Chers amis,
Mercredi prochain, 10 décembre 2025 à 17 h (environ 🙂 ), avec Marc et Léo, comme une suite de la formidable émission #10 du 26 novembre avec Raphaël et Claude, on recevra L’Association des Mairies Démocrates de France (AMDF) dont je reproduis plus bas la description.
Le lien vers l’émission (direct et replay) :
L’AMDF, Association des Mairies Démocrates de France, est une association de citoyens pour tous les citoyens qui veulent développer leur pouvoir politique intérieur par l’action et la mise en place d’une des formes de Démocraties Directes au niveau local. Elle est apartisane, accueille toutes les composantes citoyennes et politiques, débat de façon divergente, contradictoire et bienveillante, en prônant la protection de l’intégrité physique, psychique, financière et sociale.
Elle s’adresse aussi aux élus communaux de la majorité ou de l’opposition qui veulent évoluer vers une des formes de Démocraties Directes, comme aux citoyens qui veulent constituer des listes de candidats aux municipales ou à d’autres éventuelles élections.Son objet statutaire est de promouvoir, de mettre en place, de développer toutes les formes de Démocratie Directes au niveau communal en France et de recenser toutes les communes qui appliquent une forme de démocratie directe, consultant de façon continue les citoyens à titre décisionnaire et applicatif.
Pour être « conforme aux critères » de l’AMDF, qui seront contrôlés par l’association « avant et tout au long du mandat », les listes citoyennes de Démocraties Directes doivent mettre en place les outils afin que les administrés de la commune puissent « Proposer, Voter, Abroger » de « façon continue et ininterrompue », avec la possibilité d’y adjoindre « une attestation sur l’honneur » collective ou individuelle. Elle a un rôle d’observateur contre le recyclage politique et le démowashing.
L’AMDF met à disposition des listes citoyennes de Démocraties Directes “conformes aux critères” : des conseils juridiques, des exemples de chartes, des outils divers de consultations et de votations, un espace numérique dédié pour constitution de listes candidates, pour consultations des administrés de leur commune, pour propositions des citoyens aux candidats, pour organisation des débats préparatoires, des votations et pour les abrogations.
L’AMDF et Démocraties Directes, initiative citoyenne génératrice, proposent des émissions podcastées ou visuelles sur ses réseaux sociaux : présentation de modèles démocratiques, d’expérimentations locales, d’actions politiques et sociales en faveur de l’autonomie et de la résilience, de personnalités engagées dans l’action et la réflexion de Démocraties Directes, des démarches de coalitions, de convergences et d’actualités.
La substitution est une des voies entreprises en s’emparant de thématiques sociétales, toujours inscrites dans le bénévolat politique, à fin de réappropriation de notre citoyenneté. Nous avons créé la CEC – Commission d’Enquêtes Citoyennes – à la place de la Commission d’Enquêtes Parlementaire, et l’I2C – Institut Citoyen de Consultations – à la place des RIC et des Référendums totalement absents, remplaçant aussi tous les instituts de sondages et d’enquêtes.
![]()
L’AMDF montre la voie vers une communalité résiliente en termes d’urbanisme, de santé, d’alimentation, de services, d’agricultures, de sécurité, de mobilité, de social, d’économie, de gouvernance, voir de constitutionnalité. Toujours inscrite dans une approche systémique et holistique de préservation ou de régénération respectueuses des sols, de l’air, de l’eau et des écosystèmes de nature animale et végétale, elle propose un modèle de société préservatrice d’un équilibre dynamique au service de tous les citoyens.
https://www.amdfrance.org







0 commentaires