Chers amis,
Jeudi prochain, 8 janvier 2026 à 20h, le MCP démarre une série de « conversations constituantes » avec deux invités épatants, Pierre-Guillaume Mercadal et Kyria Gaya (de la Table de Gaya) :
Léo et quelques membres du MCP ont travaillé sur la constitutionnalisation de la Souveraineté alimentaire et ils ont rédigé une première mouture qui pourra servir de point de départ avec Pierre-Guillaume et Kyria :
Cette ébauche se base sur l’interview de Pierre-Guillaume chez Idriss Aberkane et sur un atelier constituant du groupe de la Gironde.
L’objectif de cette « Soirée constituante », jeudi 8, est de partir de ces travaux préalables pour les discuter et les améliorer / corriger / compléter pendant l’émission à l’aide de l’expertise et des points de vues de nos invités.
Aux travaux réalisés les semaines précédentes, ont été rajoutées quelques notes dans la dernière partie « Commerce alimentaire » suite à un argument du Tthinkervew de Pierre-Guillaume et à une vidéo d’Aldo Sterone qui nous semble très utile pour comprendre la « tenaille » commerciale dans laquelle les paysans sont pris en étau. Voir vidéo de résumé de 5 minutes ci-après :
L’idée de Léo serait de faire l’émission en deux temps :
• en partie 1 : les grands principes de la Souveraineté alimentaire et les façons de la protéger,
• puis en partie 2 : traiter de l’aspect commercial.
J’ai hâte d’y être 🙂
Étienne.



Sera-t-il possible d’aborder cette idée de sécurité sociale de l’alimentation, défendue par la confédération paysanne ?
Je tiens à préciser que je suis une citoyenne lambda, non syndiquée, et que j’ai appris l’existence de ce projet hier en allant aider un maraîcher de mon coin, que je le trouve intéressant et intelligent, même si je sais pertinemment que le capital ne laissera jamais une telle chose passer. Nous pouvons néanmoins faire sans, créer un fonctionnement parallèle.