#CompteSurMoi – Le Compteur à Constituants

19/09/2025 | 0 commentaires

Comp​te​Sur​Moi​.org

 

Le Compteur à Constituants : une idée simple et primordiale

Il est par­fois dif­fi­cile de trou­ver l’énergie d’agir face à l’immensité des injus­tices que nous subissons.
Cha­cun se demande : « Mais par où com­men­cer ? » Eh bien, le début de tout, le com­men­ce­ment néces­saire, c’est la prise de conscience. Et quand cette conscience se tra­duit par un geste, aus­si simple que de dire « Compte sur moi », alors ce geste devient le pre­mier acte poli­tique.  

C’est pour cela qu’a été ima­gi­né le comp­teur à constituants. 

C’est une action douce, mais essen­tielle. Se décla­rer, à soi-même et aux autres, que l’on a com­pris, que l’on a pris conscience.
Elle consiste à se rajou­ter à un comp­teur. Pas plus com­pli­qué que cela ! …mais quel sens immense der­rière ce geste sym­bo­lique : chaque per­sonne qui s’ajoute est comp­ta­bi­li­sée comme un citoyen éveillé à l’idée que nous devons, impé­ra­ti­ve­ment, obte­nir le pou­voir consti­tuant.  

 

Pourquoi un compteur ?

Parce que le comp­teur nous rend visibles.
Parce que nous avons besoin de nous recon­naître, de nous savoir nombreux.
Parce que ce chiffre devient une preuve qu’il n’est plus seule­ment ques­tion de quelques voix éparses, mais bel et bien d’une force col­lec­tive exis­tante et grandissante.

Un chiffre peut ras­su­rer celui qui se croyait seul, comme il peut inquié­ter ceux qui comp­taient jus­te­ment sur notre isolement. 

 

Après la conscience, l’action

Une fois la prise de conscience faite, il faut avan­cer. Le Comp­teur à Consti­tuants n’est qu’un pre­mier pas. Mais à par­tir de là, cha­cun peut :
- Appro­fon­dir un sujet, en lisant, en regar­dant des vidéos, en par­ti­ci­pant à des confé­rences, des discussions.
- Rejoindre des col­lec­tifs, des groupes de tra­vail, des ate­liers constituants.
- Par­ti­ci­per à des mani­fes­ta­tions, signer ou lan­cer des pétitions.
- Orga­ni­ser des actions…. 

Le comp­teur agit donc comme une porte d’entrée : on y met son nom, pour signi­fier que l’on a com­pris, que l’on se tient aux côtés des autres, et que l’on veut construire la suite. 

 

Publier son témoignage

Après s’être ajou­té au comp­teur, il s’a­git de par­ta­ger son témoi­gnage. Cela peut prendre plu­sieurs formes :
- Un texte, quelques mots bien choi­sis, une phrase clé.
- Une image (ou un des­sin pour les créatifs).
- Un enre­gis­tre­ment audio, pour que sa voix porte.
- Une courte vidéo, d’une minute seule­ment, sym­bo­lique, où l’on pousse un cri, ce Cri du Peuple qui résonne dans nos villes et cam­pagnes, et où l’on explique les rai­sons de notre prise de conscience en appe­lant les autres à en faire autant.
Dans cette vidéo, les mains entourent la bouche pour faire porte-voix. Ce geste simple trans­forme le cri indi­vi­duel en cri col­lec­tif. C’est le cri du peuple qui dit : « Nous vou­lons le pou­voir consti­tuant. » C’est aus­si un cri de ralliement.
Et ce cri appelle aus­si­tôt : « Rejoins-nous, ajoute-toi au compteur. »
Le cri Ahhh est réel­le­ment un appel sonore, audible, un signal d’alerte ou d’interpellation. Il peut s’exprimer de façon mul­tiple, un cri de détresse comme un cri d’intimidation pour mon­trer sa déter­mi­na­tion. Il fait éga­le­ment réfé­rence au « Cri du Peuple » de l’ar­ticle de Libé­ra­tion du 2 jan­vier 2019 qui retra­çait la génèse du RIC dans le mou­ve­ment des Gilets Jaunes.

 

Un outil citoyen, géré par le peuple

Ce comp­teur est tenu à jour par des mili­tants béné­voles, de simples citoyens démo­crates qui veulent gar­der une trace fiable. Il recense les cour­riels uniques des signa­taires des péti­tions pour le RIC Consti­tuant et toutes les per­sonnes qui ont décla­ré vou­loir être comp­tées dans ce mou­ve­ment pour la maî­trise popu­laire la Consti­tu­tion.  

Ce n’est ni un par­ti, ni un chef, ni un pro­gramme pré-écrit. C’est juste une véri­fi­ca­tion citoyenne : com­bien sommes-nous déjà ? et com­bien nous manque-t-il encore de consciences pour atteindre la masse cri­tique et mettre en place la démo­cra­tie réelle ? 

 

Diffuser le compteur

Ce comp­teur n’a de sens que si nous le fai­sons connaître. Faites-le tour­ner. Mon­trez-le à vos proches. Expli­quez son but. Chaque nou­veau nom ajou­té est une victoire. 

Car le pou­voir consti­tuant ne vien­dra pas d’en haut. Jamais. Il ne vien­dra que de nous. 

Et ce n’est qu’en nous reliant, en nous comp­tant, en nous mon­trant, que nous pour­rons l’obtenir.  

 

#CompteSurMoi

Ce sont ces mots-là, simples mais puis­sants, que le comp­teur ras­semble les consciences consti­tuantes, une par une. Et ces mots, aujourd’hui adres­sés au peuple de France, sont le pre­mier acte d’une his­toire encore en train de s’écrire : la recon­quête du pou­voir consti­tuant par le Peuple Souverain. 

 

➡️ Comp​te​Sur​Moi​.org

 

 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles