Le 25 septembre dernier, Omerta — Anna Legrand — m’a permis de faire un essai dans une direction que je crois très prometteuse : j’ai eu un peu plus d’une heure, au calme, pour commencer le procès loyal du tirage au sort en politique, un peu comme un prolongement, un approfondissement du procès de l’élection-parmi-des-candidats que j’instruis depuis vingt ans.
L’équipe d’Omerta a manifestement préféré un titre insistant davantage sur le grand danger (bien réel) de toutes les sociétés secrètes contre la démocratie 😉
Mais bon, le sujet de cette émission, c’est bien le procès du tirage au sort 🙂
J’ai d’abord introduit le sujet en rappelant les VERTUS les plus importantes du tirage au sort (vertus criantes en comparaison des vices impardonnables de l’élection-parmi-des-candidats).
Puis, j’ai commencé — mais le temps m’a manqué, cette fois — l’examen honnête et la RÉFUTATION rigoureuse de toutes les OBJECTIONS, une par une, qui sont faites au tirage au sort depuis toujours.
Il faudra reprendre ce travail plus en détail et avec plus de temps ; en effet, de mon point de vue, tout ça est absolument essentiel pour préparer notre évasion du système de domination parlementaire.
Je vais essayer de retranscrire toutes ces vidéos récentes, pour en proposer ensuite des synthèses et des illustrations diverses et variées, pour m’adapter à différents publics. Si vous avez des idées pour m’aider, c’est volontiers.
Et si vous êtes en train de prendre conscience de l’urgente priorité constituante, pensez à vous signaler sur le Compteur à Constituants (CàC) : comptesurmoi.org. Pensez aussi à y laisser votre témoignage : c’est très important pour les autres, pour ceux qui sont encore endormis, de comprendre ce qui vous a réveillé(e), vous, et de découvrir vos arguments à vous… c’est très important pour aider la prise de conscience généralisée, celle qui va tout changer sur terre 🙂 Votre témoignage sous le compteur va être très utile pour faire grandir l’idée, la conscience de NOTRE CAUSE COMMUNE.
Encore une fois, les commentaires sous la vidéo sont vraiment très gentils, merci 🙂 mais votre plus beau merci, pour moi, sera la transformation progressive de vos sujets de conversation quotidiens : il faut que nos conversations deviennent constituantes.
Et nos vrais journalistes, les sentinelles du peuple, ceux qu’on appelle « petits médias alternatifs », devraient, eux aussi, intégrer dans toutes leurs grilles de programmes des moments constituants, de façon à DONNER L’EXEMPLE à leurs auditeurs de la transformation intérieure évolutionnaire qui, en pensant d’abord en souverains, puis en agissant en souverains, va faire de nous, enfin, des souverains.
On lâche rien 🙂
Étienne.


Bonjour, problème sur le site d’inscription au compteur. Auriez-vous l’amabilité de m’expliquer comment faire?Éveillée sans doute, mais je suis impuissante. Mon entourage semble hermétique, cela ne me démotive pas. J’ai intégré un atelier dit « constituant » au sein d’une Ruche en Avril 2025. Nous étions 3 personnes, dont 2 certainement brillantes dans l’analyse et l’écriture, moi la 3ème personne je ne me suis pas sentie à la hauteur ni à ma place. J’ai déserté la Ruche. Je souhaiterais découvrir autre chose qu’un « concours » d’ego au sein d’un groupe. J’ai besoin de comprendre par quoi commencer, comment écrire notre Constitution. Immense respect pour Monsieur Etienne Chouard.
J’ai fais un rêve dans lequel étaient réunis quatre mousquetaires. Etienne D’artagnan, rejoint par Alexandre Jardin, François Boulo et Louis Fouché. Je vais rester encore un peu dans les bras de Morphée …