Articles du blog
Les derniers articles du blog
« Reprendre le contrôle de nos représentants » – 3ème débat de ce soir, samedi 25 mars 2023, à 21h30 sur TweeterSpace
« Reprendre le contrôle de nos représentants » Troisième débat, ce soir, samedi 25 mars 2023, à 21h30 sur TweeterSpace La souveraineté, ça s’institue et ça se défend, contre tous les voleurs de pouvoir. Seuls les simples citoyens (et surtout pas leurs représentants) sont à la fois aptes et légitimes pour le faire. Vous souffrez de votre impuissance politique ? Cherchez du côté de VOTRE propre démission du processus constituant.…
Rendez-vous avec Zeljko (Géliko), cette fois pour répondre à vos questions, vendredi 24 mars 2023 à 20 h
Rappel : la première émission est publiée ici : https://www.youtube.com/watch?v=MQdDLb693Rs
Bilan 2022 des actions du Mouvement Constituant Populaire
https://www.youtube.com/watch?v=pi-a8wHOI0Y En novembre 2020, j’ai contribué à la création et au lancement du Mouvement Constituant Populaire, dans la continuité du mouvement des Gentils Virus en 2012. Depuis sa création, le MCP n’a cessé d’évoluer et d’agir indépendamment de tout parti politique pour notre cause commune : donner au peuple le POUVOIR CONSTITUANT. C’est donc avec une grande joie que je vous partage aujourd’hui le bilan 2022 des actions du Mouvement Constituant Populaire. Je…
Tous les articles du blog
Format grille – Format articles complets
Initiative citoyenne européenne : un revenu pour tous, sans conditions
Un bel appel collectif , qui nous permettra peut-être de favoriser un débat essentiel pour nous tous : revenu de base, salaire à vie, dividende universel…
Source : http://www.bastamag.net/Un–revenu–pour–tous–sans
Initiative citoyenne européenne :
un revenu pour tous, sans conditions
(collectif)
Chômage de masse, pauvreté, précarité, pression insoutenable sur les ressources naturelles et sur les hommes… La bataille pour l’emploi et la course à la croissance menées depuis plus de 30 ans semblent conduire à une impasse. Face à ce constat, des personnalités de différents bords politiques suggèrent de changer de logiciel de pensée et soutiennent l’instauration d’un revenu de base : le droit à un revenu pour tous, sans condition. Ils appellent à signer l’Initiative Citoyenne Européenne en cours, afin d’obliger l’Union européenne à ouvrir le débat sur le sujet.
Notre pays n’a jamais été aussi riche. Pourtant, 8,5 millions de Français, dont 2,5 millions d’enfants, vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Nous sommes installés depuis quarante ans dans une situation de chômage de masse qui touche près de 5 millions de personnes. De nombreux travailleurs sont en situation précaire, occupent des temps partiels subis ou des emplois trop mal payés pour les sortir de la pauvreté. Sans compter l’explosion de la souffrance au travail qui, en plus de coûter 3 à 4% du PIB, détruit des vies.
La solution à ces problèmes, nous dit-on, serait la croissance économique. Or malgré tous les efforts mis en œuvre pour la retrouver depuis quarante ans, celle-ci n’a jamais suffi à résorber le chômage. Au contraire, les gains de productivité réalisés au cours du dernier siècle ont permis d’automatiser de nombreuses tâches, réduisant ainsi le besoin de main d’œuvre. En outre, l’explosion de la production industrielle nous a conduits à accroître notre pression sur les ressources naturelles et nos émissions de gaz à effet de serre.
Notre proposition : le revenu de base
Mais ce constat ne constitue pas un horizon indépassable. Nos sociétés modernes sont en mesure d’assurer à tous une vie digne. Pour y parvenir dès maintenant, nous, citoyens français et européens de tous bords politiques, demandons l’instauration d’un revenu de base. Il s’agit de distribuer à tous, de la naissance à la mort, un revenu inaliénable, inconditionnel, individuel et cumulable avec les revenus du travail salarié et du patrimoine, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie.
Il ne faut pas voir dans le revenu de base une nouvelle forme de charité ou un simple outil pour gérer la pauvreté, mais un nouveau droit humain garanti par la société au même titre que le droit à l’éducation ou le droit de vote.
Le revenu de base donne sens à l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : “Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille”. Le Conseil européen a d’ailleurs reconnu l’existence d’un « droit fondamental de la personne à des ressources et prestations suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine ».
Sans revenu, pas de citoyen
L’idée du revenu de base n’est pas nouvelle. Dès la fin du XVIIIème siècle, l’homme politique franco-américain Thomas Paine la défendait dans son essai sur La Justice Agraire en expliquant que “sans revenu, point de citoyen”. Depuis, de nombreux penseurs lui ont emboîté le pas, dont 5 prix Nobel d’économie (James Meade, James Tobin, Milton Friedman, Jan Tinbergen et Herbert Simon).
Le revenu de base a été expérimenté au Canada, en Inde en Namibie et en Alaska, avec des résultats notables sur le développement de petites activités productives, l’éducation des enfants, l’accès aux soins, la diminution de la délinquance et une construction positive de soi. Et ce projet séculaire pourrait bientôt devenir réalité. Suite à une forte mobilisation citoyenne, les citoyens suisses décideront par référendum d’ici 2015 d’inscrire dans la loi le versement d’un revenu de base 2500 francs suisses [1] à tous les résidents du pays.
Le revenu de base libère le travail et les initiatives humaines
Le revenu de base est un vecteur de transformations positives pour notre économie et notre société. Il ne permet pas seulement d’éradiquer la misère et de relancer une économie laissée atone par l’insuffisance de la demande. Il libère également des énergies nouvelles en donnant la possibilité à chacun de choisir librement une activité réellement épanouissante et enrichissante, utile socialement et économiquement.
En nous soulageant du travail subi et de la contrainte vitale que représente la recherche d’un moyen de subsistance, le revenu de base permettrait de travailler autrement. Il libère du temps pour donner un nouveau souffle à l’activité associative, l’engagement citoyen, les projets professionnels, la création artistique et ainsi recréer du lien social, familial et de la confiance dans nos villes, nos quartiers et nos villages.
Au-delà de ses effets positifs sur la pauvreté, l’activité économique et le lien social, le revenu de base permet de mettre fin aux effets pervers du système actuel d’aides sociales générant humiliations et stigmatisations injustifiées [2]. Inconditionnel, le revenu de base est distribué automatiquement, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire pour le percevoir. On peut en outre accepter un emploi sans craindre de perdre son revenu de base, ni même de le voir diminué, contrairement au RSA. Ainsi, avec le revenu de base, le travail paie toujours.
Une proposition économique équilibrée
Le revenu de base n’a pas vocation à se substituer à notre modèle social mais plutôt à le parfaire pour le rendre plus émancipateur. Les travaux d’experts sur son financement ne manquent pas. Seule la volonté politique fait encore défaut. C’est pourquoi nous, citoyens français, suisses et européens, au-delà de nos clivages politiques et idéologiques, soutenons et signons l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour le revenu de base. Nous avons jusqu’au 14 janvier pour récolter 800 000 signatures à travers l’Europe et ainsi contraindre la Commission Européenne à étudier cette proposition.
Le Revenu de Base n’est pas une solution clé en main à tous les problèmes actuels. Mais il pose les bases d’une société plus juste, plus humaine, et propose enfin une vision positive du 21ème siècle.
Pour signer l’initiative citoyenne européenne : http://basicincome2013.eu/ubi/fr/
Voir le mouvement français pour un revenu de base
Premiers signataires : Yves Cochet (eurodéputé écologiste, ancien ministre), José Bové, Eva Joly, Karima Delli, Michèle Rivasi (eurodéputé(e)s), Jean Desessard (Sénateur EELV), Christophe Girard (Maire PS du 4ème arrondissement de Paris, Conseiller régional IDF), Corinne Morel Darleux (Conseillère régionale Rhône Alpes PG – FdG), Paul Ariès (rédacteur en chef de la revue les Z’indigné(e)s), Jean-Paul Jouary (philosophe), Vincent Liegey, Stéphane Madeleine, Anne-Isabelle Veillot et Christophe Ondet (auteurs du manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie), Yves Citton (enseignant et philosophe) et la revue Multitudes, Frédéric Brun (inspecteur général au ministère de l’agriculture, président de Oikia, organisme de coopération écologique européen), Anne Querrien (Sociologue, urbaniste), Yann Moulier Boutang (Professeur de sciences économiques), Baptiste Mylondo (enseignant en économie et philosophie politique), Marie Pezé (docteur en psychologie, spécialiste de la souffrance au travail), Marc de Basquiat (docteur en économie), Étienne Chouard (enseignant, blogueur), David Poryngier (Président du Mouvement des libéraux de gauche), Thierry Crouzet (écrivain, blogueur), François Rouillay (Co-fondateur des Incroyables comestibles France).
Notes
[1] Soit environ 2000 €, ce qui correspond au seuil de pauvreté suisse
[2] Complexité administrative, fort taux de non recours, effets de seuil économiquement néfastes
Source : http://www.bastamag.net/Un–revenu–pour–tous–sans
Un million de vues pour une conférence avec Myret sur le coup d’État mondial des banques contre les peuples… On en fait une autre ?
On arrive à un million de vues (avec plein de copies) pour cette formidable conférence avec Myret :
Les organisateurs ont interrogé Myret pour réfléchir à une prochaine rencontre :
Myret et moi, on est tout contents de nous revoir enfin 🙂
Donc ça va se faire.
Moi, j’aimerais bien revenir sur notre désaccord à propos des politiques keynésiennes (relancer la demande — et tout le reste — par des dépenses publiques de l’État en grands travaux) : si je l’ai bien comprise, Myret pense que ça n’a jamais marché, alors que je pense qu’il n’y a que ça qui peut marcher : ça nous fait un bon point de départ pour discuter 🙂
Et puis, dans sa nouvelle vidéo, Myret dit des trucs qui me font grimper aux rideaux 🙂
Par exemple, quand elle défend mordicus l’intérêt (comme si les gens épargnaient pour gagner un intérêt…).
Ou quand elle prêche pour l’austérité, la déflation et le remboursement de la dette… Nos discussions vont être punchy 🙂
Ou quand elle trouve la cause causale de « la crise » aux USA et nullement en Europe…
Etc.
Ça promet : on ne va pas s’ennuyer, tous les deux 🙂
Et puis Myret (comme tout le monde) n’envisage jamais notre impuissance politique (face à tous ces prédateurs et tous ces escrocs), et encore moins sa cause première. Il faut donc que je revienne pour passer une piqûre de rappel constituante 🙂
Si vous avez des suggestions de controverses utiles (pédagogiques), vous êtes les bienvenus ; on verra ce qu’on peut en faire.
Étienne.
Individualisme et démocratie : ce n’est pas un problème
Deuxième billet :
un nouvel épisode, tourné avec l’équipe « Devenons citoyens » :
Lien Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10152414564162317
Entretien au calme (à la maison) avec « La Mutinerie »
Toutes les parties interactives (forum, blog et wiki) de mon site Free sont en panne depuis deux jours. Je suis donc conduit à accélérer la transition vers une nouvelle technologie de blog.
Pour ce premier billet de ce nouveau blog, je vous propose cet entretien avec deux jeunes gens de « La Mutinerie », à la maison, le 14 février 2014 :
Processus constituant, émancipation, vergogne, « extrême droite » (expression importante et dévoyée)…
Je radote, pardon.
(En plus, je suis crevé, là.)
Mais bon, il y a peut-être un gentil virus qui va extraire un passage, meilleur que le reste, capable de contaminer à toute vitesse (réveiller les marmottes dans le dortoir 🙂 ) Essayer, essayer, et essayer encore…
Étienne.
PS : dès que la BDD Free sera réparée (si elle l’est), je mettrai des liens vers l’ancien blog et l’ancien forum dans le nouveau blog .
PPS : tout est nouveau pour moi, avec WordPress, et je n’ai pas vraiment le temps de m’y mettre comme il faut tout de suite.
Avec les réglages standard, on dirait que la première de vos participations est modérée (ce qui nous protège pas mal des robots, sans doute), mais une fois validé, vous pouvez publier librement d’autres commentaires (non modérés donc).
Premiers pas
Depuis le débat référendaire sur le TCE (un puissant révélateur !), j’ai réalisé, avec d’autres citoyens, d’une part, l’importance de nos institutions dans notre vie de tous les jours et d’autre part, l’état de décrépitude dans lequel nous laissons se dégrader ces règles supérieures, par indifférence paresseuse le plus souvent.
L’approche institutionnelle m’apparaît désormais comme une clef de lecture universelle pour décrypter l’actualité et cette clef me permet de découvrir certaines sources profondes du malheur des hommes.
Ce blog nous permet d’échanger, de confronter nos points de vue, de les rapprocher (ou pas)… C’est un outil pour notre « cerveau collectif » qui est en train de naître, depuis une dizaine d’années, grâce à l’hyper connexion que permet la technologie moderne.


