Réflexion constituante #1 avec « Jack Angaräa » (Joannes Itiaty) de Nouvelle-Calédonie

23/05/2024 | 9 commentaires

Notre premier entretien de réflexion constituante

J’ai par­lé hier, jeu­di, avec Joannes, en com­pa­gnie de Léo. Nous avons conve­nu d’enregistrer notre conver­sa­tion, pour le cas où elle nous semble utile au bien com­mun, c’est pour­quoi je vous donne aujourd’hui connais­sance de cette pre­mière réflexion constituante :

Chers amis,

J’ai décou­vert avant-hier un live éton­nant, éclai­rant, sur la situa­tion en Nou­velle Calé­do­nie, et je l’ai relayé :

Cet homme s’ap­pelle Johannes Itia­ty (Jack  Angaräa, c’est le nom de son grand-père, fusillé).

Son live est pas­sion­nant, don­nant un éclai­rage très dif­fé­rent de ce qu’on entend tous les jours sur les médias men­teurs, pen­sée emblé­ma­tique d’une aspi­ra­tion popu­laire consti­tuante, une pen­sée poli­tique pro­fonde, paci­fiante… en révolte contre les men­songes, magouilles, rackets et impos­tures du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion par­le­men­taire, et en quête d’une auto-ins­ti­tu­tion de sa société.

Voi­ci le tweet en question :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

9 Commentaires

  1. Dom GDzID

    Sans la force armée de l’État fran­çais ou d’un autre État, je pense que les Kanaks seraient res­tés SOUVERAIN sur leur ter­ri­toire…, comme des mil­liers d’autres peuples de part le monde…
    Je pense, par exemple, aux peuples autoch­tones des Amé­riques qui ont été déci­més par les armées colo­niales des États euro­péens, et à tous les autres peuples sur Terre mas­sa­crés par les États, à l’ex­té­rieur ET à l’intérieur…
    Si la popu­la­tion d’un État démo­cra­tique décide de VOTER à la « majo­ri­té » la prise de pos­ses­sion d’un ter­ri­toire par la force armée, serait-ce pour autant « éthique » ?
    Quand ce désir mor­ti­fère de vou­loir contrô­ler par la force armée son voi­sin aura-t-il disparu?…
    En tout cas pas tant que les États exis­te­ront… et ce, qu’ils soient « démo­cra­tiques » ou non.
    Ne pas vou­loir recon­naître la sou­ve­rai­ne­té indi­vi­duelle est un crime en soi.

    Réponse
    • Ana

      En 1853, les fran­çais débarquent et volent la terre aux autoch­tones. Hors cela point de vérité.

      Réponse
  2. Léo

    Mer­ci Joannes pour ton com­bat pour la paix et la vraie Démo­cra­tie, loin des magouilles du gou­ver­ne­ment soi-disant repré­sen­ta­tif. Ton live a redon­né de l’es­poir à nos amis de Nou­velle-Calé­do­nie. J’es­père que ces réflexions consti­tuantes feront des émules et amè­ne­ront à la rédac­tion du contrat social qui per­met­tra à tous de trou­ver sa place pour vivre en har­mo­nie. La situa­tion est plus que com­plexe, seuls les citoyens sont aptes, en intel­li­gence col­lec­tive, à trou­ver la bonne issue. Force et courage !

    Réponse
  3. Manioc

    Je suis né en Kana­kie, à Koné. Je suis blanc comme un linge, mais mes parents avaient déci­dé de vivre là-bas quelques temps. J’y suis res­té jus­qu’à mes cinq ans. J’en ai peu de sou­ve­nirs, mais je suis très tou­ché par tout ce qu’il se passe là-bas puisque je les vois comme un peuple qui m’a accueilli pen­dant mes pre­mières années.
    Mer­ci à vous, vous être vrai­ment une lueur d’es­poir dans ce monde où les peuples se tiennent cois.

    Pis encore, ils doivent sup­por­ter au quo­ti­dien une socié­té de blancs, struc­tu­rée par eux, fait exprès pour que les kanak ne puissent jamais y avoir de place, ils sont sys­té­ma­ti­que­ment cou­pés de la tri­bu, de la cou­tume, du savoir ances­tral, on les amène à l’é­cole. Raciste. Ils échouent. On les envoie en centres de for­ma­tion pour blancs vraie­ment nuls où on ne leur apprend pas à vivre en auto­no­mie mais à exploi­ter la terre comme un blanc.
    Ils doivent vivre toute leur vie durant à sup­por­ter le racisme ambient per­ma­nent de la part des cal­doches, véri­table obs­tacle à leur sou­ve­rai­ne­té, étant tous des bour­geois-men­taux, éle­vés au rang de haut de la classe moyenne par les rap­ports de force colo­niaux, ils se croient un peuple élu. Cela entre­tient le racisme.

    Les Kanaks sont hété­ro­nomes. On ne res­pecte pas la cou­tume. Tout le sys­tème de la socié­té dans laquelle ils vivent, qui n’est en aucun cas la leur, a été pen­sé par des blancs à 18 000 km de distance.

    Ils sont ultra mino­ri­taires, alié­nés, ils ne peuvent vivre par eux-mêmes. Ceci nour­rit des dis­cours racistes qui consistent à ques­tion­ner la légi­ti­mi­té de leur désir de sou­ve­rai­ne­té alors même qu’ils ne sont pas auto­nomes éco­no­mi­que­ment par­lant. Mais ils ne sont pas auto­nomes pré­ci­sé­ment à cause de leur impuis­sance poli­tique et sociale.

    La situa­tion est déses­pé­rée pour eux, ils ne pour­ront jamais chas­ser les cal­doches même s’ils se libèrent de l’Em­pire de France. Et ces pro­po­si­tions consti­tuantes, même si lumi­neuses, me laissent un drôle d’ar­rière-goût dans la bouche. Ils n’au­raient jamais dû avoir de droit écrit. Jamais être dépen­dants du capi­ta­lisme. Même avec une mon­naie sou­ve­raine (et un état sou­ve­rain et démo­cra­tique) ils seront en bas de la chaîne tro­phique du capitalisme.
    Conti­nuez, Mon­sieur Chouard. J’ai hâte de voir la suite ! Ca donne de l’espoir

    Réponse
  4. CATHY COLLADO

    Je réside à Poin­di­mié, sur la côte Est. Nous sommes déjà quelques-uns qui réflé­chis­sons à une nou­velle orga­ni­sa­tion du pays. Nous avons déjà des struc­tures qui se sont consti­tuées pen­dant la période Covid (contre l’o­bli­ga­tion vac­ci­nale) et aux­quelles Joannes gran­de­ment par­ti­ci­pé qui pour­raient être le lieu de ces réflexions.

    Réponse
  5. Ana

    Un risque : foca­li­ser l’at­ten­tion sur les méca­nismes athé­niens en lais­sant de côté la cou­tume canaque …

    Réponse
  6. Georges

    La raie publique doit quit­ter l’A­frique, la Corse et tous les DOMTOM. Les blancs dans ces pays devront par­tir aus­si, ain­si que tous les étran­gers du ter­ri­toire métro­po­li­tain, y com­pris les ser­vi­teurs ota­nesques (poli­ti­chiens, mili­taires, fonc­tion­naires, « artistes », jour­na­leux, scien­ti­fiques ven­dus etc).

    Réponse
  7. Mathieu

    Mer­ci…
    Je renou­vele mon sou­hait de par­ti­ci­per au RIC et à toutes actions ou regrou­pe­ments pour nous éman­ci­per de nos poli­tiques et reprendre les com­mandes de notre Pays.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....