Atelier constituant en direct avec Etienne Chouard #6 : LA JUSTICE ET LES JUGES, sur Nexus, 29 oct 2025 à 17h30

29/10/2025 | 1 commentaire

Avec Marc et Léo, et avec vous, mer­cre­di 29 octobre 2025 à 17h30, on va étu­dier le cas de LA JUSTICE et DES JUGES.

Je pro­pose de suivre ces étapes :

1) VOCABULAIRE : il fau­drait défi­nir POLITIQUEMENT les mots JUSTICE et JUGE
À mon avis, il faut inté­grer le pou­voir popu­laire dans la défi­ni­tion : il ne faut pas ins­ti­tuer un corps de juges au sein d’un peuple de jus­ti­ciables, sinon on risque une grande injus­tice — de la même façon qu’il ne faut pas ins­ti­tuer un corps armé à l’in­té­rieur d’un peuple désar­mé sinon on risque une vraie tyrannie.

2) ÉTAT DES LIEUX de ce qui ne fonc­tionne pas dans « la justice » :

. par­tia­li­té des juges ren­dant sou­vent une « jus­tice de classe » (forte avec les faibles et faible avec les forts) : incroyable sévé­ri­té judi­ciaire contre les gré­vistes ou contre les Gilets jaunes, mais immense clé­mence avec les poli­ti­ciens, par ex.

. poli­ti­sa­tion des juges (syn­di­cat de la magis­tra­ture, « mur des cons », évic­tion d’un can­di­dat (comme Fillon) pour lais­ser la voie libre à leur can­di­dat (comme Macron),

. juges consti­tu­tion­nels (Conseil consti­tu­tion­nel) au ser­vice secret des mul­ti­na­tio­nales (entre­tiens secrets nom­més « Portes étroites ») et s’au­to­no­mi­sant rapi­de­ment (dès la mort de de Gaulle) pour mettre en place un gou­ver­ne­ment des juges arbi­traire, dan­ge­reux et incons­ti­tu­tion­nel (concepts flous et arbi­traires, ou même car­ré­ment obs­curs comme « bloc de consti­tu­tion­na­li­té », « objec­tifs à valeur consti­tu­tion­nelle », etc.),

. jus­tices exor­bi­tantes du droit com­mun (comme le droit com­mer­cial, le droit administratif…),

. len­teur de la jus­tice (bud­gets insuffisants)

. com­plai­sance cou­pable des juges avec les poli­ti­ciens (jamais punis autre­ment qu’a­vec sursis)

. Scan­da­leuse com­plexi­té et com­plexi­fi­ca­tion du droit qui rend illé­gi­time la règle « nul n’est cen­sé igno­rer la loi » puisque même les pro­fes­sion­nels n’y arrivent plus

. Sou­mis­sion de la moi­tié des magis­trats (dits du « Par­quet ») au gou­ver­ne­ment : les juges du Par­quet sont SUBORDONNÉS au Ministre de la Jus­tice, ce qui viole à la fois deux grands prin­cipes : la sépa­ra­tion des pou­voirs et l’in­dé­pen­dance des magistrats.

. Irres­pon­sa­bi­li­té de fait des magis­trats : ce sont des juges qui jugent les juges, ce qui abou­tit à une totale impu­ni­té des juges, y com­pris ceux qui sont pédocriminels…

. Absence totale (sauf dans les Cours d’As­sises) des simples citoyens dans le tra­vail et dans le contrôle de la justice.

. Absence de moyens pour inquié­ter les autres pou­voirs (les par­le­men­taires, les fonc­tion­naires et les tech­no­crates euro­péens, par exemple) sont pro­té­gés par des immunités,

. Aucune règle, aucun organe, aucun juge indé­pen­dant, ne per­met au peuple d’attaquer lui-même ses repré­sen­tants et de mettre en cause LE DROIT (règle­ments scé­lé­rats, lois scé­lé­rates, trai­tés scé­lé­rats, juge­ments scélérats…).
Autre­ment dit, aucun organe ni aucune pro­cé­dure popu­laire ne per­met de GARANTIR L’EXERCICE RÉEL du DROIT DE RÉSISTANCE À L’OPPRESSION, c’est-à-dire un droit contre le droit abusif.

. Autres pro­blèmes à cher­cher ensemble…

3) Des­crip­tion d’un IDÉAL :
il fau­drait for­mu­ler en termes cou­rants ce que chaque citoyen est en droit d’at­tendre des juges et de la justice.
Il fau­drait aus­si pro­po­ser les grandes lignes d’une ORGANISATION des per­son­nels et pro­cé­dures de la jus­tice qui per­mette de régler les pro­blèmes décrites dans le point 2.
Pla­cer des citoyens tirés au sort dans toutes les juridictions ?

4) Des­crip­tion des ARTICLES de consti­tu­tion qui ren­draient pos­sible l’i­déal for­mu­lé dans le point 3.

J’ai hâte de réflé­chir à tout ça avec vous 🙂

Étienne.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

1 Commentaire

  1. Hervé

    Bon­jour et, tout d’a­bord un grand mer­ci à vous tous pour trai­ter ce sujet ; cepen­dant com­bien d’entre vous ont été confron­tés aux magouilles de la jus­tice, magis­trats com­pris, avo­cats jouant un double jeu, TOUS, sur­fant sur le mal­heur des vic­times sans pour autant dénon­cer les opé­ra­tions de blan­chi­ment étant depuis 15 ans vic­times d’une banque étran­gère dont les diri­geants (recon­nus experts en faillite) ont été accueillis en guest star à DAVOS lors du W.E.F. Devant les col­lu­sions entre ces pro­ta­go­nistes ai du défendre notre dos­sier seul devant plus de 20 avo­cats (50 familles vic­times) même la Pro­cu­reure du PNF, écoeu­rée par la pos­ture du Pré­sident est venue se confier à quelques vic­times. Alors rendre les avo­cats fonc­tion­naires lors­qu’on sait déjà les magouilles et passe-droit dans les tri­bu­naux est tota­le­ment uto­pique car il ne faut jamais faire confiance à 100% à un avo­cat, il faut le mar­quer à la culotte, lu appor­ter des bis­cuits que lui n’i­ra jamais cher­cher par lui même. Enfin connais­sant assez bien les pays scan­di­naves la pri­son pen­sée comme en France est tota­le­ment inadap­té car seuls les violeurs/pédophiles/tueurs/voleurs de haut vol devraient s’y trou­ver. Quant aux juges, intou­chables et ils devraient être sou­mis comme les mili­taires à un devoir de réserve et devraient être jus­ti­ciables. Enfin, tous les élu(e)s, hauts fonc­tion­naires qui ont magouillé pour leur posi­tion sociale et donc enri­chis­se­ment per­son­nel via aus­si des pro­mo­tions tru­quées comme le mari de Pécresse dans le scan­dale ALSTOM, devraient être INELIGIBLES à VIE et leurs biens mis en vente afin qu’ils connaissent la vie des citoyens modestes, hon­nêtes .….vaste sujet qu’est la jus­tice de classe d’au­tant qu’elle manque cruel­le­ment de moyens tout comme cer­tains juges du PNF qui ont man­qué de moyens humains et maté­riels dans notre affaire, ayant eu pour­tant eu une poin­ture en tant que juge ins­truc­teur, lui même bafoué par le pré­sident de la cour et insul­té par les avo­cats de la banque dont on apprend depuis 3 ans qu’elle n’a­vait pas d’a­gré­ment, un faux SIREN, etc.…Effectivement il faut tout mettre sur la table car le niveau d’exi­gence de nos com­pa­triotes envers la classe poli­tique, média­tique et judi­ciaire est d’une grande pau­vre­té ; mer­ci à vous

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

CompteSurMoi.org   Une idée simple et forte : toute action commence par une CONSCIENCE On a parfois du mal à trouver l’énergie pour agir face à l’immensité des tâches qui s’imposent, alors que nous avons pourtant le sentiment d’avoir compris le fonctionnement...