Articles du blog

Les derniers articles du blog

« Reprendre le contrôle de nos représentants » – 3ème débat de ce soir, samedi 25 mars 2023, à 21h30 sur TweeterSpace

« Reprendre le contrôle de nos représentants » – 3ème débat de ce soir, samedi 25 mars 2023, à 21h30 sur TweeterSpace

« Reprendre le contrôle de nos repré­sen­tants » Troi­sième débat, ce soir, same­di 25 mars 2023, à 21h30 sur Twee­terS­pace La sou­ve­rai­ne­té, ça s’institue et ça se défend, contre tous les voleurs de pou­voir. Seuls les simples citoyens (et sur­tout pas leurs repré­sen­tants) sont à la fois aptes et légi­times pour le faire. Vous souf­frez de votre impuis­sance poli­tique ? Cher­chez du côté de VOTRE propre démis­sion du pro­ces­sus constituant.…

lire plus
Bilan 2022 des actions du Mouvement Constituant Populaire

Bilan 2022 des actions du Mouvement Constituant Populaire

https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​p​i​-​a​8​w​H​O​I0Y En novembre 2020, j’ai contri­bué à la créa­tion et au lan­ce­ment du Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire, dans la conti­nui­té du mou­ve­ment des Gen­tils Virus en 2012. Depuis sa créa­tion, le MCP n’a ces­sé d’évoluer et d’agir indé­pen­dam­ment de tout par­ti poli­tique pour notre cause com­mune : don­ner au peuple le POUVOIR CONSTITUANT. C’est donc avec une grande joie que je vous par­tage aujourd’­hui le bilan 2022 des actions du Mou­ve­ment Consti­tuant Popu­laire. Je…

lire plus

Tous les articles du blog

For­mat grille – For­mat articles complets

Initiative citoyenne européenne : un revenu pour tous, sans conditions

Un bel appel col­lec­tif , qui nous per­met­tra peut-être de favo­ri­ser un débat essen­tiel pour nous tous : reve­nu de base, salaire à vie, divi­dende universel…

Source : http://​www​.bas​ta​mag​.net/​U​n​–​r​e​v​e​n​u​–​p​o​u​r​–​t​o​u​s​–​s​ans

Initiative citoyenne européenne :
un revenu pour tous, sans conditions

(col­lec­tif)

Chô­mage de masse, pau­vre­té, pré­ca­ri­té, pres­sion insou­te­nable sur les res­sources natu­relles et sur les hommes… La bataille pour l’emploi et la course à la crois­sance menées depuis plus de 30 ans semblent conduire à une impasse. Face à ce constat, des per­son­na­li­tés de dif­fé­rents bords poli­tiques sug­gèrent de chan­ger de logi­ciel de pen­sée et sou­tiennent l’instauration d’un reve­nu de base : le droit à un reve­nu pour tous, sans condi­tion. Ils appellent à signer l’Initiative Citoyenne Euro­péenne en cours, afin d’obliger l’Union euro­péenne à ouvrir le débat sur le sujet.

Notre pays n’a jamais été aus­si riche. Pour­tant, 8,5 mil­lions de Fran­çais, dont 2,5 mil­lions d’enfants, vivent aujourd’hui sous le seuil de pau­vre­té. Nous sommes ins­tal­lés depuis qua­rante ans dans une situa­tion de chô­mage de masse qui touche près de 5 mil­lions de per­sonnes. De nom­breux tra­vailleurs sont en situa­tion pré­caire, occupent des temps par­tiels subis ou des emplois trop mal payés pour les sor­tir de la pau­vre­té. Sans comp­ter l’explosion de la souf­france au tra­vail qui, en plus de coû­ter 3 à 4% du PIB, détruit des vies.

La solu­tion à ces pro­blèmes, nous dit-on, serait la crois­sance éco­no­mique. Or mal­gré tous les efforts mis en œuvre pour la retrou­ver depuis qua­rante ans, celle-ci n’a jamais suf­fi à résor­ber le chô­mage. Au contraire, les gains de pro­duc­ti­vi­té réa­li­sés au cours du der­nier siècle ont per­mis d’automatiser de nom­breuses tâches, rédui­sant ain­si le besoin de main d’œuvre. En outre, l’explosion de la pro­duc­tion indus­trielle nous a conduits à accroître notre pres­sion sur les res­sources natu­relles et nos émis­sions de gaz à effet de serre.

Notre pro­po­si­tion : le reve­nu de base

Mais ce constat ne consti­tue pas un hori­zon indé­pas­sable. Nos socié­tés modernes sont en mesure d’assurer à tous une vie digne. Pour y par­ve­nir dès main­te­nant, nous, citoyens fran­çais et euro­péens de tous bords poli­tiques, deman­dons l’instauration d’un reve­nu de base. Il s’agit de dis­tri­buer à tous, de la nais­sance à la mort, un reve­nu inalié­nable, incon­di­tion­nel, indi­vi­duel et cumu­lable avec les reve­nus du tra­vail sala­rié et du patri­moine, sans contrôle des res­sources ni exi­gence de contrepartie.

Il ne faut pas voir dans le reve­nu de base une nou­velle forme de cha­ri­té ou un simple outil pour gérer la pau­vre­té, mais un nou­veau droit humain garan­ti par la socié­té au même titre que le droit à l’éducation ou le droit de vote.

Le reve­nu de base donne sens à l’article 25 de la Décla­ra­tion Uni­ver­selle des Droits de l’Homme : “Toute per­sonne a droit à un niveau de vie suf­fi­sant pour assu­rer sa san­té, son bien-être et ceux de sa famille”. Le Conseil euro­péen a d’ailleurs recon­nu l’existence d’un « droit fon­da­men­tal de la per­sonne à des res­sources et pres­ta­tions suf­fi­santes pour vivre confor­mé­ment à la digni­té humaine ».

Sans reve­nu, pas de citoyen

L’idée du reve­nu de base n’est pas nou­velle. Dès la fin du XVIIIème siècle, l’homme poli­tique fran­­co-amé­­ri­­cain Tho­mas Paine la défen­dait dans son essai sur La Jus­tice Agraire en expli­quant que “sans reve­nu, point de citoyen”. Depuis, de nom­breux pen­seurs lui ont emboî­té le pas, dont 5 prix Nobel d’économie (James Meade, James Tobin, Mil­ton Fried­man, Jan Tin­ber­gen et Her­bert Simon).

Le reve­nu de base a été expé­ri­men­té au Cana­da, en Inde en Nami­bie et en Alas­ka, avec des résul­tats notables sur le déve­lop­pe­ment de petites acti­vi­tés pro­duc­tives, l’éducation des enfants, l’accès aux soins, la dimi­nu­tion de la délin­quance et une construc­tion posi­tive de soi. Et ce pro­jet sécu­laire pour­rait bien­tôt deve­nir réa­li­té. Suite à une forte mobi­li­sa­tion citoyenne, les citoyens suisses déci­de­ront par réfé­ren­dum d’ici 2015 d’inscrire dans la loi le ver­se­ment d’un reve­nu de base 2500 francs suisses [1] à tous les rési­dents du pays.

Le reve­nu de base libère le tra­vail et les ini­tia­tives humaines

Le reve­nu de base est un vec­teur de trans­for­ma­tions posi­tives pour notre éco­no­mie et notre socié­té. Il ne per­met pas seule­ment d’éradiquer la misère et de relan­cer une éco­no­mie lais­sée atone par l’insuffisance de la demande. Il libère éga­le­ment des éner­gies nou­velles en don­nant la pos­si­bi­li­té à cha­cun de choi­sir libre­ment une acti­vi­té réel­le­ment épa­nouis­sante et enri­chis­sante, utile socia­le­ment et économiquement.
En nous sou­la­geant du tra­vail subi et de la contrainte vitale que repré­sente la recherche d’un moyen de sub­sis­tance, le reve­nu de base per­met­trait de tra­vailler autre­ment. Il libère du temps pour don­ner un nou­veau souffle à l’activité asso­cia­tive, l’engagement citoyen, les pro­jets pro­fes­sion­nels, la créa­tion artis­tique et ain­si recréer du lien social, fami­lial et de la confiance dans nos villes, nos quar­tiers et nos villages.

Au-delà de ses effets posi­tifs sur la pau­vre­té, l’activité éco­no­mique et le lien social, le reve­nu de base per­met de mettre fin aux effets per­vers du sys­tème actuel d’aides sociales géné­rant humi­lia­tions et stig­ma­ti­sa­tions injus­ti­fiées [2]. Incon­di­tion­nel, le reve­nu de base est dis­tri­bué auto­ma­ti­que­ment, sans qu’aucune démarche ne soit néces­saire pour le per­ce­voir. On peut en outre accep­ter un emploi sans craindre de perdre son reve­nu de base, ni même de le voir dimi­nué, contrai­re­ment au RSA. Ain­si, avec le reve­nu de base, le tra­vail paie toujours.

Une pro­po­si­tion éco­no­mique équilibrée

Le reve­nu de base n’a pas voca­tion à se sub­sti­tuer à notre modèle social mais plu­tôt à le par­faire pour le rendre plus éman­ci­pa­teur. Les tra­vaux d’experts sur son finan­ce­ment ne manquent pas. Seule la volon­té poli­tique fait encore défaut. C’est pour­quoi nous, citoyens fran­çais, suisses et euro­péens, au-delà de nos cli­vages poli­tiques et idéo­lo­giques, sou­te­nons et signons l’Initiative Citoyenne Euro­péenne (ICE) pour le reve­nu de base. Nous avons jusqu’au 14 jan­vier pour récol­ter 800 000 signa­tures à tra­vers l’Europe et ain­si contraindre la Com­mis­sion Euro­péenne à étu­dier cette proposition.

Le Reve­nu de Base n’est pas une solu­tion clé en main à tous les pro­blèmes actuels. Mais il pose les bases d’une socié­té plus juste, plus humaine, et pro­pose enfin une vision posi­tive du 21ème siècle.

Pour signer l’initiative citoyenne euro­péenne : http://​basi​cin​co​me2013​.eu/​u​b​i​/​fr/

Voir le mou­ve­ment fran­çais pour un reve­nu de base

Pre­miers signa­taires : Yves Cochet (euro­dé­pu­té éco­lo­giste, ancien ministre), José Bové, Eva Joly, Kari­ma Del­li, Michèle Riva­si (eurodéputé(e)s), Jean Deses­sard (Séna­teur EELV), Chris­tophe Girard (Maire PS du 4ème arron­dis­se­ment de Paris, Conseiller régio­nal IDF), Corinne Morel Dar­leux (Conseillère régio­nale Rhône Alpes PG – FdG), Paul Ariès (rédac­teur en chef de la revue les Z’indigné(e)s), Jean-Paul Joua­ry (phi­lo­sophe), Vincent Lie­gey, Sté­phane Made­leine, Anne-Isa­­belle Veillot et Chris­tophe Ondet (auteurs du mani­feste pour une dota­tion incon­di­tion­nelle d’autonomie), Yves Cit­ton (ensei­gnant et phi­lo­sophe) et la revue Mul­ti­tudes, Fré­dé­ric Brun (ins­pec­teur géné­ral au minis­tère de l’agriculture, pré­sident de Oikia, orga­nisme de coopé­ra­tion éco­lo­gique euro­péen), Anne Quer­rien (Socio­logue, urba­niste), Yann Mou­lier Bou­tang (Pro­fes­seur de sciences éco­no­miques), Bap­tiste Mylon­do (ensei­gnant en éco­no­mie et phi­lo­so­phie poli­tique), Marie Pezé (doc­teur en psy­cho­lo­gie, spé­cia­liste de la souf­france au tra­vail), Marc de Bas­quiat (doc­teur en éco­no­mie), Étienne Chouard (ensei­gnant, blo­gueur), David Poryn­gier (Pré­sident du Mou­ve­ment des libé­raux de gauche), Thier­ry Crou­zet (écri­vain, blo­gueur), Fran­çois Rouillay (Co-fon­­da­­teur des Incroyables comes­tibles France).

Notes

[1] Soit envi­ron 2000 €, ce qui cor­res­pond au seuil de pau­vre­té suisse

[2] Com­plexi­té admi­nis­tra­tive, fort taux de non recours, effets de seuil éco­no­mi­que­ment néfastes

Source : http://​www​.bas​ta​mag​.net/​U​n​–​r​e​v​e​n​u​–​p​o​u​r​–​t​o​u​s​–​s​ans

Un million de vues pour une conférence avec Myret sur le coup d’État mondial des banques contre les peuples… On en fait une autre ?

On arrive à un mil­lion de vues (avec plein de copies) pour cette for­mi­dable confé­rence avec Myret :

Les orga­ni­sa­teurs ont inter­ro­gé Myret pour réflé­chir à une pro­chaine rencontre :

Myret et moi, on est tout contents de nous revoir enfin 🙂
Donc ça va se faire.

Moi, j’ai­me­rais bien reve­nir sur notre désac­cord à pro­pos des poli­tiques key­né­siennes (relan­cer la demande — et tout le reste — par des dépenses publiques de l’É­tat en grands tra­vaux)  :  si je l’ai bien com­prise, Myret pense que ça n’a jamais mar­ché, alors que je pense qu’il n’y a que ça qui peut mar­cher : ça nous fait un bon point de départ pour discuter 🙂

Et puis, dans sa nou­velle vidéo, Myret dit des trucs qui me font grim­per aux rideaux 🙂
Par exemple, quand elle défend mor­di­cus l’in­té­rêt (comme si les gens épar­gnaient pour gagner un intérêt…).
Ou quand elle prêche pour l’aus­té­ri­té, la défla­tion et le rem­bour­se­ment de la dette… Nos dis­cus­sions vont être punchy 🙂
Ou quand elle trouve la cause cau­sale de « la crise » aux USA et nul­le­ment en Europe…
Etc.
Ça pro­met : on ne va pas s’en­nuyer, tous les deux 🙂

Et puis Myret (comme tout le monde) n’en­vi­sage jamais notre impuis­sance poli­tique (face à tous ces pré­da­teurs et tous ces escrocs), et encore moins sa cause pre­mière. Il faut donc que je revienne pour pas­ser une piqûre de rap­pel constituante 🙂

Si vous avez des sug­ges­tions de contro­verses utiles (péda­go­giques), vous êtes les bien­ve­nus ; on ver­ra ce qu’on peut en faire.

Étienne.

Entretien au calme (à la maison) avec « La Mutinerie »

Toutes les par­ties inter­ac­tives (forum, blog et wiki) de mon site Free sont en panne depuis deux jours. Je suis donc conduit à accé­lé­rer la tran­si­tion vers une nou­velle tech­no­lo­gie de blog.

Pour ce pre­mier billet de ce nou­veau blog, je vous pro­pose cet entre­tien avec deux jeunes gens de « La Muti­ne­rie », à la mai­son, le 14 février 2014 :

Pro­ces­sus consti­tuant, éman­ci­pa­tion, ver­gogne, « extrême droite » (expres­sion impor­tante et dévoyée)…
Je radote, pardon.
(En plus, je suis cre­vé, là.)
Mais bon, il y a peut-être un gen­til virus qui va extraire un pas­sage, meilleur que le reste, capable de conta­mi­ner à toute vitesse (réveiller les mar­mottes dans le dor­toir 🙂 ) Essayer, essayer, et essayer encore…
Étienne.

PS : dès que la BDD Free sera répa­rée (si elle l’est), je met­trai des liens vers l’an­cien blog et l’an­cien forum dans le nou­veau blog .

PPS : tout est nou­veau pour moi, avec Word­Press, et je n’ai pas vrai­ment le temps de m’y mettre comme il faut tout de suite.
Avec les réglages stan­dard, on dirait que la pre­mière de vos par­ti­ci­pa­tions est modé­rée (ce qui nous pro­tège pas mal des robots, sans doute), mais une fois vali­dé, vous pou­vez publier libre­ment d’autres com­men­taires (non modé­rés donc).

Premiers pas

Je vous pro­pose de prendre per­son­nel­le­ment nos pro­blèmes quo­ti­diens à la racine et de réflé­chir nous-mêmes à l’institution d’une vraie démo­cra­tie : et la racine d’une démo­cra­tie digne de ce nom, ce n’est pas l’élection — élec­tion qui est par défi­ni­tion aris­to­cra­tique (choi­sir le meilleur, aris­tos), donc oli­gar­chique — la seule racine de la démo­cra­tie, c’est le tirage au sort.

Depuis le débat réfé­ren­daire sur le TCE (un puis­sant révé­la­teur !), j’ai réa­li­sé, avec d’autres citoyens, d’une part, l’importance de nos ins­ti­tu­tions dans notre vie de tous les jours et d’autre part, l’état de décré­pi­tude dans lequel nous lais­sons se dégra­der ces règles supé­rieures, par indif­fé­rence pares­seuse le plus souvent.

L’approche ins­ti­tu­tion­nelle m’apparaît désor­mais comme une clef de lec­ture uni­ver­selle pour décryp­ter l’actualité et cette clef me per­met de décou­vrir cer­taines sources pro­fondes du mal­heur des hommes.

Ce blog nous per­met d’échanger, de confron­ter nos points de vue, de les rap­pro­cher (ou pas)… C’est un outil pour notre « cer­veau col­lec­tif » qui est en train de naître, depuis une dizaine d’années, grâce à l’hyper connexion que per­met la tech­no­lo­gie moderne.