• Un peuple qui PENSE en souverain — il refuse d’élire et veut voter ; il a compris le poison de l’élection et il aime et défend le tirage au sort —,
• puis qui AGIT en souverain — il organise lui-même des exercices constituants et des RICs sauvages, par exemple —
• va évidemment enfin DEVENIR SOUVERAIN…
sans rien demander à personne :
il s’agit de VOULOIR.
Quand nos vrais journalistes ne consacrent aucun temps d’antenne à notre évasion (le processus constituant), ils participent sans le vouloir à la perpétuation de notre enfermement.
de LA PRIORITÉ CONSTITUANTE,
notre cause commune :
comptesurmoi.org
(*)


![[#MémoireDesLuttes, ici contre Sarkozy] Étienne Chouard dans Libération (22 octobre 2007) : chaque traité européen est un viol politique (c’est même une tournante, puisque la gauche nous viole aussi)](https://www.chouard.org/wp-content/uploads/2025/11/Les-medias-mentent-g.jpg)
Attention aux faux médias alternatifs !
Amélie Ismaïli sur Tocsin :
Bonjour, j’ai une ’ »petite » question : oui ou non les traités Européens sont-ils supérieurs aux « constitutions » des pays membres l’UE ?
J’entends oui mais non…
Moi, ce que je comprends, c’est qu’on aura beau écrire la meilleure constitution possible pour les Français, on aura sans nul doute du mal avec la sortie du libre échange, de la libre circulation des mouvements des capitaux, de l’UE qui veille à l’absence de contrôle des frontières… La récupération monétaire… Bref, des choses fondamentales qui risquent de nous emmener à un choc frontal avec le capitalisme et tout ce qui en découle…
Donc je me demande où se situe LA priorité.
Je me trompe peut-être mais, à mon avis, l’UPR reste notre meilleur atout à court terme (et pourtant j’ai pas mal de munitions intellectuelle pour démonter l’élection), ce qui ne nous empêche pas de travailler notre constitution d’origine citoyenne en parallèle en visant le long terme.
Mon fil conducteur (pour le bien commun) est le suivant :
1 l’UPR gagne les élections et obtient une majorité à l’assemblée nationale.
2 on travaille notre constitution d’origine citoyenne dès maintenant et on intègre les travaux de Bernard Friot. (j’ai mangé avec lui d’ailleurs, on se répondaient la bouche pleine lol, je lui ai demandé : « À quand le livre avec Étienne chouard ? »… Je m’égare… 🙂
3 une fois le Frexit achevé, l’article 50 prévoit 2 ans… et peut-être quelques années de plus pour avoir le temps de redresser la France et transformer les électeurs en constituants, et après on lance l’assemblée constituante tirée au sort.
Je ne vois pas d’autre issue, on peut encore le faire, sans dégâts, si on arrive en 2027 dans l’état.
Comme nous devrions tous descendre dans la rue pour faire des ateliers constituants, nous devrions tous descendre dans la rue pour rallier L’UPR aussi.
Comme toi avec les sujets constituants, aborder sur les médias alternatifs, une fois Asselineau parti, plus personne n’en parle sérieusement non plus.
Toutes les personnalités populaires ont une responsabilité historique.
Bon je m’arrête là, j’imagine très bien que tu vois ce que je veux dire et les « fanatiques » d’Asselineau peuvent parfois être insistants (à juste titre lol).
Au plaisir de te lire 🙂
Ce que je ne comprends pas lorsque je vous écoute : pourquoi il ne faut pas aller voter alors que l’abstention, les votes blanc et nul installent encore mieux les Macrons et leur bande au pouvoir. C’est mathématique.…
D’autant plus que LFI propose un RIC, ne serait-il pas mieux de faire passer ce que vous voulez faire à l’intérieur d’un parti politique plus proche…
Il me semble qu’Etienne ne dit pas de ne pas voter…
En tout cas, il faut pas voter contre ou pour faire barrage ou pour un gagnant… l’élection présidentielle c’est pas le PMU.
Le vrais sujet de la présidentiel c’est la souveraineté et l’indépendance nationale.
Voté pour un parti qui incarne ces principes et il y en a pas 50.
Vous ne les trouverez pas dans l’offre politique médiatisé, car pour l’être, il faut être pour l’UE, l’EURO, l’OTAN, ce qui est incompatible avec l’idée de souveraineté politique, économique, militaire (rien que ca).
Je me trompe peut être mais ça a le mérite de donner à réfléchir, en fin, j’espère