Première émission du Point de Ruptures – Rôle des médias, vote écolo, souveraineté bafouée, etc. : le décryptage des européennes
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne
Catégorie(s) de l'article :
« Reprendre le contrôle de nos représentants » Troisième débat, ce soir, samedi 25 mars 2023, à 21h30 sur TweeterSpace La souveraineté, ça s’institue et ça se défend, contre tous les voleurs de pouvoir. Seuls les simples citoyens (et surtout pas leurs représentants)...
Rappel : la première émission est publiée ici : https://www.youtube.com/watch?v=MQdDLb693Rs
https://www.youtube.com/watch?v=pi-a8wHOI0Y En novembre 2020, j'ai contribué à la création et au lancement du Mouvement Constituant Populaire, dans la continuité du mouvement des Gentils Virus en 2012. Depuis sa création, le MCP n’a cessé d’évoluer et d’agir...
Excellente émission..mais il y a d’autre voie…« La Rébellion Zapatiste » livre de Jêrome BASCHET ‑champs flammarion – Tout y est …révocation des responsables, rotation des charges tous les 15 jours, etc.. Cela doit passer par l’auto gouvernement, l’autonomie. M. BASCHET enseigne à l’Université Autonome du CHIAPAS.
Merci pour la référence, très intéressant en effet
https://youtu.be/uhI-GiYaj4Q
J’imagine la société comme un immense immeuble à appartements. Où tous les habitants sont co-propriétaires.
La question c’est : « qui décide ? ».
‑le syndic ? (élu par les co-propriétaires)
‑les co-propriétaires ?
Ce n’est évidemment pas le syndic. Même s’il est élu par les co-propriétaires. On imagine bien le risque de corruption que cela pourrait engendrer, ce serait en quelques sortes un « chèque en blanc ».
Ce sont bien les co-propriétaires qui décident lors des Assemblées Générales. Les co-propriétaires peuvent demander l’aide d’experts pour la prise de certaines décisions mais ce sont les co-propriétaires qui décident.
Maintenant, si le nombre de co-propriétaires est trop important pour se réunir et décider, utiliserait-on le tirage au sort parmi les co-propriétaires pour choisir régulièrement une partie de ceux-ci ou laisserions-nous le syndic élu décider ? Même dans ce cas là, le tirage au sort est protecteur aux abus de pouvoir et est l’outil sauveur.
La société, c’est cet immeuble et les co-propriétaires, les citoyens.