Soirée constituante MCP : CONSTITUTIONNALISATION DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE, avec Pierre-Guillaume Mercadal, Kyria Gaya et Léo Girod, jeudi 8 janvier 2026 à 20 h

7/01/2026 | 1 commentaire

Chers amis,

Jeu­di pro­chain, 8 jan­vier 2026 à 20h, le MCP démarre une série de « conver­sa­tions consti­tuantes » avec deux invi­tés épa­tants, Pierre-Guillaume Mer­ca­dal et Kyria Gaya (de la Table de Gaya) :

Léo et quelques membres du MCP ont tra­vaillé sur la consti­tu­tion­na­li­sa­tion de la Sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire et ils ont rédi­gé une pre­mière mou­ture qui pour­ra ser­vir de point de départ avec Pierre-Guillaume et Kyria :

Cette ébauche se base sur l’in­ter­view de Pierre-Guillaume chez Idriss Aber­kane et sur un ate­lier consti­tuant du groupe de la Gironde.

L’ob­jec­tif de cette « Soi­rée consti­tuante », jeu­di 8, est de par­tir de ces tra­vaux préa­lables pour les dis­cu­ter et les amé­lio­rer / cor­ri­ger / com­plé­ter pen­dant l’é­mis­sion à l’aide de l’ex­per­tise et des points de vues de nos invités.

Aux tra­vaux réa­li­sés les semaines pré­cé­dentes, ont été rajou­tées quelques notes dans la der­nière par­tie « Com­merce ali­men­taire » suite à un argu­ment du Tthin­ker­vew de Pierre-Guillaume et à une vidéo d’Al­do Ste­rone qui nous semble très utile pour com­prendre la « tenaille » com­mer­ciale dans laquelle les pay­sans sont pris en étau. Voir vidéo de résu­mé de 5 minutes ci-après :


 

L’idée de Léo serait de faire l’é­mis­sion en deux temps : 
• en par­tie 1 : les grands prin­cipes de la Sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire et les façons de la protéger, 
• puis en par­tie 2 : trai­ter de l’as­pect com­mer­cial.

J’ai hâte d’y être 🙂

Étienne.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

1 Commentaire

  1. LinZ

    Sera-t-il pos­sible d’a­bor­der cette idée de sécu­ri­té sociale de l’a­li­men­ta­tion, défen­due par la confé­dé­ra­tion paysanne ? 

    Je tiens à pré­ci­ser que je suis une citoyenne lamb­da, non syn­di­quée, et que j’ai appris l’exis­tence de ce pro­jet hier en allant aider un maraî­cher de mon coin, que je le trouve inté­res­sant et intel­li­gent, même si je sais per­ti­nem­ment que le capi­tal ne lais­se­ra jamais une telle chose pas­ser. Nous pou­vons néan­moins faire sans, créer un fonc­tion­ne­ment parallèle.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

CompteSurMoi.org   Une idée simple et forte : toute action commence par une CONSCIENCE On a parfois du mal à trouver l’énergie pour agir face à l’immensité des tâches qui s’imposent, alors que nous avons pourtant le sentiment d’avoir compris le fonctionnement...

Avec Idriss Aberkane – Donner l’exemple quotidien de conversations constituantes pour préparer ensemble notre évasion : une responsabilité historique de nos vrais journalistes et des intellectuels résistants (28 décembre 2025)

Hier soir, dimanche 28 décembre, j'ai été invité par Idriss sur sa chaîne, et nous avons eu quelques échanges importants sur la responsabilité historique, à mon avis, des vrais journalistes (qu'on appelle médias alternatifs et qui ont en commun de résister à toutes...