d’autre voie…« La Rébellion Zapatiste » livre de Jêrome BASCHET ‑champs flammarion – Tout y est …révocation des responsables, rotation des charges tous les 15 jours, etc.. Cela doit passer par l’auto gouvernement, l’autonomie. M. BASCHET enseigne à l’Université Autonome du CHIAPAS.
Merci pour la référence, très intéressant en effet
https://youtu.be/uhI-GiYaj4Q
J’imagine la société comme un immense immeuble à appartements. Où tous les habitants sont co-propriétaires.
La question c’est : « qui décide ? ».
‑le syndic ? (élu par les co-propriétaires)
‑les co-propriétaires ?
Ce n’est évidemment pas le syndic. Même s’il est élu par les co-propriétaires. On imagine bien le risque de corruption que cela pourrait engendrer, ce serait en quelques sortes un « chèque en blanc ».
Ce sont bien les co-propriétaires qui décident lors des Assemblées Générales. Les co-propriétaires peuvent demander l’aide d’experts pour la prise de certaines décisions mais ce sont les co-propriétaires qui décident.
Maintenant, si le nombre de co-propriétaires est trop important pour se réunir et décider, utiliserait-on le tirage au sort parmi les co-propriétaires pour choisir régulièrement une partie de ceux-ci ou laisserions-nous le syndic élu décider ? Même dans ce cas là, le tirage au sort est protecteur aux abus de pouvoir et est l’outil sauveur.
La société, c’est cet immeuble et les co-propriétaires, les citoyens.