Le combat pour une démocratie véritable : instituer le pouvoir des citoyens avec le RIC – Vidéo : DEVENIR UN ADULTE POLITIQUE

16/05/2024 | 0 commentaires

J’ai répon­du récem­ment aux ques­tions de Kate, pour le Média en 4−4−2, et voi­ci leur (gen­tille) pré­sen­ta­tion et la vidéo qui vient d’être publiée :

Le combat d’Étienne Chouard pour une démocratie plus juste : Redonner le pouvoir aux citoyens avec le RIC

Dans cette nou­velle inter­view du Média en 442, notre jour­na­liste Kate donne la parole à Etienne Chouard, ancien pro­fes­seur de droit et d’é­co­no­mie et mili­tant poli­tique depuis plus de 20 ans. Il sera ques­tion du RIC, du Plan C et du tirage au sort comme moyens de redon­ner le pou­voir aux citoyens.

Étienne Chouard, mili­tant poli­tique, dis­cute du RIC, du Plan C et du tirage au sort comme moyens de redon­ner le pou­voir aux citoyens.

.

Étienne Chouard est connu pour son franc-par­ler et son achar­ne­ment à défendre des causes qu’il consi­dère justes. Dans cet entre­tien, nous avons abor­dé avec lui les sujets qui lui tiennent à cœur, notam­ment le RIC (réfé­ren­dum d’initiative citoyenne) et ce qu’il appelle le plan C : une Consti­tu­tion écrite par et pour les citoyens. Le pro­fes­seur est convain­cu que ces deux outils sont essen­tiels pour redon­ner le pou­voir aux citoyens et pour construire une socié­té plus juste et plus démocratique.

Nous avons éga­le­ment dis­cu­té de l’actuel sys­tème élec­to­ral, qui selon lui, est une véri­table héré­sie. Le tirage au sort est le plus juste et répond à toute légi­ti­mi­té citoyenne. Redon­ner le plein pou­voir aux citoyens, voi­ci ce que prône Etienne Chouard.

Cette inter­view est une occa­sion unique d’en savoir plus sur l’un des mili­tants les plus pas­sion­nés et les plus enga­gés de notre époque, qui nous explique com­ment retrou­ver notre auto­no­mie politique.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....