Cette semaine (demain mercredi 18 février 2026 vers19h), on reprend le travail (essentiel) sur les moyens (réels mais totalement méconnus) de rendre effectif le droit de résistance à l’oppression, avec Marc, Léo et Nathanaël.
Je vous rappelle l’adresse du document que nous composons depuis le début de ces ateliers constituants avec Nexus (et qui vous sert à suivre notre travail) : L’ATELIER CONSTITUANT AVEC ÉTIENNE CHOUARD – Google Docs
Je vous rappelle aussi le premier document que j’avais composé pour démarrer ce travail (et que nous continuerons d’utiliser demain pour avancer dans notre recherche de solutions) : les MISSIONS de l’État (raisons d’obéir) comparées aux CRIMES de l’État (raisons de désobéir), où nous cherchons, pour chaque ligne d’une Mission de l’État et des Crimes correspondants, de vraies bonnes SOLUTIONS — recherche de solutions qu’aucun média ne fait jamais chaque fois que des scandales sont dénoncés !
Cette semaine (demain), je compte traiter avec vous les missions économiques de l’État (raisons de lui obéir) et les crimes économiques de l’État (raisons de lui désobéir). Je reprends ci-dessous celles de mes notes (voir Atelier #15) qui vont être examinées pour leur trouver des vraies solutions :
- Solidarité :
- Missions : Organiser les solidarités
- sécurité sociale,
- assurance chômage,
- retraite,
- allocations familiales…
- Crimes : Dévastation progressive de toutes les solidarités depuis 50 ans (dévastation volontaire et annoncée par Denis Kessler, vice-psdt du Medef en 2007).
- Missions : Organiser les solidarités
- Prospérité :
- Missions :
- Établir et garantir la prospérité : plein emploi, pas de pauvreté, réduire les inégalités par la fiscalité.
- Crimes :
- Austérité artificielle (volontaire), augmentation de la pauvreté, de la précarité, du chômage (NAIRU), de l’inflation, explosion des inégalités par la fiscalité.
- Missions :
- Monnaie publique et Plein Emploi :
- Missions :
- Monnaie stable,
- indexation des salaires et de tous les contrats,
- plein emploi garanti par la création monétaire publique (État employeur en dernier ressort),
- Assurances contre le chômage.
- Crimes :
- Politiques inflationnistes (Quantitative Easing), prix factices (électricité !),
- politiques « chômagènes » (lutte contre l’inflation, libre-échange, harcèlement adm et fiscal des TPE/PME),
- privatisation de la création monétaire (art. 123 de Lisbonne),
- explosion des dettes (publique et privée), siphonage des liquidités par les milliardaires (apatrides),
- suppression progressive des assurances chômage.
- Missions :
C’est peut-être le thème le plus important de tous que celui-ci : rendre effectif le droit de résistance à l’oppression. C’est pourquoi j’ai hâte d’être à demain, et de vous retrouver, en visio depuis la Bretagne.
Étienne.
(PS : je remplacerai l’image ci dessous par un lien vers l’événement dès qu’il aura été créé.)




0 commentaires