Articles du blog

Les derniers articles du blog

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

Comp​te​Sur​Moi​.org   Une idée simple et forte : toute action com­mence par une CONSCIENCE On a par­fois du mal à trou­ver l’énergie pour agir face à l’immensité des tâches qui s’imposent, alors que nous avons pour­tant le sen­ti­ment d’avoir com­pris le fonc­tion­ne­ment fon­da­men­tal de notre socié­té. On se demande tous : « par où com­men­cer ? ». On se dit aus­si : « je n’y arri­ve­rai jamais, je suis trop seul, nous ne sommes pas assez nom­breux ». Eh bien, le début de toute action de libé­ra­tion, pour…

lire plus
Atelier constituant en direct avec Etienne Chouard #5 : procès du tirage au sort 2ème partie, sur Nexus, 22 oct 2025 à 17 h

Atelier constituant en direct avec Etienne Chouard #5 : procès du tirage au sort 2ème partie, sur Nexus, 22 oct 2025 à 17 h

Avec Marc et Léo, et avec vous, mer­cre­di 22 oct 2025 à 17h, on va conti­nuer le pro­cès citoyen du tirage au sort 🙂 Vous retrou­ve­rez de nom­breux liens pour suivre notre tra­vail et pour creu­ser le sujet sur la pre­mière page de ce pro­cès. Je vais cette fois, en plus de la Liste simple liste des objec­tions, ajou­ter (ci-des­sous) quelques réfé­rences sup­plé­men­taires très impor­tantes cette semaine, avec deux attaques his­to­riques (l’une de Raoul Marc Jen­nar et l’autre de Fran­çois Asse­li­neau), très…

lire plus

Nous sommes Constituants – Zenkia (Clip Officiel)

Je pense que vous ima­gi­nez faci­le­ment comme cette œuvre est émou­vante pour moi. Mer­ci Zen­kiai, du fond du coeur. Étienne. comp​te​sur​moi​.org https://​you​tu​.be/​g​n​x​U​r​7​n​e​T​7​k​?​s​i​=​R​z​M​e​M​0​F​Y​_​v​G​w​A​Wg0

lire plus

Atelier constituant Lexical (ACL) sur MÉDIAS ET JOURNALISME, avec Amélie Ismaïli, lundi 27 octobre 2025, 19 h avec Démocraties Directes et l’AMDF

Chers amis, [report de date d’une semaine pour cause de grande panne mon­diale…] Je vous donne ren­dez-vous ce soir lun­di pro­chain, 27 octobre 2025, à 19 h, pour un ate­lier consti­tuant lexi­cal dédié aux mots JOURNALISME, JOURNALISTES et MÉDIAS. Je vais y réflé­chir avec Amé­lie Ismaï­li qui est, pour moi, pré­ci­sé­ment, une des jour­na­listes dignes de ce nom dans mon pays, une sen­ti­nelle du peuple, une citoyenne vigi­lante et cou­ra­geuse enquê­tant sur les intrigues des puis­sants du moment. Ça devrait…

lire plus

Tous les articles du blog

For­mat grille – For­mat articles complets

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

Comp​te​Sur​Moi​.org

 

Une idée simple et forte :
toute action commence par une CONSCIENCE

On a par­fois du mal à trou­ver l’énergie pour agir face à l’immensité des tâches qui s’imposent, alors que nous avons pour­tant le sen­ti­ment d’avoir com­pris le fonc­tion­ne­ment fon­da­men­tal de notre société.
On se demande tous : « par où com­men­cer ? ». On se dit aus­si : « je n’y arri­ve­rai jamais, je suis trop seul, nous ne sommes pas assez nombreux ».

Eh bien, le début de toute action de libé­ra­tion, pour chaque être humain sur terre, le com­men­ce­ment néces­saire, c’est d’a­bord une prise de CONSCIENCE, ce moment où, face à une injus­tice, ou pen­dant une dis­cus­sion, ou bien encore confron­té à un pro­blème, une petite voix inté­rieure nous demande : « quelle est la cause pre­mière ? quelle est la cause des causes ? »… C’est alors qu’une per­cep­tion de l’ur­gence prio­ri­taire va peut-être trans­for­mer notre vie.

Les démo­crates modernes, les vrais, sont en train de prendre conscience que l’ins­ti­tu­tion d’une socié­té vrai­ment démo­cra­tique passe for­cé­ment par un pro­ces­sus consti­tuant démo­cra­tique, c’est-à-dire popu­laire et per­ma­nent : seul le peuple lui-même, sans repré­sen­tants, est à la fois apte et légi­time à déci­der qui décide, et com­ment ; conscience que tout pro­ces­sus consti­tuant aban­don­né à nos maîtres élus débou­che­ra tou­jours sur notre impuis­sance poli­tique popu­laire, même devant les pires injustices.

On ne sait pas encore com­ment y arri­ver, on ne sait pas encore com­ment agir effi­ca­ce­ment, on n’a peut-être pas encore même com­men­cé à agir, mais on sait, on a enfin conscience qu’on ne s’é­man­ci­pe­ra jamais tant qu’on lais­se­ra les hommes au pou­voir écrire eux-mêmes les règles de leur propre pou­voir, tant qu’on lais­se­ra les repré­sen­tants déci­der des règles de la repré­sen­ta­tion et du contrôle des repré­sen­tants. On a pris conscience qu’on nous trai­te­ra comme des enfants, comme des inca­pables poli­tiques, tant qu’on accep­te­ra d’é­lire les assem­blées constituantes.

En même temps, on sent bien qu’il fau­dra être très NOMBREUX POUR ÊTRE LÉGITIMES à vou­loir et à ins­ti­tuer notre éman­ci­pa­tion poli­tique, on a bien conscience que quelques dizaines de mil­liers de per­sonnes ne sont pas légi­times à chan­ger pro­fon­dé­ment la repré­sen­ta­tion poli­tique des mil­lions de per­sonnes vivant dans le pays.

Et le sen­ti­ment de soli­tude peut ain­si nous décourager.

 

Pourquoi un COMPTEUR À CONSTITUANTS ?

Toi qui com­mence ce che­min démo­cra­tique, ou qui le suit depuis un cer­tain temps, tu appré­cie­ras cer­tai­ne­ment de ne pas te sen­tir seul à pen­ser radi­ca­le­ment, en cher­chant à prendre nos maux à leur racine. Tu trou­ve­ras du cou­rage et une moti­va­tion à agir en voyant que le nombre des consti­tuants monte tout le temps. 

C’est pour cela qu’a été ima­gi­né un Comp­teur de Consciences Consti­tuantes,
un Comp­teur à Consti­tuants ; en abré­gé : CàC : c’est assez ! Stop, ça suffit !

C'est assez ! Compteur à Constituants

Il s’a­git de savoir, en temps réel, quel est le niveau de conscience de mon peuple sur le sujet de la vraie démo­cra­tie. Où en est-on ? Com­bien sommes-nous à nous concen­trer sur notre cause com­mune : ins­ti­tuer nous-mêmes la puis­sance qui nous manque, pour nous éva­der de la pri­son poli­tique où nous ont enfer­més les élus ?

L’ob­jec­tif est de trou­ver un fort encou­ra­ge­ment à VOIR toutes ces consciences indi­vi­duelles qui deviennent pro­gres­si­ve­ment une conscience mas­si­ve­ment col­lec­tive, enfin légi­ti­me­ment subversive.

En s’ins­cri­vant sur ce comp­teur, il s’a­git de décla­rer sim­ple­ment, à soi-même et aux autres, qu’on a com­pris, qu’on a pris conscience de l’ur­gence consti­tuante (et qu’on va donc pro­ba­ble­ment agir, bien­tôt). On s’ins­crit pour être comp­ta­bi­li­sé, recen­sé, comme un citoyen éveillé à l’idée que nous devons, prio­ri­tai­re­ment, vou­loir le pou­voir consti­tuant.

Ce comp­teur nous rend visibles. Il nous décom­plexe : nous allons bien­tôt être des millions.

Ce chiffre peut d’a­bord ras­su­rer celui qui se croyait seul, mais il peut aus­si inquié­ter ceux qui comp­taient jus­te­ment sur notre iso­le­ment et notre découragement.

 

Après la conscience, L’ACTION

Le Comp­teur à Consti­tuants n’est qu’un pre­mier pas, une déclaration.

À par­tir de là, vous pou­vez bien sûr :

  • Appro­fon­dir un sujet, en lisant, en regar­dant des vidéos, en par­ti­ci­pant à des confé­rences, des discussions.
  • Rejoindre des col­lec­tifs, des groupes de tra­vail, des ate­liers constituants.
  • Par­ti­ci­per à des mani­fes­ta­tions, signer ou lan­cer des pétitions.
  • Orga­ni­ser des actions.

Le comp­teur agit donc comme une porte d’entrée : on y met son nom pour signi­fier qu’on a com­pris, qu’on se tient aux côtés des autres, qu’ils peuvent comp­ter sur nous parce qu’on va construire ensemble la suite.

Décou­vrir tous les témoi­gnages qui seront publiés sous le comp­teur va cer­tai­ne­ment nous don­ner des idées :

 

Publier son témoignage

Après s’être ajou­té au comp­teur, je vous invite à par­ta­ger votre témoi­gnage, votre expé­rience, votre ressenti.

Cela peut prendre plu­sieurs formes :

  • Un texte, quelques mots bien choi­sis, une phrase-clé.
  • Une image (ou un des­sin pour les créatifs).
  • Un enre­gis­tre­ment audio, pour que sa voix porte.
  • Une courte vidéo, d’une minute ou deux seule­ment, sym­bo­lique, où l’on pousse une excla­ma­tion, un cri, ce Cri du Peuple qui devrait réson­ner dans nos villes et nos cam­pagnes, et où l’on explique les rai­sons de notre prise de conscience en appe­lant les autres à en faire autant.

Le LOGO de comp​te​sur​moi​.org repré­sente nos deux mains entou­rant notre bouche pour faire porte-voix afin que cette vibra­tion, cette sono­ri­té Ahhhh, soit enten­due très loin. 

Ce cri peut signi­fier une alerte, une dou­leur, une inter­pel­la­tion, un ques­tion­ne­ment, un éton­ne­ment, un appel, et bien d’autres états d’âme selon votre per­son­na­li­té et votre humeur. Ce geste simple trans­forme le cri indi­vi­duel en cri col­lec­tif, une cla­meur. C’est le cri du peuple qui dit : « Ah ! Nous vou­lons le pou­voir consti­tuant ! ». C’est aus­si un cri de ralliement.

Il fait éga­le­ment réfé­rence au « Cri du Peuple » de l’article de Libé­ra­tion du 2 jan­vier 2019 qui retra­çait la genèse du RIC dans le mou­ve­ment des Gilets Jaunes.

 

Un outil neutre au service du peuple

Ce comp­teur est tenu à jour par des mili­tants béné­voles, de simples citoyens démo­crates qui veulent gar­der une trace fiable et simple. Le Comp­teur à Consciences Consti­tuantes recense les cour­riels uniques (les dou­blons sont sup­pri­més) des signa­taires des péti­tions pour le RIC Consti­tuant et de toutes les per­sonnes qui ont décla­ré avoir la pleine conscience que notre impli­ca­tion per­son­nelle est pri­mor­diale dans la réflexion, l’écriture et le vote de la Constitution.

Ce n’est ni un par­ti, ni une asso­cia­tion, ni un pro­gramme : c’est juste une véri­fi­ca­tion citoyenne : com­bien sommes-nous, déjà ? et com­bien nous manque-t-il encore de consciences pour atteindre la masse cri­tique et mettre en place la vraie démo­cra­tie que nous ins­tau­re­rons nous-même ?

 

Diffuser le compteur

Ce comp­teur n’a de sens que si nous le fai­sons connaître. FAITES-LE TOURNER, PARLEZ-EN, PARTOUT ET TOUT LE TEMPS. Mon­­trez-le à vos proches. Expli­quez son but. Chaque nou­veau nom ajou­té est une vic­toire, un pas de plus sur le tun­nel de l’é­va­sion et le che­min de l’é­man­ci­pa­tion générale. 

Car le pou­voir consti­tuant ne vien­dra pas d’en haut. Jamais. Il ne vien­dra que de nous. 
Et ce n’est qu’en nous reliant, en nous comp­tant, en nous mon­trant, que nous pour­rons un jour, sous notre propre plume, le voir advenir.

 

#CompteSurMoi

C’est sur ces mots-là, simples mais puis­sants, hash­tag #Comp­te­Sur­Moi, que le comp­teur ras­semble les consciences consti­tuantes, une par une. Et ces mots, aujourd’hui adres­sés au peuple de France, sont un acte poli­tique impor­tant au cours d’une his­toire en train de s’écrire : la recon­quête du pou­voir consti­tuant par le Peuple Souverain.

 

➡️ Comp​te​Sur​Moi​.org

 

Atelier constituant en direct avec Etienne Chouard #4 : procès du tirage au sort, sur Nexus, 15 oct 2025 à 17h

Chers amis,

Comme vous le savez, depuis vingt ans, j’in­cri­mine L’ÉLECTION, et pre­miè­re­ment l’é­lec­tion de l’as­sem­blée consti­tuante, comme CAUSE PREMIÈRE DE L’IMPUISSANCE POLITIQUE des êtres humains, et de leur inca­pa­ci­té à défendre eux-mêmes la jus­tice, la pros­pé­ri­té et la paix.

Cette ana­lyse m’a conduit plu­sieurs fois à expo­ser ce que j’ai appe­lé « le néces­saire pro­cès citoyen de l’é­lec­tion », au terme duquel l’é­lec­tion par­mi des can­di­dats a été jugée COUPABLE, sans hésitation.
Vous trou­ve­rez des traces de ce pro­cès en chan­tier dans les res­sources plus bas.

Ce tra­vail d’é­va­lua­tion des pro­cé­dures — qui ont été ima­gi­nées pour don­ner des repré­sen­tants (avec toutes les redou­tables ambi­guï­tés du terme) à une popu­la­tion deve­nue trop nom­breuse —  est sous-jacent (et sert de fon­da­tion solide) à tous nos ate­liers consti­tuants popu­laires : pour bien pen­ser nos ins­ti­tu­tions, actuelles et futures, nous devons abso­lu­ment avoir une opi­nion bien éclai­rée sur les pro­cé­dures de choix des représentants.

Je vous pro­pose de faire cette fois, ensemble ou cha­cun dans son coin (les deux ne sont pas incom­pa­tibles), pour en avoir le coeur net, le pro­cès citoyen du tirage au sort, en exa­mi­nant loya­le­ment les dizaines d’ob­jec­tions cou­rantes que l’on ren­contre à son encontre. On ver­ra qu’il sera pro­ba­ble­ment jugé inno­cent de toutes les accu­sa­tions dont l’ac­cablent les domi­nants du moment, car nous allons nous employer à réfu­ter une à une toutes les objections.

J’ai déjà com­men­cé cet expo­sé avec Anna sur Omer­ta, il y a quelques jours, et je vous pro­pose ici d’ap­pro­fon­dir ce tra­vail, avec un peu plus de temps devant nous.

Je vais regrou­per ci-des­­sous quelques res­sources utiles pour creu­ser le sujet.

Donc, ren­­dez-vous ce soir, mer­cre­di 15 octobre 2025 à 17 heures, avec Marc Daoud sur la chaîne de Nexus 🙂

Étienne.

Ressources utiles pour conduire le procès citoyen du tirage au sort :

  • Syn­thèse des argu­ments pour une Assem­blée consti­tuante tirée au sort : le​-mes​sage​.org
    _
  • Un livre impor­tant qui liste toutes les expé­riences humaines du tirage au sort en politique :
    Yves Sin­to­mer, « Petite his­toire de l’ex­pé­ri­men­ta­tion démocratique »

    _
  • Une contro­verse sur le tirage au sort en poli­tique, face à un prof de droit public qui trouve ça baroque, sur La Chaîne Par­le­men­taire avec Bru­no Masure, en 2007, déjà :

    _

  • Pro­cès de l’é­lec­tion avec Nata­cha Polo­ny :
  • Pro­cès de l’é­lec­tion avec Greg Tabi­bian :
  • Pro­cès de l’é­lec­tion avec Mike Borows­ky (GPTV) :
  • Pro­cès du tirage au sort (début) avec Anna d’O­mer­ta :
  • Et en annexe, pour cri­ti­quer l’é­lec­tion en riant « ET ALORS ? » 🙂 :
    https://x.com/i/status/1977998849940627903
    « Les élus (et leurs par­rains) ont volé la sou­ve­rai­ne­té en se décla­rant abu­si­ve­ment consti­tuants ? » ET ALORS ?

 

 

 

Entretien constituant chez « Les Incorrectibles » : ET SI LE PEUPLE PRENAIT LE POUVOIR ? – Entretien intégral (1h55) – 12 octobre 2025

Vous allez voir, elles changent, mes inter­views, ces temps-ci 🙂 (J’ai com­men­cé à muter ce #10septembre pour inter­pel­ler Clémence.)

Celle-là devrait vous intéresser 🙂

Mer­ci à Éric Morillot d’a­voir mis cet entre­tien inté­gral (1h55) en consul­ta­tion libre et gratuite 

Il faut vrai­ment qu’on trouve un modèle éco­no­mique qui per­mette aux vrais jour­na­listes, ceux qu’on appelle les médias alter­na­tifs, de gagner leur vie sans que le ser­vice public impor­tant qu’ils rendent à tous soit réser­vé à ceux-là seuls qui peuvent payer.

J’espère que de nom­breux audi­teurs auront conscience qu’il est impor­tant de l’aider sans y être contraints.

Des­crip­tion de la vidéo :

Dans cet épi­sode des Incor­rec­tibles, Eric Morillot reçoit l’an­cien ensei­gnant et essayiste Étienne Chouard. Ensemble, ils passent au crible l’élection, qu’il pré­sente comme un méca­nisme de dépos­ses­sion du peuple.

Chouard déve­loppe pour­quoi « élire » revient à renon­cer à déci­der et pour­quoi le véri­table pou­voir réside dans le vote des lois et le contrôle per­ma­nent des mandataires.

Il met en cause l’emprise des mil­liar­daires sur les médias et décrit une « pri­son poli­tique » entre­te­nue par la fabrique de l’opinion.

L’entretien aborde l’unité du peuple comme condi­tion de la légi­ti­mi­té, la ques­tion des révo­lu­tions confis­quées, et l’alternative d’outils de contrôle radi­cal du pou­voir. Il revient lon­gue­ment sur la pola­ri­sa­tion créée par l’élection, la domi­na­tion de l’argent, la dette comme ins­tru­ment de domes­ti­ca­tion et les limites de la déso­béis­sance civile.

Enfin, il plaide pour une vigi­lance ins­ti­tu­tion­nelle face aux chefs, le recours au réfé­ren­dum sur la guerre, et évoque la grève géné­rale comme ultime levier populaire.

01:49 – Introduction
03:24 – Élire, c’est renon­cer à décider
07:16 – Le vrai vote, c’est voter les lois
08:55 – La poli­tique comme mise en scène des conflits
10:13 – L’élection pousse au men­songe et aux « pires »
12:14 – Médias ache­tés, élec­tions gagnées
13:56 – La « pri­son poli­tique » médiatique
17:57 – Le rôle des médias alternatifs
21:13 – S’évader du système
23:42 – Ce qu’un peuple veut, il l’aura
28:34 – La force du nombre dans la rue
32:14 – Un peuple cou­pé en deux ne gagne pas
33:04 – Déci­der qui décide
52:39 – L’élection hys­té­rise la société
53:49 – L’élection donne le pou­voir aux plus riches
1:02:33 – La dette comme outil de domestication
1:16:13 – Déso­béis­sance civile, ses limites
1:31:59 – Pro­té­ger les lan­ceurs d’alerte
1:35:56 – La guerre et l’absence de garde-fous
1:46:39 – Pas de guerre sans référendum
1:53:36 – Grève géné­rale, l’ultime levier

———————————————-

Pour retrou­ver toute l’actualité d’Étienne Chouard, ren­­dez-vous sur :
href=« https://​www​.chouard​.org/ » tar­get=« _blank » rel=« noo­pe­ner »>https://​www​.chouard​.org/

Son expo­sé sur la déso­béis­sance civile :https://​www​.chouard​.org/​2​0​2​4​/​0​3​/​2​5​/​d​e​s​o​b​e​i​s​s​a​n​c​e​–​p​o​u​r​q​u​o​i​–​o​b​e​i​t​–​o​n​–​e​t​i​e​n​n​e​–​c​h​o​u​a​r​d​–​a​–​a​n​t​i​b​e​s​–​1​8​–​n​o​v​–​2​0​2​3​–​a​n​n​i​v​–​g​i​l​e​t​s​–​j​a​u​n​es/

 

(La ver­sion ini­tia­le­ment limi­tée, avec les pre­mières réac­tions (pen­dant 5 heures), est là : https://​you​tu​.be/​O​b​4​4​2​p​J​–​_​Y​Y​?​s​i​=​t​9​0​J​x​X​Y​5​4​R​R​9​7​RMx).

Atelier constituant mensuel (tout près de Bordeaux) – Samedi 11 octobre 2025 à Gradignan, à 14 h ‑Organisation du moment constituant, juste après le jour J

Ren­­dez-vous demain à 14 h 

https://​www​.event​brite​.com/e/ate­­lier-consti­­tuant-men­­suel-same­­di-11-octobre-a-gra­­di­­gnan-tickets-1786642318269

Des­crip­tion :

« Ins­crip­tion :
Avec la par­ti­ci­pa­tion excep­tion­nelle d’E­tienne Chouard.
Les places sont limi­tées à 30.

Pre­miers ins­crits, pre­miers ser­vis ! Nous pré­voyons d’être au com­plet pour cet évènement.

Pour des ques­tions de logis­tiques et de sécu­ri­té, nous n’ac­cep­te­rons à l’é­vè­ne­ment que les per­sonnes munies d’un billet event­brite. Nous vous remer­cions pour votre compréhension.

:
️ Date : Le same­di 11 octobre 2025.
Heure : 14h – 18h
Lieu : Salle St Géry 1, 6 rue du Pailley, 33170 Gra­di­gnan
Accès facile en voi­ture ou en bus – par­king à proxi­mi­té.
Vous pou­vez appor­ter de quoi gri­gno­ter à partager

é
Envie de com­prendre, de débattre et de par­ti­ci­per acti­ve­ment à la construc­tion d’une socié­té plus juste et démo­cra­tique ? Rejoi­gnez notre ate­lier consti­tuant men­suel, un moment col­lec­tif et convi­vial pour réflé­chir ensemble à une consti­tu­tion écrite par et pour le peuple.

:
✅ Intro­duc­tion à la démarche des ate­liers consti­tuants
✅ Tra­vail en petits groupes autour de thèmes consti­tu­tion­nels (droits fon­da­men­taux, sépa­ra­tion des pou­voirs, démo­cra­tie directe, etc. )
✅ Mise en com­mun, échanges et réflexions col­lec­tives
✅ Temps de débat et de ren­contre citoyenne

 ?
Tout le monde ! Que vous soyez curieux, enga­gé ou sim­ple­ment inté­res­sé par les ques­tions démo­cra­tiques, vous êtes les bien­ve­nus. Aucune com­pé­tence juri­dique n’est néces­saire : juste de l’écoute, de la bonne volon­té et l’envie de construire ensemble.

!
Pause goû­ter, dis­cus­sions infor­melles, entraide… L’a­te­lier se déroule dans une ambiance déten­due et respectueuse. »

 

Introduction au nécessaire PROCÈS DU TIRAGE AU SORT – Omerta, 25 septembre 2025

Le 25 sep­tembre der­nier, Omer­ta — Anna Legrand — m’a per­mis de faire un essai dans une direc­tion que je crois très pro­met­teuse : j’ai eu un peu plus d’une heure, au calme, pour com­men­cer le pro­cès loyal du tirage au sort en poli­tique, un peu comme un pro­lon­ge­ment, un appro­fon­dis­se­ment du pro­cès de l’é­lec­tion-par­mi-des-can­di­dats que j’ins­truis depuis vingt ans.

L’équipe d’O­mer­ta a mani­fes­te­ment pré­fé­ré un titre insis­tant davan­tage sur le grand dan­ger (bien réel) de toutes les socié­tés secrètes contre la démocratie 😉

Mais bon, le sujet de cette émis­sion, c’est bien le pro­cès du tirage au sort 🙂

J’ai d’a­bord intro­duit le sujet en rap­pe­lant les VERTUS les plus impor­tantes du tirage au sort (ver­tus criantes en com­pa­rai­son des vices impar­don­nables de l’é­lec­tion-par­mi-des-can­di­dats).

Puis, j’ai com­men­cé — mais le temps m’a man­qué, cette fois — l’exa­men hon­nête et la RÉFUTATION rigou­reuse de toutes les OBJECTIONS, une par une, qui sont faites au tirage au sort depuis tou­jours.

Il fau­dra reprendre ce tra­vail plus en détail et avec plus de temps ; en effet, de mon point de vue, tout ça est abso­lu­ment essen­tiel pour pré­pa­rer notre éva­sion du sys­tème de domi­na­tion par­le­men­taire.

Je vais essayer de retrans­crire toutes ces vidéos récentes, pour en pro­po­ser ensuite des syn­thèses et des illus­tra­tions diverses et variées, pour m’a­dap­ter à dif­fé­rents publics. Si vous avez des idées pour m’ai­der, c’est volontiers.

Et si vous êtes en train de prendre conscience de l’ur­gente prio­ri­té consti­tuante, pen­sez à vous signa­ler sur le Comp­teur à Consti­tuants (CàC) : comp​te​sur​moi​.org. Pen­sez aus­si à y lais­ser votre témoi­gnage : c’est très impor­tant pour les autres, pour ceux qui sont encore endor­mis, de com­prendre ce qui vous a réveillé(e), vous, et de décou­vrir vos argu­ments à vous… c’est très impor­tant pour aider la prise de conscience géné­ra­li­sée, celle qui va tout chan­ger sur terre 🙂 Votre témoi­gnage sous le comp­teur va être très utile pour faire gran­dir l’i­dée, la conscience de NOTRE CAUSE COMMUNE.
 

Encore une fois, les com­men­taires sous la vidéo sont vrai­ment très gen­tils, mer­ci 🙂 mais votre plus beau mer­ci, pour moi, sera la trans­for­ma­tion pro­gres­sive de vos sujets de conver­sa­tion quo­ti­diens : il faut que nos conver­sa­tions deviennent consti­tuantes.

Et nos vrais jour­na­listes, les sen­ti­nelles du peuple, ceux qu’on appelle « petits médias alter­na­tifs », devraient, eux aus­si, inté­grer dans toutes leurs grilles de pro­grammes des moments consti­tuants, de façon à DONNER L’EXEMPLE à leurs audi­teurs de la trans­for­ma­tion inté­rieure évo­lu­tion­naire qui, en pen­sant d’abord en sou­ve­rains, puis en agis­sant en sou­ve­rains, va faire de nous, enfin, des souverains.

On lâche rien 🙂

Étienne.

L’importance stratégique du PROCÈS CITOYEN DE L’ÉLECTION-PARMI-DES-CANDIDATS, chez GPTV le 23 septembre 2025

Le 23 sep­tembre der­nier, Mike Borows­ki m’a lais­sé 1h30 pour prendre le temps d’ex­pli­quer posé­ment les termes et l’im­por­tance stra­té­gique du pro­cès citoyen de l’é­lec­tion. Mer­ci à lui.

L’é­quipe de GPTV a mani­fes­te­ment pré­fé­ré un  titre insis­tant davan­tage sur la néces­si­té d’une révo­lu­tion authen­ti­que­ment popu­laire pour ins­ti­tuer enfin LA pro­cé­dure démo­cra­tique du RIC 😉

Mais bon, le sujet de cette émis­sion, c’est bien le pro­cès de l’élection 🙂

Des­crip­tion sous la vidéo :

L’élection n’est pas la démo­cra­tie, mais le cœur même de l’oligarchie. Pré­sen­tée comme un droit suprême, elle fabrique en réa­li­té des maîtres, confisque la sou­ve­rai­ne­té popu­laire et trans­forme la poli­tique en car­rière pour une élite au ser­vice des banques, de l’OTAN et de l’Union européenne. 

Étienne Chouard démonte ce piège à sa racine en pro­po­sant le tirage au sort, les man­dats impé­ra­tifs, la révo­ca­bi­li­té et les ate­liers consti­tuants pour rendre au peuple son véri­table pouvoir. 

La démo­cra­tie directe qu’il défend repose sur une rota­tion per­ma­nente des charges et sur une Consti­tuante indé­pen­dante, rédi­gée par les citoyens eux-mêmes. Une rup­ture totale avec la logique de domi­na­tion, où le pou­voir cesse d’être une rente pour rede­ve­nir un ser­vice tem­po­raire au bien commun. 

Mais cette révo­lu­tion démo­cra­tique ne peut exis­ter sans une révo­lu­tion de l’information. Tant que les médias res­te­ront aux mains des mil­liar­daires, l’opinion publique sera façon­née par la pro­pa­gande et la dis­si­dence dia­bo­li­sée. Chouard appelle à libé­rer la presse, à en faire un bien com­mun trans­pa­rent, plu­ra­liste et contrô­lé par des assem­blées citoyennes tirées au sort. Une presse libre pour un peuple libre. 

Avec le pro­jet #Comp­te­Sur­Moi et le “Comp­teur à Consti­tuants”, il trans­forme la rési­gna­tion en action col­lec­tive, bri­sant l’isolement pour créer une force popu­laire irré­sis­tible. Quand des mil­lions de citoyens reven­di­que­ront publi­que­ment le pou­voir consti­tuant, l’illusion élec­to­rale s’effondrera.

Étienne Chouard rejoint Mike Borows­ki en direct sur Géo­po­li­tique Profonde.

Mer­ci à tous les gen­tils com­men­taires sous la vidéo ; mais votre plus beau mer­ci sera la trans­for­ma­tion pro­gres­sive de vos sujets de conver­sa­tion quo­ti­diens : il faut que nos conver­sa­tions deviennent consti­tuantes.

Et nos vrais jour­na­listes, les sen­ti­nelles du peuple, ceux qu’on appelle « petits médias alter­na­tifs », devraient, eux aus­si, inté­grer dans toutes leurs grilles de pro­grammes des moments consti­tuants, de façon à DONNER L’EXEMPLE à leurs audi­teurs de la trans­for­ma­tion inté­rieure évo­lu­tion­naire qui, en pen­sant d’a­bord en sou­ve­rains, puis en agis­sant en sou­ve­rains, va faire de nous, enfin, des souverains.

Si vous aus­si, vous avez pris conscience de la prio­ri­té consti­tuante, allez le signa­ler sur le Comp­teur à Consti­tuants (CàC) : comp​te​sur​moi​.org. Ça va nous don­ner du cou­rage à tous, de voir qu’on est de plus en plus nom­breux à avoir com­pris NOTRE CAUSE COMMUNE.

On lâche rien 🙂

Étienne.

10 sept 2025 et jours suivants : « La priorité c’est que le peuple VEUILLE exercer lui-même le pouvoir constituant » – E. Chouard/G. Benhessa sur Tocsin

J’ai été invi­té à la mati­nale de 9h de Toc­sin le 10 sep­tembre 2025. En sub­stance, j’y ai dit ceci :

• Un peuple qui PENSE en sou­ve­rain — il refuse d’é­lire et veut voter ; il a com­pris le poi­son de l’é­lec­tion et il aime et défend le tirage au sort —,
puis qui AGIT en sou­ve­rain — il orga­nise lui-même des exer­cices consti­tuants et des RICs sau­vages, par exemple —
va évi­dem­ment enfin DEVENIR SOUVERAIN…

sim­ple­ment parce qui le VEUT,
sans rien deman­der à per­sonne :
il s’a­git de VOULOIR.
 
Et tout com­mence par une CONSCIENCE constituante :
comp​te​sur​moi​.org
C'est assez ! Compteur à Constituants
Je crois que ce qu’on appelle les petits médias alter­na­tifs, — qui sont en fait les vrais jour­na­listes, les vraies sen­ti­nelles du peuples, alors que les médias dits mains­tream ne sont que les chiens de garde du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion par­le­men­taire —, nos petits médias, donc, ont une res­pon­sa­bi­li­té impor­tante dans notre éman­ci­pa­tion : jus­qu’i­ci, nos médias libres dénoncent les men­songes des médias mains­tream (et c’est un tra­vail très impor­tant), mais, en ne fai­sant que ça, ils ne jouent pas encore à fond leur rôle éman­ci­pant : ils singent un peu les faux jour­na­listes mains­tream, en ne par­lant, eux aus­si, que des sujets légis­la­tifs, comme si nous étions libres et sou­ve­rains et légis­la­teurs, alors que nous sommes des pri­son­niers poli­tiques, réduits à l’im­puis­sance poli­tique par nos propres élus.
Quand nos vrais jour­na­listes ne consacrent aucun temps d’an­tenne à notre éva­sion (le pro­ces­sus consti­tuant), ils par­ti­cipent sans le vou­loir à la per­pé­tua­tion de notre enfermement.
Je crois que, quand les vrais jour­na­listes (*) vont, d’a­bord se trans­for­mer dans leur tête (prendre conscience de la prio­ri­té consti­tuante), puis inté­grer dans leur grille de pro­gramme des mises en scène de citoyens en train de réflé­chir aux règles de leur repré­sen­ta­tion poli­tique et d’é­crire des articles de consti­tu­tion, je crois qu’en don­nant ain­si l’exemple quo­ti­dien d’une trans­for­ma­tion démo­cra­tique, les vrais jour­na­listes vont aider à adve­nir la grande trans­for­ma­tion, d’é­lec­teurs enfants en citoyens adultes.
Tout com­mence par une prise de conscience 
de LA PRIORITÉ CONSTITUANTE, 
notre cause commune :
comp​te​sur​moi​.org
C'est assez ! Compteur à Constituants

(*)

Rdz-vs à l’Université d’été rassemblante 2025, les 13 et 14 septembre dans les environs de Castres (Tarn)

Chers amis,

Je vous invite à nous rejoindre les 13 et 14 sep­tembre 2025, autour de Castres, lors d’un évé­ne­ment qui va être à la fois agréable, utile et important :

Le site de l’é­vé­ne­ment, pour s’in­for­mer et pour s’ins­crire : https://​uer2025​.fr/

Le pro­gramme : https://​uer2025​.fr/​p​r​o​g​r​a​mme

Pré­sen­ta­tion (sur le site) :
Célé­brons, ensemble, nos belles valeurs d’in­té­gri­té, de cou­rage, d’hu­ma­ni­té et de solidarité !
Vous vou­lez en être ? Ins­­cri­­vez-vous maintenant !

Pour­quoi m’ins­crire MAINTENANT ?
1) Parce que les places sont limitées.
2) Parce que, à  toutes les UER, les retar­da­taires ont regret­té de ne pas l’a­voir fait plus tôt, faute de place disponible.
3) Parce que chaque ins­crip­tion donne une chance à l’é­vé­ne­ment d’a­voir lieu.
Depuis 2021, les orga­ni­sa­teurs font des dons à des associations/collectifs. Ce qui signi­fie qu’ils n’ont pas de for­tune amas­sée à la banque. Ce sont donc les ins­crip­tions qui per­mettent de payer les coûts de l’UER !
4) Parce que le prix aug­men­te­ra de 5 € au 15 août 2025 !
IMPORTANT : Quand vous vous ins­cri­vez sur HELLO ASSO, vous pou­vez modi­fier votre contri­bu­tion à cette pla­te­forme et même l’an­nu­ler com­plè­te­ment (voir :« Modi­fier ma contri­bu­tion », au moment du paie­ment). Ils ont besoin de sou­tien, mais vous pou­vez choi­sir ce que vous vou­lez donner.
Pour­quoi dois-je réser­ver mes repas ?
Pour que les orga­ni­sa­teurs puissent éva­luer les besoins en repas.
ET pour être sûr de pou­voir man­ger sur place, ce que me per­met­tra de ne rater aucune confé­rence ou tri­bune libre !
Pour­quoi suis-je consi­dé­ré comme membre dona­teur quand je m’inscris ?
Parce que l’UER 2025 est un évé­ne­ment pri­vé auquel seuls les membres de notre asso­cia­tion ont accès. En vous ins­cri­vant, vous deve­nez membre dona­teur, pour l’an­née 2025, et cela vous donne accès à l’UER 2025, que ce soit pour 1 heure ou deux jours complets.
Y a‑t‑il des gens qui sont payés pour l’or­ga­ni­sa­tion de l’UER 2025 ?
NON, tout le monde est béné­vole. Seuls les four­nis­seurs des lieux, maté­riels divers, assu­rances, bois­sons, repas, … sont payés pour leurs pro­duits ou ser­vices. C’est pour cela que nous vous deman­dons de réser­ver votre plus beau sou­rire à toute notre équipe ! Comme à chaque fois, les béné­fices de l’UER seront ver­sés à des asso­cia­tions « de nos rangs ».
Ins­crip­tions : https://​uer2025​.fr/

Au plai­sir de vous retrou­ver là-bas 🙂

Étienne.


 

 

[ABUS DE POUVOIR MÉDICAL] « PFIZER PAPERS, Les crimes de Pfizer contre l’humanité », un livre-enquête important de Naomi Wolf et 3 250 experts coordonnés par Amy Kelly

Chers amis,

Je suis en train de lire un livre impor­tant, impres­sion­nant, révol­tant, vou­lu par Nao­mi Wolf et réa­li­sé avec 3 250 experts de War­Room et Dai­ly­Clout coor­don­nés par Amy Kel­ly pour lire, com­prendre et vul­ga­ri­ser les 450 000 pages de docu­ments que Pfi­zer a four­nis à la FDA pour obte­nir l’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché (AMM) de leur poi­son fal­la­cieu­se­ment nom­mé « vac­cin COVID ».


https://​www​.edi​tions​mar​co​piet​teur​.com/​3​9​3​–​p​f​i​z​e​r​–​p​a​p​e​r​s​.​h​tml

Pour­sui­vie en jus­tice par l’a­vo­cat Aaron Siri, la FDA a deman­dé au juge de gar­der secrètes (!) ces 450 000 pages, et heu­reu­se­ment, le juge a refu­sé : il en a ordon­né la publi­ca­tion. Mais 450 000 pages, c’est inhu­main, per­sonne ne peut lire une telle somme de docu­ments  — et c’est d’ailleurs fait pour ça : depuis long­temps, Big Phar­ma noie les auto­ri­tés sani­taires sous des tonnes de papier illi­sibles pour échap­per à des contrôles dignes de ce nom. Ce livre est la syn­thèse d’un immense tra­vail de 3 500 experts béné­voles pour déjouer les plans mons­trueux de Pfi­zer, et les preuves des crimes de Pfi­zer sont acca­blantes.

Nao­mi Wolf : « Pfi­zer savait dès avril 2021 que le cœur des mineurs était endom­ma­gé par l’in­jec­tion… et plu­tôt que de se mani­fes­ter et de nous le dire à tous… ils ont mené une cam­pagne de pro­pa­gande pen­dant tout l’é­té… pour que les jeunes et les ado­les­cents se fassent injec­ter. » (Source)

Je repro­duis ci-des­­sous l’in­tro­duc­tion de Nao­mi Wolf et la table des matières de ce réqui­si­toire, en vous recom­man­dant de lire ce livre et de le faire lire (l’of­frir ?) à tous les fana­tiques de la piqûre qui col­la­borent, depuis 2021 et encore aujourd’­hui, à ce crime mondial.

Bonne lec­ture.

Étienne.

PS : ce livre est un beau livre, en cou­leur et très soli­de­ment relié, c’est un livre de tra­vail, fait pour être lon­gue­ment manipulé.


4e de couverture :

Pfi­zer Papers pré­sente de nou­veaux rap­ports rédi­gés par des cher­cheurs béné­voles de War­Room/DailyClout, qui s’appuient sur les docu­ments de source pri­maire rela­tifs aux essais cli­niques de Pfi­zer qui ont été divul­gués sur déci­sion de jus­tice, ain­si que sur la lit­té­ra­ture médi­cale connexe. Le livre montre avec force que l’essai cli­nique du vac­cin COVID-19 à ARNm de Pfi­zer était pro­fon­dé­ment défec­tueux et que la socié­té phar­ma­ceu­tique savait dès novembre 2020 que son vac­cin n’était ni sûr ni effi­cace. Les rap­ports détaillent les effets néfastes des vac­cins sur l’ensemble du corps humain, y com­pris sur le sys­tème repro­duc­teur ; ils montrent que les femmes souffrent d’événements indé­si­rables liés aux vac­cins dans une pro­por­tion de 3 pour 1 ; ils révèlent que la myo­car­dite induite par les vac­cins n’est ni rare, ni bénigne, ni tran­si­toire ; et, ce qui est cho­quant, ils démontrent que les vac­cins à ARNm ont créé une nou­velle caté­go­rie de mala­dies mul­ti­sys­té­miques et mul­­ti-orga­­niques, que l’on appelle la « mala­die CoVax ».
.
Bien que Pfi­zer se soit enga­gée dans son propre pro­to­cole d’essai cli­nique à suivre la cohorte pla­ce­bo de son essai pen­dant 24 mois, la firme a vac­ci­né envi­ron 95 % des béné­fi­ciaires du pla­ce­bo en mars 2021, éli­mi­nant ain­si le groupe de contrôle de l’essai et ren­dant impos­sible toute déter­mi­na­tion com­pa­ra­tive de la sécurité.
.
Tout aus­si impor­tant, Pfi­zer Papers montre clai­re­ment que la Food and Drug Admi­nis­tra­tion éta­su­nienne était au cou­rant des lacunes de l’essai cli­nique de Pfi­zer ain­si que des dom­mages cau­sés par le vac­cin COVID à ARNm de l’entreprise, met­tant ain­si en évi­dence l’échec lamen­table de la FDA à rem­plir sa mis­sion de « [pro­té­ger] la san­té publique en assu­rant l’innocuité, l’efficacité et la sécu­ri­té des médi­ca­ments humains et vété­ri­naires, des pro­duits bio­lo­giques et des dis­po­si­tifs médicaux ».
.
Pfi­zer Papers montre en détail com­ment Big Phar­ma, le gou­ver­ne­ment éta­su­nien et les orga­nismes de san­té se retranchent der­rière la large immu­ni­té juri­dique offerte par la loi dite « PREP Act » lorsqu’ils créent, pres­crivent et admi­nistrent des vac­cins ; et, sous ce bou­clier de pro­tec­tion, font ce qui est le mieux pour leurs résul­tats finan­ciers plu­tôt que pour la san­té et le bien-être des Étasuniens.
.
« Pfi­zer savait dès février 2021 que son vac­cin COVID à ARNm était asso­cié à une myriade d’événements indé­si­rables graves, dont plus de 1 200 décès signa­lés dans les 3 pre­miers mois sui­vant son déploiement. »
.
.

Naomi Wolf
.

Nao­mi Wolf est une jour­na­liste, écri­vaine et mili­tante éta­su­nienne née en 1962. Elle est diplô­mée de Yale et d’Oxford ; a ensei­gné les études vic­to­riennes comme pro­fes­seur invi­té à l’Institut des sciences humaines de l’université de Sto­ny Brook, et la lit­té­ra­ture de plai­doyer à l’université George Washing­ton. Elle est éga­le­ment titu­laire d’un doc­to­rat hono­ri­fique du Sweet Briar Col­lege et a été élue « Femme de l’année » par Gla­mour. Elle a été mariée à David Shi­pley, qui a été la « plume » du pré­sident Bill Clin­ton. Elle est ini­tia­le­ment connue pour ses ouvrages fémi­nistes, notam­ment Quand la beau­té fait mal (1990), qui cri­tique les pres­sions esthé­tiques impo­sées aux femmes. Au fil des ans, elle a élar­gi son champ d’enquête, et a écrit des articles de révé­la­tion avant tout le monde – du scan­dale des implants mam­maires en sili­cone à la répres­sion coor­don­née par le minis­tère de la Sécu­ri­té inté­rieure contre Occu­py Wall Street, en pas­sant par le dérè­gle­ment mens­truel consé­cu­tif au vac­cin à ARNm contre le Covid-19. Elle est l’auteur de 10 livres, dont 3 best-sel­­lers du New York Times et des Pfi­zer Papers (Edi­tions mar­co piet­teur, 2025).
.


Début de l’INTRODUCTION par Naomi Wolf :

« Le livre que vous avez entre les mains est le résul­tat d’une fan­tas­tique série de confluences. En outre il pré­sente, dans un for­mat dis­po­nible en librai­rie pour la pre­mière fois, des pièces qui ont déjà chan­gé le cours de l’histoire.
.
Lec­teur, vous êtes sur le point d’embarquer pour un voyage à tra­vers un récit extra­or­di­naire – un récit dont les élé­ments défient presque l’entendement.
.
Les Pfi­zer Papers sont le fruit du tra­vail d’un groupe d’inconnus – des per­sonnes ordi­naires dotées de com­pé­tences extra­or­di­naires, vivant à dif­fé­rents endroits du globe, avec des for­ma­tions et des spé­cia­li­tés dif­fé­rentes – qui se sont réunis, sans aucune contre­par­tie finan­cière ou pro­fes­sion­nelle, par pure bon­té de cœur et par amour de la méde­cine et de la science véri­tables, pour entre­prendre un pro­jet de recherche rigou­reux, dou­lou­reu­se­ment détaillé et com­plexe, qui a été mené de 2022 jusqu’à aujourd’hui, et qui a tou­jours cours.
.
La matière qu’ils ont lue et ana­ly­sée consis­tait en 450 000 pages de docu­ments, tous rédi­gés dans un lan­gage extrê­me­ment dense et technique.
.
Ce pro­jet de recherche, mobi­li­sant une équipe épar­pillée et pour­sui­vi sans relâche sous la direc­tion de la DG de Dai­ly­Clout, Amy Kel­ly, direc­trice de pro­jet remar­qua­ble­ment douée, a mis à genoux l’une des ins­ti­tu­tions les plus impor­tantes et les plus cor­rom­pues du monde : Pfi­zer. Ce pro­jet, mené par 3 250 volon­taires de tous pays qui ont col­la­bo­ré vir­tuel­le­ment et sont deve­nus des amis et des col­lègues, a fait perdre des mil­liards de dol­lars de reve­nus à un géant mon­dial de l’industrie phar­ma­ceu­tique. Il a contra­rié les plans des hommes poli­tiques les plus influents de la pla­nète. Il a contour­né la cen­sure des entre­prises tech­no­lo­giques les plus puis­santes de la planète.
.
C’est la der­nière ver­sion de l’histoire de David contre Goliath.
.
Elle a com­men­cé lorsque l’avocat Aaron Siri a inten­té avec suc­cès une action en jus­tice contre la Food and Drug Admi­nis­tra­tion pour l’obliger à divul­guer les « docu­ments Pfi­zer ». Il s’agit des docu­ments internes de Pfi­zer (comme dit plus haut, cela repré­sente 450 000 pages) qui décrivent en détail les essais cli­niques menés par la firme pour son injec­tion COVID à ARNm. Ces essais ont été entre­pris pour obte­nir le sésame ultime pour une socié­té phar­ma­ceu­tique : l’« EUA », ou auto­ri­sa­tion d’utilisation d’urgence de la FDA. La FDA a accor­dé l’EUA pour les plus de 16 ans à Pfi­zer en décembre 2020. La « pan­dé­mie », bien sûr (une crise de san­té publique dont un de mes livres, The Bodies of Others, a confir­mé qu’elle impli­quait des don­nées sur les « infec­tions » gon­flées et tru­quées et une docu­men­ta­tion faus­sée sur la mor­ta­li­té), est deve­nue le pré­texte de l’« urgence » qui a conduit la FDA à accor­der l’autorisation d’utilisation d’urgence au nou­veau pro­duit de Pfi­zer (et de Moder­na). L’EUA est le lais­­sez-pas­­ser, si l’on peut dire, qui a per­mis à Pfi­zer de se pré­ci­pi­ter sur le mar­ché avec un pro­duit pas entiè­re­ment testé.
.
Les Pfi­zer Papers contiennent éga­le­ment des élé­ments sur ce qui s’est pas­sé après la mise sur le mar­ché, c’est-à-dire pen­dant les 3 mois (de décembre 2020 à février 2021) au cours des­quels le vac­cin a été dis­tri­bué au public. Tous les prin­ci­paux porte-parole et les médias ven­dus ont qua­li­fié l’injection de « sûre et effi­cace », lisant ce qui était un script centralisé.
.
De nom­breuses per­sonnes ayant reçu cette injec­tion, lors de son déploie­ment en 2020−2021−2022 et jusqu’à aujourd’hui, n’ont pas réa­li­sé que les tests nor­maux de sécu­ri­té d’un nou­veau vac­cin – tests qui prennent géné­ra­le­ment 10 à 12 ans – avaient tout sim­ple­ment été contour­nés à la faveur de l’« état d’urgence » et de l’« auto­ri­sa­tion d’utilisation d’urgence » de la FDA. Elles n’ont pas com­pris que le véri­table « test » était en fait l’observation par Pfi­zer et la FDA de ce qui leur arri­vait, à elles et à leurs proches, après que ces citoyens eurent remon­té leur manche et se furent sou­mis à la piqûre. Nous n’oublierons jamais que plu­sieurs mil­lions de ces per­sonnes qui se sont sou­mises à l’injection ont été « contraintes » de la rece­voir, sous peine de perdre leur emploi, de voir leurs études sus­pen­dues ou de perdre leur poste dans l’armée si elles refu­saient ; dans cer­tains États amé­ri­cains et ter­ri­toires d’outre-mer, les gens ont éga­le­ment été pri­vés de leur droit de prendre les trans­ports, de fran­chir les fron­tières, d’aller à l’école ou à l’université, de béné­fi­cier de cer­taines pro­cé­dures médi­cales ou d’entrer dans des lieux tels que des églises et des syna­gogues, des res­tau­rants et des salles de sport – s’ils refu­saient l’injection.
.
Dans le cadre du pro­cès inten­té par Aaron Siri, la FDA a deman­dé au juge de ne pas divul­guer les docu­ments de Pfi­zer avant 75 ans. Pour­quoi une agence gou­ver­ne­men­tale sou­­hai­­te­­rait-elle dis­si­mu­ler cer­tains docu­ments jusqu’à ce que la géné­ra­tion actuelle, celle qui est concer­née par ces docu­ments, soit morte et dis­pa­rue ? Il ne sau­rait y avoir de bonne réponse à cette question.
.
Heu­reu­se­ment pour l’Histoire, et heu­reu­se­ment pour les mil­lions de per­sonnes dont la vie a été sau­vée par cette déci­sion, le juge a refu­sé la demande de la FDA et a impo­sé la publi­ca­tion des docu­ments, à rai­son d’une tranche de 55 000 pages par mois.
.
Quand j’ai enten­du par­ler de ça, je me suis sen­tie concer­née en tant que jour­na­liste. Je savais qu’aucun jour­na­liste n’avait la bande pas­sante néces­saire pour exa­mi­ner des docu­ments de ce volume. Je savais aus­si que pra­ti­que­ment aucun jour­na­liste n’avait la for­ma­tion ou les com­pé­tences néces­saires pour com­prendre le lan­gage mul­ti­di­men­sion­nel et tech­ni­que­ment très spé­cia­li­sé des rap­ports. Pour com­prendre les rap­ports, il faut avoir des connais­sances en immu­no­lo­gie, en sta­tis­tiques, en bio­sta­tis­tiques, en patho­lo­gie, en onco­lo­gie, en méde­cine spor­tive, en obs­té­trique, en neu­ro­lo­gie, en car­dio­lo­gie, en phar­ma­co­lo­gie, en bio­lo­gie cel­lu­laire, en chi­mie et en bien d’autres spé­cia­li­tés. Outre des méde­cins et des scien­ti­fiques, pour com­prendre de quoi il s’agissait réel­le­ment dans les docu­ments de Pfi­zer, il fal­lait éga­le­ment des per­sonnes connais­sant par­fai­te­ment les pro­ces­sus régle­men­taires du gou­ver­ne­ment et de l’industrie phar­ma­ceu­tique, des per­sonnes com­pre­nant le pro­ces­sus d’approbation de la FDA, des spé­cia­listes de la fraude médi­cale ; et enfin, pour com­prendre quels crimes ont été com­mis dans les docu­ments, il fal­lait des avocats.
.
Je crai­gnais qu’en l’absence de per­sonnes pos­sé­dant toutes ces com­pé­tences pour lire les docu­ments, leur volume et leur com­plexi­té ne les fissent tom­ber « aux oubliettes ».
.
C’est là qu’intervient Steve Ban­non, ancien offi­cier de marine, ancien ban­quier d’affaires de Gold­man Sachs, ancien conseiller du pré­sident Trump et actuel ani­ma­teur du pod­cast poli­tique le plus popu­laire d’Amérique et l’un des plus écou­tés dans le monde, War­Room.
.
Lui et moi venons d’extrémités oppo­sées de l’échiquier poli­tique. J’ai été démo­crate toute ma vie, conseillère de la cam­pagne de réélec­tion du pré­sident Bill Clin­ton et de la cam­pagne pré­si­den­tielle d’Al Gore. Lui, bien sûr, est un répu­bli­cain convain­cu deve­nu MAGA [Par­ti­san de Donald Trump (MAGA = Make Ame­ri­ca Great Again, le slo­gan de la cam­pagne pré­si­den­tielle 2024 de Trump). (Note du tra­duc­teur – NdT)] .
.
En juin 2021, avant la publi­ca­tion des docu­ments de Pfi­zer, on m’a fait sau­ter mes comptes sur les réseaux sociaux parce que j’y avais signa­lé que des femmes fai­saient état de troubles mens­truels après avoir reçu des injec­tions à ARNm. En tant qu’auteure de longue date sur les ques­tions de san­té sexuelle et repro­duc­tive des femmes, je savais qu’il s’agissait d’un signal de dan­ger grave et que cet effet secon­daire affec­te­rait la fer­ti­li­té. (Ceci dit, n’importe quel élève de 4e était capable de l’anticiper.) Après avoir publié cet aver­tis­se­ment, j’ai été ban­nie de Twit­ter, Face­book, You­Tube et d’autres pla­te­formes. J’ai été atta­quée dans le monde entier, d’un seul coup, en tant qu’« anti-vax » et « com­plo­tiste » ; et ma vie d’auteure fémi­niste connue et à suc­cès, au sein des médias tra­di­tion­nels, a pris fin. Plus per­sonne dans cet uni­vers ne vou­lait me par­ler, relayer mon tra­vail ou répondre à mes appels. Je n’existais plus.
.
(Il s’est avé­ré, à la suite de deux pro­cès inten­tés avec suc­cès en 2023 par les pro­cu­reurs géné­raux du Mis­sou­ri et de la Loui­siane, que ce sont en fait la Mai­­son-Blanche, le CDC et des hauts res­pon­sables d’autres agences gou­­verne- men­tales, y com­pris le minis­tère de la Sécu­ri­té inté­rieure, qui ont illé­ga­le­ment fait pres­sion sur Twit­ter et Face­book pour qu’ils sup­priment mon tweet de mise en garde, pour qu’ils me ferment leurs portes et pour qu’ils lancent un avis de recherche pour des mes­sages simi­laires. Cette cen­sure fait actuel­le­ment l’objet d’une déci­sion pen­dante de la Cour suprême, qui doit déter­mi­ner si elle a vio­lé le pre­mier amendement.)
.
Dans cette période sombre de ma vie, à ma grande sur­prise, je reçus un mes­sage du pro­duc­teur de Steve Ban­non, qui m’invitait à par­ti­ci­per à War­Room. J’y fis part de mes pré­oc­cu­pa­tions rela­tives à la san­té repro­duc­tive des femmes à la suite de l’injection à ARNm et, contre toute attente, il se mon­tra res­pec­tueux, réflé­chit aux impli­ca­tions et prit la ques­tion très au sérieux. J’y suis allée à plu­sieurs reprises pour en par­ler, ain­si que d’autres pré­oc­cu­pa­tions liées aux injec­tions d’ARNm. J’étais sou­la­gée de dis­po­ser d’un espace où je pou­vais par­ta­ger ces aver­tis­se­ments urgents. En même temps, j’étais triste de voir que la gauche, qui était cen­sée défendre le fémi­nisme, sem­blait ne pas se sou­cier du tout des risques graves pour les femmes et les bébés à naître. J’ai réa­li­sé l’ironie du fait qu’une per­sonne que l’on m’avait appris à consi­dé­rer comme le diable incar­né se sou­ciait en fait davan­tage des femmes et des bébés que tous mes récents anciens col­lègues, y com­pris les fémi­nistes du sec­teur de la san­té, qui avaient tou­jours par­lé si fort du bien-être et des droits des femmes.
.
Compte tenu de mes appa­ri­tions dans l’émission War­Room jusqu’en 2022, il était natu­rel que le sujet des docu­ments Pfi­zer soit abor­dé dans cette émis­sion lorsque les docu­ments ont été ren­dus publics. Je fis part de ma crainte qu’ils ne fussent per­dus pour l’Histoire en rai­son de leur volume et du lan­gage tech­nique employé dedans. Ban­non me répon­dit quelque chose du genre « Eh bien lan­cez un appel à volon­taires pour mon­ter une équipe pour les déchiffrer ».
.
J’ai été prise au dépour­vu, car je n’avais aucune com­pé­tence en la matière, ni aucune idée de la façon de faire une telle chose. J’ai répon­du quelque chose comme « Bien sûr ».
.
C’est ain­si que ma pla­te­forme d’informations et d’opinions Dai­ly­Clout a été inon­dée d’offres pro­ve­nant du monde entier, de la part d’auditeurs de War­Room pos­sé­dant les com­pé­tences requises, pour déchif­frer les docu­ments de Pfi­zer. J’étais ter­ri­fiée. C’était le chaos. J’avais d’excellents col­la­bo­ra­teurs dans mon équipe. Mais aucun d’entre nous ne savait com­ment gérer ou même orga­ni­ser le déluge de cour­riels ; nous ne savions pas com­ment étu­dier les mil­liers de CV ; et même une fois que nous avons eu « embar­qué » ces mil­liers de per­sonnes dans l’aventure, dans dif­fé­rents fuseaux horaires, dans « le pro­jet », nos boîtes de récep­tion sont deve­nues encore plus ter­ri­fiantes, car il était lit­té­ra­le­ment impos­sible de ran­ger 3250 experts dans un orga­ni­gramme, capables de tra­vailler sys­té­ma­ti­que­ment sur ces docu­ments. Les cour­riels se mélan­geaient ou res­taient sans réponse. Les gens posaient des ques­tions aux­quelles nous ne pou­vions pas répondre. Nous n’avions aucune idée de la struc­ture qui per­met­trait à un si grand nombre d’experts dis­per­sés de tra­vailler sur ce vaste ensemble de documents.
.
Quelques semaines plus tard, alors que j’étais déses­pé­rée, Ban­non m’invita de nou­veau. Il me deman­da où en était le pro­jet et je lui répon­dis, plus opti­miste que je ne le pen­sais, que de nom­breuses per­sonnes nous avaient rejoints et qu’elles com­men­çaient à éplu­cher les docu­ments. « J’imagine que vous allez com­men­cer à publier des rap­ports », deman­­da-t-il. « Bien sûr » répon­­dis-je, hor­ri­fiée d’être à ce point dépas­sée par les événements.
.
N’ayant jamais tra­vaillé dans une entre­prise, il ne m’était pas venu à l’esprit qu’une série de rap­ports était la forme que devait prendre l’analyse des documents.
.
Il s’est alors pro­duit un évé­ne­ment que je ne peux que qua­li­fier de pro­vi­den­tiel. Nous avons lan­cé un appel à volon­taires pour trou­ver un chef de pro­jet, et Amy Kel­ly nous a contac­tés. Mme Kel­ly est une chef de pro­jet cer­ti­fiée Six Sig­ma, avec une grande expé­rience dans la ges­tion de pro­jets tech­no­lo­giques et de télé­com­mu­ni­ca­tions. Elle est éga­le­ment un lea­der d’une effi­ca­ci­té tout bon­ne­ment inex­pli­cable. Le jour où elle a mis le nez dans le chaos qui régnait dans les boîtes de récep­tion, le vent est retom­bé. La paix et la pro­duc­ti­vi­té ont pré­va­lu. Mme Kel­ly a orga­ni­sé sans effort les volon­taires en six groupes de tra­vail, avec un comi­té direc­teur à la tête de cha­cun d’entre eux, et le tra­vail pro­pre­ment dit a commencé.
.
Je ne peux expli­quer l’ampleur, la flui­di­té et l’efficacité du tra­vail qui a sui­vi que par le fait qu’il s’est dérou­lé dans un état de grâce.
.
Depuis deux ans que Mme Kel­ly et les volon­taires tra­vaillent ensemble, ils ont exa­mi­né 2 369 docu­ments et fichiers de don­nées tota­li­sant des cen­taines de mil­liers de pages, et ont publié près d’une cen­taine de rap­ports. J’ai appris aux volon­taires à rédi­ger ces rap­ports dans un lan­gage com­pré­hen­sible par tous, ce qui me sem­blait très impor­tant pour maxi­mi­ser leur impact. Et Amy Kel­ly a méti­cu­leu­se­ment révi­sé et édi­té la qua­­si-tota­­li­­té de ces rapports.
.
Les 46 pre­miers rap­ports ont été publiés par nos soins. Il était très impor­tant pour nous qu’ils soient publiés sous une forme phy­sique, et pas seule­ment numé­rique, car nous vou­lions que les gens puissent les remettre à leurs méde­cins, à leurs proches, à leurs repré­sen­tants au Congrès.
.
Ces 46 rap­ports ont per­mis de faire la lumière sur des évé­ne­ments majeurs. Nous avons appris que Pfi­zer savait, 3 mois après le lan­ce­ment de son vac­cin en décembre 2020, qu’il ne per­met­tait pas d’arrêter le COVID. Pfi­zer par­lait d’« échec du vac­cin » et d’« échec de l’efficacité ». L’un des « évé­ne­ments indé­si­rables » les plus cou­rants dans les docu­ments de Pfi­zer est le « COVID ».
.
Pfi­zer savait que les com­po­sants du vac­cin (les nano­par­ti­cules lipi­diques, une graisse indus­trielle, enro­bées de poly­éthy­lène gly­col, un sous-pro­­duit du pétrole ; l’ARNm ; et la pro­téine spike) ne res­taient pas dans le muscle del­toïde, comme l’ont pré­ten­du tous les porte-parole. Au contraire, ils ont tra­ver­sé toutes les mem­branes du corps humain – y com­pris la bar­rière héma­­to-en- cépha­lique – et se sont accu­mu­lés dans le foie, les glandes sur­ré­nales, la rate, le cer­veau et, pour les femmes, dans les ovaires. Le Dr Chand­ler n’a vu aucun méca­nisme per­met­tant à ces sub­stances de quit­ter l’organisme, de sorte que chaque injec­tion semble en accu­mu­ler davan­tage dans les organes.
.
Pfi­zer a embau­ché 2400 per­sonnes à temps plein en ren­fort pour absor­ber « l’augmentation impor­tante des rap­ports d’événements indé­si­rables » sou­mis à la base de don­nées World­wide Safe­ty de l’entreprise.
.
Pfi­zer savait dès avril 2021 que les injec­tions endom­ma­geaient le cœur des jeunes.
.
Le 28 février 2021, 90 jours seule­ment après le lan­ce­ment public du vac­cin COVID, Pfi­zer savait que son injec­tion était liée à une myriade d’événements indé­si­rables. Loin d’être des « fris­sons », de la « fièvre » ou de la « fatigue », avan­cés par le CDC et d’autres auto­ri­tés comme étant les effets secon­daires les plus inquié­tants, les effets secon­daires réels étaient catas­tro­phi­que­ment graves.
.
Ces effets secon­daires com­pre­naient : la mort (que Pfi­zer réper­to­rie comme un « évé­ne­ment indé­si­rable grave »). En effet, plus de 1233 décès ont été enre­gis­trés au cours des trois pre­miers mois de mise à dis­po­si­tion du médicament.
.
Mais aus­si : COVID-19 sévère ; lésions hépa­tiques ; évé­ne­ments indé­si­rables neu­ro­lo­giques ; para­ly­sie faciale ; lésions rénales ; mala­dies auto-immunes ; enge­lures (forme loca­li­sée de vas­cu­la­rite qui touche les doigts et les orteils) ; syn­drome de dys­fonc­tion­ne­ment d’organes mul­tiples (lorsque plus d’un sys­tème orga­nique est défaillant à la fois) ; acti­va­tion d’infections her­pé­tiques zos­té­riennes dor­mantes ; lésions de la peau et des muqueuses ; pro­blèmes res­pi­ra­toires ; struc­ture pul­mo­naire endom­ma­gée ; insuf­fi­sance res­pi­ra­toire ; syn­drome de détresse res­pi­ra­toire aiguë (lésion pul­mo­naire dans laquelle du liquide s’écoule des vais­seaux san­guins dans le tis­su pul­mo­naire, pro­vo­quant une rigi­di­té qui rend la res­pi­ra­tion plus dif­fi­cile et entraîne une réduc­tion des échanges d’oxygène et de dioxyde de car­bone); et le SRAS (ou SRAS-CoV‑1, qui n’avait pas été obser­vé dans le monde depuis 2004, mais qui appa­raît dans les docu­ments de Pfi­zer en tant qu’effet secon­daire des injections).
.
Des mil­liers de per­sonnes souf­frant de dou­leurs arti­cu­laires de type arthri­tique, l’un des effets secon­daires les plus cou­rants, ont été enre­gis­trées. D’autres mil­liers de per­sonnes ont souf­fert de dou­leurs mus­cu­laires, le deuxième effet secon­daire le plus fré­quent. Ensuite, des mala­dies san­guines à une échelle indus­trielle : caillots de sang, caillots pul­mo­naires, phlé­bites ; throm­­bo-cyto­­pé­­nies throm­bo­tiques (mala­die de coa­gu­la­tion des vais­seaux san­guins) ; vas­cu­la­rites (des­truc­tion des vais­seaux san­guins par l’inflammation) ; des taux astro­no­miques de troubles neu­ro­lo­giques – démence, trem­ble­ments, Par­kin­son, Alz­hei­mer, épi­lep­sie. Des affec­tions cuta­nées affreuses. Plé­thore de pro­blèmes car­diaques : myo­car­dites, péri­car­dites, tachy­car­die, aryth­mie, etc. La moi­tié des évé­ne­ments indé­si­rables graves liés au foie, y com­pris les décès, se sont pro­duits dans les 72 heures sui­vant l’injection. La moi­tié des acci­dents vas­cu­laires céré­braux ont eu lieu dans les 48 heures sui­vant l’injection.
.
Mais ce qui res­sort vrai­ment des 46 pre­miers rap­ports, c’est que, bien que le COVID soit osten­si­ble­ment une mala­die res­pi­ra­toire, les docu­ments ne se concentrent pas sur les pou­mons ou les muqueuses, mais plu­tôt sur la per­tur­ba­tion de la repro­duc­tion humaine, de manière inquié­tante et constante.
.
Au moment où le vac­cin de Pfi­zer a été déployé dans la popu­la­tion, le géant phar­ma­ceu­tique savait qu’il allait tuer des bébés et nuire consi­dé­ra­ble­ment à la repro­duc­tion des femmes et des hommes. Les docu­ments indiquent clai­re­ment que le fait de nuire à la capa­ci­té de repro­duc­tion de l’homme et de pro­vo­quer des avor­te­ments spon­ta­nés de bébés « n’est pas un beug, c’est une caractéristique ».
.
Pfi­zer a deman­dé aux hommes vac­ci­nés d’utiliser deux formes de contra­cep­tion fiables ou de s’abstenir de tout rap­port sexuel avec des femmes en âge de pro­créer. Dans son pro­to­cole, l’entreprise a défi­ni l’« expo­si­tion » au vac­cin comme com­pre­nant le contact peau à peau, l’inhalation et le contact sexuel. Pfi­zer a accou­plé des rats femelles vac­ci­nés et des rats mâles « non trai­tés », puis a exa­mi­né ces mâles, ces femelles et leur pro­gé­ni­ture à la recherche d’une « toxi­ci­té » liée au vac­cin. Sur la base de 44 rats seule­ment (et d’aucun être humain), Pfi­zer n’a décla­ré aucun effet néga­tif sur « les per­for­mances d’accouplement, la fer­ti­li­té ou tout para­mètre ova­rien ou uté­rin […] ni sur la sur­vie, la crois­sance ou le déve­lop­pe­ment embryon­naire, fœtal ou post­na­tal », l’implication étant que son vac­cin COVID était sûr pen­dant la gros­sesse et ne nui­sait pas aux bébés. Pfi­zer savait que les nano­par­ti­cules lipi­diques sont connues depuis des années pour dégra­der les sys­tèmes sexuels, et Amy Kel­ly a en fait consta­té que les nano­par­ti­cules, dont les nano­par­ti­cules lipi­diques sont un sous-type, tra­versent la bar­rière sang-tes­­ti­­cule et endom­magent les cel­lules de Ser­to­li, les cel­lules de Ley­dig et les cel­lules ger­mi­nales des hommes. Ces cel­lules sont les usines de la mas­cu­li­ni­té, affec­tant les hor­mones qui trans- forment les gar­çons à l’adolescence en hommes, avec des voix graves, des épaules larges et la capa­ci­té d’engendrer des enfants. Nous ne savons donc pas si les bébés gar­çons nés de mères vac­ci­nées devien­dront des adultes mâles et fer­tiles. Pfi­zer a énu­mé­ré les dom­mages mens­truels qu’elle savait cau­ser à des mil­liers de femmes ; ces dom­mages vont des femmes qui ont des sai­gne­ments tous les jours à celles qui ont leurs règles deux fois par mois, à celles qui n’ont pas de règles du tout, aux femmes qui ont des hémor­ra­gies et des pertes de tis­sus, aux femmes méno­pau­sées et post-méno­­pau­­sées qui recom­mencent à sai­gner. Les scien­ti­fiques de Pfi­zer ont cal­me­ment obser­vé et noté tout cela, mais n’ont rien dit aux femmes.
.
Des bébés ont souf­fert et sont morts. Dans une par­tie des docu­ments, plus de 80 % des gros­sesses sui­vies se sont sol­dées par une fausse couche ou un avor- tement spon­ta­né. Dans une autre sec­tion des docu­ments, deux nou­­veau-nés sont morts, et Pfi­zer a décrit la cause du décès comme étant une « expo­si­tion mater­nelle » au vaccin. »
.
[…] Lire la suite dans le livre, c’est passionnant.
.


Table des matières :

Ce qu’ils ont pen­sé du livre.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 3

Som­maire.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….. 7

Pré­face du Pr Didier RAOULT.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…… 11

Avant-pro­­pos de Ste­phen K. BANNON.….….….….….….….….….….….….….….….….…… 19

Intro­duc­tion de Nao­mi WOLF.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…… 21

UN : « Évé­ne­ments indé­si­rables hépa­tiques – 5 décès dans les 20 jours sui­vant l’injection COVID à ARNm de Pfi­zer. 50 % des évé­ne­ments indé­si­rables sont sur­ve­nus dans les 3 jours. »
—Joseph Geh­rett, MD ; Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….… 33

DEUX : « Neuf mois après le lan­ce­ment du ‘vac­cin’ COVID à ARNm, les taux de nata­li­té ont consi­dé­ra­ble­ment bais­sé dans 13 pays euro­péens, en Angle­terre et au pays de Galles, en Aus­tra­lie et à Taïwan. »
—Robert W. Chand­ler, MD, MBA.….….….….….….….….….….….….….….….….….….… 37

TROIS : « 77 % des évé­ne­ments indé­si­rables car­dio­vas­cu­laires de l’injection COVID à ARNm de Pfi­zer sont sur­ve­nus chez des femmes et des per­sonnes âgées de moins de 65 ans. Deux mineurs ont souf­fert d’événements cardiaques. »
—Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….… 74

QUATRE : « Des nour­ris­sons et des enfants de moins de 12 ans ont reçu le “vac­cin“ COVID à ARNm de Pfi­zer 7 mois AVANT l’approbation pédia­trique. 71 % des cas d’événements indé­si­rables clas­sés comme graves. »
—Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….… 78

CINQ : « Les autop­sies révèlent les atro­ci­tés médi­cales des thé­ra­pies géné­tiques uti­li­sées contre un virus respiratoire. »
—Robert W. Chand­ler, MD, MBA ; Michael Pal­mer, MD.….….….….….….….….….….….. 82

SIX : « 542 évé­ne­ments indé­si­rables neu­ro­lo­giques, dont 95 % graves, au cours des 90 pre­miers jours du déploie­ment du vac­cin ARNm de Pfi­zer. 16 décès. Les femmes ont souf- fert d’EI plus de deux fois plus sou­vent que les hommes. »
—Joseph Geh­rett, MD ; Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….. 116

SEPT : « Par­tie 2 – ‘Les autop­sies révèlent les atro­ci­tés médi­cales des thé­ra­pies géné­tiques qui sont uti­li­sées contre un virus respiratoire’ »
—Robert W. Chand­ler, MD, MBA ; Michael Pal­mer, MD.….….….….….….….….….….… 120

HUIT : « L’essai défec­tueux du ‘vac­cin’ à ARNm de Pfizer »
—Lin­nea Wahl, MS, équipe 5.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 159

NEUF : « 449 patients souffrent d’une para­ly­sie de Bell à la suite du vac­cin COVID à ARNm de Pfi­zer au cours des trois pre­miers mois de son déploie­ment. Un enfant de 1 an a souf­fert d’une para­ly­sie de Bell après l’injection non autorisée. »
—Joseph Geh­rett, MD ; Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 165

DIX : « Ute Krü­ger, méde­cin spé­cia­liste du can­cer du sein, révèle une aug­men­ta­tion du nombre de can­cers et de l’apparition de ‘tur­­bo-can­­cers’ à la suite d’une thé­ra­pie géné­tique ‘vac­ci­nale’. »
—Robert W. Chand­ler, MD, MBA.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 169

ONZE : « Lésions rénales aiguës et insuf­fi­sance rénale aiguë à la suite de la vac­ci­na­tion COVID à ARNm de Pfi­zer. 33 % des patients sont décé­dés. Pfi­zer conclut ‘Pas de nou­veau pro­blème de sécurité’. »
—Joseph Geh­rett, MD ; Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 182

DOUZE : « Au cours des trois pre­miers mois du lan­ce­ment du ‘vac­cin’ ARNm de Pfi­zer, 9 patients sont morts d’anaphylaxie. 79 % des évé­ne­ments indé­si­rables liés à l’anaphylaxie ont été qua­li­fiés de ‘graves’. »
—Joseph Geh­rett, MD ; Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 186

TREIZE : « 1 077 évé­ne­ments indé­si­rables à média­tion immu­­ni­­tai­­re/au­­to-immuns au cours des 90 pre­miers jours du déploie­ment du ‘vac­cin’ ARNm de Pfi­zer, dont 12 décès. Pfi­zer a sous-esti­­mé cette caté­go­rie d’événements indé­si­rables de 270 cas. »
—Joseph Geh­rett, MD ; Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 190

QUATORZE : « 34 évé­ne­ments indé­si­rables d’inflammation des vais­seaux sanguins/vascularite sont sur­ve­nus dans les 90 pre­miers jours sui­vant la mise sur le mar­ché du ‘vac­cin’ ARNm de Pfi­zer, dont 1 décès. La moi­tié d’entre eux sont appa­rus dans les 3 jours sui­vant l’injection. 81 % des per­sonnes tou­chées étaient des femmes. »
—Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 194

QUINZE : « Pfi­zer et la FDA savaient, début 2021, que le ‘vac­cin’ COVID à ARNm de Pfi­zer pré­sen­tait des risques graves pour les fœtus et les nour­ris­sons, y com­pris la mort. Ils ont lan­cé une cam­pagne agres­sive pour quand même vac­ci­ner les femmes enceintes. »
—Amy Kel­ly, direc­trice de pro­gramme du pro­jet d’analyse de War­Room/DailyClout des docu­ments Pfi­zer.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 198

SEIZE : « His­to­pa­tho­lo­gy Series Part 4c-Autoim­­mu­­ni­­ty : Un méca­nisme patho­lo­gique prin- cipal des effets néfastes de la thé­ra­pie génique COVID-19 (mala­dies CoVax) et un défaut cen­tral de la pla­te­forme à NPL/ARNm. »
—Robert W. Chand­ler, MD, MBA.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 204

DIX-SEPT : « Les évé­ne­ments indé­si­rables mus­cu­los­que­let­tiques d’intérêt par­ti­cu­lier ont tou­ché 8,5 % des patients dans l’ensemble des don­nées post-com­­mer­­cia­­li­­sa­­tion de Pfi­zer, y com­pris 4 enfants et 1 nour­ris­son. Les femmes ont été tou­chées dans un ratio de presque 41 par rap­port aux hommes. »
—Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 231

DIX-HUIT : « Les ‘autres EIIP’ com­pre­naient le MERS, le syn­drome de défaillance mul­ti­vis­cé­rale (SDMV), les infec­tions par l’herpès et 96 DÉCÈS. 15 patients étaient âgés de moins de 12 ans, dont 6 nourrissons. »
—Joseph Geh­rett, MD ; Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…… 234

DIX-NEUF : « Pfi­zer savait en novembre 2020 que son vac­cin COVID à ARNm n’était ni sûr ni effi­cace. Voi­ci ce que les employés et les sous-trai­­tants de Pfi­zer savaient et quand ils l’ont su. »
—Auteur prin­ci­pal : L. D. LaLonde, MS – Contri­bu­teurs : Loree Britt ; Michelle Cibel­li, RN, BSN ; Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; et Chris Flo­wers, MD – Édi­teurs : Amy Kel­ly, Chris Flo­wers, MD et David Shaw.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….. 238

VINGT : « Les ‘vac­cins’ COVID à ARNm ont créé une nou­velle caté­go­rie de mala­dies mul­­ti-or- ganiques/systèmes : la ‘mala­die CoVax’. Les enfants, dès leur concep­tion, en subissent les effets dévastateurs. »
—His­to­pa­tho­lo­gy Series – Part. 4d” – Robert W. Chand­ler, MD, MBA.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 268

VINGT-ET-UN : « Les femmes ont subi 94 % des évé­ne­ments indé­si­rables der­ma­to­lo­giques signa­lés au cours des 90 pre­miers jours du déploie­ment du ‘vac­cin’ COVID de Pfi­zer. 80 % de ces évé­ne­ments indé­si­rables ont été qua­li­fiés de ‘graves’. »
—Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 325

VINGT-DEUX : « 32 % des patients de Pfi­zer ayant subi des évé­ne­ments indé­si­rables respi- ratoires après la mise sur le mar­ché sont décé­dés, mais Pfi­zer n’a pas trou­vé de nou­veaux signaux de sécurité. »
—Joseph Geh­rett, MD ; Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…… 328

VINGT-TROIS : « Myo­car­dite induite par le vac­cin COVID à ARNm 1 an après l’injection : pro­téine spike, inflam­ma­tion tou­jours pré­sente dans le tis­su cardiaque. »
—Robert W. Chand­ler, MD, MBA.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….. 332

VINGT-QUATRE : « L’injection COVID-19 à ARNm de Moder­na a nui à la repro­duc­tion des mam­mi­fères : 22 % de gros­sesses en moins ; mal­for­ma­tions sque­let­tiques, dou­leurs, pro­blèmes d’allaitement chez les petits. La FDA le savait, mais a accor­dé l’EUA. »
—Lin­nea Wahl, MS, équipe 5.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 346

VINGT-CINQ : « 23 % des fœtus ou des nou­­veau-nés de mères vac­ci­nées sont morts. Sup­pres­sion de la lac­ta­tion et déco­lo­ra­tion du lait mater­nel signalées. »
—Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 351

VINGT-SIX : « L’équipe de recherche de War­Room/DailyClout publie un article reten­tis­sant : plus de décès d’origine car­dio­vas­cu­laire chez les vac­ci­nés que chez les non-vac­­ci­­nés ; Pfi­zer n’a pas signa­lé les évé­ne­ments indé­si­rables ; les délais de décla­ra­tion des décès ont favo­ri­sé Pfizer/les vaccinés. »
—Amy Kel­ly.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 358

VINGT-SEPT : « La patho­lo­gie sous-jacente de la bio­dis­tri­bu­tion des pro­téines spike chez les per­sonnes décé­dées après la vac­ci­na­tion COVID-19 »
—Dr Arne Bur­khardt – com­pi­lé et édi­té par Robert W. Chand­ler, MD, MBA* et Michael Pal­mer, MD.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….. 363

VINGT-HUIT : « Les rece­veurs du vac­cin COVID de l’essai cli­nique ‘Pro­cess 2’ de Pfi­zer ont subi 2,4 fois plus d’événements indé­si­rables que les rece­veurs du pla­ce­bo ; les fla­cons du ‘Pro­cess 2’ ont été conta­mi­nés par des plas­mides d’ADN. »
—Chris Flo­wers, MD ; Eri­ka Delph, Ed Clark ; et l’équipe 3 d’investigateurs de War­Room/ Dai­ly­Clout des docu­ments Pfi­zer.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 408

VINGT-NEUF : « Au début de l’année 2021, Pfi­zer a docu­men­té des pré­ju­dices impor­tants et des décès à la suite de la vac­ci­na­tion avec son vac­cin COVID à ARNm. La FDA n’a pas infor­mé le public. »
—Lora Ham­mill BSMT, ASCP ; David Shaw ; Chris Flo­wers MD ; Loree Britt ; Joseph Geh­rett MD ; Bar­ba­ra Geh­rett MD ; Michelle Cibel­li RN, BSN ; Mar­ga­ret Turos­ki, RPh ; Cas­sie B. Papillon ; et Tony Damian.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 414

TRENTE : « 2,5 mois après le lan­ce­ment du vac­cin COVID, Pfi­zer a modi­fié les cri­tères ‘échec de la vac­ci­na­tion’, de sorte que 99 % des cas signa­lés ne cor­res­pon­daient pas à cette défi­ni­tion. 3,9 % des cas décla­rés de ‘manque d’efficacité’ se sont sol­dés par un décès au cours des 90 pre­miers jours de la mise à dis­po­si­tion du vac­cin au public. »
—Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 435

TRENTE-ET-UN : « Des cher­cheurs de War­Room/DailyClout ont décou­vert que Pfi­zer a retar­dé l’enregistrement des décès dus à la vac­ci­na­tion à un moment cri­tique de la pro­cé­dure d’autorisation de mise sur le mar­ché de l’UE. Des retards inap­pro­priés dans la décla­ra­tion des décès chez les per­sonnes vac­ci­nées ont conduit la FDA à se méprendre sur l’efficacité du vac­cin, ce qui a influen­cé la déci­sion d’octroi de l’EUA. »
—Ana­lyse de Jeyan­thi Kunadha­san, MD, et Dan Per­rier ; rédi­gé et édi­té par Amy Kel­ly . 440

TRENTE-DEUX : « La ‘sur­veillance post-com­­mer­­cia­­li­­sa­­tion’ de Pfi­zer montre que les per­sonnes vac­ci­nées à l’ARNm ont souf­fert de mil­liers de cas de COVID au cours des 90 pre­miers jours de la dif­fu­sion du vac­cin. La plu­part des infec­tions chez les vac­ci­nés ont été clas­sées dans la caté­go­rie des ‘évé­ne­ments indé­si­rables graves’. »
—Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 446

TRENTE-TROIS : « La FDA a fon­dé l’approbation du vac­cin COVID à ARNm de Moder­na sur l’essai d’un vac­cin non COVID com­plè­te­ment dif­fé­rent. Seuls les hommes ont été inclus dans l’essai. »
—Lin­nea Wahl, MS, équipe 5.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 451

TRENTE-QUATRE : « Des cen­taines de cas pos­sibles de mala­dies aggra­vées asso­ciées à la vac­ci­na­tion (VAED) au cours des trois pre­miers mois du déploie­ment du vac­cin COVID À ARNn de Pfi­zer, mais les porte-parole de la san­té publique ont mini­mi­sé leur gra­vi­té en les qua­li­fiant de ‘cas de percée’. »
—Bar­ba­ra Geh­rett, MD ; Joseph Geh­rett, MD ; Chris Flo­wers, MD ; et Loree Britt.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…. 457


Mer­ci aux Édi­tions Mar­co Piet­teur pour tous les livres impor­tants publiés cou­ra­geu­se­ment sur la cor­rup­tion de la science médicale 


Voyez aus­si cette vidéo en fran­çais sur Toc­sin :

Dire que « nous sommes en démocratie » est une arnaque. Par définition, L’ÉLECTION EST ANTIDÉMOCRATIQUE, elle prive les électeurs de toute souveraineté (invité chez Omerta)

Anna Legrand m’a invi­té à expli­quer mon tra­vail sur le média d’in­ves­ti­ga­tion Omer­ta, créé par Régis Le Sommier.

Bonne écoute de ce nou­vel entre­tien, sur Omer­ta, et dites-moi en com­men­taires, svp, si vous avez des idées nou­velles pour accé­lé­rer la ger­mi­na­tion des graines 🙂

Étienne.


Post scrip­tum – RÉSUMÉ :

Par construc­tion, volon­tai­re­ment, depuis l’o­ri­gine, L’É­LEC­TION-par­mi-des-can­di­dats-qu’on-peut-aider est d’a­bord une pro­cé­dure de dépos­ses­sion poli­tique, donc vio­lem­ment anti­dé­mo­cra­tique. Mais ce n’est pas tout, l’é­lec­tion est aus­si une pro­cé­dure qui donne le pou­voir aux riches (qui peuvent tou­jours aider leurs can­di­dats plus que les autres), donc une pro­cé­dure plou­to­cra­tique, qui a abou­ti à cette hor­reur pla­né­taire qu’on appelle gen­ti­ment « le capitalisme ».

Un par­le­ment élu qui vote les lois, ce n’est pas une démo­cra­tie, c’est un gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif, régime poli­tique sciem­ment anti­dé­mo­cra­tique qui tient la popu­la­tion rigou­reu­se­ment à l’é­cart de toutes les déci­sions, en infan­ti­li­sant les élec­teurs et en les pri­vant de toute forme de souveraineté.

Un « sou­ve­rai­niste » digne de ce nom ne peut pas aimer l’é­lec­tion, c’est incohérent.

Et cette dépos­ses­sion poli­tique de la popu­la­tion est volon­taire dès l’o­ri­gine, dès le 18e siècle : reli­sez le dis­cours « sur le véto royal » de SIEYES, un des Pères fon­da­teurs du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif, en France, en sep­tembre 1789 :

Pour en avoir le coeur net, je vous invite à faire, tous, per­son­nel­le­ment, le pro­cès citoyen de l’é­lec­tion (les 10 vices de l’é­lec­tion et les 10 ver­tus du tirage au sort).
J’ai tiré de mes pré­cieuses pépites 40 pages de cita­tions spé­ci­fiques (sur la démo­cra­tie, sur l’é­lec­tion et sur le tirage au sort) que j’ai insé­rées à la fin de mon texte sur le néces­saire pro­cès citoyen de l’élection.

Vous trou­ve­rez ce pro­cès de l’é­lec­tion expli­qué en vidéo ici, avec Greg Tabi­bian.

On ne peut pas pen­ser à l’en­droit avec des mots mis à l’en­vers : tant que nous accep­tons d’ap­pe­ler démo­cra­ties les régimes poli­tiques dans les­quels le demos n’a rigou­reu­se­ment aucun cra­tos, nous ne pou­vons pas pen­ser — et donc encore moins vou­loir — que la démo­cra­tie (la vraie) soit la solu­tion à nos plus graves pro­blèmes, poli­tiques, éco­no­miques et sociaux.

Les seules pro­cé­dures démo­cra­tiques qui vaillent sont le tirage au sort et le RIC, Réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne, et nous sommes les seuls à être à la fois aptes et légi­times pour ins­ti­tuer ces pro­cé­dure démo­cra­tiques, nous qui aspi­rons à être repré­sen­tés sans avoir rien à craindre de nos représentants.

Ceux qui me suivent depuis long­temps vont dire que je radote, ce qui n’est pas faux 🙂 mais je suis sûr que vous com­pre­nez tous que, pour deve­nir un jour NOMBREUX AUTOUR D’UNE CAUSE COMMUNE, il faut semer des graines inlas­sa­ble­ment (et je vous invite tous à m’ai­der, natu­rel­le­ment, en fai­sant comme moi, car tout seul je n’y arri­ve­rai évi­dem­ment pas). Vous ver­rez des com­men­taires (sous la vidéo You­tube) qui montrent que cer­tains ont décou­vert dans cet entre­tien le rôle car­di­nal du pro­ces­sus consti­tuant popu­laire per­ma­nent (PCPP) dans l’ins­ti­tu­tion d’une vraie démo­cra­tie, et ça me fait pen­ser que j’ai bien fait de retour­ner encore une fois au charbon 🙂

N’ou­bliez pas : l’es­sen­tiel de l’es­sen­tiel, c’est que nous refu­sions tous (enfin !) d’é­lire l’as­sem­blée consti­tuante : les repré­sen­tés veulent écrire eux-mêmes les règles de leur repré­sen­ta­tion poli­tique, nous vou­lons écrire nous-mêmes le contrat de tra­vail de nos repré­sen­tants, il est vital que la consti­tu­tion soit pen­sée, écrite, cor­ri­gée, appli­quée et pro­té­gée par les repré­sen­tés, et sur­tout pas par des repré­sen­tants. Et DONC, pour être prêts à écrire nous-mêmes la pro­chaine consti­tu­tion, durant les jours sui­vant la pro­chaine insur­rec­tion, il faut que nous nous entrai­nions, dès aujourd’­hui, dans ce que j’ap­pelle des ate­liers consti­tuants : des exer­cices pra­tiques d’é­du­ca­tion popu­laire où les humains s’en­traînent à écrire des articles de consti­tu­tion. J’ai expli­qué des cen­taines de fois cette idée (il y a quelque 600 vidéos sur le net…) et pour vous aider à en choi­sir une, je vous signale une confé­rence assez com­plète (sur les enjeux de la consti­tu­tion et du PCPP et la prio­ri­té abso­lue des ate­liers consti­tuants conta­gieux) dont j’ai un sou­ve­nir for­mi­dable, c’é­tait avec les Gilets jaunes en jan­vier 2019, au théâtre Tours­ky (bon­dé) à Marseille.

Bon cou­rage, je compte sur vous pour la conta­gion démo­cra­tique 🙂

Étienne.


Sur X : https://x.com/Etienne_Chouard/status/1935619850379943980
sur FB : https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​p​f​b​i​d​0​j​N​h​Z​t​w​K​1​t​k​p​2​o​U​r​c​D​Y​H​W​V​U​C​y​F​F​M​S​C​F​a​a​2​j​y​E​o​5​S​L​R​o​L​v​8​B​n​u​x​t​D​S​1​e​X​P​M​H​P​F​g​d​TKl
sur FB : https://​www​.face​book​.com/​E​t​i​e​n​n​e​C​h​o​u​a​r​d​O​f​f​i​c​i​e​l​/​p​o​s​t​s​/​p​f​b​i​d​0​r​Q​p​S​s​Y​P​u​3​v​F​6​o​n​k​Z​U​6​a​u​A​J​x​e​4​G​w​F​s​f​H​e​K​X​6​V​R​W​Q​q​J​a​H​V​h​v​g​A​C​e​p​5​y​v​W​N​L​t​k​i​Q​X​hRl
sur Tele­gram : https://t.me/chouard/907

FAIRE LA RÉVOLUTION. Premiers échanges entre un marxiste et un démocrate, Chris et Étienne, sur la chaîne du Canard réfractaire

J’at­tends beau­coup des échanges avec Chris chez Yohann : réflé­chir ensemble, un mar­xiste et un démo­crate, aux meilleures voies de l’é­man­ci­pa­tion des êtres humains de toute forme de domi­na­tion et d’in­jus­tice, voi­là un beau chantier.

Il se trouve en l’oc­cur­rence que l’i­déo­lo­gie mar­xiste, qui m’in­té­resse évi­dem­ment sur de nom­breux points, me fait aus­si très peur sur d’autres points, que je juge essen­tiels. Et notam­ment : com­ment les mar­xistes comptent-ils faire pour nous garan­tir la liber­té, la jus­tice et la paix une fois que les repré­sen­tants seront par­ve­nus au pouvoir ?

Comme tout le monde je peux me trom­per, sans le savoir, et je cherche bien sûr à décou­vrir où je me trompe pour me cor­ri­ger et pro­gres­ser. Et je ne connais pas d’autre moyen pour pro­gres­ser que de me frot­ter à la contra­dic­tion (pour­vu qu’elle soit non mal­veillante, de bonne foi). Ceux qui pré­tendent ne jamais se trom­per, ceux qui dia­bo­lisent l’er­reur comme si eux en étaient pro­té­gés, sont des fan­fa­rons, des pré­ten­tieux, ça n’est pas sérieux… La seule façon d’ap­pro­cher « la véri­té », pas à pas, c’est le libre débat.

Mer­ci à Yohann et à toute l’é­quipe du Canard réfrac­taire pour rendre pos­sibles ces impor­tantes ren­contres poli­tiques publiques.

Bonne écoute ; voyez aus­si les com­men­taires sur You­tube, cer­tains sont passionnants.

Étienne.

Non au référendum du 29 mai 2005… « il y a 20 ans… On n’oublie pas ». Échanges (29 mai 2025) à propos de l’anti-constitution européenne sur la chaîne du Canard réfractaire

C’est une série d’é­changes aux­quels j’at­tache beau­coup d’im­por­tance qui com­mence avec cet épi­sode : grâce à Yohann, on va pou­voir prendre le temps de com­pa­rer deux pro­jets d’é­man­ci­pa­tion popu­laire : le pro­jet com­mu­niste mar­xiste vs le pro­jet démo­cra­tique (qui res­semble selon moi au com­mu­nisme anar­chiste, du fait de sa méfiance envers toute forme de domination).

Pour aujourd’­hui, 29 mai 2025, on essaie d’en­tre­te­nir la mémoire des luttes en évo­quant le réfé­ren­dum de 2005 (il y a 20 ans, qui ont été 20 ans de tra­hi­sons poli­ti­ciennes de la volon­té popu­laire) contre le TCE (Trai­té pour une Consti­tu­tion pour l’Europe).
Pour mémoire, je rap­pelle ci-des­­sous les pre­miers textes que j’ai publiés à par­tir de 2005 :

« LA MONNAIE : OUTIL D’ASSERVISSEMENT OU DE SOUVERAINETÉ ? » – Débats et ateliers constituants avec Valérie Bugault et Jacques Cheminade samedi 5 avril 2025 à Gradignan (33)

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

  • La créa­tion moné­taire aujourd’­hui et son impor­tance dans l’économie
  • Pro­blèmes liés à la créa­tion monétaire
  • Quelles sont les solu­tions alternatives ?

08h30 – OUVERTURE DES PORTES
Atten­tion ! les places sont limi­tées, SANS RÉSERVATION Hel­loAs­so et si c’est com­plet, nous ne pour­rons pas vous lais­ser entrer. Mer­ci de votre compréhension.

09h00-12h00 – DÉBAT avec Valé­rie Bugault, Jacques Che­mi­nade et Étienne Chouard sur l’im­por­tance de la mon­naie, les pro­blèmes ren­con­trés et les solu­tions proposées

12h00-13h30 – DÉJEUNER (votre panier repas per­son­nel ou votre réser­va­tion au FOODTRUCK)

  • BUVETTE de 8h30 à 18h30 : bois­sons chaudes et froides + pâtis­se­ries maison

13h30-16h00 – Reprise du DÉBAT + Questions/Réponses de l’assemblée

16h00-16h30 – PAUSE

16h30-18h30 – ATELIER CONSTITUANT en pré­sence de cer­tains inter­ve­nants pour par­ta­ger vos idées et cocons­truire un contrôle citoyen de la créa­tion monétaire !
MERCI D’APPORTER DE QUOI PRENDRE DES NOTES !

Lien d’ins­crip­tion : https://​shor​turl​.at/​G​W​05z

Affiche conf Bordeaux 5 avril 2025, avec Jacques Cheminade et Valérie Bugault

Il faut vous ins­crire, svp : https://www.helloasso.com/associations/bordeaux-place-publique‑1/evenements/monnaie

Atelier constituant québécois ce samedi 22 février 2025 à 16 h en France — 10h au Québec

Ate­lier consti­tuant qué­bé­cois ce same­di 22 février 2025 à 16 h en France, 10h au Québec.
 
Mes­sage de Chris­tian Leray :
 
 
Votre pré­sence est très impor­tante car nous les citoyens devons nous inté­res­ser à notre sys­tème poli­tique. Si nous ne le fai­sons pas, d’autres le feront à notre place, et pas for­cé­ment à notre avan­tage, loin s’en faut.
 
Il ne faut pas croire que l’évènement sera plate. Bien au contraire, les réflexions qui s’en dégagent sont extrê­me­ment stimulantes !
 
N’hésitez pas à par­ler autour de vous, nous espé­rons vous voir nombreux. 
 
Nous rap­pe­lons que l’évènement va durer envi­ron 2h et que ce sera ter­mi­né à midi (18h en France).
 
Si vous le sou­hai­tez, vous pou­vez vous « pré­pa­rer » en lisant la liste des thèmes que nous aborderons.
 
Vous pour­rez choi­sir le thème qui vous inté­resse le plus.
 
Thèmes des 6 ate­liers (salles de réunion) :
 

Mandats

. Impu­ta­bi­li­té des élus : ont-ils des comptes à rendre ?
 
. Révo­ca­bi­li­té des élus : peut-on les for­cer à par­tir (en cas de cor­rup­tion, incom­pé­tence, pro­messes non tenues, etc.)?
 
. Man­dat des élus : leur per­­met-on d’avoir tous les pou­voirs durant leur man­dat et donc d’être nos maîtres. Ou doivent-ils être à notre ser­vice (man­dat impératif)?
 
. Durée des man­dats : doivent-ils être courts ou longs ? Doivent-ils être renou­ve­lables ou non ?
 
. Choix des man­da­tés (repré­sen­tants) : l’élection per­met aux can­di­dats du 0,1% de l’emporter. Contrai­re­ment à ce que l’on pour­rait pen­ser, nos choix sont orien­tés (du fait du dis­cours média­tique) et nous ne pou­vons donc choi­sir libre­ment nos can­di­dats (seuls ceux qui béné­fi­cient d’importants moyens finan­ciers peuvent se pré­sen­ter). Doit-on conser­ver l’élection (au besoin en la réfor­mant, ex : sup­pres­sion des par­tis) ou trou­ver un autre sys­tème (tirage au sort, man­dat impé­ra­tif, autres)?
 
. Qui peut être élu ? Actuel­le­ment, les per­sonnes condam­nées pour des délits, même graves, peuvent être élues. Toute per­sonne qui a un casier judi­ciaire ne devrait-elle pas être inter­dite d’être représentante ?
 
. Le vote blanc : en cas d’élection, si le vote blanc arrive en tête, ne devrait-on pas annu­ler l’élection et inter­dire aux can­di­dats de se représenter ?
 

Représentativité

. Sépa­ra­tion des pou­voirs : les trois pou­voirs ne sont actuel­le­ment pas sépa­rés car l’exécutif est consti­tué des chefs du par­ti majo­ri­taire à l’assemblée tan­dis que ce même exé­cu­tif nomme les juges.
 
. Pou­voir exé­cu­tif : une per­sonne seule ou un groupe de x membres ? Élus, tirés au sort ou mandatés ?
 
. Pou­voir légis­la­tif : com­bien de chambres (avec quels rôles), com­bien de repré­sen­tants (125 comme à l’Assemblée natio­nale ou un échan­tillon repré­sen­ta­tif : 385 per­sonnes au Qué­bec pour une marge d’erreur de 5%), com­ment sont-ils sélectionnés ?
 
. Pou­voir judi­ciaire : conti­­nue-t-on avec le ministre de la jus­tice qui nomme ses copains ? Sinon com­ment faire ? Tirer des juges au sort ? Tirer des citoyens au sort comme pour les jurys ?
 

Contrôle

. Contrôle des repré­sen­tants : pour le moment, les élus se contrôlent eux-mêmes. Ils nomment les com­mis­sions d’enquête, les juges, etc.
 
. Il n’existe aucun véri­table orga­nisme de contrôle à l’exception peut-être du Véri­fi­ca­teur géné­ral. Mais celui-ci est nom­mé par l’As­sem­blée natio­nale du Qué­bec sui­vant la pro­po­si­tion faite par le pre­mier ministre. Il s’agit d’une seule per­sonne, qui aura une vie après son man­dat. Autant dire qu’il ne risque pas de se mon­trer trop mordant.
 
. Serait-il judi­cieux de créer des chambres de contrôle dans tous les minis­tères, socié­tés d’État, ordres pro­fes­sion­nels, banque cen­trale, armée, police, etc.? Si oui, com­ment devraient être sélec­tion­nées ces per­sonnes ? Quel devrait être le nombre de membres ? Com­ment peut-être assu­ré leur financement ?
 
. Les citoyens n’ont actuel­le­ment aucun pou­voir. Lorsque les élus décident d’une loi, ils ne peuvent rien faire.
 
. Devrait-on ins­tau­rer le RIC afin que des citoyens puissent déclen­cher un réfé­ren­dum pour vali­der ou inva­li­der une loi ? Révo­quer un poli­ti­cien cor­rom­pu, incom­pé­tent ou qui tra­hit ses promesses ?
 
. Orga­ni­sa­tion de la sélec­tion des repré­sen­tants : ce sont les per­sonnes en poste qui ont le pri­vi­lège extra­va­gant d’organiser leur suc­ces­sion. Vou­lant être réélus, ils sont en conflit d’intérêt et les risques de fraude sont donc éle­vés. Un orga­nisme consti­tué de citoyens tirés au sort ne devrait-il pas être en charge de la sélec­tion des représentants ?
 
. Décla­ra­tion de guerre : une guerre ne devrait-elle pas être décla­rée que suite à un réfé­ren­dum ? Si elle est déclen­chée à la hâte car la nation est atta­quée, un réfé­ren­dum ne devrait-il pas être effec­tué dans les 15 jours ? Ceux qui sou­haitent la guerre ne devraient-ils pas aller au front ? Au bout de trois mois, ne devrait-on pas refaire un nou­veau réfé­ren­dum uni­que­ment par­mi ceux qui sont au front et qui déci­de­raient si on conti­nue ou non ?
 
. Lutte contre les puis­sances d’argent : l’histoire montre que le dan­ger pour la démo­cra­tie vient des riches. Ne fau­­drait-il pas s’en méfier et s’assurer de les contrô­ler ? Si oui, comment ?
 
. Les citoyens sont infan­ti­li­sés. Le sys­tème actuel leur explique que l’élection règle tout et qu’ils doivent se confor­mer à la « volon­té natio­nale ». Ne devrait-il pas être ins­crit dans la consti­tu­tion que l’école devra ensei­gner l’esprit cri­tique et d’initiative afin de sus­ci­ter l’engagement des citoyens dans la vie de la cité ?
 

Droits et liberté

. Inté­grer la charte des droits et libertés ?
Droits des autochtones ?
Droits des minorités ?
 
. Liber­té d’expression ver­sus cen­sure des « pro­pos hai­neux » et des « fausses nou­velles » ? Doit-on affir­mer que la liber­té d’expression est inalié­nable ou déter­mi­ner des limites ?
 

Médias

. Les médias appar­tiennent à des mil­liar­daires. Cela biaise leur dis­cours, tout comme la publi­ci­té les met en conflit d’intérêt.
 
. Ils reçoivent aus­si des mil­lions de sub­ven­tions de l’État. Peuvent-ils mordre la main qui les nourrit ?
 
. Qui devrait les pos­sé­der ? L’État, les citoyens, les jour­na­listes, les employés, les abonnés ?
 
. Devraient-ils vivre uni­que­ment du reve­nu de leurs ventes et ne pas accep­ter de dons ?
 

Contrôle monétaire

. La banque cen­trale est sup­po­sé­ment « indé­pen­dante ». Mais ne devrait-elle pas dépendre de l’État pour être au ser­vice du peuple et non d’intérêts pri­vés ? Actuel­le­ment, elle ne peut prê­ter à l’État. Ne devrait-elle pas pou­voir prê­ter à l’État à taux de zéro ?
 
. Nomi­na­tion de ses admi­nis­tra­teurs : tirage au sort d’experts de la mon­naie ou tirage au sort de citoyens ?
 
. Le but de la banque cen­trale ne doit-il pas être une pré­ten­due lutte contre l’inflation mais le bien-être de la population ?
 
. La créa­tion moné­taire est actuel­le­ment confiée aux banques pri­vées. Ne devrait-on pas chan­ger ce sys­tème ? La banque cen­trale ne devrait-elle pas avoir seule le droit de créer la monnaie ?
 
Au plai­sir de vous voir ce samedi !
 
Chris­tian Leray
Réin­fo Québec

CRISE POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE, débat avec Catherine Rouvier, au colloque « L’ère des fractures au coeur des crises à répétition » – 8 février 2025 à Paris

Chers amis,

Je vous donne ren­­dez-vous à Paris le 8 février 2025, au col­loque « L’ère des frac­tures au coeur des crises à répétition » :

Affiche Colloque IDNF MPC 8 février 2025 L'ère des fractures

Je vais débattre avec Cathe­rine Rou­vier, pro­fes­seur de droit public,
sur le thème « Crise poli­tique et ins­ti­tu­tion­nelle » : 

Affiche Débat Chouard Rouvier au colloque IDNF MPC du 8 février 2025 L'ère des fracture

Voi­ci le pro­gramme de la journée :

Programme du matin 8 février 2025

Programme de l'après midi, 8 février 2025

Au plai­sir de vous y retrouver.
Étienne.

Conférence-débat sur LA CONSTITUTION DE SAVOIE, le tirage au sort, les Chambres de contrôle populaire… à Dingy-Saint-Clair le samedi 1er février 2025 à 14h

Les Savoi­siens ont de la chance : ils sont dans une situa­tion juri­dique favo­rable qui leur per­met très léga­le­ment de faire séces­sion de l’É­tat (la France) qui les a annexés illégalement.

Cette his­toire ori­gi­nale les a inci­tés à pré­pa­rer un pro­jet de CONSTITUTION DE LA SAVOIE, dont nous allons par­ler demain same­di, à Din­­gy-Saint-Clair, à 14h.

Il y a un site « Gou­ver­ne­ment de l’É­tat de Savoie »
(je ne suis pas sûr que ce soit le seul) :
Accueil savoie gouv.org
https://​www​.savoie​-gouv​.org/

Il existe aus­si quelques vidéos qui évoquent ce projet :

Une play­list pour d’autres vidéos connexes :

Si je découvre des res­sources utiles sup­plé­men­taires, je vous les signa­le­rai ici et en commentaires.

Au plai­sir de vous retrou­ver demain (la ren­contre sera filmée).

Étienne.

Affiche conf débat constitution savoisienne à Dingy Saint Clair (Annecy) 1er février 2025