Agir pour la démocratie
Faites votre part pour instituer la démocratie.
Catégories
Tags
abus de pouvoir
assange
ateliers constituants
banques
Bernard FRIOT
carcan européen
chartalisme
citoyens
constitution
constitution d'origine citoyenne
contrôle des pouvoirs
corruption des politiciens par les banques
coup d'État
coup d'État bancaire
création monétaire
crédit social
dette
dividende universel
démocratie
Désunion européenne
guillemin
institutions
isegoria
journalisme
lanceurs d'alerte
Louis Even
Major Douglas
marat
monnaie
plenel
processus constituant
provocation (pour faire la guerre)
représentants
responsabilité
revenu de base
robespierre
salaire à vie
snowden
suffrage universel
tirage au sort
traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis
traité transatlantique
utopies ?
whistleblower
électeurs
Visites
7,614,142
Newsletter
Articles récents
- [Résistance à l’oppression] Dolores Cahill, biologiste moléculaire et immunologiste, avertit des dangers de l’obligation vaccinale contre la COVID19
- Plaidoyer POUR UN PEUPLE CONSTITUANT
- Des nouvelles de « la science », au service de « la sécurité des plus fragiles »… (et des profiteurs de guerre)
- La Covid-19 est en fait moins mortelle qu’une grippe. La seule raison pour laquelle nous avons eu une surmortalité plus forte en 2020 qu’en 2017, c’est uniquement que parce que les gens sont plus vieux.
- Covid-19 : le bilan
- Des nouvelles du totalitarisme en marche : le « passeport sanitaire », outil de l’apartheid à venir
- Etienne Chouard sur Interdit d’interdire (RT) : « Ce sont les réseaux sociaux qui permettent de faire monter le niveau d’exigence politique »
- Passionnant, Louis Fouché, interrogé par François Asselineau sur la prétendue « crise sanitaire » (créée de toutes pièces par la dévastation volontaire de l’hôpital perpétrée par les « libéraux » depuis 40 ans)
- ASSANGE : LE PROCÈS DU SIÈCLE – par Viktor Dedaj
- [Moment exceptionnel] Chouard convainc patiemment un député LREM : « trouvez-vous légitime que le peuple puisse DESTITUER – par RIC – un élu qu’il juge défaillant, et plus généralement décider de sa propre représentation à travers un processus constituant POPULAIRE ? » (février 2019, tournée en Bretagne avec les Gilets jaunes)
- NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE – Etienne Chouard intervention sur CNews (c’est plutôt rare…) le 28 mars 2019, pour défendre les Gilets Jaunes, le RIC et la vraie démocratie
- [Proposition d’atelier constituant populaire, en famille par exemple] « la loi est l’expression de la volonté générale » (Art. 6 DDHC 1789)
Un peu insultant, cette vidéo montrant Philippe Bas. Pas mal Ba.
Discuter est inconstitutionnel, ah bon? !
Forcément , ils seraient tous invités à se présenter chez Paul emploi !
La proposition du Sénateur Artano était pourtant des plus modérées (elle portait sur le règlement intérieur du Sénat) :
« Avant l’article unique
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Après le chapitre IV bis du Règlement, il est inséré un chapitre IV … ainsi rédigé :
« CHAPITRE IV …
« Association des citoyens à l’examen des projets et des propositions de loi
« Art. 28 … – Un espace participatif destiné à recueillir l’avis de citoyens est aménagé sur le site internet du Sénat après la désignation du rapporteur par la commission saisie au fond pour l’examen d’un projet de loi ou d’une proposition de loi.
« Les principales observations ainsi collectées ainsi que les propositions d’amendements recevables en émanant sont présentées par le rapporteur lors de l’examen des amendements en commission.
« L’ensemble des participations ainsi recueillies est publiée conjointement au rapport. »
II. – Le I s’applique jusqu’au 31 décembre 2019.
Objet
Cet amendement propose d’expérimenter une meilleure association des citoyens à l’examen de projets et de propositions de loi.
La création de ce mécanisme permettrait aux citoyens de participer plus directement aux processus législatifs en proposant directement, à la commission saisie au fond, des amendements.
Ce serait l’occasion d’améliorer la compréhension de l’agenda parlementaire et notamment le rôle du Sénat, que les citoyens méprisent trop souvent, estimant que les décisions prises sont le fruit d’échanges à huis clos. »
Un des rares articles de la Constitution de la Vème République française qui contre balance un peu la tendance monarchique du pouvoir présidentiel, l’article 68, devrait être utilisé pour sanctionner les abus d’Emmanuel Macron.
Le Président de la République Française, est le Premier Magistrat et garant de l’indépendance de la Justice dans la constitution (article 64). Le Directeur de Cabinet de L’Élysée nous a appris que le président était informé dès le 4 mai des faits reprochés à Benalla.
Si cette affaire n’avait été révélée par la presse, jamais ces faits n’auraient été portés à la connaissance de la justice (et encore moins du public !) alors que le président devait lui aussi signaler les délits au procureur de la République SANS DÉLAI comme l’oblige l’article 40 du code de procédure pénale.
Or personne n’est allé trouver le procureur. Cela montre qu’il y a bien eu une tentative de dissimulation de cette affaire. Et, dans cette tentative de dissimulation, un rôle éminent fut joué par le Président de la République lui-même.
Le président Macron doit être destitué pour manquements graves par le biais de l’article 68.
Une pétition est à signer ici :
https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-pour-d%C3%A9clencher-la-proc%C3%A9dure-de-destitution-du-pr%C3%A9sident-article-68?recruiter=180563416&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=psf_combo_share_initial..&utm_term=psf_combo_share_initial..
Pour info deux « bilan citoyen » des travaux constitutionnels de juillet :
Pourquoi ils ne supportent pas le vote blanc : frama.link/RCVoteBlanc
Et en plus ils méprisent la voix du Peuple ! : frama.link/RCRIC