Atelier constituant Nexus #17 : Responsabilité historique des médias dans la conscience populaire de la priorité constituante, avec Bernard Legros de Kairos et Marc Daoud de Nexus, ainsi que Léo et Nathanaël

28/01/2026 | 0 commentaires

Chers amis,

Vous vous sou­ve­nez de cette émis­sion de Toc­sin le 10 sep­tembre, puis de l’itw chez GPTV le 23 sep­tembre, puis chez Omer­ta le 25 sep­tembre, puis de l’in­ter­view avec Les Incor­rec­tibles le 12  octobre, et sur­tout l’en­tre­tien chez Idriss en décembre ? Leur point com­mun, c’est que, depuis l’é­té der­nier je réa­lise l’im­por­tance car­di­nale, le rôle his­to­rique, la rai­son d’être cen­trale des vrais jour­na­listes (ceux qui se font trai­ter de com­plo­tistes par les faux jour­na­listes ven­dus aux mil­liar­daires) dans la prise de conscience par le peuple que la prio­ri­té est consti­tuante : certes, le rôle des vrais jour­na­listes est sans doute d’in­for­mer loya­le­ment les citoyens pour inquié­ter les pou­voirs abu­sifs ; mais leur rôle essen­tiel est aus­si — et je dirais même sur­tout — de favo­ri­ser la méta­mor­phose des élec­teurs enfants en citoyens adultes, d’ai­der tout le monde à s’af­fran­chir du mythe de l’é­lec­tion, de don­ner l’exemple de conver­sa­tions consti­tuantes, en cher­chant des solu­tions ailleurs que dans l’é­lec­tion qui est un piège, un jeu pipé, une pri­son, et qui sème entre nous une ziza­nie paralysante.

Depuis six mois, j’ap­pelle au secours les médias alter­na­tifs pour qu’ils nous aident à rendre banales les conver­sa­tions constituantes.

En rêvant d’un idéal, j’ap­pelle même ces médias amis du peuple à nous don­ner aus­si l’exemple de la col­la­bo­ra­tion, l’exemple de la résis­tance à la ziza­nie, l’exemple de l’u­nion popu­laire pour venir à bout de l’injustice.

Nexus a été pion­nier en accor­dant depuis sep­tembre 2025 une place impor­tante et régu­lière dans son pro­gramme à l’ac­ti­vi­té constituante.

Nexus et Kai­ros vont être ce soir, 28 jan­vier 2026 à 18h,  des pion­niers à offrir le spec­tacle d’une col­la­bo­ra­tion jour­na­lis­tique pour pro­mou­voir ensemble la prio­ri­té constituante. 

Je remer­cie Marc Daoud (Nexus) et Ber­nard Legros (Kai­ros) du fond du cœur, et j’ai hâte d’être à ce soir.

Fra­ter­nel­le­ment.

Étienne.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

CompteSurMoi.org   Une idée simple et forte : toute action commence par une CONSCIENCE On a parfois du mal à trouver l’énergie pour agir face à l’immensité des tâches qui s’imposent, alors que nous avons pourtant le sentiment d’avoir compris le fonctionnement...