Visites : 7,590,680

Le plan C pour une Constitution Citoyenne
écrite par et pour les Citoyens

Une démocratie digne de ce nom, ça s’institue.

Et jamais des élus ne le feront. Jamais. À cause du conflit d’intérêts.

Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.
Seuls les citoyens eux-mêmes sont légitimes et aptes à écrire une vraie Constitution.
Quand les politiciens modifient la Constitution, c’est un crime : ils volent la souveraineté qui ne leur appartient pas.

Étienne Chouard

Derniers articles

[Moment exceptionnel] Chouard convainc patiemment un député LREM : « trouvez-vous légitime que le peuple puisse DESTITUER – par RIC – un élu qu’il juge défaillant, et plus généralement décider de sa propre représentation à travers un processus constituant POPULAIRE ? » (février 2019, tournée en Bretagne avec les Gilets jaunes)

[Moment exceptionnel] Chouard convainc patiemment un député LREM : « trouvez-vous légitime que le peuple puisse DESTITUER – par RIC – un élu qu’il juge défaillant, et plus généralement décider de sa propre représentation à travers un processus constituant POPULAIRE ? » (février 2019, tournée en Bretagne avec les Gilets jaunes)

Je garde un souvenir intense de cette soirée importante, et je remercie Paul Molac, député LREM, d'avoir courageusement accepté ce long débat à la loyale en présence d'un public de Gilets jaunes parfois turbulent. Cette extrait (14 minutes) est formidable, un peu historique de mon point de vue : • on y parle d'abord de la légitimité du peuple à RÉVOQUER IMMÉDIATEMENT -PAR RIC - UN ÉLU qui mécontente gravement une majorité d'électeurs, • on y a rappelé à quoi sert une constitution et le conflit...

lire plus
NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE – Etienne Chouard intervention sur CNews (c’est plutôt rare…) le 28 mars 2019, pour défendre les Gilets Jaunes, le RIC et la vraie démocratie

NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE – Etienne Chouard intervention sur CNews (c’est plutôt rare…) le 28 mars 2019, pour défendre les Gilets Jaunes, le RIC et la vraie démocratie

C’est la première fois qu’on a une sélection complète de mon intervention sur CNews (c’est plutôt rare…), le 28 mars 2019, pour défendre les gilets jaunes, le RIC et la vraie démocratie (pas facile d’argumenter quand tout le monde veut parler en même temps). Merci Benoît 🙂 (l’émission entière, 1ère partie ; L’émission entière, 2ème partie).

lire plus

Principales vidéos

Étienne Chouard [EN DIRECT] sur Thinkerview

Etienne Chouard – Chercher la cause des causes – TEDx

Le RÉFÉRENDUM des GILETS JAUNES avec Fly Rider, Etienne Chouard, Yvan Bachaud et Léo Girod

La rentrée la plus catastrophique de la Vème République ? Ce soir ou jamais Étienne Chouard sur France 2

Agenda

Les prochains ateliers constituants

Les priorités du Plan C

1. Contrôle public
de la monaie

Objectif = Reprendre le contrôle public de la création monétaire, pour la prospérité et le plein emploi, en le prévoyant expressément dans la Constitution.

> La création monétaire

2. Contrôle du processus constituant national

Mais tout passe, avant tout, par la reprise du contrôle du processus constituant national, en désignant l'Assemblée constituante par tirage au sort (et surtout PAS par élection).

> Le tirage au sort

3. Donner place à l'initiative populaire par RIC

Ce processus constituant enfin désintéressé, en plus de permettre de reprendre le contrôle (quotidien) de nos représentants politiques ordinaires, rendra leur juste place aux initiatives populaires, avec l'indispensable référendum d'initiative citoyenne (RIC).

> Le RIC

4. Interdire tout traité anticonstitutionnel

Ce processus constituant désintéressé permettra aussi d'interdire tout "traité anticonstitutionnel" (abus de pouvoir caractérisé), de sortir de l'UE (art. 50 TUE), et d'imposer enfin un bon processus constituant international.

> Traités anticonstitutionnels

Dossiers principaux

Iségoria

L’isegoria, droit de parole pour tous, à tout moment et à tout propos : l’institution centrale de la démocratie.

Tirage au sort

Pas de démocratie digne de ce nom sans tirage au sort pour que nos représentants restent nos serviteurs.

Traités anticonstitutionnels

Résistance aux abus de pouvoir caractérisés que sont tous les « traités constitutionnels »

Création monétaire

Nos gouvernements ont abandonné la création monétaire aux banques privées.

RIC – Référendum d’Initiative Citoyenne

Le référendum : forcément d’initiative populaire !

Précieuses pépites

Les meilleures phrases, images et textes…

Réponses aux controverses « antifas »

Controverses et droits de réponse

S’il faut retenir une chose

Notre prison politique, la SOURCE de notre impuissance à résister aux scandales quotidiens, c’est notre Constitution, mais seulement parce qu’elle est mauvaise. Elle est mauvaise chaque fois que ceux qui l’ont écrite avaient un intérêt personnel contraire à l’intérêt général. Mais le même texte supérieur qui est aujourd’hui la source de notre aliénation pourrait être au contraire la source de notre émancipation, pourvu simplement que, à nouveau conscients et vigilants, nous reprenions le contrôle du processus constituant. 

Donc, partout dans le monde, quelle que soit l’époque et quelle que soit l’échelle, pour protéger tous les humains CONTRE LES ABUS DE POUVOIR, seule une Assemblée constituante désintéressée, donc forcément TIRÉE AU SORT, sera un jour capable d’écrire une bonne Constitution.
Tout le reste découlera naturellement des contrôles permanents qu’une telle assemblée désintéressée instituera enfin : la justice économique et sociale, notamment.

Le livre pour écrire nous-même la Constitution

Amis lecteurs et lectrices,

Avez-vous déjà lu la Constitution ? Pourtant, elle conditionne nos vies à un point que nous n’imaginons pas. C’est pourquoi nous invitons chacun(e) à un exercice singulier : la lire pour l’annoter, l’amender, la transformer… Mieux encore, nous vous proposons de l’écrire vous-mêmes, à partir du projet qu’Étienne Chouard a lancé en 2005.

En effet, Écrire nous-mêmes la Constitution est le fruit de plus de dix années d’engagement, d’échanges sur une plateforme collaborative ouverte à tous, et d’animation d’ateliers constituants à travers la France et à l’étranger, où les participants découvrent avec enthousiasme qu’ils peuvent s’essayer et s’impliquer dans la rédaction d’une nouvelle Constitution, pour une société plus juste. L’enjeu est là, immense.

Ce livre se présente ainsi : la Constitution de 1958 en page de gauche ; le projet participatif de nouvelle Constitution en page de droite ; des espaces pour que vous puissiez rédiger, améliorer, inventer, et devenir ainsi constituants.

Le parcours proposé, à la fois initiation et pratique, a pour but d’instituer notre puissance politique, en route, comme le dit Étienne, non vers la VIe République mais la Ire Démocratie.

Patrick Pasin, Éditeur