Articles du blog
Les derniers articles du blog
QUELLES INSTITUTIONS POUR NOUS PROTÉGER ? ️ Étienne Chouard et Thierry Casasnovas chez Akina
Rendez-vous ce soir, mardi 28 janvier 2025, à 21h, pour un atelier constituant lexical (« État de droit »), avec Démocraties directes sur X
Rendez-vous ce soir, mardi 28 janvier 2025, à 21h, pour un atelier constituant lexical : il s’agit d’une réflexion sur la définition officielle et explicite des mots les plus importants utilisés dans une constitution d’origine citoyenne. Je vous propose d’y prévoir les mots démocratie, État, représentant, RIC, constitution, journaliste, liberté d’expression, monnaie, suffrage universel, citoyen, souveraineté, subsidiarité, volonté générale, Chambre de contrôle, état de droit, vote blanc,…
« Masterclass » de Démocratie Directe ! | Étienne Chouard et Yohan du Canard Réfractaire chez Idriss Aberkane, 14 janvier 2025
https://www.youtube.com/live/TDaZcaf8Qk4?si=_sRthgZU2XyztVSn Retranscription (à relire) : Transcription (début): Idriss Bonsoir tout le monde, cette rencontre au sommet entre Johan du Canard réfractaire et Étienne Chouard, deux as de l’éducation populaire, un sujet qui nous fascine et bien entendu, alors là en plus, vous avez une sorte d’inception en matière de conscience constitutionnelle et surtout de conscience constituante, le vrai sujet, à savoir qu’Étienne Chouard a…
Tous les articles du blog
Format grille – Format articles complets
[Best of] Pour une vraie démocratie : les fondements d’Étienne Chouard
Éric Schemoul a composé une compilation sur mon travail.
Merci Éric 🙂
C’est un gros boulot, bien utile sans doute. Ce sera même un travail précieux si c’est cette compilation-là qui, finalement, tourne beaucoup partout sur terre…
Il l’a appelée :
Pour une vraie démocratie : les fondements d’Étienne Chouard
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156997454632317
[Enthousiasmant] Juan Branco analyse le mouvement des gilets jaunes
Magnifique jeune homme !
C’est enthousiasmant de clarté et de force au service du peuple.
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://facebook.com/story.php?story_fbid=10156996455012317&id=600922316
Mika Cla nous demande de l’aide : Aidez moi à chiffrer « l’évaporation fiscale ». Il ne manque pas 100 milliards, il manque bien plus !
Mika Cla nous demande de l’aide :
« Aidez moi à chiffrer « l’évaporation fiscale ».
(Travail pour le cerveau collectif)
___________ IMPÔTS ____________
Il ne manque pas 100 Milliards, il manque bien plus !
Bonjour,
Je propose un travail collectif.
Malgré des montants très importants, quand on parle de fiscalité, il règne un flou certain.
En réalité il faut compter différentes catégories, que je définis ainsi :
A • LA FRAUDE : impôts dus et non payés.
B • L’ÉVASION : impôts soustraits « légalement » par déplacement à l’étranger de sièges sociaux.
C • LES NICHES : mécanisme « légaux » qui permettent de moins payer en restant en France.
D • L’OPTIMISATION : regroupe en partie l’évasion et les niches, mais pas que. Elle joue aussi sur des montages très complexes, à la limite de la légalité ou carrément illégaux. C’est bien une catégorie en plus.
E • LA NON TAXATION DES FMN multinationales (spécial GAFAM).
F • L’IMPÔT NÉGATIF (CICE et autres mécanismes).
G • LES ARNAQUES FISCALES : ce sont des mécanismes par lesquels nous nous faisons littéralement arnaquer/piller (exemples : arnaques à la taxe CO2, carrousel de TVA, Cumex (fraude aux dividendes)…).
H • LA NON TAXATION, ce sont des impôts dus mais non levés (comme sur les SUPERMARCHÉS, mais aussi par des mécanismes proche de l’évasion. Cette catégorie peut donc recouper une partie des catégories précédentes. Par contre c’est bien distinct des GAFAM (catégorie E).
I • FRAUDE A LA TVA : TVA due mais non payée.
J • FRAUDE SOCIALE (cotisations non payées et allocations perçues à tort).
K • FRAUDE A L’ARGENT DETTE.
L • PRIVATISATION DES PARA-IMPÔTS (comme les péages des autoroutes, parkings, etc.).
M • AUTRES
C’est parce que ces catégories sont mal définies et mal identifiées que le brouillard occulte des chiffres vertigineux.
Voilà mon chiffrage. Il est rendu très difficile par le manque de définition. Je pense que certains se recoupent mais sans certitude. C’est pour cela que je propose un travail collectif, pour affiner, et améliorer ces valeurs.
A • fraude 80 milliards,
B • évasion 90–120 mds,
C • niches 100 mds,
D • optimisation (en dizaine de milliards, mais combien non comptés dans évasions et niches ?
E • non-taxation des multinationales 60−80−100−120 ? (spécial GAFAM),
F • impôts négatifs (CICE et autres mécanisme) 60 milliards environ,
G • arnaques fiscales (taxe CO2, carrousel de TVA, Cumex (fraude aux dividendes);..) 10/20/30 ? Chiffrage difficile vu la nature,
H • non taxation, chiffrage difficile et sujet à de forts écarts. Je ne le chiffre pas pour le moment. Ils concernent les sociétés taxées en France (hors GAFAM donc),
I • fraude à la TVA 15 mds,
J • fraude aux cotisations sociales 30 mds,
K • art 123 de Lisbonne 45 Mds (intérêt d’une dette fabriquée de toute pièce),
L • Autoroutes. Se chiffre en milliards par an. On peut aussi y mettre les feux-portiques sur les routes de Sarkozy…
M • exemple : sauvetage des banques (hors de prix) et très variable selon les crises comme en 2008, prime à la casse auto, aides diverses…
Au bas mot 480 Mds par an et c’est sans les parties non chiffrées !
(C’est l’équivalent du budget de l’état)
C’est un crime, un pillage !
Ces chiffres sont sujets à modification, vous verrez en cherchant qu’il est très difficile pour un chiffre publié de trouver une seule estimation consensuelle, mais qu’en plus il est difficile de savoir ce qu’il recouvre exactement.
Et quand, en plus, les politiques accusent nos modes de vies, nos hôpitaux, nos retraites, … C’est un crime en bande organisée.
Un travail collectif s’impose (sans taxe là !!)
NB : critiquez, modifiez, améliorez, précisez, sourcez… un travail collectif, c’est fait pour cela.
Polémiquez sans insulter, la polémique est vitale pour progresser, l’insulte ne fait que blesser, diviser, crisper et donc servir ceux qui se goinfrent avec les catégories si dessus.
Mika Cla
Notes post-billet
Rajouter la CASSE SOCIALE ORGANISÉE (travailleurs détachés…).
Etienne Chouard, j’espère vraiment que vous puissiez prendre connaissance et aider la communauté à consolider et affiner ces chiffres.
Ils sont vertigineux, et notre esclavage est là. Nous devons faire connaître (après vérification complète) pour mettre les politiques et les citoyens devant la réalité. »
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156995198822317
Fin du grand débat, début du grand débarras ! Lettre ouverte de Frédéric LORDON à Emmanuel MACRON. Bourse du Travail Paris 14 mars 2019
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156995179982317
[Chez Éric Brunet, RMC, hier 14 mars 2019 à midi] Gilets Jaunes : réflexions sur « la violence »
Violences des gilets jaunes : échange virulent dans Radio Brunet entre Etienne Chouard et Virginie Le Guay

Sud Radio, « Jeudi Chouard, l’heure des citoyens constituants » n°1, 14 mars 2019 de 19h à 21h
Sud Radio, « Y’a du peuple ! Seul contre tous ! » n°1
14 mars 2019, 19h-20h :
Sud Radio, « Jeudi Chouard, l’heure des citoyens constituants » n°1
14 mars 2019, 20h-21h :
Fils Facebook corespondant à ces billets :
. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10156993294662317&id=600922316

François Ruffin et moi
J’aime assez ce portrait de François Ruffin sur France Culture (malgré les objectifs sans doute « diviseurs de l’opposition » de l’auteur de l’article), François dont je me sens souvent infiniment proche, notamment dans sa recherche de rassemblement de toutes les classes populaires autour de leur cause commune (j’utilise là mes mots à moi) contre l’oppression organisée par les classes oisives :
François Ruffin disrupte l’opposition

https://www.franceculture.fr/emissions/le–billet–politique/le–billet–politique–du–mardi–12–mars–2019
Une des différences entre nous deux, je crois (à part mon approche institutionnelle d’un peuple devenant constituant que François ne partage pas du tout), c’est que j’assume, moi, le fait que le résultat, – le peuple rassemblé autour d’une cause commune –, inclut forcément des gens de TOUS les bords politiques, y compris des bords déclarés « infréquentables » (impurs et bannis comme le seraient les « intouchables » en Inde) par les politiciens.
Je ne reconnais pas l’étiquette politique « infréquentable », que je considère comme raciste (essentialisante et définitive) et antipolitique. Je crois, comme les Grecs antiques, que les citoyens doivent défendre mordicus l’iségoria (le droit de parole pour TOUS, à tout moment et à tout propos) plus encore que l’isonomia (l’égalité devant la loi), pour permettre à TOUS de défendre le bien commun à leur manière.
Je refuse de réduire les hommes à leurs opinions du moment, comme si ces opinions étaient leur identité, leur nature, à vie.
Qu’il le veuille ou non, François sert aussi de « passerelle » entre humains artificiellement divisés, pour nous rejoindre sur l’essentiel, et moi je trouve ça bien. C’est même peut-être le plus important.
Malgré les « petites phrases » qui peuvent lui être extorquées sous pression puis montées en épingle (*) par les journalistes organiques du système de domination parlementaire, je conserve à François mon amitié et mon admiration. C’est un type bien, mu profondément par la recherche du bien commun.
Désuni, le peuple perdra toujours.
Uni, le peuple gagnera toujours.
Ce qui se passe en ce moment dans le pays, en profondeur, est grand.
Étienne.
(*) Je pense à l’article du Point évoqué ici : « Le mea culpa de François Ruffin sur le cas Etienne Chouard », et qui est bien meilleur dans sa version papier, plus intéressant et moins malveillant que cet extrait racoleur et exagéré destiné au web.
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156990470392317
Juan Branco est en direct sur Thinkerview
Ce jeune homme est captivant.
Rendez-vous à Mont-de-Marsan, samedi prochain 9 mars 2019
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156974632857317
Un extrait (1/2h) de la soirée :
Rendez-vous demain, 8 mars 2019 à 18h, à Bagnols sur Cèze (à « La Pyramide »)
Centre culturel Léo Lagrange (La Pyramide)
Place Flora Tristan
30200 Bagnols-sur-Cèze
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156976648602317
Didier Maïsto, président de Sud Radio, interrogé par l’AFP, explique l’utilité d’une émission hebdomadaire pour défendre les gilets jaunes, le RIC et la vraie démocratie
Didier Maisto (sur Facebook) :
SUR CNEWS DEMAIN, MERCREDI 6 MARS, A 11h00
Les Amis,
J’ai eu longuement l’AFP en début d’après-midi. Pour répondre à cette question cruciale : Etienne Chouard a‑t‑il le droit de s’exprimer sur les ondes d’une radio nationale ?
Jean-Marc Morandini, que je connais bien, m’a invité sur CNEWS demain matin, mercredi 6 mars à 11h00, afin que je réponde à cette même question.
Je ne me défilerai pas. J’ai répondu présent. Je vais sans doute devoir répondre à toute une série de questions autour du « confusionnisme », du « complotisme », de l’antisémitisme, du racisme, de l’homophobie, de Raël, des Martiens et autre variantes.
J’expliquerai pourquoi il est important qu’Etienne Chouard, plébiscité par 100% des Gilets jaunes et très au-delà par bon nombre de Français pour ses travaux sur le RIC- ait la parole.
J’expliquerai pourquoi, au-delà de sa personne, des millions de Français ont le droit de s’informer et de débattre sur la démocratie participative, alors même que la démocratie représentative est battue en brèche partout en Europe.
Le slogan de Sud Radio est « Parlons Vrai ». Je me l’appliquerai à moi-même et adopterai, comme à mon habitude, la maxime de la grande philosophe humaniste Simone Weil : « La liberté d’expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu’elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l’intelligence » (L’Enracinement, 1943).
Je ne connais pas Etienne Chouard depuis longtemps. Mais je partage avec lui la défense de la démocratie et, en matière d’intelligence, ce qu’il appelle avec justesse « le cerveau collectif ».
Les Français sont depuis trop longtemps privés de leur liberté d’expression. Et il n’appartient pas aux journalistes de dire le bien et le mal, mais de questionner le réel. Je ne changerai pas de ligne.
Didier Maïsto
Et, vu de l’AFP, ça donne ce communiqué, bientôt recopié (et parfois déformé) par tous les journaux de mon pays :
Dépêche AFP sur Etienne CHOUARD
mardi 5 mars 2019 16:10 419 motsMÉDIAS-RADIO-PARTIS-MANIFESTATION-SOCIAL-CONSTITUTION-RÉFÉRENDUM
Sud Radio recrute l’enseignant controversé Etienne Chouard, soutien des « gilets jaunes »
Paris, 5 mars 2019 (AFP) ‑Sud Radio a recruté l’enseignant Etienne Chouard, promoteur controversé du référendum d’initiative citoyenne (RIC), pour une heure d’émission hebdomadaire le jeudi à partir du 14 mars, a indiqué mardi le président de la radio Didier Maïsto.
Le professeur marseillais d’économie-gestion était devenu célèbre lors du référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005, devenant avec son blog une voix du non, puis avec les « gilets jaunes », qui sont nombreux à partager ses propositions en faveur du RIC.
Etienne Chouard devrait répondre seul aux auditeurs le jeudi de 19h à 20h, puis durant une heure sur les réseaux sociaux. Ou débattre avec d’autres interlocuteurs s’ils « arrivent à braver l’interdit moral » et viennent discuter avec lui, a dit Didier Maïsto à l’AFP.
Dans un direct diffusé sur Facebook, M. Chouard a défini cette émission comme « un beau cadeau » à ceux qui « travaillent pour la démocratie ».
Le professeur avait notamment déclenché une polémique en manifestant son intérêt pour l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, ou en se définissant lui- même comme « complotiste » sur France Inter, c’est‑à-dire méfiant envers les « complots des puissants ».
Etienne Chouard a indiqué début février qu’il voterait aux élections européennes pour la liste de l’UPR (Union populaire républicaine), conduite par son président François Asselineau, et qui défend également le référendum d’initiative citoyenne.
« J’aime les gens qui questionnent le réel », a souligné Didier Maïsto. « S’il a vraiment des penchants complotistes, les gens nous appelleront et le dénonceront ».
Le PDG de Sud Radio, qui dit avoir de la « sympathie » pour les « gilets jaunes » et diffuse leur mobilisation sur Facebook, dit avoir constaté un « dénominateur commun » à leurs revendications : le RIC, d’où cette invitation à M. Chouard, qui ne sera pas rémunéré pour l’émission mais défrayé.
Le PDG de Sud Radio et de Fiducial Médias (éditeur du magazine Lyon Capitale) a racheté la radio en 2013 et revendique une ligne éditoriale « sans tabous ». Etienne Chouard rejoint d’autres voix de la radio comme André Bercoff, Arlette Chabot, Françoise Degois, Yves de Kerdrel (ex-Valeurs Actuelles) ou Laurent Mauduit (Mediapart).
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=633059497150951&set=a.108538379603068&type=3&theater
À ceux qui voudraient m’aider (à me défendre), vous pouvez poster le petit texte suivant (titre et lien) en commentaire de toute attaque calomnieuse (sur un site, sur un forum, sur un blog…) :
************************
[Mise au point] Étienne Chouard : « Ce qui m’anime : NOTRE CAUSE COMMUNE : apprendre à instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque » : https://bit.ly/2EOw31F
************************
Fil Facebook correspondant à cette courte suggestion de copier/coller en défense au front :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156971992577317
Pour les journalistes ayant l’intention de travailler un peu avant d’écrire sur moi, je signale ces deux « excellents » 😉 petits livres, l’un théorique l’autre pratique, disponibles pour une somme modique dans toutes les bonnes librairies :
[Intéressant] Le débat Chouard / Enthoven sur la démocratie étudié par le Stagirite et par Loïc Chaigneau
https://youtu.be/55SkeHiy16o
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156967605387317
CADTM : Histoire et actualité de l’asservissement des peuples du monde par les usuriers et par les politiciens corrompus par les usuriers
La France est asservie par « la dette publique ».
Ou plutôt, les citoyens français sont asservis par « les élus », les Français sont trahis par leurs prétendus « représentants » (qui représentent en fait ceux qui les ont portés au pouvoir, c’est-à-dire les banques) qui ont fabriqué de toute pièces depuis 45 ans (!) une énorme « dette publique » (cette expression est en elle-même un scandale : un État digne de ce nom n’emprunte pas la monnaie dont il a besoin : il la crée) en votant depuis 1974 (!) des budgets toujours en déficit ET en empruntant la monnaie aux « marchés financiers » au lieu de la créer (ou de la prendre aux ultra-riches en impôts).
Pour se défendre, il faut comprendre. En matière de dettes publiques à travers le monde, je vous recommande chaleureusement le CADTM, dont je considère les militants comme de formidables et précieuses sentinelles du peuple : l’histoire mondiale – et l’actualité scandaleuse – des DETTES ODIEUSES est très importante à connaître – et à faire connaître – pour élever le niveau de conscience et de résistance des populations opprimées par les usuriers.
Voyez cet article, par exemple. Et tâchez d’aider le CADTM si vous le pouvez, soit en vous abonnant à leur bulletin, soit en leur donnant des sous, soit simplement en parlant de leurs travaux autour de vous (c’est important).
À quand des réparations pour les dettes coloniales ?

http://www.cadtm.org/A‑quand-des-reparations-pour-les-dettes-coloniales
[Mise au point] Ce qui m’anime : NOTRE CAUSE COMMUNE : apprendre à instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque
On dirait que, chaque fois que mes concitoyens sont nombreux à dire de moi du bien, les journaux de mon pays montent au créneau nombreux pour dire de moi du mal…
- Ça a commencé en 2005, à l’occasion du débat référendaire contre le TCE.
- Ça a recommencé en 2008, à l’occasion de la haute trahison du Traité de Lisbonne, imposé au peuple par voie parlementaire – violence inouïe du 4 février 2008.
- Ça a encore recommencé en 2014, à l’occasion d’une vidéo extraite de Ce soir ou jamais (qui a fait depuis plus de 39 millions de vues).
- Et voilà que ça recommence en 2018, avec les gilets jaunes qui s’emparent de l’idée du RIC pour enfin s’émanciper par eux-mêmes et reprendre leur destin en main…
Il y a une étonnante régularité des journalistes de mon pays à me diaboliser tous ensemble (Libération, Le Monde, Le Point, L’Express, L’Obs, Les inrockuptibles, Charlie, et j’en passe…) chaque fois qu’il importe d’éviter d’avoir à argumenter en direct sur le fond.
C’est comme des accès de fièvre, d’un système de domination par le mensonge, pour se protéger contre un virus de vérité démocratique.
Les mots-clefs qui servent à justifier ma mise à l’écart des débats publics sont : complotisme, extrême droite, rouge-brun, heures sombres, antisémitisme, conspirationnisme, confusionnisme… Ces mots étant, pour la plupart, soit utilisés à l’envers, soit carrément absents des dictionnaires, donc sans définition… C’est plus commode pour diffamer impunément.
Systématiquement, les médias rajoutent aussi « Soral », comme si je cottoyais ou soutenais ce personnage infréquentable, alors que j’ai écrit le 28 novembre 2014, pour lever toute ambiguïté : « j’ai rapidement compris que Soral n’est pas du tout un démocrate, évidemment : il est autoritaire et il défend une idéologie autoritaire, au strict opposé de ce que je défends moi. Je ne veux pas plus de sa « dictature éclairée » que de n’importe quelle dictature, évidemment. […] tout récemment, j’ai découvert dans une publication de Soral des propos terribles et dangereux […] Je ne peux évidemment pas valider une parole pareille, froidement raciste, sexiste, autoritaire […] il y a un risque d’escalade des racismes… »
Mais les « journalistes » continuent encore aujourd’hui à relancer des polémiques avec des bouts de phrases sorties de leur contexte et sur lesquelles je me suis déjà expliqué dix fois…
Tout ceci empêche de penser.
Pour contredire toutes ces révoltantes calomnies, je vais résumer ici ce qui m’anime vraiment :
Je distingue très bien — je ne confonds pas — les pensées et paroles dangereuses et injustes, des pensées et paroles utiles au bien commun.
Je défends — sans jamais dévier — un projet radicalement et profondément humaniste : l’auto-institution pacifique de la société par les citoyens eux-mêmes ; et je combats évidemment — à leurs racines — toutes les idéologies autoritaires, violentes et ségrégatives.
Pour réfléchir à ce projet COMMUN, qui doit évidemment inclure TOUS les citoyens (sans distinction d’origine, de croyance, de culture, d’opinion), je dois comprendre — et donc parler avec — tout le monde. Je n’enferme pas mes interlocuteurs dans leurs opinions du moment (comme si leurs pensées étaient leur nature, à vie) : je crois que chacun peut (et va sans doute) changer d’avis, au gré de ses conversations politiques. La politique, selon moi, ça sert précisément à ça : découvrir en parlant où je me trompe, ou essayer de convaincre mon interlocuteur. Comme tout le monde, je ne progresse que dans la controverse, affûtée et bienveillante. J’ai besoin de mes contradicteurs pour progresser. Et je compte bien qu’ils fassent de même.
Je crois que la démocratie (véritable) est un système d’institutions qui nous OBLIGE (parce qu’on n’a pas envie) À DIALOGUER avec tous, et notamment ceux avec lesquels on est le plus gravement en désaccord, pour éviter la violence.
Je suis un homme honnête, humaniste, pacifique et dévoué au bien commun. Et s’il m’arrive, parfois, de commettre une erreur, je tente au mieux de la corriger.
En conclusion, je trouve scandaleux que les « responsables de l’information » de mon pays me harcèlent en me présentant tout au rebours de ce que je suis, 1) à l’évidence sans connaître mon travail, 2) sans même me contacter pour m’interviewer avant de me mettre en cause, et 3) refusent de me laisser m’exprimer en public loyalement, c’est‑à dire en direct.
Étienne Chouard.
Annexe : Charte de Munich, code de déontologie des journalistes du monde entier :
Devoir n°1 : Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
Devoir n°2 : Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
Devoir n°3 : Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
Devoir n°4 : Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
Devoir n°5 : S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
Devoir n°6 : Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
Devoir n°7 : Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
Devoir n°8 : S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
Devoir n°9 : Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
Devoir n°10 : Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich
Pour les journalistes ayant l’intention de travailler un peu avant d’écrire sur moi, je signale ces deux « excellents » 😉 petits livres, l’un théorique l’autre pratique, disponibles pour une somme modique dans toutes les bonnes librairies :
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156961356142317
[Réponse aux « antifas » et aux médias] François Bégaudeau sur Sud Radio (Les Incorrectibles) : « le bourgeois de gauche oublie qu’il est de gauche »
https://youtu.be/YcWsaNtRHXk
Cet entretien est passionnant et, quand François parle de moi, très émouvant.
Merci beaucoup.
Étienne.
https://youtu.be/YcWsaNtRHXk
Fil facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156952282402317
[Haute trahison] Dévastation inexorable des services publics par les politiciens pourtant payés pour les défendre : cherchez la cause des causes
Nicole Ferroni explique bien les méthodes prétendument « libérales » pour ravager les services publics, ici celui de l’éducation nationale, sans que PERSONNE ne puisse l’empêcher :
Nous n’avons pas de constitution (digne de ce nom), nous n’avons aucun contrôle de nos prétendus « représentants », nous sommes politiquement IMPUISSANTS, parce que nous acceptons d’être ravalés au rang dégradant d’ÉLECTEURS c’est-à-dire des INCAPABLES POLITIQUES.
Pour résister au cauchemar « libéral », nous devons apprendre à instituer nous-mêmes notre propre puissance politique, en devenant TOUS des #GiletsJaunesConstituants.
Ainsi, enfin armés d’une vraie SOUVERAINETÉ populaire, que nous aurons su vouloir ensemble, instituer et protéger (trois étapes essentielles, fondatrices), par RIC nous sortirons en même temps des deux prisons politiques que nos « représentants » ont bâties autour de nous pour nous exploiter impunément : nous sortirons de nous-mêmes de la prison nationale qu’est la « constitution » de 1958, et de la prison internationale qu’est « l’union européenne ».
Étienne, #citoyenconstituant.

Apprenons à écrire nous-mêmes notre contrat social, notre constitution en peuple digne de ce nom.
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156950767517317
Rendez-vous à Châteauneuf de Gadagne (près d’Avignon), ce 23 février 2019

https://www.giletau.org/events/journee–citoyenne–referendum–d–initive–citoyenne–avec–etienne–chouard/
Chic, il y aura Ana 🙂
Le 23/02/2019
9:00 09 – 16:00 16Emplacement
Salle de l’ArbousièreAdresse
1360 Avenue Voltaire Garcin
84470 Châteauneuf de Gadagne
Comment ça « t’es à la bourre » ?
Ben oui, complètement, pardon.
Hâte de vous revoir.
Étienne.
Quelques réponses aux accusations invraisemblables des antifas
C’était à Forcalquier le 15 février dernier. Vidéo de toute la soirée.
Au sujet des « prétendues alertes antifascistes », je signale ici un très bon papier de Christophe Guilluy dans Le Point :
Christophe Guilluy : « Faire passer les classes populaires pour fascisées est très pratique »
Extrait : « Faire passer les classes moyennes et populaires pour « réactionnaires », « fascisées », « pétinisées » est très pratique. Cela permet d’éviter de se poser des questions cruciales.
Lorsque l’on diagnostique quelqu’un comme fasciste, la priorité devient de le rééduquer, pas de s’interroger sur l’organisation économique du territoire où il vit.
L’antifascisme est une arme de classe.
Pasolini expliquait déjà dans ses Écrits corsaires que depuis que la gauche a adopté l’économie de marché, il ne lui reste qu’une chose à faire pour garder sa posture de gauche : lutter contre un fascisme qui n’existe pas.
C’est exactement ce qui est en train de se passer. »
Christophe Guilluy
Je signale aussi ces deux excellentes réactions d’Olivier Berruyer sur un article diffamatoire (minable) paru dans « Libération » (sic) (un journal servant de repaire à la scandaleuse « ligue du lol ») :
[Roses-Bruns] Les méthodes douteuses de Simon Blin (1÷2)
Les sources mal sourcées de Simon Blin, journaliste formé à l’école BHL (2÷2)

https://www.les-crises.fr/les-sources-mal-sourcees-de-simon-blin-journaliste-forme-a-lecole-bhl‑2–2/
[IMPORTANT]Soirée mémorable, le 8 février 2019, avec Paul Molac (député LREM) et Cédric André, et plein de gilets jaunes bretons : « LA BRETAGNE VEUT LE RIC »
C’est rarissime, de pouvoir interpeller longuement un élu de cette manière, ici notamment sur l’assassinat programmé de la Sécurité sociale .
Merci à Paul d’avoir accepté de présenter ensemble cette passionnante et utile controverse.
Et merci à Cédric et toute l’équipe d’avoir tout organisé parfaitement.
Étienne.
PS : est-ce que quelqu’un parmi nous pourrait rédiger le plan détaillé (et minuté) de cette rare et importante controverse ?
PPS : je viens de voir l’écran « demande de droit de réponse » à la fin 🙂 MERCI infiniment, Cédric et toute la bande des #BretonsConstituants, je vous trouve épatants.
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156939640287317
[Passionnant] François Bégaudeau sur Thinkerview : Gilet Jaunes, Populisme, Bourgeois ?
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156937434772317









