Atelier constituant Nexus #12 SENTINELLES MUNICIPALES DE LA DÉMOCRATIE DIRECTE, avec l’AMDF

9/12/2025 | 0 commentaires

Chers amis,

Mer­cre­di pro­chain, 10 décembre 2025 à 17 h (envi­ron 🙂 ), avec Marc et Léo, comme une suite de la for­mi­dable émis­sion #10 du 26 novembre avec Raphaël et Claude, on rece­vra L’As­so­cia­tion des Mai­ries Démo­crates de France (AMDF) dont je repro­duis plus bas  la description.

Le lien vers l’é­mis­sion (direct et replay) :

 

 

                   

L’AMDF, Asso­cia­tion des Mai­ries Démo­crates de France, est une asso­cia­tion de citoyens pour tous les citoyens qui veulent déve­lop­per leur pou­voir poli­tique inté­rieur par l’ac­tion et la mise en place d’une des formes de Démo­cra­ties Directes au niveau local. Elle est apar­ti­sane, accueille toutes les com­po­santes citoyennes et poli­tiques, débat de façon diver­gente, contra­dic­toire et bien­veillante, en prô­nant la pro­tec­tion de l’in­té­gri­té phy­sique, psy­chique, finan­cière et sociale.
Elle s’a­dresse aus­si aux élus com­mu­naux de la majo­ri­té ou de l’op­po­si­tion qui veulent évo­luer vers une des formes de Démo­cra­ties Directes, comme aux citoyens qui veulent consti­tuer des listes de can­di­dats aux muni­ci­pales ou à d’autres éven­tuelles élections.

Son objet sta­tu­taire est de pro­mou­voir, de mettre en place, de déve­lop­per toutes les formes de Démo­cra­tie Directes au niveau com­mu­nal en France et de recen­ser toutes les com­munes qui appliquent une forme de démo­cra­tie directe, consul­tant de façon conti­nue les citoyens à titre déci­sion­naire et applicatif.

Pour être « conforme aux cri­tères » de l’AMDF, qui seront contrô­lés par l’as­so­cia­tion « avant et tout au long du man­dat », les listes citoyennes de Démo­cra­ties Directes doivent mettre en place les outils afin que les admi­nis­trés de la com­mune puissent « Pro­po­ser, Voter, Abro­ger » de « façon conti­nue et inin­ter­rom­pue », avec la pos­si­bi­li­té d’y adjoindre « une attes­ta­tion sur l’hon­neur » col­lec­tive ou indi­vi­duelle. Elle a un rôle d’observateur contre le recy­clage poli­tique et le démowashing.

L’AMDF met à dis­po­si­tion des listes citoyennes de Démo­cra­ties Directes “conformes aux cri­tères” : des conseils juri­diques, des exemples de chartes, des outils divers de consul­ta­tions et de vota­tions, un espace numé­rique dédié pour consti­tu­tion de listes can­di­dates, pour consul­ta­tions des admi­nis­trés de leur com­mune, pour pro­po­si­tions des citoyens aux can­di­dats, pour orga­ni­sa­tion des débats pré­pa­ra­toires, des vota­tions et pour les abrogations.

L’AMDF et Démo­cra­ties Directes, ini­tia­tive citoyenne géné­ra­trice, pro­posent des émis­sions pod­cas­tées ou visuelles sur ses réseaux sociaux : pré­sen­ta­tion de modèles démo­cra­tiques, d’ex­pé­ri­men­ta­tions locales, d’ac­tions poli­tiques et sociales en faveur de l’au­to­no­mie et de la rési­lience, de per­son­na­li­tés enga­gées dans l’ac­tion et la réflexion de Démo­cra­ties Directes, des démarches de coa­li­tions, de conver­gences et d’actualités.

La sub­sti­tu­tion est une des voies entre­prises en s’emparant de thé­ma­tiques socié­tales, tou­jours ins­crites dans le béné­vo­lat poli­tique, à fin de réap­pro­pria­tion de notre citoyen­ne­té. Nous avons créé la CEC – Com­mis­sion d’En­quêtes Citoyennes – à la place de la Com­mis­sion d’En­quêtes Par­le­men­taire, et l’I2C – Ins­ti­tut Citoyen de Consul­ta­tions – à la place des RIC et des Réfé­ren­dums tota­le­ment absents, rem­pla­çant aus­si tous les ins­ti­tuts de son­dages et d’enquêtes.

L’AMDF montre la voie vers une com­mu­na­li­té rési­liente en termes d’urbanisme, de san­té, d’alimentation, de ser­vices, d’agricultures, de sécu­ri­té, de mobi­li­té, de social, d’économie, de gou­ver­nance, voir de consti­tu­tion­na­li­té. Tou­jours ins­crite dans une approche sys­té­mique et holis­tique de pré­ser­va­tion ou de régé­né­ra­tion res­pec­tueuses des sols, de l’air, de l’eau et des éco­sys­tèmes de nature ani­male et végé­tale, elle pro­pose un modèle de socié­té pré­ser­va­trice d’un équi­libre dyna­mique au ser­vice de tous les citoyens.
https://​www​.amd​france​.org

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

CompteSurMoi.org   Une idée simple et forte : toute action commence par une CONSCIENCE On a parfois du mal à trouver l’énergie pour agir face à l’immensité des tâches qui s’imposent, alors que nous avons pourtant le sentiment d’avoir compris le fonctionnement...