AJH 2 septembre 2006 à 20:16 (CEST)
Extrait de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyen
Un citoyen est une personne qui relève de l’autorité et de la protection d’un État et par suite jouit des droits civiques et doit accomplir des devoirs envers celui-ci.
Dans les cités-États grecques, les citoyens étaient ceux qui participaient aux décisions de la cité (lois, guerres, justice, administration), aux débats à l’agora, et étaient les seuls à pouvoir posséder la terre par opposition aux métèques et aux esclaves (les métèques et les esclaves étant des catégories qui n’existaient qu’à Athènes). Ces citoyens devaient toutefois respecter certains critères, comme être de sexe masculin, avoir plus de dix-huit ans, être libre, être né de père citoyen et aussi, sous Périclès, de mère fille de citoyen. Ils étaient également dans l’obligation de faire leur service militaire (l’éphébie), après quoi ils devenaient citoyens.
La citoyenneté romaine diffère statutairement du citoyen des cités grecques.
À la Révolution Française, le terme est réutilisé, s’opposant au terme de sujet. Il instaure alors une égalité, puisque tout homme peut être appelé « citoyen » sans hiérarchisation, contrairement aux titres de noblesse (mais aussi à la citoyenneté antique basée sur la méritocratie).
Ce mot est intimement lié à la démocratie. Être citoyen implique que l’on fait partie d’un corps politique, un État, que l’on a dans ce corps politique des droits et des devoirs. En France, un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d’assises.
L’expression « Citoyen du monde » qualifie celui qui proclame son attachement à l’ensemble de l’humanité, refusant les frontières nationales, tel les stoïciens.