10 sept 2025 et jours suivants : « La priorité c’est que le peuple VEUILLE exercer lui-même le pouvoir constituant » – E. Chouard/G. Benhessa sur Tocsin

10/09/2025 | 4 commentaires

J’ai été invi­té à la mati­nale de 9h de Toc­sin le 10 sep­tembre 2025. En sub­stance, j’y ai dit ceci :

• Un peuple qui PENSE en sou­ve­rain — il refuse d’é­lire et veut voter ; il a com­pris le poi­son de l’é­lec­tion et il aime et défend le tirage au sort —,
puis qui AGIT en sou­ve­rain — il orga­nise lui-même des exer­cices consti­tuants et des RICs sau­vages, par exemple —
va évi­dem­ment enfin DEVENIR SOUVERAIN…

sim­ple­ment parce qui le VEUT,
sans rien deman­der à per­sonne :
il s’a­git de VOULOIR.
 
Et tout com­mence par une CONSCIENCE constituante :
comp​te​sur​moi​.org
C'est assez ! Compteur à Constituants
Je crois que ce qu’on appelle les petits médias alter­na­tifs, — qui sont en fait les vrais jour­na­listes, les vraies sen­ti­nelles du peuples, alors que les médias dits mains­tream ne sont que les chiens de garde du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion par­le­men­taire —, nos petits médias, donc, ont une res­pon­sa­bi­li­té impor­tante dans notre éman­ci­pa­tion : jus­qu’i­ci, nos médias libres dénoncent les men­songes des médias mains­tream (et c’est un tra­vail très impor­tant), mais, en ne fai­sant que ça, ils ne jouent pas encore à fond leur rôle éman­ci­pant : ils singent un peu les faux jour­na­listes mains­tream, en ne par­lant, eux aus­si, que des sujets légis­la­tifs, comme si nous étions libres et sou­ve­rains et légis­la­teurs, alors que nous sommes des pri­son­niers poli­tiques, réduits à l’im­puis­sance poli­tique par nos propres élus.
Quand nos vrais jour­na­listes ne consacrent aucun temps d’an­tenne à notre éva­sion (le pro­ces­sus consti­tuant), ils par­ti­cipent sans le vou­loir à la per­pé­tua­tion de notre enfermement.
Je crois que, quand les vrais jour­na­listes (*) vont, d’a­bord se trans­for­mer dans leur tête (prendre conscience de la prio­ri­té consti­tuante), puis inté­grer dans leur grille de pro­gramme des mises en scène de citoyens en train de réflé­chir aux règles de leur repré­sen­ta­tion poli­tique et d’é­crire des articles de consti­tu­tion, je crois qu’en don­nant ain­si l’exemple quo­ti­dien d’une trans­for­ma­tion démo­cra­tique, les vrais jour­na­listes vont aider à adve­nir la grande trans­for­ma­tion, d’é­lec­teurs enfants en citoyens adultes.
Tout com­mence par une prise de conscience 
de LA PRIORITÉ CONSTITUANTE, 
notre cause commune :
comp​te​sur​moi​.org
C'est assez ! Compteur à Constituants

(*)

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. Étienne CHOUARD

    Atten­tion aux faux médias alternatifs ! 
    Amé­lie Ismaï­li sur Tocsin :

    Réponse
  2. Romain Aubry

    Bon­jour, j’ai une ’  »petite » ques­tion : oui ou non les trai­tés Euro­péens sont-ils supé­rieurs aux « consti­tu­tions » des pays membres l’UE ?
    J’en­tends oui mais non…

    Moi, ce que je com­prends, c’est qu’on aura beau écrire la meilleure consti­tu­tion pos­sible pour les Fran­çais, on aura sans nul doute du mal avec la sor­tie du libre échange, de la libre cir­cu­la­tion des mou­ve­ments des capi­taux, de l’UE qui veille à l’ab­sence de contrôle des fron­tières… La récu­pé­ra­tion moné­taire… Bref, des choses fon­da­men­tales qui risquent de nous emme­ner à un choc fron­tal avec le capi­ta­lisme et tout ce qui en découle…

    Donc je me demande où se situe LA priorité. 

    Je me trompe peut-être mais, à mon avis, l’U­PR reste notre meilleur atout à court terme (et pour­tant j’ai pas mal de muni­tions intel­lec­tuelle pour démon­ter l’é­lec­tion), ce qui ne nous empêche pas de tra­vailler notre consti­tu­tion d’o­ri­gine citoyenne en paral­lèle en visant le long terme. 

    Mon fil conduc­teur (pour le bien com­mun) est le suivant :

    1 l’U­PR gagne les élec­tions et obtient une majo­ri­té à l’as­sem­blée nationale. 

    2 on tra­vaille notre consti­tu­tion d’o­ri­gine citoyenne dès main­te­nant et on intègre les tra­vaux de Ber­nard Friot. (j’ai man­gé avec lui d’ailleurs, on se répon­daient la bouche pleine lol, je lui ai deman­dé : « À quand le livre avec Étienne chouard ? »… Je m’égare… 🙂 

    3 une fois le Frexit ache­vé, l’ar­ticle 50 pré­voit 2 ans… et peut-être quelques années de plus pour avoir le temps de redres­ser la France et trans­for­mer les élec­teurs en consti­tuants, et après on lance l’as­sem­blée consti­tuante tirée au sort.

    Je ne vois pas d’autre issue, on peut encore le faire, sans dégâts, si on arrive en 2027 dans l’état. 

    Comme nous devrions tous des­cendre dans la rue pour faire des ate­liers consti­tuants, nous devrions tous des­cendre dans la rue pour ral­lier L’UPR aussi.
    Comme toi avec les sujets consti­tuants, abor­der sur les médias alter­na­tifs, une fois Asse­li­neau par­ti, plus per­sonne n’en parle sérieu­se­ment non plus. 

    Toutes les per­son­na­li­tés popu­laires ont une res­pon­sa­bi­li­té historique. 

    Bon je m’ar­rête là, j’i­ma­gine très bien que tu vois ce que je veux dire et les « fana­tiques » d’As­se­li­neau peuvent par­fois être insis­tants (à juste titre lol). 

    Au plai­sir de te lire 🙂

    Réponse
  3. Jean.pieeee

    Ce que je ne com­prends pas lorsque je vous écoute : pour­quoi il ne faut pas aller voter alors que l’abstention, les votes blanc et nul ins­tallent encore mieux les Macrons et leur bande au pou­voir. C’est mathématique.… 

    D’au­tant plus que LFI pro­pose un RIC, ne serait-il pas mieux de faire pas­ser ce que vous vou­lez faire à l’in­té­rieur d’un par­ti poli­tique plus proche…

    Réponse
    • Romain

      Il me semble qu’E­tienne ne dit pas de ne pas voter…
      En tout cas, il faut pas voter contre ou pour faire bar­rage ou pour un gagnant… l’é­lec­tion pré­si­den­tielle c’est pas le PMU.
      Le vrais sujet de la pré­si­den­tiel c’est la sou­ve­rai­ne­té et l’in­dé­pen­dance nationale.
      Voté pour un par­ti qui incarne ces prin­cipes et il y en a pas 50.
      Vous ne les trou­ve­rez pas dans l’offre poli­tique média­ti­sé, car pour l’être, il faut être pour l’UE, l’EU­RO, l’O­TAN, ce qui est incom­pa­tible avec l’i­dée de sou­ve­rai­ne­té poli­tique, éco­no­mique, mili­taire (rien que ca).
      Je me trompe peut être mais ça a le mérite de don­ner à réflé­chir, en fin, j’espère 

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

CompteSurMoi.org   Une idée simple et forte : toute action commence par une CONSCIENCE On a parfois du mal à trouver l’énergie pour agir face à l’immensité des tâches qui s’imposent, alors que nous avons pourtant le sentiment d’avoir compris le fonctionnement...

Atelier constituant en direct Nexus #9 : LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE

On se retrouve mercredi prochain, 19 novembre 2025 à 17h, sur Nexus, avec Marc et Léo, pour faire notre (premier) atelier constituant sur LA MONNAIE, et c'est vraiment très important : pas de souveraineté politique (décider nous-mêmes) sans souveraineté monétaire...