I. CONTRÔLE POPULAIRE DES INSTITUTIONS
et par voie de conséquence, contrôle populaire des lois
et de l’application des lois : contrôle populaire de la police, de la justice et de l’armée,
ainsi que contrôle populaire permanent des représentants
Pour vivre ensemble en paix, sans craindre « la loi du plus fort », les sociétés humaines ont imaginé et mis en place des INSTITUTIONS, c’est-à-dire des règles supérieures qui s’imposent à tous, et notamment aux plus forts, pour empêcher chacun de nuire au bien commun.
Théoriquement, c’est une sacrée bonne idée : créer une puissance publique plus forte que le plus fort d’entre nous, pour empêcher les forts de dominer arbitrairement (injustement) les faibles, et pour servir le bien commun (les intérêts de tous), ça devrait bien fonctionner.
MAIS CETTE IDÉE GÉNIALE DE CONSTITUTION NE PEUT FONCTIONNER QUE SI L’ON ÉVITE ABSOLUMENT QUE CES RÈGLES SOIENT ÉCRITES PAR LES PLUS FORTS…
Sinon, si on laisse les forts écrire les institutions, la force des forts va être encore redoublée par la puissance publique qui sera mise à leur service au lieu d’être mise au service du bien commun. Et alors le risque d’arbitraire et d’injustice va redoubler au lieu de disparaître.
Et c’est précisément la situation actuelle des peuples du monde entier.
Ce sont donc les simples citoyens (ceux qu’on appelle souvent « le peuple ») qui devraient impérativement contrôler leurs propres institutions : le contrôle des institutions doit être POPULAIRE ET PERMANENT.
Et ce contrôle populaire des institutions, au plus haut niveau du droit, entrainera naturellement, et par voie de conséquence, le contrôle populaire également de tous nos représentants, de tous les pouvoirs, et de toutes nos lois. Il s’agit, pour que les droits théoriques deviennent enfin des droits réels, d’instituer nous-mêmes « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».
A – COMPRENDRE CE QUI NE VA PAS : LE PIÈGE INSTITUTIONNEL
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